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Série 5 / M5

rouler sans thermostat


Invité §ren386rq

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Invité §ren386rq

Possesseur d'une BMW 520 i familial AM 98 et rencontrant des problemes recurants de temperatures mon mecanicien a retirer definitivement mon thermostat.Apres usage il s'avere que mes problemes de temperature ( moteur qui chauffe ) sont toujours d'actualite....Bref,ma hantise actuelle c'est qu'on m'a dit ( retrospectivement ) qu'en aucun cas il ne faut enlever ni toucher au thermostat de ce type de vehicule au risque de " bousiller " a jamais son moteur.Pouvez vous me dire ce qu'il en est?ai-je endommage a jamais mon moteur ( j'ai roule au moins 3 semaines sans thermostat )?puis-le remplacer?bref, que faire....Merci d'eclairer ma lanterne car je suis totalement profane en la matiere

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Hello & bienvenu :)

 

Possesseur d'une BMW 520 i familial AM 98 et rencontrant des problemes recurants de temperatures mon mecanicien a retirer definitivement mon thermostat.Apres usage il s'avere que mes problemes de temperature ( moteur qui chauffe ) sont toujours d'actualite....Bref,ma hantise actuelle c'est qu'on m'a dit ( retrospectivement ) qu'en aucun cas il ne faut enlever ni toucher au thermostat de ce type de vehicule au risque de " bousiller " a jamais son moteur.Pouvez vous me dire ce qu'il en est?ai-je endommage a jamais mon moteur ( j'ai roule au moins 3 semaines sans thermostat )?puis-le remplacer?bref, que faire....Merci d'eclairer ma lanterne car je suis totalement profane en la matiere

 

 

Ok,

Il faut bien comprendre que les moteurs ont en général une température idéale de fonctionnement située à 90°c (fluidité de l'huile,lubrification etc).

Ce qui correspond à la position "midi" sur l'indicateur de température d'eau/liquide de refroidissement de ton tableau de bord.Dans le circuit de refroidissement de ta voiture,c'est le thermostat qui régule le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température de ce liquide! :)

 

Un p'tit exemple généraliste pour faire simple:

Il fait 5°c dehors,dans ton moteur tous les éléments sont donc eux aussi à 5°c.

En démarrant ton véhicule,ton thermostat va alors ralentir la circulation d'eau,laissant chauffer le moteur jusqu'à ce que ce dernier atteigne 90°c...Une fois les 90°c atteints,le thermostat s'ouvre et laisse passer plus d'eau,permettant au moteur de ne pas chauffer d'avantage et de se stabiliser à 90°c en permanence. :jap:

 

Donc dans le cas de ta 520i sans thermostat,l'eau circule à fond les ballons dans le circuit et ton moteur peinera à atteindre les 90°c de fonctionnement idéal et sera donc froid plus longtemps,ce qui n'est pas bon pour l'usure et la lubrification des pièces.Et cette bidouille a été apparemment le choix pas super éclairé de ton mécanicien pour palier la surchauffe... :o

 

 

 

 

Pour le souci de surchauffe de ton moteur que tu évoques,voici les causes possibles:

 

-1/ Thermostat défaillant/bloqué: Sans objet vu qu'on te la enlevé!

-2/ Pompe à eau cassée: Eau qui ne circule plus,chaud devant! :o

-3/ Viscocoupleur HS: La rotation de l'hélice ne varie plus,donc ne refroidit plus le radiateur...Si la voiture est dans un bouchon,surchauffe assurée!

 

 

 

Repérage du problème:

 

Pour le point 1/

Là,c'est réglé :ange:

 

Pour le point 2/

Moteur tournant,allume le chauffage de ta voiture,en le mettant au maximum.

Si tu as du chauffage,c'est qu'à priori ta pompe à eau fonctionne bien (l'eau chauffée par le moteur emprunte un circuit rallongé dans la planche de bord,d'où le chauffage!Et pour que l'eau y arrive,faut que la pompe pousse l'eau!Cette astuce fonctionne sur la Série3 e36.Je suppose que sur Série5 e39,c'est le même principe!) :)

Si pas de chauffage,alors c'est que la pompe à eau est cuite!

 

Pour le point 3/

Démarre ton moteur,attend qu'il chauffe (pas trop hein) avec l'aiguille de temp d'eau à midi.

Capot moteur ouvert,accélère doucement.L'hélice du viscocoupleur doit accélérer sa rotation proportionnellement au régime moteur.Répéte les accélérations,attention à la surchauffe.Si au final l'hélice ne varie pas sa vitesse de rotation,c'est que le viscocoupleur est cuit. :o

 

 

Voilà,ça fera 1000€ M'sieur.

 

@+

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Invité §set424Wz

Hello & bienvenu :)

 

 

 

 

Ok,

Il faut bien comprendre que les moteurs ont en général une température idéale de fonctionnement située à 90°c (fluidité de l'huile,lubrification etc).

Ce qui correspond à la position "midi" sur l'indicateur de température d'eau/liquide de refroidissement de ton tableau de bord.Dans le circuit de refroidissement de ta voiture,c'est le thermostat qui régule le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température de ce liquide! :)

 

Un p'tit exemple généraliste pour faire simple:

Il fait 5°c dehors,dans ton moteur tous les éléments sont donc eux aussi à 5°c.

En démarrant ton véhicule,ton thermostat va alors ralentir la circulation d'eau,laissant chauffer le moteur jusqu'à ce que ce dernier atteigne 90°c...Une fois les 90°c atteints,le thermostat s'ouvre et laisse passer plus d'eau,permettant au moteur de ne pas chauffer d'avantage et de se stabiliser à 90°c en permanence. :jap:

 

Donc dans le cas de ta 520i sans thermostat,l'eau circule à fond les ballons dans le circuit et ton moteur peinera à atteindre les 90°c de fonctionnement idéal et sera donc froid plus longtemps,ce qui n'est pas bon pour l'usure et la lubrification des pièces.Et cette bidouille a été apparemment le choix pas super éclairé de ton mécanicien pour palier la surchauffe... :o

 

 

 

 

Pour le souci de surchauffe de ton moteur que tu évoques,voici les causes possibles:

 

-1/ Thermostat défaillant/bloqué: Sans objet vu qu'on te la enlevé!

-2/ Pompe à eau cassée: Eau qui ne circule plus,chaud devant! :o

-3/ Viscocoupleur HS: La rotation de l'hélice ne varie plus,donc ne refroidit plus le radiateur...Si la voiture est dans un bouchon,surchauffe assurée!

 

 

 

Repérage du problème:

 

Pour le point 1/

Là,c'est réglé :ange:

 

Pour le point 2/

Moteur tournant,allume le chauffage de ta voiture,en le mettant au maximum.

Si tu as du chauffage,c'est qu'à priori ta pompe à eau fonctionne bien (l'eau chauffée par le moteur emprunte un circuit rallongé dans la planche de bord,d'où le chauffage!Et pour que l'eau y arrive,faut que la pompe pousse l'eau!Cette astuce fonctionne sur la Série3 e36.Je suppose que sur Série5 e39,c'est le même principe!) :)

Si pas de chauffage,alors c'est que la pompe à eau est cuite!

 

Pour le point 3/

Démarre ton moteur,attend qu'il chauffe (pas trop hein) avec l'aiguille de temp d'eau à midi.

Capot moteur ouvert,accélère doucement.L'hélice du viscocoupleur doit accélérer sa rotation proportionnellement au régime moteur.Répéte les accélérations,attention à la surchauffe.Si au final l'hélice ne varie pas sa vitesse de rotation,c'est que le viscocoupleur est cuit. :o

 

 

Voilà,ça fera 1000€ M'sieur.

 

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autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

pas mieux! :jap:

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Invité §keu178Lk

Hello & bienvenu :)

 

 

 

 

Ok,

Il faut bien comprendre que les moteurs ont en général une température idéale de fonctionnement située à 90°c (fluidité de l'huile,lubrification etc).

Ce qui correspond à la position "midi" sur l'indicateur de température d'eau/liquide de refroidissement de ton tableau de bord.Dans le circuit de refroidissement de ta voiture,c'est le thermostat qui régule le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température de ce liquide! :)

 

Un p'tit exemple généraliste pour faire simple:

Il fait 5°c dehors,dans ton moteur tous les éléments sont donc eux aussi à 5°c.

En démarrant ton véhicule,ton thermostat va alors ralentir la circulation d'eau,laissant chauffer le moteur jusqu'à ce que ce dernier atteigne 90°c...Une fois les 90°c atteints,le thermostat s'ouvre et laisse passer plus d'eau,permettant au moteur de ne pas chauffer d'avantage et de se stabiliser à 90°c en permanence. :jap:

 

Donc dans le cas de ta 520i sans thermostat,l'eau circule à fond les ballons dans le circuit et ton moteur peinera à atteindre les 90°c de fonctionnement idéal et sera donc froid plus longtemps,ce qui n'est pas bon pour l'usure et la lubrification des pièces.Et cette bidouille a été apparemment le choix pas super éclairé de ton mécanicien pour palier la surchauffe... :o

 

 

 

 

Pour le souci de surchauffe de ton moteur que tu évoques,voici les causes possibles:

 

-1/ Thermostat défaillant/bloqué: Sans objet vu qu'on te la enlevé!

-2/ Pompe à eau cassée: Eau qui ne circule plus,chaud devant! :o

-3/ Viscocoupleur HS: La rotation de l'hélice ne varie plus,donc ne refroidit plus le radiateur...Si la voiture est dans un bouchon,surchauffe assurée!

 

 

 

Repérage du problème:

 

Pour le point 1/

Là,c'est réglé :ange:

 

Pour le point 2/

Moteur tournant,allume le chauffage de ta voiture,en le mettant au maximum.

Si tu as du chauffage,c'est qu'à priori ta pompe à eau fonctionne bien (l'eau chauffée par le moteur emprunte un circuit rallongé dans la planche de bord,d'où le chauffage!Et pour que l'eau y arrive,faut que la pompe pousse l'eau!Cette astuce fonctionne sur la Série3 e36.Je suppose que sur Série5 e39,c'est le même principe!) :)

Si pas de chauffage,alors c'est que la pompe à eau est cuite!

 

Pour le point 3/

Démarre ton moteur,attend qu'il chauffe (pas trop hein) avec l'aiguille de temp d'eau à midi.

Capot moteur ouvert,accélère doucement.L'hélice du viscocoupleur doit accélérer sa rotation proportionnellement au régime moteur.Répéte les accélérations,attention à la surchauffe.Si au final l'hélice ne varie pas sa vitesse de rotation,c'est que le viscocoupleur est cuit. :o

 

 

Voilà,ça fera 1000€ M'sieur.

 

@+

 

 

Un post de qualitay :bien:

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Invité §ren386rq

Merci sincerement pour tes reponses eclairees VIKE je pense maintenant que le probleme vient du viscoucoupleur ( mais il me faut confirmation d'un bon garagiste....)cependant tu ne reponds pas a mon angoisse prioritaire: le fait d'avoir enlever mon thermostat endommage t'il a jamais mon moteur ( puis-je en remettre un nouveau? )?au-dela des explications techniques ( brillantissimes)que je suivrais a la lettre, oui ou non mon moteur peut-il retrouver ses facultes d'origine, merci encore.Laurent

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Invité §set424Wz

Merci sincerement pour tes reponses eclairees VIKE je pense maintenant que le probleme vient du viscoucoupleur ( mais il me faut confirmation d'un bon garagiste....)cependant tu ne reponds pas a mon angoisse prioritaire: le fait d'avoir enlever mon thermostat endommage t'il a jamais mon moteur ( puis-je en remettre un nouveau? )?au-dela des explications techniques ( brillantissimes)que je suivrais a la lettre, oui ou non mon moteur peut-il retrouver ses facultes d'origine, merci encore.Laurent

 

oui tu peux! :oui:

tu règles ton probème de visco-coupleur (visiblement) tu remet un thermostat neuf et en theorie tu n'auras plus de galere! :jap:

apres rouler tout les jours comme ca à long thermes je ne sais pas si c'est tres bon :/

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Invité §ren386rq

merci mille fois pour la reponse je vais mettre en application vos conseils et je reviendrai vers vous pour un feed-back complet, bonne journee.Laurent

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Invité §set424Wz

merci mille fois pour la reponse je vais mettre en application vos conseils et je reviendrai vers vous pour un feed-back complet, bonne journee.Laurent

 

apalta.gif.42cfe770b27574f5bff210ec79e75bf4.gif pas de soucis! :jap:

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Invité §Man841qN

Hello & bienvenu :)

 

 

 

 

Ok,

Il faut bien comprendre que les moteurs ont en général une température idéale de fonctionnement située à 90°c (fluidité de l'huile,lubrification etc).

Ce qui correspond à la position "midi" sur l'indicateur de température d'eau/liquide de refroidissement de ton tableau de bord.Dans le circuit de refroidissement de ta voiture,c'est le thermostat qui régule le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température de ce liquide! :)

 

Un p'tit exemple généraliste pour faire simple:

Il fait 5°c dehors,dans ton moteur tous les éléments sont donc eux aussi à 5°c.

En démarrant ton véhicule,ton thermostat va alors ralentir la circulation d'eau,laissant chauffer le moteur jusqu'à ce que ce dernier atteigne 90°c...Une fois les 90°c atteints,le thermostat s'ouvre et laisse passer plus d'eau,permettant au moteur de ne pas chauffer d'avantage et de se stabiliser à 90°c en permanence. :jap:

 

Donc dans le cas de ta 520i sans thermostat,l'eau circule à fond les ballons dans le circuit et ton moteur peinera à atteindre les 90°c de fonctionnement idéal et sera donc froid plus longtemps,ce qui n'est pas bon pour l'usure et la lubrification des pièces.Et cette bidouille a été apparemment le choix pas super éclairé de ton mécanicien pour palier la surchauffe... :o

 

 

 

 

Pour le souci de surchauffe de ton moteur que tu évoques,voici les causes possibles:

 

-1/ Thermostat défaillant/bloqué: Sans objet vu qu'on te la enlevé!

-2/ Pompe à eau cassée: Eau qui ne circule plus,chaud devant! :o

-3/ Viscocoupleur HS: La rotation de l'hélice ne varie plus,donc ne refroidit plus le radiateur...Si la voiture est dans un bouchon,surchauffe assurée!

 

 

 

Repérage du problème:

 

Pour le point 1/

Là,c'est réglé :ange:

 

Pour le point 2/

Moteur tournant,allume le chauffage de ta voiture,en le mettant au maximum.

Si tu as du chauffage,c'est qu'à priori ta pompe à eau fonctionne bien (l'eau chauffée par le moteur emprunte un circuit rallongé dans la planche de bord,d'où le chauffage!Et pour que l'eau y arrive,faut que la pompe pousse l'eau!Cette astuce fonctionne sur la Série3 e36.Je suppose que sur Série5 e39,c'est le même principe!) :)

Si pas de chauffage,alors c'est que la pompe à eau est cuite!

 

Pour le point 3/

Démarre ton moteur,attend qu'il chauffe (pas trop hein) avec l'aiguille de temp d'eau à midi.

Capot moteur ouvert,accélère doucement.L'hélice du viscocoupleur doit accélérer sa rotation proportionnellement au régime moteur.Répéte les accélérations,attention à la surchauffe.Si au final l'hélice ne varie pas sa vitesse de rotation,c'est que le viscocoupleur est cuit. :o

 

 

Voilà,ça fera 1000€ M'sieur.

 

@+

 

 

 

Nickel ;):jap:

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Invité §ped406dZ

Bonjour

 

tu as de très bonnes réponses et j'ai appliqué la même chose et ma e39 chauffait encore dans les bouchons et en plaine charge.

j'ai changé le thermostat + le visco. + la pompe a eau et pareille

ce n'était qu'un bon nettoyage des radiateurs climatisation + radiateur moteur qui étaient bouchés par de la poussière voir de la terre.

et maintenant l'aiguille reste sur 90 et la climatisation remarche dans les bouchons. :)

 

bon bricolage

 

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