Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Odeur de fumier dans l'habitacle à la mise en marche de la ventilation


fangiolero
 Partager

Messages recommandés

Invité PMe

Idem pour moi . MeganeCC Odeur de foin durant une minute puis cela s’estompe. Elle sort de chez Renault ils n’ont pas lésiné sur le désinfectant mieux pendant 4 jours puis cela revient. Si quelqu’un a une astuce . Merci. PME. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour .

Même problème avec mon Scénic 3 de 2011. Depuis quelques mois, il y a une odeur de fumier arrivant par la ventilation mais ca ne dure que 10 /15 secondes.

 

Quel rapport avec les passages de roue ? Que faut-il vérifier ou nettoyer exactement à cet endroit ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre;

 

pour ma part, j'ai fait un joint tout autour de la baie de pare brise, la où il y a les essuies glace, car par curiosité, j'ai ouvert les coffres de rangements sous les tapis, et ils étaient inondés ! L'eau rentrait par là.

Depuis je n'ai plus l'odeur aussi intense, car il y a encore beaucoup d'humidité dans ces coffres, il faut que j'attende que ça soit complètement sec pour dire si oui ou non le problème vient de la baie de pare brise qui n'est plus étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

du nouveau ?

Même problème ici, j'ai changé deux fois le filtre d'habitacle, la deuxième fois avec un au charbon actif, nettoyé deux fois la climatisation avec de la mousse spéciale (première fois avec celle de marque Renault, la deuxième avec une marque pour pro), essayer un spray désinfectant dans l'habitacle. Rien à faire l'odeur revient.

J'ai aussi débouché les évacuations des eaux sous le pare brise avant ça.

 

Je ne sais plus quoi faire.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De mon côté :

J'ai changé le filtre et traité la clim avec le produit Renault (acheté en UK) et le désinfectant GS27  : l'odeur au démarrage est revenue au bout de deux semaines, mais moins forte.

J'ai retraité tout dernièrement la clim avec le produit Metal 5 (via extérieur et intérieur) juste avant Noël. Pour l'instant l'odeur n'est pas revenue mais je vous tiens au courant si ça revient. Je pense refaire ce même traitement un peu les grosses chaleurs de l'été. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir résolu le problème.

J'ai démonté la baie de pare brise, enlever les moteurs d’essuie-glace et nettoyer en profondeur le passage d'air (aspirateur, brosse savon, rincer à l'eau puis vaporiser du sanythol), j'ai aussi bien nettoyé l'évacuation des eaux ainsi que les moteurs d'essuie-glace. Depuis finit l'odeur de fumier.

Ça fait que deux jours mais c'est la première fois où ça ne sens vraiment plus rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ben653 a dit :

Je pense avoir résolu le problème.

J'ai démonté la baie de pare brise, enlever les moteurs d’essuie-glace et nettoyer en profondeur le passage d'air (aspirateur, brosse savon, rincer à l'eau puis vaporiser du sanythol), j'ai aussi bien nettoyé l'évacuation des eaux ainsi que les moteurs d'essuie-glace. Depuis finit l'odeur de fumier.

Ça fait que deux jours mais c'est la première fois où ça ne sens vraiment plus rien.

 

Salut. Bon à savoir.  Tu aurais un tuto pour ces différentes opérations ?

Ou ça se fait facilement en freestyle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, J+4 après le nettoyage que j'ai effectué j'ai l'impression que l'odeur revient mais de façon très légère pour le moment... Si ça reste comme ça ce n'est plus vraiment gênant pour moi, surtout qu'elle est présente seulement quelques secondes au démarrage de la ventilation. A voir dans le temps si ça reste comme ça.. ou si ça redevient aussi fort qu'avant le nettoyage.

Pour démonter la baie de pare brise j'ai suivi un tuto sur youtube "Comment retirer la baie de pare-brise Renault scenic 3", ce n'est pas très compliqué (je dirais pas plus que de changer le filtre habitacle). Ensuite c'est du savon, une brosse type goupillon, et rinçage à l'eau en faisant attention quand même aux circuits électriques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

J'ai un Scenic 3 de 2014 et comme vous tous, j'ai cette odeur de cheval/fumier au démarrage pendant 1 minute. Moi je bataille depuis plus d'un an avec ce phénomène. J'ai nettoyé le radiateur de clim avec produit du boulot pour les évaporateurs de clim, donc du produit exprès et avec un pulvérisateur. L'odeur revient 3 jours après. Evacuation des condensats OK, filtre habitacle Ok, j'avais enlevé les caoutchoucs d'evacuation de la baie de pare brise, donc Ok. Je suis au fond du seau avec cette odeur......... 

Si vous avez une solution durable je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

J'ai aussi enlevé les evacuateurs de la baie de pare-brise vers les passages de roues, ils étaient bouchés.  Mais je ne vois pas le rapport avec l'odeur désagréable dans la première minute de ventilation.

 

Je n'ai pas trouvé l'entrée de prise d'air extérieur pour le chauffage / climatisation. Savez-vous où elle se trouve ?

J'aimerais y injecter du désinfectant.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up.

 

Je veux bien une indication sur l'entrée d'air extérieure pour la climatisation et le chauffage. J'ai cherché sur le net, en vain. 

Ça semble être au niveau des essuie-glaces sur la plupart des voitures, mais je n'ai pas trouvé cette prise d'air en démontant la baie de pare-brise.

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

j'ai un scenic 3 dci130, qui présente un peu le même défaut d'odeur au démarrage... ça sent le poney.

Jusqu'à maintenant l'odeur disparaissait comme pour vous après quelques minutes, sauf qu'aujourd'hui, alors qu'on avait déjà utilisé la voiture le matin sans soucis, ma femme a eu de la fumée qui est arrivée dans l'habitacle par les aérateurs et par dessous le tableau de bord et elle était avec les enfants dedans.. bref belle frayeur.

Quand elle s'est arrêtée, des personnes ont ouvert le capot pour voir ce  qu'il se passait : pas de fumée qui sort du capot,  le moteur avait comme des soubresauts à faible tours /min avec la clim allumée. Lorsque la clim a été éteinte, le phénomène de soubresauts s'est arrêté...

 

Est-ce que vous avez déjà eu le même problème ou à peu près les mêmes symptômes ?

Autre question bête : sur le côté droit du moteur (en face de la batterie), j'ai ce tuyau ovale et en face un trou ovale, mais qui ne sont pas emboités.... il faut que ça face papa/maman ou pas du tout ? 

 

Merci de vos retours.

 

Cdlt,

Quentin

20220611_220510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Largo62 a dit :

Bonjour à tous, 

j'ai un scenic 3 dci130, qui présente un peu le même défaut d'odeur au démarrage... ça sent le poney.

Jusqu'à maintenant l'odeur disparaissait comme pour vous après quelques minutes, sauf qu'aujourd'hui, alors qu'on avait déjà utilisé la voiture le matin sans soucis, ma femme a eu de la fumée qui est arrivée dans l'habitacle par les aérateurs et par dessous le tableau de bord et elle était avec les enfants dedans.. bref belle frayeur.

Quand elle s'est arrêtée, des personnes ont ouvert le capot pour voir ce  qu'il se passait : pas de fumée qui sort du capot,  le moteur avait comme des soubresauts à faible tours /min avec la clim allumée. Lorsque la clim a été éteinte, le phénomène de soubresauts s'est arrêté...

 

Est-ce que vous avez déjà eu le même problème ou à peu près les mêmes symptômes ?

Autre question bête : sur le côté droit du moteur (en face de la batterie), j'ai ce tuyau ovale et en face un trou ovale, mais qui ne sont pas emboités.... il faut que ça face papa/maman ou pas du tout ? 

 

Merci de vos retours.

 

Cdlt,

Quentin

20220611_220510.jpg

 

Bonjour,

 

Es tu sûr que c'était bien de la fumée ?  Pour moi, quand j'ai eu mes problèmes de clim l'année dernière sur mon scenic II phase 2, il y avait comme de la fumée qui sortait des aérateurs mais c'était en fait de la vapeur d'eau.  Mon problème était un problème de charge de la clim qui avait pour effet de geler l'échangeur. Quand je mettais la clim en route et forçait la ventilation parce que je n'avais pas assez de froid dans l'habitacle, cela m'envoyait une fine vapeur d'eau au travers des aérateurs au lieu de m'envoyer du froid. A cette époque, j'avais remarqué que le tube de la clim dans le compartiment moteur était totalement givré mais pas ou peu de froid dans l'habitacle.  Depuis une recharge de clim faite correctement, je n'ai plus de problème de clim, ni de vapeur d'eau au travers des aérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'étais pas présent lorsque cela s'est produit, mais pour ma femme et les enfants, c'était de la fumée car ça commençait à être assez conséquent dans l'habitacle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Largo62 a dit :

Bonjour à tous, 

j'ai un scenic 3 dci130, qui présente un peu le même défaut d'odeur au démarrage... ça sent le poney.

Jusqu'à maintenant l'odeur disparaissait comme pour vous après quelques minutes, sauf qu'aujourd'hui, alors qu'on avait déjà utilisé la voiture le matin sans soucis, ma femme a eu de la fumée qui est arrivée dans l'habitacle par les aérateurs et par dessous le tableau de bord et elle était avec les enfants dedans.. bref belle frayeur.

Quand elle s'est arrêtée, des personnes ont ouvert le capot pour voir ce  qu'il se passait : pas de fumée qui sort du capot,  le moteur avait comme des soubresauts à faible tours /min avec la clim allumée. Lorsque la clim a été éteinte, le phénomène de soubresauts s'est arrêté...

 

Est-ce que vous avez déjà eu le même problème ou à peu près les mêmes symptômes ?

Autre question bête : sur le côté droit du moteur (en face de la batterie), j'ai ce tuyau ovale et en face un trou ovale, mais qui ne sont pas emboités.... il faut que ça face papa/maman ou pas du tout ? 

 

Merci de vos retours.

 

Cdlt,

Quentin

20220611_220510.jpg

C'est difficile à dire comme, la fumée avait elle une odeur particulière ? Ça peu être plein de chose... tu a peu etre le compresseur de clim qui a bloqué ce qui fait que tu as peu etre bouffée la courroie d'accessoires ce qui peu expliquer la fumée et le ralentit instable si le moteur forçait ducoup... ca peu etre aussi une fuite de ldr, ou une fuite de réfrigérant... 

 

Concernant le tube pas emboîtés faudrait voir une photo plus large mais c'est sûrement l'admission  d'air, l'idéal est donc que ce soit emboîté pour bien prendre l'air frais... apres la dessus c'est pas la mort si ça reste comme ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai vérifié ce matin, le ldr est au mini... pourtant j'ai fait faire une vidange (forfait révision renault essentielle, qui inclus normalement le ldr) le 20/04... et on a dû parcourir entre 1000 et 2000km... 

J'ai 30km à faire , je roulerai comme ça, mais demain elle va au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 16:12, Largo62 a dit :

alors j'ai vérifié ce matin, le ldr est au mini... pourtant j'ai fait faire une vidange (forfait révision renault essentielle, qui inclus normalement le ldr) le 20/04... et on a dû parcourir entre 1000 et 2000km... 

J'ai 30km à faire , je roulerai comme ça, mais demain elle va au garage...

La voiture vient d'être déposée : bilan la courroie était en train de se déchirer (changée en 2018) à cause de la poulie du compresseur de clim qui ne tournait plus... la douloureuse de 1500 euros... gloups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'objet initial du forum,  concernant l'odeur de poney,  cheval et autre fumier,  je viens d'avoir le même problème.  J'ai un scenic III de 2011. Après un mois sans utilisation,  le véhicule étant resté dans un garage, à l'abri donc, cette horrible odeur est arrivée instantanément et ne disparaît plus. Pour le moment je n'ai utilisé que des produits pour masquer les odeurs.  Je vais essayer de trouver les différents filtres concernés et voir si les tuyaux sont accessibles. Effectivement cela semble plutôt être de la moisissure.

Si entre-temps des solutions ont été trouvées,  merci de l'indiquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Même problème de mon côté sur un scenic III phase 2. Odeur durant 1 mn.

Nettoyage des évacuations d'eau du pare brise, bombe désinfectante ... rien n'y  fait

Le filtre n'est pas humide. les trappes non plus...

Je n'ai pas testé " l'écoulement d'eau de condensation ne soit pas bouché" évoqué par certain. Je vais le faire et vous tiens informé (un tuto ou vidéo pour cet opération ?)

Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 11:02, tuningforever73 a dit :

Alors moi j'avais ça en gros bidon de 20L acheté directement chez Carly à Lissieu, et j'avais passé ça au pulvérisateur à désherbant, je savais pas que ça existait en bombe. Si tu n'est pas en compte je pense pas qu'il te le vendront en direct, regarde avec des distributeur comme GFF, LE FROID PECOMARK, COFRISET... ou tout autre distributeur de pièce détachée de réfrigération proche de chez toi.

bonjour, vous aviez pulvériser où ? dans les bouches d'aération ? merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 19:27, barrandel a dit :

Bonjour à tous

Même problème de mon côté sur un scenic III phase 2. Odeur durant 1 mn.

Nettoyage des évacuations d'eau du pare brise, bombe désinfectante ... rien n'y  fait

Le filtre n'est pas humide. les trappes non plus...

Je n'ai pas testé " l'écoulement d'eau de condensation ne soit pas bouché" évoqué par certain. Je vais le faire et vous tiens informé (un tuto ou vidéo pour cet opération ?)

Merci beaucoup

 

 

Bonjour

Moi j'avais suivi ce tuto => https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/nettoyage-climatisation-renault-scenic-et-megane-3-t564-a2.html

Si ça coule dessous, c'est que ton évacuation n'est pas bouchée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

tuningforever73, peux tu préciser stp où tu as pulvérisé le produit ? Dans l habitacle, dans les aérations, au niveau de la boîte à gant ?

 

Et ensuite il faut faire tourner l'aération ? La clim ? En mode recyclage ?

 

Merci par avance pour tes précisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 11:01, PierreFit a dit :

Bonjour

si jamais vous cherchez la prise d'air pour pulvériser le désinfectant depuis l'exterieur :

 

 

 

Bonjour Pierre fit.

Avez vous réalisé le nettoyage par l'extérieur ? Est ce que cela a fonctionné ? Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai récupéré dans ma famille un Scénic 3 de 2012, qui ne tournait plus depuis un moment. Il a eu une révision + filtre habitacle et j'en ai pris possession. Au démarrage, je constate la même odeur de fumier que tous les autres ici.

 

Je suis allé voir sous la boîte à gant, à gauche. Il y a une trappe à enlever et on accède au bloc chauffage (qui contient le filtre habitacle, le radiateur de chauffage, l'évaporateur de clim, et tout les départs vers les aérateurs). On voit une grosse durit (aération de la boîte à gant), voir photo 1. Elle se déclipse très facilement et on peut examiner l'intérieur du bloc chauffage

 

J'y ai trouvé en passant le doigt puis des cotons-tige un liquide synthétique type huile sèche, qui sentait exactement cette odeur de fumier ! J'ai trouvé mon coupable. Il y a également un tout petit dépôt sous le bloc chauffage (voir les emplaçements des cotons-tiges sur la photo2)

C'est très simple et ne nécessite aucun démontage, je vous encourage à le faire si vous êtes touché par ce problème.

 

Il semble clair que les causes suivantes sont à écarter

  • Les infiltrations d'eau, stagnations dues aux feuilles sous le pare-brise, c'est aussi un problème récurrent sur ces voitures mais ça ne semble pas être lié (d'ailleurs pas de souci comme ça chez moi)
  • Moisissure ou bactéries dans le circuit de chauffage, je n'ai rien vu de ce genre et l'odeur sentie à la source ne fait vraiment pas penser à des moisissures. Donc les nettoyages avec le produit ne servent à rien.
  • Fuite de LDR au niveau du radiateur de chauffage, parce que ça ne sent pas le LDR et le LDR n'est pas vraiement huileux.

    Pour moi c'est donc une fuite d'huile de circuit clim au niveau de l'évaporateur de clim.

 

Je vais chez un garagiste Renault, qui confirme mon hypothèse sans que je ne lui fasse part de mon raisonnement. En effet ça n'est pas le premier problème de fuite d'évaporateur de clim qu'il constate sur Scenic 3 et Mégane 3 (même conception du bloc chauffage).

 

Reste à expliquer pourquoi cette odeur se manifeste même clim éteinte -> L'huile s'est accumulée en bas du bloc chauffage et ne reste pas cantonnée au circuit clim. Donc elle se sent dès que la ventilation tourne. De plus j'ai cru comprendre que sur ces voitures, même en AC-off la clim tourne toujours un peu au ralenti.

 

Deux solutions

  • Recharge du circuit de clim avec un produit anti-fuite, en espérant que ça marche, le taux de réussite n'est pas fameux si j'en crois les témoignages ici (mais il faudrait aussi nettoyer l'intérieur de ce bloc chauffage pour enlever cette huile accumulée... pas clair comment)
  • Changement du bloc chauffage (l'évaporateur ne se vend pas seul... bon au mons le pb du nettoyage est réglé dans le même temps) -> 2400€ pièces + main d'oeuvre. La pièce seule coûte 1700€ et il faut y ajouter un démontage du tableau de bord, une vidange de clim et de LDR...

 

Gogo comme je suis, je pense pencher pour cette dernière solution, la voiture est une bonne occasion et je n'ai pas envie que ma famille respire ce produit. Pour l'instant nous n'utilisons pas du tout la ventilation et c'est difficile.

 

J'espère que mon message aidera ceux touchés à diagnostiquer leur problème, éviter les fausses solutions et comprendre ce qui est possible.

 

photo1.jpg

photo2.jpg

photo3.jpg

Modifié par hamenem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...