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Un Express dans le 17 !


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Bonjour,

 

Permettaient moi d'abord de planter le décor:

Fin 2004, un de mes amis en retraite décide de se trouver un petit utilitaire afin de se rendre au jardin (distant d'1 km) facilement et sans contraintes.

Le petit garage du coin lui propose un Renault Epress essence de 1990, ex DDE, en parfait état mais ... orange bien sûr !

Certes l'affaire est bonne mais notre ami ne veut pas d'un véhicule de cette couleur et ne l'a prendra que si elle est repeinte (extérieur et intérieur compri!) . Le garagiste lui a repeint en rouge grenat et il acquis donc le véhicule.

Il n'eut l'occasion de s'en servir très peu car un cancer l'emmena 4 mois plus tard.

 

Ce pauvre Express a donc servit depuis a se rendre au "champ" avec la tondeuse et la débroussailleuse, ainsi que l'outillage 2 ou 3 fois par an, jusqu’à 2015 ou, les freins ne répondaient plus et le contrôle technique n'ayant pas été effectuer depuis 2012, je préférais m'y rendre avec mon C15.

 

Je le démarre de temps en temps mais elle est décidée avec l'appui de son fils, a s'en débarrasser pour faire de la place dans le garage.

Ce n'est pas une "sortie de grange" puisqu'il réside depuis des années bien au sec dans le fond du garage.

C'est un moteur Cléon, il tourne bien mais mériterait de rouler.

 

Je vais le sortir et le débarrasser de sa poussière dans les prochains jours et ferais des photos car cela me fait mal de voir ce véhicule aller à la casse un de ces 4 !

 

Didier

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Bonjour,

 

Je suis passer vite fait ce jour chez notre amie afin de démonter la batterie de l'Express, pour la recharger chez moi, car je l'a sort samedi pour un dépoussiérage et nettoyage.

J'en ai profiter pour jeter un oeil en dessous et tout semble en bon état sans corrosion, je ferais des photos samedi.

J'ai également dépoussiérer le compteur et surprise, il affiche 055600 Km !

Si elle était diesel, je pense que je l'aurait prise pour moi ! :spamafote:

 

Didier

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Salut, elle seront faite samedi car je doit la sortir et la laver pour cela car 10 ans de poussière ... !

J'en profiterais pour relever le type moteur.

 

Par contre, la pédale de frein s'enfonce sans efficacité et malgré tout, la voiture semble résister un peu lorsque l'on la pousse, ce qui est fréquent pour accéder au fond du garage.

Maître cylindre ou étriers grippés ?

En discutant avec sa propriétaire, elle m'a dit avoir fait changer les amortisseurs juste avant le dernier CT de 2012, et il n'a pas fait 100km depuis.

 

Didier

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Bonjour,

 

Je suis passer vite fait ce jour chez notre amie afin de démonter la batterie de l'Express, pour la recharger chez moi, car je l'a sort samedi pour un dépoussiérage et nettoyage.

J'en ai profiter pour jeter un oeil en dessous et tout semble en bon état sans corrosion, je ferais des photos samedi.

J'ai également dépoussiérer le compteur et surprise, il affiche 055600 Km !

Si elle était diesel, je pense que je l'aurait prise pour moi ! :spamafote:

 

Didier

 

Tu sais, ils sont bien plus agréables à conduire en essence qu'en diesel. ;)

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Bonjour, la météo d'hier étant pourrie, c'est donc cette après midi que j'ai reposer la batterie sur l'Express afin de le sortir pour un coup de jet d'eau.

Après 10 seconde et avec le starter, il a démarrer sans broncher et après 2 minutes, il tenait le ralenti sans starter.

Pendant qu'il chauffe, je sort la Clio de la dame et ensuite fait prendre l'air à l'Express, en profitant pour lui dégourdir les roues sur quelques centaines de mètres.

Le moteur est onctueux et répond aux sollicitations, aucune fumée.

 

Place aux photos :

http://fotoforum.fr/photos/2017/10/22.70.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2017/10/22.72.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2017/10/22.74.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2017/10/22.79.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2017/10/22.82.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2017/10/22.84.jpg

Le code moteur est:

C1CB7/06 donc un 1.0 si je ne me trompe.

Didier

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En fait, il faut faire de la place car je dois y mettre un motoculteur que j'ai refait et qui sera plus utile que l'Express et prendra sa place dans le garage.

Comme il n'est pas question que ce motoculteur de 1969 se retrouve sous une bâche au fond du champ, c'est l'Express qui devra s'y retrouver faute d’acquéreurs. :non:

 

Didier

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En fait, il faut faire de la place car je dois y mettre un motoculteur que j'ai refait et qui sera plus utile que l'Express et prendra sa place dans le garage.

Comme il n'est pas question que ce motoculteur de 1969 se retrouve sous une bâche au fond du champ, c'est l'Express qui devra s'y retrouver faute d’acquéreurs. :non:

 

Didier

 

dommage viens avec en lorraine je la prends moi

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Bonjour,

 

Je vais finalement acheter cet Express et ce, à prix d'ami. Je suis sûr que de la-haut, son propriétaire mon ami Angel, apprécierait!

En premier lieu, il va falloir se pencher sur le problème des freins qui ne fonctionnent plus. Une fois ce problème réglé, ce sera un changement de tout les liquides et passage au CT . ;)

 

Didier

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Bonjour,

 

Je vais finalement acheter cet Express et ce, à prix d'ami. Je suis sûr que de la-haut, son propriétaire mon ami Angel, apprécierait!

En premier lieu, il va falloir se pencher sur le problème des freins qui ne fonctionnent plus. Une fois ce problème réglé, ce sera un changement de tout les liquides et passage au CT . ;)

 

Didier

 

super ca donne nous des news :sol:

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Je n'y manquerais pas ! ;)

Avez vous des pistes concernant ce problème de frein, la pédale s'enfonce au plancher sans effet, par contre, la voiture est dure a pousser.

Étrier grippés, répartiteur ? le maître cylindre semble avoir était changer.

Je vérifierais dans un premier temps, puis un remplacement du liquide de frein et une bonne purge devrait avoir raison du problème.

 

Didier

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Je n'y manquerais pas ! ;)

Avez vous des pistes concernant ce problème de frein, la pédale s'enfonce au plancher sans effet, par contre, la voiture est dure a pousser.

Étrier grippés, répartiteur ? le maître cylindre semble avoir était changer.

Je vérifierais dans un premier temps, puis un remplacement du liquide de frein et une bonne purge devrait avoir raison du problème.

 

Didier

 

étriers grippés c'est sur ou alors mastervac

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Bonjour, je vais procéder par une vérification des étriers qui, comme tu le confirme sont surement grippés, ainsi qu'un changement des flexibles sur les 4 roues, changement des plaquettes avant et dépoussiérage des tambours arrière.

Un remplacement du liquide et une bonne purge devrait m'en dire plus par la suite d'autant que celui-ci a plus de 12 ans.

Il me faut absolument rétablir le freinage, changer l'huile moteur et l'huile de boite ainsi que les filtres, vérifier le circuit Electrique (changement de la courroie d'alternateur) avant d'envisager le CT ! :??:

 

J'oubliais aussi lui mettre un jerrycan d'essence, mais laquelle ? 95 ou 98 ? avec additif ?

 

Didier

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Bonjour, je vais procéder par une vérification des étriers qui, comme tu le confirme sont surement grippés, ainsi qu'un changement des flexibles sur les 4 roues, changement des plaquettes avant et dépoussiérage des tambours arrière.

Un remplacement du liquide et une bonne purge devrait m'en dire plus par la suite d'autant que celui-ci a plus de 12 ans.

Il me faut absolument rétablir le freinage, changer l'huile moteur et l'huile de boite ainsi que les filtres, vérifier le circuit Electrique (changement de la courroie d'alternateur) avant d'envisager le CT ! :??:

 

J'oubliais aussi lui mettre un jerrycan d'essence, mais laquelle ? 95 ou 98 ? avec additif ?

 

Didier

 

98 ;)

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Bonjour Xantia, serait tu du 17 ? :)

 

Ce n'est pas encore "administrativement" le mien mais j'ai vu et discuter en fin de semaine avec le fils de la propriétaire, Thierry, que je connais depuis qu'il est minot.

Il m'a confirmer leur accord pour me vendre l'Express plutôt que de le voir partir dans des mains étrangères.

Si le boulot me laisse tranquille pour les fêtes, je m'occuperai des freins car comme me l'a répéter Thierry, il est a l’abri et depuis le temps qu'il est dans le garage, rien ne presse ni de leur coté, ni du mien.

 

Pour l'heure, je dois finir deux chantiers de peinture et aider un ami ostréiculteur ce week-end et le suivant, comme tout les ans, et j'aime cette ambiance de la cabane en "effervescence" à cette époque de l'année.

Nous partons chercher les poches d’huîtres dans les claires avec Dylan, un de ses fils, puis on charge, on décharge, on lave, on ramène dans la cabane et ces Dames (mère, fille, belle fille) conditionnent ensuite les huîtres en caisses pour expédition, commandes et pour les marchés.

C'est une affaire familiale et, bien que n'étant pas de celle-ci, nous sommes mon épouse et moi, considérer comme tel.

 

Inutile de rajouter que des huîtres, nous en mangeons toute l’année ! ;)

 

Didier

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Invité §Ano470Vn

bonjour ci cela peux interesser du mon je vend mon express 1.6 d ,fourgon bleu, il a 284000 kms evolutif ,je m en sert tous les jours il est passer au control sans probleme , je le 850 euros, la carte grise est bien sur a mon noms ,voila pour ceux que cela peut interesser merci

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Bonjour,

 

Aujourd'hui en quittant mon boulot, je suis passer démonter les roues avant de l'Express afin de dégripper les étriers et faire l'état des lieux niveau frein.

Au premier coup d’œil, les plaquettes sont quasi neuves quant aux disques, ils ne présentent qu'une légère usure également. Les étriers ont facilement étaient dégrippés.

Les flexibles, une fois nettoyés ne présentent aucun signe d'usure.

Demain matin, j'inspecte les freins arrières puis remplace le liquide de frein.

J'emmène l'apn afin de vous faire des photos ! ;)

 

 

Didier

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Alors ce matin, ne disposant que d'une paire de chandelles, j'ai remonter les plaquettes et avec l'aide de mon beau frère sur la pédale de frein, nous avons effectuer une première purge du liquide.

De couleur rouille, celui-ci a virer très vite a couleur café donc, nous avons réitérer l’opération 2 fois. La pédale ne s'enfonce plus a fond, ce qui signifie la bonne santé du maître cylindre.

Pour le Mastervac, il faut démarrer le moteur ce qui fut fait sans problème, la pédale est de suite devenue moins dure.

 

DSCN0646.jpg

 

Je lui dégourdirais les pneus prochainement, avant une nouvelle purge pour renouveler de nouveau le liquide de frein et inspection/dépoussiérage des freins arrière.

 

Ensuite, ce sera changement des filtres, vidange et remplacement de l'huile moteur et de boite, du liquide de refroidissement ainsi que des bougies et elle devrait retrouver le bitume.

 

Didier

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Bonjour, j'ai dus encore faire quelques travaux sur mon véhicule actuel et donc n'ai pas encore sortie l'Express, d'autant que entre la pluie et la neige ce matin, il est bien là ou il est, au chaud ! ;)

Mais tous les fluides sont à la maison, huile moteur, huile de boite et liquide de refroidissement, ainsi que filtre à huile et filtre à air.

J'ai oublier de commander des balais d'essuie glace !

La semaine dernière, j'ai passer du silicone sur les caoutchoucs des soufflets de transmissions ainsi que sur ceux des rotules.

Il démarre toujours au quart de tour et n'attend que moi désormais. :)

 

Didier

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Magnifique express ;) , je suis moi même en train de retaper une p'tite blanche en 1.6l de 91 pour pouvoir bricoler et arrêter de saloper mon scénic :pfff: , pour ma part c'est la carrosserie, par le bas caisse gauche je touchais le siège conducteur :lol: , je l'ais racheté à un ami qui la regrette maintenant, je lui la redonnerais pas!!! :D

 

Bon vu que tu avais de la rouille dans le circuit de frein, méfie toi du régulateur de charge à l'arrière, il peut encore avoir de la rouille dedans, quand sa ce décroche sa peut le boucher, sinon le bas caisse peut pourrir par l’intérieur à cause de la condensation, donc de la cire pour carrosserie qu'on met dans la structure n'est pas un luxe, surtout, vérifier sous le joint de pare-brise que l'eau s'accumule pas, c'est la maladie, sinon le bas de pare-brise pourrit, ces les seuls gros défaut!!! Mais elles sont attachantes ces p'tites renault^^

Comme dit mon paternel, rino c'est ross!!!

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Bonjour Yoyo, pas de soucis pour le circuit de frein, je craignais également mais tout a été nettoyer, purger et repurger et tout est fonctionnel de nouveau.

L'autre jour, j'ai rencontrer l'ancien garagiste qui a vendu la voiture en 2005 et il m'en a donner l'historique.

Contrairement à ce que croyait l’épouse de notre défunt ami, elle ne provient pas de la DDE mais d'une brigade de pompier dans les Landes, ou elle fut versée en janvier 1990. Elle avait un kilomètrage annuel de 3500/3600 km.

Le mécano l'a acheter début 2005 dans un lot des domaines ou la majorité étaient d'ex DDe.

Didier

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Bonjour,

 

L'Express devrait rejoindre mon domicile début Mai.

Je sais, ce n'est pas rapide mais il est bien a l'abris dans son garage car nous avons ici de la pluie quotidienne depuis Octobre. Son prédécesseur avait besoin également de soins et a lui aussi été dépendant de la météo.

Il me reste deux ou trois bricole a vérifier et l'Express passe au CT fin Avril.

Il me restera plus qu'a le rendre "présentable" avec du Polytrol pour les plastiques et un bon coup de polish (le plus chiant!) .

Reportage bientôt.

 

Didier

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Bon et bien l'Express passe le CT mardi 15, donc j'ai procéder à une vérification des freins arrière que je n'avais pas encore faite. Un léger toilage des tambour et remise à niveau du rattrapage automatique, ainsi que de la graisse cuivré et tout devrait être bon.

 

http://fotoforum.fr/photos/2018/05/12.14.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2018/05/12.19.jpg

 

 

Les garnitures ainsi que les tambours ne présentent pas d'usure particulière si ce n'est leur age !

Elle passera le CT ainsi et je verrais pour changer le tout, si besoin, par la suite.

Quoique qu'il en soit, elle devrait rejoindre la maison pour la pentecôte !

 

Didier

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Invité
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