Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)


jlouis86
 Partager

Messages recommandés

Quand je dis le mode EV je ne parle pas du voyant au tableau de bord mais de la possibilité de le forcer en appuyant sur le bouton EV et avec le voyant rouge allumé au-dessus du bouton.

 

En effet sur la mienne aussi parfois le thermique recharge alors que la batterie est à 50 %, je ne saurais l'expliquer. Peut-être aussi que tu n'avais pas forcé le mode EV ?

 

J'ai l'impression qu'il existe autant de fonctionnements différents que de Clio E-tech en circulation. Ça doit dépendre de beaucoup de paramètres (style de conduite, température, niveau de batterie, type de parcours) et peut-être aussi de la date de sortie d'usine de la voiture, et des mises à jour faites ou pas... :voyons:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai jamais essayé de forcer le mode EV avec le bouton, je laisse la voiture gérer elle-même...

J'essaierais à l'occasion de voir ce que ça donne car je trouve ça bête de recharger la batterie alors qu'elle est à 50% que je suis sans chauffage ni clim et que je suis en ville (donc peu de sollicitations)

J'essaierai à l'occasion de la forcer et de voir si elle se laisse faire !

En tout cas merci de tes explications 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2024 à 08:48, drosophile a dit :

Jusqu a 130km par h oui.

Ensuite non.

 

C est sur qu'à 120, le temps en électrique est plus grand.

 

Un vendeur était persuadé qu' après 70 km par heure, ce n est plus effectif... effectivement, et ne me croyais pas.

Hello, j'ai déjà fait du 135 km/h en descente (régulateur) en électrique.

Sinon, sur l'A89, dans les grandes descentes, par exemple celle de Thiers (110km/h) dans le sens Lyon/Clermont, l'électrique tient toute la descente avant que le thermique ne prenne le relais quand la batterie est pleine pour le frein moteur.

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 09:29, Taki1412 a dit :

D'ailleurs hier en ville le moteur thermique chargeait assez souvent la batterie alors qu'elle était encore à 50% et qu'il faisait aux environs de 30°... Avez-vous une idée de pourquoi ce fonctionnement ? 

Quand parfois il laisse la batterie descendre vers les 25% ?

Hello, moi c'est tout le temps comme ça 🥺.

Voir mon post du 26 Avril.

Je vais à la révision début juillet je leur en parlerai parce que c'est agaçant, surtout quand je sors de l'Austral qui exploite bien mieux la batterie en ville même à froid.

Et peut être que la batterie 12v n'y est pas pour rien non plus 🤔. La voiture ne faisant plus que des petits trajets, la batterie à 3 ans, ceci expliquerait peut être cela 🤔.

Réponse en juillet 😁.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @scalpj pour ton retour 😁

Tiens nous au courant de ce que Renault t'aura dit lors de ta révision 

C'est possible pour la batterie 12v car dernièrement j'ai laissé pas mal tourner ma Clio pour faire des photos et après je n'ai pas fait beaucoup de trajets donc ton hypothèse n'est peut-être pas si mauvaise 🤔

Je vais voir dans les prochains jours pour voir ce que ça donne

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 14:31, Taki1412 a dit :

Merci @scalpj pour ton retour 😁

Tiens nous au courant de ce que Renault t'aura dit lors de ta révision 

C'est possible pour la batterie 12v car dernièrement j'ai laissé pas mal tourner ma Clio pour faire des photos et après je n'ai pas fait beaucoup de trajets donc ton hypothèse n'est peut-être pas si mauvaise 🤔

Je vais voir dans les prochains jours pour voir ce que ça donne

Je dirais que, au contraire, si tu laisses tourner, le système hybride maintient la charge de la batterie 12v. Cette batterie sert uniquement à faire fonctionner les fonctions vitales de la voiture, elle ne sert pas pour le démarreur etc. Pour moi ça serait surtout si la voiture reste longtemps sans tourner.

J'avais lu que la batterie 12v avait une durée de vie supérieure sur les hybrides que sur les thermiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange quand même ce fonctionnement... En tout cas,  je viens de tester. En forçant le mode EV la batterie descend bien jusqu'à 20-25% avant que le moteur thermique se mette en route, ce qui permet d'utiliser le plus possible la batterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Possédant depuis peu une Clio E-Tech finition Alpine, je souhaiterais savoir si l'infos clignotante apparaissant dans le rétro lorsque je suis doublé est seulement lumineuse et non sonore ? Les voitures que je possédais précédemment me donnait la double info (lumineuse et sonore) particulièrement lorsque j'utilisé mon clignotant pour doubler à ce moment ! 

Merci pour votre réponse, je n'ai rien trouvé sur le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fellgood1 et bienvenue 

 

Non l'alerte est uniquement lumineuse lorsque l'on te double.

Si tu as un véhicule dans ton angle mort qui est très proche (ou qui arrive rapidement) le point dans le rétro clignote rapidement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 10:25, Taki1412 a dit :

En effet, je n'ai jamais essayé de forcer le mode EV avec le bouton, je laisse la voiture gérer elle-même...

J'essaierais à l'occasion de voir ce que ça donne car je trouve ça bête de recharger la batterie alors qu'elle est à 50% que je suis sans chauffage ni clim et que je suis en ville (donc peu de sollicitations)

J'essaierai à l'occasion de la forcer et de voir si elle se laisse faire !

En tout cas merci de tes explications 😁

C'est pas idiot si elle charge encore un peu après 50%. En effet, Il vaut mieux qu'elle charge un peu plus longtemps plutôt que de faire des cycles "charges-décharges" trop fréquents.

Le principal c'est qu'elle n'arrive pas tout en haut ou tout en bas pour maximiser sa durée de vie.

Il faut éviter le mode Sport si on n'a pas une conduite sportive car on se retrouve vite avec une batterie pleine. Ceci a 2 inconvénients, sa durée de vie et surtout la disparition du freinage régénératif dans les descentes. La boite va rétrograder pour avoir du frein moteur, mais on n'aura pas de récupération d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas idiot de charger un peu au-delà des 50% mais le "problème" c'est qu'elle pourrait descendre vers les 25% lorsque la sollicitation n'est pas énorme...

Pour le coup je suis toujours en MySense qui est le mode qui va bien avec la direction en sport pour moi ça me convient largement 

Mais j'avoue qu'un choix en plus du E-save aurait été pas mal 

Mais bon de l'autre côté c'est la voiture qui gère au mieux et c'est ce qui permet d'avoir une si bonne consommation donc pourquoi pas 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 08:08, Taki1412 a dit :

Non ce n'est pas idiot de charger un peu au-delà des 50% mais le "problème" c'est qu'elle pourrait descendre vers les 25% lorsque la sollicitation n'est pas énorme... 

Hello, c'est exactement ça le problème 😋.

l'Austral permet de rouler à 20% de batterie en ville tant que l'on reste léger sur l'accélérateur, et surtout, à l'arrêt même batterie presque vide, il arrête le thermique et ne reprend la recharge que lorsque qu'on roule.

C'est ça que j'attends comme comportement de la Clio, et c'est ce qu'elle faisait avant 🥺.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi la mienne me permet de temps en temps d'aller jusqu'à 25% de batterie mais pas tout le temps et ça serait bien que ça soit plus régulier surtout quand la sollicitation est faible 

Par contre j'ai le même comportement que ton Austral à l'arrêt, si le thermique était en train de recharger la batterie il se coupe et reprend dès que je redémarre 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanstitre2.png.55dce9554507ff1a9f982b5b027538d2.png

 

Plus tu roules vite, plus les phases électriques seront courtes. Le graphe montre approximativement ce taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je possede un arkana et peux vous faire partager le fonctionnement de ce moteur.

Si l'on force le mode EV, la batterie va etre sollicitée jusqu'à atteindre un niveau de 25 % environ.

Dans les autres cas, plus on va aller vite, plus le niveau de charge va etre maintenu haut entre 50% et 70% environ.

Cela permet d'éviter de se retrouver dans le cas defavorable ( demande de puissance, longue rampes, montée , montagne) ou le moteur thermique doit recharger la batterie.

Dans ce cas, la puissance maximum disponible n'est que de 74 ch et le couple de 100 nm ( 94ch -20 alternodémarreur), avec une boite 4 vitesses à crabot ( dont lente). sachant qu'il faut 2.5 fois plus de temps pour  recharger la batterie.

Par exemple 1mn et 30 sec pour un passage de 25% à 70 % environ ( 0.85kwh utile afin un alternodémarreur de 15 kw 20ch environ ) pour une utilisation à pleine charge du moteur electrique de 35kw ( ou 49 ch ) de 40 sec.

 

La clio étant plus legere de 250 kg que l'arkana, le phénomène doit moins se ressentir.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Après presque  2 ans d'utilisation, je n'ai pas été confronté à un manque de puissance.

Il faut dire que je n'ai jamais eu ces 3 configs simultanées voiture chargée + batterie à 25% + sollicitation pour un dépassement ou une forte montée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 06:54, Lim3 a dit :

Sanstitre2.png.55dce9554507ff1a9f982b5b027538d2.png

 

Plus tu roules vite, plus les phases électriques seront courtes. Le graphe montre approximativement ce taux.

 

Bonjour,

 

C'est un graphique que vous avez fait?

Spécifique Clio etech?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui c'est sur la Clio E-tech.

J'ai fait ce graphique en me basant sur les consos WLTP à différentes vitesses et sur les consos instantanées à ces mêmes vitesses, quand le thermique recharge la batterie.

Ce taux de roulage électrique n'est plus valable en conduite dynamique.

Car Labelling Ademe : RENAULT CLIO (94ch+24Kw)

 

 

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Encore une question sur la etech, la version evolution a des tambours à l’arrière, est ce suffisant pour une voiture qui a peu de frein moteur en descente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le frein moteur depuis la mise à jour. J'en ai fait l'expérience. La batterie était pleine ( pas de freinage régénératif ), mais la boite a bien rétrogradé :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 09:56, Lim3 a dit :

Merci pour toutes ces infos.

Après presque  2 ans d'utilisation, je n'ai pas été confronté à un manque de puissance.

Il faut dire que je n'ai jamais eu ces 3 configs simultanées voiture chargée + batterie à 25% + sollicitation pour un dépassement ou une forte montée. 

Pas de problème de perte de puissance pour moi, même en montagne (un petit 30>90 quand j'attaque la montée vers ma station préférée :ange: ) en mySense. Quant au mode sport, c'est un régal :miam: 

Il faut éviter le mode éco par contre, car là oui c'est l'enfer :lol: 

 

 

Le 20/05/2024 à 21:33, Kam28 a dit :

Merci.

 

Encore une question sur la etech, la version evolution a des tambours à l’arrière, est ce suffisant pour une voiture qui a peu de frein moteur en descente?

 

Le 20/05/2024 à 22:25, Lim3 a dit :

Pas de problème pour le frein moteur depuis la mise à jour. J'en ai fait l'expérience. La batterie était pleine ( pas de freinage régénératif ), mais la boite a bien rétrogradé :thumbs:

Pas de problème non plus de mon côté. Je trouve le frein à moteur assez efficace en B, même plus qu'avec la Talisman 1.6 dCi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J'avais également des craintes quant aux tambours arrières, mais finalement je ne trouve pas de différence notoire dans le freinage quand il y en a besoin 😉.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Cliotistes 👋

 

Ce week-end était le premier long trajet de 550km de la Clio des Alpes vers la côte (de Gap à Fréjus) composé de 40% de ville, 30% de route et 30% d'autoroute (à 120, je ne roule plus à 130) le tout pour une conso de 4,3l/100km !

A la fin Java une autonomie restante de 260km, m'autorisant un parcours de 810km ! Pas mal pour une Clio 😁

Je suis vraiment satisfait de ce système hybride ! 

Au mieux je suis tombé à 4l, ce que je n'avais jamais fait même avec ma Mégane diesel

Je vous met en image les statistiques de la voiture !

20240521_072812.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonnes stats avec 30% d'autoroute. 

Je me demande à  quoi servent les stats :

Conso moyenne électrique 

Énergie totale récupérée 

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur il fallait séparer en 2, l'énergie récupérée par les roues et l'énergie récupérée quand le moteur se met en groupe électrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve aussi que les stats sont plutôt bonnes sachant que je me suis fait plaisir sur les petites routes donc sans pratiquer d'écoconduite à part l'autoroute à 120 au lieu de 130 !

Je suis d'accord que la stat énergie récupérée par les roues et par le moteur serait largement plus intéressante parce que là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre. En fait, la stat "énergie totale récupérée" 18.5kWh ne concerne que la récupération par les roues. Comme ta conso moyenne électrique est de 6.8 kWh/100km et que tu as parcouru 546km, donc ta conso électrique totale est de 37 kWh.

Bref tu as 50% d'énergie récupérée par les roues et 50% d'énergie récupérée par le groupe électrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair du coup et c'est dommage de devoir calculer ça...

Ça mériterai d'être écrit plus clairement mais bon 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 12:46, Lim3 a dit :

...Bref tu as 50% d'énergie récupérée par les roues et 50% d'énergie récupérée par le groupe électrogène.

20240522_072907.thumb.jpg.c0a0b0c68f9ac1a2aa196ad110c77dea.jpg

Je viens de faire un trajet urbain de 28,5km. Le taux d'énergie récupérée par les roues est beaucoup plus élevé 1,6 ÷ 1.97 soit 81%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement qu'en ville avec les décélérations la récupération d'énergie est plus importante 

En tout cas c'est un très bon score 81% et 3,7l c'est franchement propre 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...