Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Absence accélération Mégane I phase 2


Invité §Heb037uI
 Partager

Messages recommandés

Invité §Heb037uI

Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum et pas très doué en mécanique, j'ai besoin de l'avis de chevronnés de la mécanique sur un soucis avec ma voiture :

J'ai une ménage I phase 2 1.6 16v de 1999, 198 000km, qui me pose qques soucis depuis 1 an : à des moments assez aléatoires, la pédale d'accélération ne réponds quasiment plus, impossible d'accélérer. Ma voiture ralenti donc, je débraille pour suivre le régime et tenter de la relancer, et j'obtient une réponse timide avec quelques trous, voir pas de réponse du tout. Ce problème m'oblige à m'arrêter sur le bord de la route. Le soucis concerne uniquement l'accélération, car quand je suis arrêté, le moteur tourne normalement. Puis quand je coupe le contact et redémarre, le voiture repars comme si rien ne s'était passé. En général, elle me refait le coup 2-3 fois dans la demi-heure qui suit, puis ensuite tout tourne normalement pendant quelques mois, avant qu'elle me refasse le même épisode.

Associé à ce symptôme, il me semble qu'en général le région vers la base du frein à main est assez chaude (parfois jusqu'à une impression de soufflerie chaude qui sort de l'insertion du frein à main). En dehors des épisodes de "perte d'accélération", il me semble que l'insertion de la base du frein à main ne chauffe pas.

Dernière chose que j'ai remarqué : en ouvrant le couvercle à huile sur le moteur, j'aperçois une pièce à l'intérieur (un piston? désolé pour mon ignorance), mais je n'avais pas le souvenir de l'avoir déjà vu auparavant, est-ce normal? (cf photo)

 

Je m'orientais vers les bougies d'allumages qui n'ont pas été changées depuis un moment, c'est possible? Ou alors mon pot d'échappement que j'ai changé il y a 2 ans environ et où la jointure n'est pas parfaite, je me dis qu'un "bouchon" dans la ligne d'échappement pourrait faire "suffoquer la voiture"? Ce qui est bizarre, c'est que quand je coupe et remet le contact, le problème s'en va...

Bref, je suis un peu perdu, si quelqu'un peut me venir en aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi..

Ton problème peut venir de tout et n'importe quoi.. Un catalyseur qui se bouche oui pourquoi pas..

Le boîtier papillon.. Un capteur quelconque..

Le mieux serait de la passer à la valise si il apparaît un défaut dans le calculateur..

 

À bientôt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano671op

Salut Hebus,

J'ai une megane de la même année que la tienne avec pour seule différence que c'est une 1.4 16v mais peut importe la technologie étant rigoureusement la même et donc de ce fait les mêmes pannes sont à constater.

Il suffit d'ailleurs de faire un tour sur la multitude de forums qui en parlent, il y en a à foison.

Bref, il y a des choses que tu dois pouvoir tester toi même à commencer par ton allumage donc tes bobines crayons :

Tu trouveras ici tout ce qu'il convient de savoir sur ces fameuses bobines et pour peu que tu saches utiliser un multimètre tu seras fixé sur ton allumage.

Ensuite, comme le souligne Jerome il y a tant de paramètres liés à ton problème et pouvant rentrer en compte qu'effectivement les capteurs et les sondes à eux seuls peuvent également poser problème ou en être en plus d'un défaut existant.

Le boitier Papillon : sur ton modèle est-il juste (comme sur le mien entrainé par cable d'accelerateur) un capteur de position papillon OU ton boitier papillon est-il motorisé (en ce cas, pas de cable d'accelerateur).

Perso, je penche pour un capteur de position Papillon vu qu'elle est de 1999 mais bon...

J'ai été aussi dans la panade à cause de celui là, j'ai tourné en rond pendant 4 mois avec un problème similaire sauf qu'en plus elle calait en roulant sans prévenir, parfois le ralentis dansait la gigue, j'avais aussi parfois des accoups autour de 2000 tours en 1ere et deuxieme ... bref ... un nid d'emm......

Ceci étant ça m'a permis de connaitre tout les autres capteurs :lol: . Capteur PMH, capteur Pression Air, Sonde Temperature d'air, Ralenti (moteur pas à pas), sonde Lambda. La mienne à 268 000 c'est tout dire...

Bref, ça ne coute rien que tu shakes la résistance de tes bobines crayons ( Si c'est du Sagem .... mieux vaut les remplacer quoiqu'il arrive il y a eu un dossier énorme monté là dessus. Tu as des valeurs à avoir sur le circuit primaire et d'autres sur le circuit secondaire le lien que je t'ai mis explique on ne peux plus clairement la procédure à suivre.

Sinon essaye de mettre des photos ça peux aider à savoir quel types de capteur tu as sur ton K4M.

As tu d'autres symptomes ?.

 

PS : Tu dis que ça chauffe au niveau du levier de vitesse, c'est le pot catalytique qui est juste en dessous je crois ... s'il est plein ou bouché la sonde lambda doit signaler (si elle marche) un défaut résiduel au calculateur... de plus si la sonde fonctionne, ton calculateur réagit en conséquence afin d'essayer de palier au problème en travaillant sur la richesse ou la pauvreté du mélange en amont ...

Mais bon, vive la technologie ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...