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Kangoo

Kangoo 2018 1.2 TCE batterie ne tient pas la charge


Invité §Geo340xJ
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Invité §Geo340xJ

Bonjour à tous,

 

 

Ma mère possède ce Kangoo depuis 2 ans, la période de garantie vient de prendre fin après une révision.

Depuis la première année, elle est sujette à des pannes imputables à une batterie déchargée. Elle a été dépannée devant chez elle une paire de fois (rechargement express), et on a longtemps mis le problème sur le fait qu'elle roule peu (une ou deux fois par semaine), et généralement sur une dizaine de kilomètres, rarement plus. Je lui ai récemment donné un chargeur lent, qu'elle a utilisé avant la dernière révision.

 

Elle a signalé ce problème récurrent de batterie mais le garagiste lui a répondu que la batterie étant chargée, il n'y avait pas de problème.

Quelques jours après je teste la batterie moteur éteint et je lis 12.3V aux bornes. Ok, la batterie ne tient plus la charge.

 

Ce qui m'étonne plus, c'est que moteur au ralenti, j'ai une tension de charge de 15v... qui me paraît bien élevée? Par ailleurs, en montant dans les tours, cette tension ne bouge pas, elle reste vers 15 -15.1v. Que pensez vous de ces chiffres ?

 

J'en viens à me demander si un défaut de régulation et une surtension aurait pu abîmer la batterie dans la durée. J'avais demandé à ma mère, avant cette dernière révision et avant mes propres tests, d'insister auprès du garage pour qu'il vérifie le circuit de charge... mais "la batterie était chargée"... donc il n'en a rien fait.

 

Peut-être me trompé-je complètement, mais je suis intéressé par votre avis sur les valeurs relevées. D'avance merci !

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Quelques jours après je teste la batterie moteur éteint et je lis 12.3V aux bornes. Ok, la batterie ne tient plus la charge.

 

Ce qui m'étonne plus, c'est que moteur au ralenti, j'ai une tension de charge de 15v... qui me paraît bien élevée? Par ailleurs, en montant dans les tours, cette tension ne bouge pas, elle reste vers 15 -15.1v. Que pensez vous de ces chiffres ?

 

 

Le véhicule est certainement équipé d'un alternateur à recyclage d'énergie cinétique. C'est à dire qu'il ne fonctionne que lorsque le véhicule est en décélération (récupération de l'énergie cinétique du véhicule) ou lorsque la batterie a vraiment besoin de se recharger.

Le tout est géré par un calculateur qui détermine le besoin en fonction de la tension de batterie mais aussi d'autres critères comme la température.

Avec ce système, la batterie n'est jamais chargée complètement. Donc 12.3 V à vide est "normal".

Moteur tournant, 15 V est le maximum possible avec ce système et montre que la batterie à besoin d 'être chargée.

Ce concept sollicite beaucoup la batterie et nécessite une technologie particulière. Renault monte des batteries de type EFB alors qu'il faudrait des batteries de type AGM, plus chères...

Il est très courant que les batteries d'origine lâchent au bout de deux ou trois ans (voir ce forum, et d'autres sur le net). La plupart du temps, Renault les prend sous garantie.

Comme le problème a déjà été signalé, il faut exiger le remplacement gratuit de la batterie.

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Invité §Geo340xJ

Merci pour ta réponse ! Donc les 15V relevés ne sont pas le signe d'un dysfonctionnement de circuit de charge, juste le symptôme d'une batterie déchargée.

Merci également pour l'info EFB/AGM, je ne connaissais pas cette nomenclature. Je vais me renseigner sur la batterie la plus adaptée, compte tenu de l'usage du véhicule.

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Je vais me renseigner sur la batterie la plus adaptée, compte tenu de l'usage du véhicule.

 

Pour un véhicule qui roule peu, prendre une AGM et de capacité prévue pour la version à moteur diesel.

Comme sa capacité sera plus élevée, proportionnellement elle se déchargera moins et donc souffrira moins.

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