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Alerte système echappement sur Jetta


Messages recommandés

Bonjour et m'excuse auprès du modérateur si ce post apparait à 2 endroits différents. L'endroit du 1er post est une maladresse de ma part.

 

le voyant signalant "système d'échappement alerte atelier" s'est allumé sur ma Jetta depuis quelques jours. La valise du garage VW indique "système des gaz d'échappement. Debit trop faible". D'après eux, il s'agit d'une soupape contrôlant les échappements juste à la sortie du moteur (soupape EGR ?). D'après eux toujours, je peux rouler sans problème.

 

Sur le même thème dans d'autres topic, le voyant système échappement est généralement accompagné d'une perte de puissance. Or dans mon cas, la voiture a gagné en puissance. Elle est plus nerveuse, semble plus légère et accélère plus vite.

 

Alors supposition de profane :

1- Soit la soupape EGR est HS, donc pas de retour des échappements vers l'admission : moteur moins étouffé.

2- Soit que le mélange air/carburant est plus dosé en carburant, donc c'est moins la soupape des échappements, qu'une sonde.

 

C'est une Jetta 2.0 140 ch de 2008 avec 75000 km. Et comme par hasard, hors garantie depuis 2 semaines.

 

Merci pour vos conseils.

 

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Invité §jer100zx

Bonjour et m'excuse auprès du modérateur si ce post apparait à 2 endroits différents. L'endroit du 1er post est une maladresse de ma part.

 

le voyant signalant "système d'échappement alerte atelier" s'est allumé sur ma Jetta depuis quelques jours. La valise du garage VW indique "système des gaz d'échappement. Debit trop faible". D'après eux, il s'agit d'une soupape contrôlant les échappements juste à la sortie du moteur (soupape EGR ?). D'après eux toujours, je peux rouler sans problème.

 

Sur le même thème dans d'autres topic, le voyant système échappement est généralement accompagné d'une perte de puissance. Or dans mon cas, la voiture a gagné en puissance. Elle est plus nerveuse, semble plus légère et accélère plus vite.

 

Alors supposition de profane :

1- Soit la soupape EGR est HS, donc pas de retour des échappements vers l'admission : moteur moins étouffé.

2- Soit que le mélange air/carburant est plus dosé en carburant, donc c'est moins la soupape des échappements, qu'une sonde.

 

C'est une Jetta 2.0 140 ch de 2008 avec 75000 km. Et comme par hasard, hors garantie depuis 2 semaines.

 

Merci pour vos conseils.

 

 

Bonsoir gear7

 

Et bien tout est dit dans ton post :sol:

 

Ta vanne EGR est défectueuse d'où je message "système d'échappement alerte atelier" qui de ce fait à bas régime ne recycle pas tes gaz d'échappement, donc effectivement c'est meilleur pour le rendement de ton moteur ;) .

 

Beaucoup neutralise leur EGR pour éviter l'encrassement prématurer des conduits, turbo et autre éléments en contact direct avec ces gaz.

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Merci jeromek08

 

Si des éléments en contact avec les échappements s'encrassent, le turbo particulièrement, c'est qu'ils doivent être néttoyés, non ?

 

Le sourd ronflement ou sifflement (je ne sais pas comment le qualifier) que j'entend, proviennent-il de ces encrassements ?

 

Enfin, ca nuit pas au moteur de rouler avec une EGR defectueuse ? (j'aimerai bien eviter une réparation qui va me couter l'équivalent de 200 euros :-)

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Invité §enz622Px

j'ai eu se message il y a trois semaine :??::??:

Résulta sonde de température carburant signal trop fort!!!

Remplacement de la sonde pour 18 euros avec en plus baisse de conso de carburant je suis repasser a 5,8 l a 130 depuis quelque moi je n'arrivais plus a dessendre en dessou de 6,5 l

;);)

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Invité §enz622Px

j'ai eu se message il y a trois semaine :??::??:

Résulta sonde de température carburant signal trop fort!!!

Remplacement de la sonde pour 18 euros avec en plus baisse de conso de carburant je suis repasser a 5,8 l a 130 depuis quelque moi je n'arrivais plus a dessendre en dessou de 6,5 l

;);)

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Invité §jer100zx

Merci jeromek08

 

Si des éléments en contact avec les échappements s'encrassent, le turbo particulièrement, c'est qu'ils doivent être néttoyés, non ?

 

 

Néttoyé non pas forcéement :pfff: , celà peut arriver mais à un certain nombre de kilomètre genre dans les 120/150000kms, mais vu que sur le 140 comme le 105 se sont des turbos à géométrie variable (ailette de turbo qui s'oriente suivant la demande) l'encrassement peut arrivé bien plus vite voir causer dans certains cas une casse de turbo.

 

Le sourd ronflement ou sifflement (je ne sais pas comment le qualifier) que j'entend, proviennent-il de ces encrassements ?

 

 

Je ne pense pas :jap: , tout les tdi sifflent plus ou moins

 

Enfin, ca nuit pas au moteur de rouler avec une EGR defectueuse ? (j'aimerai bien eviter une réparation qui va me couter l'équivalent de 200 euros :-)

 

 

Le mieux c'est de la remplacer par une neuve ou alors de la neutraliser.

 

Pour info:

egr14hnaj2.jpg.71f3383dcda7dc181add3323b5721a11.jpg

 

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Invité §ise555bY

Bonjour à tous!

 

Alors, voila, pour moi aussi, cette alerte "Système d'échappement Atelier!" s'est allumé sur ma Jetta hier soir (un samedi soir! :cry: ).

 

104900 kms au compteur. Passage demain chez mon mécanicien Vw indépendant, et on verra pour la suite.

 

Bon dimanche à tous!

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Invité §jer100zx

Merci jeromek08 pour ce papier instructif. Paru où ? date de quand ?

 

En principe, c'est une mauvaise pub pour les constructeurs, et ils auraient du réagir depuis.

 

 

Paru où :??: je ne saurais plus te dire, je sais que le scan est issu d'un magasin automobile mais lequel, je crois que c'était paru il y a 1 ou 2 ans

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Invité §ise555bY

et...il dit quoi le mecano ?

 

Bonsoir à tous!

 

C'est vrai, j'ai oublié de vous expliquer (sorry!)

 

Bon, pour faire dans l'ordre:-" votre voiture est bourrée de problèmes d'après l'ordinateur" (branché sur la voiture)

1) bougies de préchauffage défectueuses (les 4) [la voiture démarre sans soucis]

2) système de climatisation climatronic?? défectueux [j'ai pas la climatronic, j'ai la climatisation mécanique, donc climatic].

3) faisceau éléctrique défectueux ( d'après l'ordi, rongé par un rongeur, forcément) :lol:

 

Au final, rien de tout cela, juste la vanne EGR encrassée, à nettoyer au prochain entretien.

 

Reset de l'ordi de l'auto, plus aucun soucis depuis. Et tout cela ne m'a rien couté. Quand ma femme à demandé au patron ce qu'elle devait, il lui à répondu: " un service ne se fait pas payer, madame!"

 

On parie combien que chez Vw, cela m'aurait couté au minimum 50€ (en étant optimiste)

 

Si je rachète un jour une VW, mon choix sera dirigé à 100% sur le fait que je peux compter sur ce gars là. Car le fait d'être écouté, et le fait de ne pas voir dans le client VW une pompe à fric, me donnerait presque l'envie d'être en panne une fois par mois.

 

Un petit H.S:

Pour comparer: je lui ai demandé combien me couterait un gros entretien ( filtres à mazout, à huile, à pollen, etc...) plus le changement de la courroie de distribution. Voici sa réponse:" 450€ maximum si il n'y a rien de spécial à remplacer."

 

Coup de fil au Con cessionnaire qui m'a vendu la voiture pour le même travail: "750€ au minimum, si il n'y à rien d'autre à remplacer!"

 

Vous savez quoi, des types comme mon mécano indépendant devrait être clonés, et si Vw prenait exemple sur des gars comme ça, il doublerait leurs chiffres d'affaires!

Fin du H.S

 

Bonne route à tous!

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Invité §ulr026qE

cool isekisg t'a trouver un bon gars si tu a l'adresse tu peu lui ramené des clients ;)

Moi aussi j'ai le souci de l'encrassement du turbo en tout cas c'est ce que ma dit le concessionnaire il parait que c'est possible de le nettoyer.

J'ai deja essayer la bombe nettoyante soit disant magic mais rien du tout.

Est ce possible qu'il est oublier de regarder au niveau de la vanne egr je vais en reparler par ce que c vrai qu'avec leur valisette magique maintenant ils se casse plus trop la tete et vive la fiabilité.

Ils mon changer tout les elements de la porte conducteur avant de trouver le pb sur le moteur de lève vitre (la valisette indiquait pb serrure) symptome plus possible de fermer la voiture.

Enfin en bref heureusement que j'avais mes entrés sinon on changeait tout pour rien (serrure clef patati patata)

donc du coup suivant ou est ton mecano sa peu etre interessant

++

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Invité §ise555bY

Et il se localise dans quel coin ton mécano indépendant miraculeux? C'est toujours bon à savoir ...

 

 

Je n'ai jamais dit qu'il était miraculeux. Il est compétant lui et n'essaye pas de pomper le fric des honnêtes gens.

 

Il se situe à Jemeppe sur Sambre, si ça interesse quelqu'un, mais il faut compter 1 moi et demi, voire 2 mois pour avoir un rendez-vous.

 

Encore un petit H.S.

 

Un collègue à moi achète une Golf 6. Pas de roue de secours ni de cric. Il à été chez lui, et le mécano lui a fourni une roue de secours d'occasion de même dimensions que les pneus de sa Golf.(le pneu n'avait jamais roulé) d'une épave restée sur sa cour. Jantes + pneu +cric+clé pour déserrer la roue pour 50€.

 

Question aux spécialistes VW de ce forum: chez VW combien cela aurait il couté?

 

Et quand on va chez lui il nous reconnait, il ne nous demande pas en premier comme chez mon Con cessionnaire:"vous êtes client chez nous"? Ils vendent tellement de bagnoles qu'ils n'ont même plus le temps de rendre service à leur clientèle.

 

Je sais que par mon commentaire je vais faire hurler les puristes, mais si je roule encore en VW après 4ans et demi, c'est en majeure partie grâce à lui.

 

Bonne route à tous!

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Invité §jer100zx

 

Jantes + pneu +cric+clé pour déserrer la roue pour 50€.

 

Question aux spécialistes VW de ce forum: chez VW combien cela aurait il couté?

 

 

 

-Boite à outil pour roue plate 13€20

-Clef à douille pour boulons de roue 11€90

-Cric 49€15

-Jante tôle Ø16 59€

-1 pneu Michelin Primacy HP 205x55x16 70€ (sur le net)

 

Tous ces prix sont Hors Taxe :p : aller on arrondit à 200€ HT

 

Sinon il y a la roue de secours galette+pneus 125x70x16 pour 152€ HT

 

:ange: je pense que ton amis a fait une bonne affaire joux.gif.5e9bfe397bec2f3a7ce58a25ec4814a9.gif

 

 

Par contre si ton amis a une golf neuve dans ce cas à la commande du véhicule l'option "roue de secours à encombrement réduit" est à 50 ou 60€ je crois ;)

Info pour tous:

Maintenant c'est une option la roue de secours et pour toute marque confondus :non:

Genre 50/60€ en Belgique

Et 70/80€ en France

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Au final, rien de tout cela, juste la vanne EGR encrassée, à nettoyer au prochain entretien.

 

Bonjour à tous.

 

Le gars de VW atelier m'a ridiculisé quand je lui ai dit que ca se nettoie. Juste pour vendre leur pièce ?

Alors dites moi svp, ca se démonte ? y'a un produit qui s'injecte ? on met de l'acide à la place du gazoil ? :-)) _tout de même je ne suis pas si con que ca_ :-).

 

Merci.

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Invité
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