Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Présentation Scenic : Car c'est un bon camarade...!


Nismo971
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Renault

Modèle : Scenic

Année : 2001

Version : 1.6 16v Expression

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 225060 km

Carburant : SP98

Motorisation : K4M-706

Consommation : 7 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

Je crée un petit sujet afin de présenter mon nouveau véhicule. Alors tout d'abord j'ai obtenu mon permis au mois de Mai de cette année (il y a 7 mois donc). J'ai longtemps hésité entre véhicule "suffisament" puissant pour un jeune permis avec au minimum 6cv voire 7 ou 8 fiscaux et les petites voitures récurrentes (206, 106, Clio 2, Twingo, Yaris, Micra, etc...). Car aussi je suis un passionné, je fais parti de ceux qui encense les petites comme grandes sportives venues d'Europe, du Japon ou des USA, récentes ou anciennes mais avant d'imaginer la possibilité de pouvoir conduire de telles machines, la raison revient partiellement afin de faire des choix, tant au niveau budget que praticité, et étant nouveau "jeune conducteur".

 

Il fallait donc que je "maîtrise", que je "perfectionne" un petit peu ma conduite, que je me familiarise avec le fait d'être en mouvement. J'avais déjà appris à conduire étant très jeune, je connais donc assez bien certains comportements.

 

Je voulais une grande voiture mais pas trop, ni trop petite pour pouvoir transporter mon chez moi en cas de déménagement, ni trop grande pour pouvoir circuler sans encombre. Les berlines compactes m'intéressaient mais j'hésitais encore. Vient alors le moment où je devais avoir une voiture pour transporter du matos de zik' et aller jouer dans un sound associatif.

 

Je me dis "Là il faudra choisir un véhicule qui réunisse toutes ces conditions", un véhicule forcément d'occas', pas cher à l'achat ni à l'entretien, et encore moins en consommable. Bon en ce moment, les mouvements sociaux font que la situation est évidemment éloquente, mais de l'essence nous en consommons tous, certes. Il me fallait une voiture bien entretenue avec un CT vierge sinon sans antécédent important. Je regardais du coté des youngtimers pas trop cotées, mais je restais envieux d'une voiture relativement moderne mais fiabilisée, pas trop lourd, et motorisée en essence.

 

Je cherchais un break, comme celui de mes parents à l'époque (405 GR), ou une berline relativement grande. Après des semaines de réflexions, je suis dis pourquoi pas un monospace, mais avec un certain capital sympathie, et évidemment que tout le monde connait, et qui serait vraiment entre un monospace, un break et une berline, avec de l'espace à bord, suffisamment, surtout dans le coffre, avec une position de conduite me permettant de guetter la route à l'aise. Sans le savoir, je viens inconsciemment de définir les caractéristiques du Scénic, mais pas n'importe lequel, le mien est un Phase 2 de première génération (J64).

 

Honnêtement, tout le monde en a eu ou vu un, en connait un, connait quelqu'un qui en a un, en a vu des milliers dans sa vie, c'est celui qu'on ne remarque presque jamais aujourd'hui car il a eu un succès tel, il répondait aux attentes de nombreuses personnes, surtout les familles. On en croise tellement partout qu'il en devient invisible. Pourtant quand je suis aller le chercher pour conclure la vente, j'étais plus qu'excité, car c'est mon premier véhicule, mais comme je ne connaissais pas du tout cette voiture, il m'a réservé quelques surprises : les rangements et cachettes secrètes !!!! J'adore ce genre de détails.

 

En résumé : c'est un Scénic 1 ph. 2 de Juillet 2001, acheté à 222000Km env. et à ce jour il en totalise 225060, en finition Expression, couleur Bleu foncé avec les reflets vert (très belle couleur), je n'ai pas encore cherché la référence de cette couleur, et donc en essence, le plus diffusé et le plus polyvalent : 1.6 16v 107ch. Je l'ai acheté le 4 Sept. dernier.

 

En jeune permis, l'assu' reste un peu reuch' (110eu/mois aujourd'hui) mais je le voulais ce Scénic et maintenant que c'est chose faite, il me rend bien plus que des services. Je l'ai eu pour une bouchée de pain : 700 Euros. Il est plus coté sur LaCentrale ou selon certaines annonces LBC. J'estime avoir fait une bonne affaire car le propio voulait juste s'en débarrasser.

 

Bon il a 16 ans c'est une 3e main, la carrosserie est bien rayée, pas trop nettoyé non plus, mais il se porte plutôt bien. Dans le détail :

 

Extérieur :

pas mal de rayures visibles à la lumière, les montants de vitre un peu sale et des brindilles vers la grille d'auvent (il dort dehors). Sinon aucun impact important, le pare-choc AR subit doucement les chocs au fil du temps mais en bon état. Le reste n'est que nettoyage sinon tout est nickel. A priori aucune trace de rouille. Problème de réglage des anti-brouillards AV mais apparemment c'est pas un gros soucis même si c'est mentionné sur le rapport du CT. Ca ne nécessite aucune contre visite.

 

 

Intérieur :

 

couleur gris clair, et le petit détail : l'écusson "Expression" dans la boite à gants !!! Le volant vieillit un peu, le tableau de bord et la console est néanmoins recouvert d'une substance un peu collante, je ne sait pas ce que c'est, j'ai essayé de le faire partir avec un nettoyant mais impossible. Bon, pas grave.

Au niveau des montants/renforts pare-brise AV, le tissu se décolle, certainement l'humidité, mais sinon tout le reste est en place, ça se décolle petit à petit, mais globalement rien ne tombe. Les sièges AV sont très confortable à mon sens, j'ai été surpris, plus moelleux que les siège d'aujourd'hui que je trouve très durs pour certains. Il est relativement sale dans les recoins, je l'ai nettoyé puis resali... Pas évident. L'autoradio est d'origine, tout comme la petite pochette avec toute la documentation du Scénic (très belle pochette avec le logo Renault dessus). Et là... aucun suivi sur le carnet d'entretien d'origine. Je vous parlerai de tout ça dans les modifications.

La roue de secours n'a pas encore servi depuis sa mise en circulation (quel chanceux ce Scénic !), la plage AR est en très bon état, les sièges individuels AR entièrement modulables aussi (très pratique mais je crois que je ne peux pas les retirer), quelques rayures sur les plastiques mais rien de visibles et bien sûr son point fort, les rangements et cachettes secrètes pour ranger tout un tas de trucs !!! Le plancher sous les trappes est très propre[...].

 

Je compte le garder très longtemps et le lui rendre dès que nécessaire, car c'est un bon camarade...!!!

 

 

 

IMG_20180905_130539.jpg

 

 

IMG_20180905_130555.jpg

 

Equipements et options

- Climatisation

- rétroviseurs électriques (pas encore vérifié mais un des deux ne répond pas à la commande)

Je ne connais pas toutes les options disponibles à cette époque et sur cette finition mais il n'y a pas grand chose de plus.

 

Points forts

Ces points forts sont clairement ce qui a fait son succès :

Extérieur

- design avec une certaine personnalité (c'est subjectif), plus mature en ph. 2

- aussi court voire plus court qu'une berline compacte très récente

 

Intérieur

 

- modularité de l'espace intérieur, surtout à l'arrière

- grand coffre pour la longueur de la voiture

- sièges confortable (après c'est relatif mais je reste à l'aise dedans je ne suis pas bien épais non plus)

- rangement nombreux

- grande visibilité et luminosité

 

Mécanique

 

- relativement léger et consommation raisonnable (réservoir de 60L, sur l'ODB la conso est mesuré à 7.6L/100km et 6.9L/100km lord de l'achat)

- le K4M est réputé robuste et très polyvalent grâce aux 16V, ce sont des moteurs à tout faire (ma mère avait une Lantra GLS 1.6 16S 110ch qui marchait très bien aussi)

- moteur bien placé, il tourne bien au vue du kilométrage

- freinage sain et sans trop de mordant

- Châssis et suspension confortables

- boîte de vitesse confortable, je peux rouler à 50-60kmh en 4e ou 5e rapport, attention toutefois aux à-coups et reprise à bas régime, il faut le lancer pour qu'il puisse faire de bonne reprise.

 

Voilà pour l'instant.

 

Points faibles

Je n'en vois pas beaucoup pour le moment, je ne suis pas difficile, mais je peux relever quelques points :

 

- Coté moteur, petit à-coups à froid (réglé une fois le moteur chaud et huilé) et sur faible rapport en tournant le volant à fond. Pas vraiment un défaut à mon sens, on est à bord d'une traction AV voilà tout.

- Pour la boite, la tringlerie est un peu... hasardeuse, presque fragile on dirait que ça risque de se barrer, c'est pas rassurant mais bon. Et bien sûr, 5 vitesses mais assez courtes finalement sur longue distance, surtout la 5e, j'ai fait un trajet Lyon/Mâcon sur l'A6 et la 5e tire vraiment court, il manque un éventuel 6e rapport, je m'y habitue maintenant habitant à Vienne et prenant l'autoroute pour me rendre ou revenir de Lyon, mais du coup il reste bruyant sur longue distance mais on s'y fait.

- Suspension un poil souple, je sens parfois du roulis quand je prends une courbe de manière vive, mais ça n'est pas un sportif non plus (pas encore...!)

 

 

Je reste simple quand à l'utilisation d'une voiture, je ne vois pas d'autres défauts pour le moment.

 

Modifications faites / à venir

Alors concernant l'entretien, le carnet d'origine est... vide. Je ne sais pas pourquoi. La première proprio du Scénic a peut être été négligente, cela dit je n'ai aucun historique fiable pour l'entretien courant et ce qui est préconisé par Renault. Je fais confiance à l'ancien proprio avant moi et en mes connaissances de la voiture qui se complètent de jours en jours et temps mieux. Pour ce qui a été fait donc par le proprio précédent :

 

- Kit distribution et pompe à eau à 169000Km (par l'ancien proprio)

- Changement durite liquide de refroidissement au niveau du radiateur (j'aperçois cependant quelques gouttes vertes sur le berceau au même endroit, mais pas de problème grave du circuit de refroidissement)

- Aucune info sur les filtres à air (moteur ou habitacle) ni la dernière vidange, le proprio n'a pas su me répondre

- Changement des feux de croisement par une paire H7 couleur blanche/bleue.

 

 

Bon partant de ce constat, j'envisage donc les entretiens et réparations :

- Changements de tous les filtres

- Effectuer une vidange moteur si le témoin l'indique par l'opacité importante de l'huile.

- apparemment une fuite d'huile sous la boite de vitesse est visible sur le cache-berceau, mentionné au CT mais ne nécessitant pas de contre visite, à vérifier quand même.

- j'envisage de changer les amortisseurs AV et AR pour avoir un set un peu plus rigide.

- changement de monte pneu/jantes (vérifier si il y a influence sur la conso par rapport au moteur et réglage de boîte de mon Scénic), à savoir pneu 205/55 R16 sur jante tôle Renault récente, celle avec 5 branches (Clio IV, Sandero II).

 

Voilà pour le moment. A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Quefr29

Vous dites qu'en jeune permis, vous payez 110€ par mois en assurance !? Alors que c'est une voiture qui a maintenant 18 ans si l'on se réfère au dernière Scénic 1 phase 2 sorti en 2003, et bien que les pièces détachées ont une encore aujourd'hui une forte disponibilité ?

 

Ce que je voudrais avoir comme première voiture, étant peu chère à l'achat et de l'entretien (pour l'équivalent d'une Mégane 1 ou 2, on peut avoir la scénic 1, pourquoi s'en privé^^). Et surtout, nostalgique de cette voiture !

Mais bon, si l'assurance est à 110€ par mois, ça va me décourager un peu...

 

Par conséquent, j'aimerais savoir à quel niveau d'assurance vous êtes : tiers, intermédiaire ou tous risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...