Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avensis

Avensis T25 de 1986. Perte de puissance à bas régime


LaProuj

Messages recommandés

Bonjour, (vers 11H ce jour)

voilà des heures que je parcours les forums sans trouver "le symptôme" qui correspond à mon souci :

Depuis hier, j'ai une perte de puissance très importante à bas régime. Pied ou plancher, la voiture prend ses tours très lentement jusqu'à 2600 trs, et accélère franchement dès ce cap franchi, et ce quel que soit le rapport. Résultat : escargot jusqu'à 2600 trs, puis fusée, et dès que je passe la vitesse et que j'embraye, re escargot jusqu'à 2600 trs puis re-fusée, etc.

 

 

J'ai déjà eu des problèmes de puissance il y a quelques mois (je n'avais pas remarqué ce "seuil" à 2600T/mn)

 

Ils avaient "disparu" après...

 

a/ nettoyage du débitmètre avec nettoyant freins

b/ changement du régulateur pression de la pompe HP DENSO

... et j'avais l'impression d'avoir résolu le bordel.

 

 

Est-ce que ce symptôme vous "cause", chers spécialistes ?!

 

PS : (vers 16H ce jour) en fouillant sur ce forum ( debimetre hs ), j'ai trouvé ça...

 

J'ai une avensis D4D modèle 2000 420 000 Km, j'ai eu plusieurs fois cette panne que TOYOTA est incapable de trouvé (consulté un dizaine de concessions), la perte de puissance je l'ai réparé plusieurs fois, elle vient du boîtier électronique dans la boîte à gants, soudure cassées sur les fils du capteur d'avance à l'injection ( Code ANO 12 qd le voyant moteur s'allume)

Je suis allé farfouiller non pas dans mais sous la boîte à gants où se trouve effectivement des connecteurs électriques. Je n'ai rien vu de cassé, mais j'ai secoué tous les connecteurs un par un et, "miracle", c'est reparti comme en 40 (plutôt comme en 1986). Dès le démarrage, elle a pris ses tours normalement. Je suis allé faire un tour, et elle marche comme une jeune fille. Je signale que j'ai nettoyé à nouveau le débitmètre ce matin, mais qu'après remontage, elle déconnait toujours. Est-ce que le nettoyant frein aurait fini de sécher entre temps et que l'embellie viendrait de là ? Mystère.

Quoi qu'il en soit je préfère laisser le post pour de futurs lecteurs ! N'hésitez pas à laisser des réponses, compléments, remarques... il n'est pas exclus que je doive revenir d'ici quelques mois ! (ou semaines, ou jours...)

PS : j'avais acheté par erreur il y plusieurs mois les fameuses électrovannes Rouge et Verte. Si quelqu'un passe sur ce forum et est intéressé, je les ferai un bon prix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mes aventures ne passionnent pas grand monde... Je comprends, je comprends...

 

Juste un petit retour pour dire que le symptôme est réapparu il y a 1/2 heure, pendant quelques minutes... puis a disparu. Je crains de n'avoir toujours pas trouvé la panne. Si quelqu'un a une idée brillante, voire une idée tout court, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and387Zd

Je vois que mes aventures ne passionnent pas grand monde... Je comprends, je comprends...

 

Juste un petit retour pour dire que le symptôme est réapparu il y a 1/2 heure, pendant quelques minutes... puis a disparu. Je crains de n'avoir toujours pas trouvé la panne. Si quelqu'un a une idée brillante, voire une idée tout court, je suis preneur.

Merci d'avance.

 

Hello.

Les pertes de puissance à bas régime que j'ai pu avoir étaient à chaque fois causées par la vanne EGR bien encrassée

À chaque fois un nettoyage par trempage au liquide de frein a résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@andré586 Je m'aperçois que j'ai lu ton mail mais que je n'y ai pas répondu ! Mes excuses, donc.

La dépose de la vanne EGR est programmée en ce début de semaine, mais j'avoue que seul je ne suis pas tranquille... Aucun des tutos que je trouve sur le net ne correspond à mon moteur (Avensis de 2004 - et non 1986 comme je l'indique en début de post (j'ai confondu avec l'année de ma caravane !) référence T25 CDT250 L) et impossible de télécharger la RTA dont le site ne fonctionne pas avec Firefox !

Si tu savais où trouver les infos, voire même un éclaté de CE moteur, je serais ravi d'aller les chercher...

Cordialement,

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and387Zd

Bonjour,

La vanne se trouve à l'avant de la culasse elle est fixée sur le collecteur d'admission à l'aide de 2 écrous et 2 vis de 8mm, raccordée à la culasse par un tuyau en inox et branchée par un connecteur électrique pour la partie servo.

Il suffit de tout déconnecter, de dévisser et d'oter les 3 vis du servo et de tremper la vanne durant 1h dans du lisuide de frein. 1l suffit. Il faut vérifier si les lumières du collecteur ne sont pas bouchées et le cas échéant oter la calamine par grattage tout en aspirant avec une canule afin d'éviter que de gros morceaux de calamine tombent dans le conduit d'admission. Pour ma part je n'ai jamais eu à changer les joints entre vanne et collecteur, j'ai toujours remonté tel que sans pàte en laissant les joints d'origine en place.

Pour le nettoyage de la vanne après trempage il suffit d'utiliser un petit pinceau ou une petite brosse. La calamine se dissout avec le liquide de frein.Le démontage/remontage se fait en 1/4 h.

Pour situer la chose de visu une vidéo donne une petite idée sur Youtube à l'adresse suivante :

https//www.youtube.com/watch?v=nzqMk8qpxiA

 

Bien cordialement AK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André !

Le lien ne semble pas marcher chez moi...

Je viens de changer le filtre à GO, pour avoir la surprise de découvrir un filtre sur lequel est écrit à la main, au blanc, 07 2015 ! Probablement un filtre acheté dans une casse, et qui aurait dû être changé par le vendeur professionnel chez qui j'ai acheté la Toy il y a un an. Eh bien tu me croiras si tu veux, mais ça va mieux ! :) L'essai a été concluant, ce qui ne veut pas dire que la perte de puissance ne se reproduira pas demain si l'EGR est effectivement en cause.

 

Chez moi, la vanne EGR est au droite du bloc moteur, côté batterie, et elle est cachée sous la tubulure du turbo en acier noir qui passe au dessus du moteur de l'avant vers l'arrière (photos ici https://imagizer.imageshack.com/v2/895x671q90/924/p308rn.jpg et là https://imagizer.imageshack.com/v2/497x662q90/922/r9ZP7q.jpg). Il va falloir déposer cette tubulure pour y accéder. C'est sans doute le modèle dont parlait "invitéchrisnord" le 24 12 2007 (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet317.htm) car il parle d'un "couvercle de la commande du volet" de la vanne EGR qui tient par 4 vis cruciformes : il y a graissé le jeu de pignons et je ferai la même chose... si je parviens à desserrer les vis !

Je vais rouler comme ça quelques jours et voir si le changement de filtre a résolu mon problème.Je posterai sans faute dans les jours à venir pour vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'amélioration durable après le changement du filtre à GO...

J'attaque le démontage de la vanne EGR demain matin.

Ce qui me semble bizarre, c'est le caractère aléatoire de la perte de puissance (pour mémoire : à bas régime). Je peux rouler plusieurs jours sans problème, puis que ça se produise une fois ou plusieurs fois en quelques heures, et à nouveau plus du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and387Zd

Bonjour,

Le problème, d'après moi, ne vient pas de la vanne EGR mais plutôt du servo de la vanne ou d'un autre composant non détecté par l'UC. Plutôt compliqué comme panne, mais en relisant les posts, le coup de trifouiller les connecteurs sous la boite à gants avait remédié au pb pendant un moment. Peut-être faudrait-il voir de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and387Zd

Pour approfondir mon idée, lorsque la vanne EGr est encrassée, la soupape ne ferme plus et laisse passer des gaz d'échappement vers l'admission même aux bas régimes. Mais lorsque la vanne n'est pas encrassée un dysfonctionnement du servo de commande peut reproduire le même symptôme. Alors perso je chercherai de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and387Zd

Par ex. bloquer la vanne en position fermée de quelque manière que ce soit et voir si la baisse de puissance est toujours présente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de tes conseils . Je me sens moins seul !

Est-il possible de tester le servo de commande sans matériel spécifique ?

Je n'ai finalement pas attendu demain pour déposer la vanne EGR; sans grand problème en suivant un tuto sur YouTube. En Allemand, certes, mais les images suffisaient (presque).

Je vais décrasser tout ça au mieux et laisser la vanne tremper toute la nuit dans du nettoyant à freins. Demain est un autre jour !

Je te tiens au courant, bien évidemment !

Cordialement,

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and387Zd

Le trempage ne se fait pas dans du nettoyant frein, mais dans du liquide de frein souvent nommé à tort "Lockeed" puis une nuit entière c'est beaucoup, 1 heure suffit. Pour la commande de l'EGR c'est une idée pas un tuyau et il faudra chercher la soluc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément... heureusement que tu es là !

Je vais la sortir tout de suite... mais je n'ai pas de liquide de frein. C'est indispensable ce trempage, ou je peux la laisser sécher tranquillement à l'air libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en particulier à André 586

Je me rends compte que je n'ai pas clos le sujet ! Tout est rentré dans l'ordre après nettoyage de la vanne EGR. A ce sujet, j'ai été bien guidé par ce tuto

en allemand mais particulièrement explicite.

Tout ce que j'avais trouvé jusqu'alors ne correspondait pas à la position de la vanne EGR sur mon modèle (T25).

Ce jour hélas, je viens d'apprendre que - selon toute vraisemblance - mon joint de culasse était mort... et la voiture aussi par conséquent.

J'ouvre un autre post sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...