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[Compétition] Endurance : Alpine en LMP1 en 2021 en WEC et aux 24H du Mans


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Alors que l'édition 2020 des 24H du Mans se déroule cette semaine, Alpine vient d'annoncer un changement de catégorie pour la prochaine saison. Adieu le LMP2, bonjour le LMP1, le sommet de l'Endurance, avec Toyota comme principal concurrent, alors que Peugeot devrait effectuer son retour la saison suivante.

alpinelmp1.jpg

Voici le communiqué de presse du constructeur.

 

[h1]Alpine Endurance Team s’engage en LMP1 en 2021[/h1]

  • Dans la foulée de son entrée en F1, Alpine poursuit sa montée en régime au plus haut niveau du sport automobile en engageant un prototype LMP1 la saison prochaine.
  • Présente en Endurance depuis 2013, l’équipe Signatech Alpine a remporté deux titres européens, deux couronnes mondiales et trois victoires en LMP2 aux 24 Heures du Mans.
  • Plus ambitieuse que jamais et résolument tournée vers l’avenir, Alpine sera l’un des acteurs majeurs de la catégorie reine du Championnat du Monde FIA WEC dès 2021 sous la bannière Alpine Endurance Team.

 

Revenue en compétition pour accompagner le développement et le lancement de l’Alpine A110, Alpine s’est montrée à la hauteur de son riche héritage en brillant partout où elle s’est alignée dès son retour en Endurance.

 

L’association formée entre Alpine et l’équipe Signatech a ainsi remporté les titres pilotes et équipes dès ses débuts en European Le Mans Series en 2013 avant de réaliser le doublé en 2014. Un an plus tard, les Bleus ont franchi un cap en rejoignant le Championnat du Monde FIA WEC. Une fois de plus, Alpine y a fait ses preuves en remportant deux couronnes mondiales ainsi que trois des quatre dernières éditions des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2.

 

Forte de ce palmarès enviable, Alpine se lance aujourd’hui un nouveau défi en officialisant l’engagement d’un prototype LMP1 au sein de la catégorie reine du Championnat du Monde FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2021.

 

Tout en intégrant le pinacle du sport automobile, ce nouveau projet témoigne de l’ambition vivante et grandissante d’Alpine, née de la compétition pour la compétition. Dès l’an prochain, la marque au A fléché sera l’un des seuls constructeurs à être engagés simultanément au plus haut niveau de deux Championnats du Monde reconnus par la FIA tout en ayant déployé un programme compétition clients complet avec les Alpine A110 Cup, GT4 et Rally.

 

Malgré leurs similitudes apparentes, les catégories LMP1 et LMP2 possèdent deux philosophies bien distinctes. Là où les LMP2 sont réservées à des structures indépendantes avec l’un des châssis mandatés et un moteur unique, le LMP1 accueille des équipes d'usine libérées de ces restrictions. Leur puissance supplémentaire, leur poids moindre, leur aérodynamique plus complexe et le libre choix des pilotes qu’importe leur catégorisation aboutissent à des temps au tour beaucoup plus rapides.

 

Attendu de longue date, ce retour au sommet de l’Endurance s’inscrit dans l’histoire et l’ADN de la marque, qui avait déjà participé à onze reprises aux 24 Heures du Mans entre 1963 et 1978. Alpine y a tout gagné : l’Indice Énergétique en 1964, 1966 et 1968, l’Indice de Performance en 1968 et 1969, sept victoires de classe – un chiffre désormais porté à dix – et surtout la victoire au Classement Général Absolu en 1978 avec l’Alpine A442B pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.

 

Fidèle aux valeurs qui l’animent depuis 1955, Alpine aborde ce défi avec humilité et confiance pour tenter de bousculer l’ordre établi tout en offrant un spectacle de qualité aux amateurs d’Endurance. Pour marquer la discipline de son empreinte, Alpine Endurance Team s’appuiera sur les nouvelles opportunités offertes par l’évolution du règlement de la catégorie reine pour 2021.

 

L’ACO, promoteur du Championnat du Monde FIA WEC et des 24 Heures du Mans, autorisera l’engagement de LMP1 aux côtés des nouvelles Hypercars l’an prochain grâce à la balance de performances (BoP), garantissant l’équilibre des forces en présence.

 

Alpine présentera donc au départ des épreuves un prototype LMP1 Alpine conçu autour d’un châssis Oreca et d’un moteur Gibson ayant déjà fait leurs preuves. Cet ensemble bénéficiera de toute l’expertise technique d’Oreca et de Signatech pour atteindre un niveau de performances lui permettant de jouer la victoire face à ses concurrents tandis que des synergies potentielles avec l’écurie de F1 sont à l’étude.

 

Dans les prochains mois, Alpine Endurance Team dévoilera son prototype LMP1, ses couleurs ainsi que son équipage avant d’entamer son programme d’essais.

 

Et si les pilotes du team Alpine F1, Esteban Ocon et surtout Fernando Alonso, s'installaient dans le baquet à l'occasion des 24H du Mans ? :p

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F1, LMP1, Rallye, l'ADN compétition est respecté mais aucun constructeur n'est jamais parvenu à mener ces trois chantiers de front (j'en appelle à vos confirmations), je ne vois clairement pas comment baby-Alpine peut y parvenir autrement qu'avec du naming / sponsoring de structures existantes auquel cas je ne vois pas comment cela peut bénéficier aux technos / modèles de l'Alliance.

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je crains que cela fasse longtemps que la voiture de Mr tout le monde ne profite plus plus des voitures de compétition ou plus beaucoup ;) ;) ;) ;)

 

 

Et pourtant, la boite de vitesses des nouvelles hybrides de chez Renault dispose d'une technologique issue de la Formule 1. :)

 

"Pionnier du véhicule électrique, nous avons mis au point une technologie innovante et exclusive E-TECH, en collaboration avec Renault F1 Team."

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