Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Long trajet : des précautions à prendre ?


Invité §hen150EZ

Messages recommandés

Invité §Sti061Ra

Perso le saut de vent me gene plus qu'autre chose sur mon roadster donc je l'ai viré.Ca me faisait des turbulences et ca me secouait la tete ou lieu d'une poussé constante,mai apre faut voir selon chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Bis002qx

Alors, qui qu'a déjà fait un long trajet en moto ?

Moi j'ai déjà fait, mais en 125. J'imagine en moto y'a des trucs à savoir non ? Genre faire gaffe en doublant un camion, penser au tour de cou, etc.

 

Zavez des astuces pour pas trop fatiguer ? L'autoroute est-elle plus ou moins fatiguante que la route ?

 

Pour ma part, j'évite au maximum l'autoroute, c'est chiant et ça abîme les pneus...

 

Sinon, prévoir un bon itinéraire, éviter le sac à dos (la saccoche de réservoir est pas mal et parmet de mettre l'itinéraire dans une pochette transparente), prévoir de quoi réparer un pneu en cas de crevaison, graisse de chaîne, pour en remettre avant le retour, bon équipement, faire des pauses régulièrement (toutes les heures)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser à s'arrêter dans les endroits prévus pour ça, reconnaissable aux petits panneaux bleus :

 

http://perso.wanadoo.fr/ebn/panneau.jpg

 

Après je m'étonne que ma femme veuille pas me laisser partir tout seul :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon531HO

Penser à s'arrêter dans les endroits prévus pour ça, reconnaissable aux petits panneaux bleus :

 

http://perso.wanadoo.fr/ebn/panneau.jpg

 

Après je m'étonne que ma femme veuille pas me laisser partir tout seul :D

:ptdr: tu me dira ou tu trouve ce genre de petits panneaux :D j'en ai jamais vu moi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle618df

Une ceinture de maintien pour le dos, sinon a l'arrivée le soir tu est raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 387RO

Sinon, ma société loue des avions (Dassault Falcon) à l'heure de vol. C'est beaucoup plus confortable et rapide, pas besoin de s'arreter pour retendre la chaine et mettre de l'huile. La classe, quoi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti061Ra

Sinon, ma société loue des avions (Dassault Falcon) à l'heure de vol. C'est beaucoup plus confortable et rapide, pas besoin de s'arreter pour retendre la chaine et mettre de l'huile. La classe, quoi... :D

 

Sinon je loue des fusées si ca interesse quelqu'un :oui::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

Il te faut trouver un régime moteur qui ne soit pas trop fatiguant pour ta moto sans non plus te faire baisser en vitesse dans les cotes.

 

Entraine toi à trouver une position allongée sans avoir la nuque cassée.

Perso, mon bras gauche et plié avec le coude sur le reservoir ou alors je passe mes doigts dans mon falzard derriére.

 

Pour passer le temps, "joue" avec tes clignos.

(En les mettant pour déboiter ET pour te rabattre, ca occupe quand tu trouves le temps long.

 

Surtout, conserver une allure réguliére.

Les caisseux voyant ton phare, vont systématiquement penser à te laisser passer, ne touche pas à ta poignée de gaz, car sans t'en rendre compte, tu vas passer de 130 à 160 en un instant, et c'est généralement là que la photo survient....

 

Pour maintenir ton allure, fie toi au compte tour plutôt qu'au compteur vitesse, c'est plus facile et dans les faits, ta vitesse de croisiére ne bougera pas, tu sera plus précis dans la rotation de la poignée en te fiant au compte tours.

 

Le reste, c'est le bon sens.

Pression pneus, niveaux, graissage chaine, pauses avec petite marche etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - :voyons::ange:

 

2 - Bien dormir avant si possible, bien manger, se fringuer en conséquence de la météo, tension, graissage, pression des pneus, au minimum un bombinette anti-crevaison, rouler à son rythme, s'arrêter quand y a besoin, ch'tites pauses café, clopes, mangeage, ondulage de corps et plus si affinités.

 

Après sur la route c'est comme d'hab, faut faire gaffe à tout, notament quand t'arrives sur un troupeau et que tout le monde veut doubler tout le monde.

Mori a fait un bon résumé. Après les vérifs usuelles (idem bagnole) pression des pneus, niveaux (huile, liquide de frein, embrayage...), ampoules d'éclairage + clignotants, j'ai toujours un bidon d'huile d'1,5 L de semi-synthèse 10W40 (au cas ou). Je prévois toujours de l'eau minérale et la sempiternelle Pharmacie. L'autoroute c'est "certes" monotone, surtout à 134 km/h, mais du point de vue sécurité y a pas photo. Exemple Paris - Val Thorens : 7 h 30'. Faire des pauses toutes les heures au minimum. Le Top Case de 52 L et le Givi aimanté de réservoir suffisent à ranger tout l'équipement du week-end. Pendant que ma femme somnole à l'arrière moi j'écoute des CD's. BMW GS POOOWWWWAAAAA :bien::sol: ON THE ROAD AGAIN...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab035ps

Voila , Voila, on est bien embeté avec les moto de d'jeuns.

 

C'est vrai que l'autoroute c'est pas le pied, c'est monotone, fatiguant, aussi dangeureux que les nationales a mon avis (vitesse + circulation + camions + tout le reste.

 

Vous vous marrer surement lorsqu'un vieux comme moi passe avec sa bécane de retraité, mais les bornes je les avalent sans avoir mal aux fesses, sans crampres dans le cou, sans coup de vent dans la tronche. Bref en pleine forme pour attaquer les week-end et ne pas passer le premier nuit et demi-journée a roupiller pour récuperer.

Et lorsque je vois la liste des objets a emporter (voir ci-dessus) je me demande bien ou vous allre mettre tout cela ?

 

Enfin chaque age ses plaisirs, moi le mien se nomme Venture.

 

fabian68870_1076513523_vr031.jpg.2ee6f44631f6b81bbc11d8510d1a21fe.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

Voila , Voila, on est bien embeté avec les moto de d'jeuns.

 

C'est vrai que l'autoroute c'est pas le pied, c'est monotone, fatiguant, aussi dangeureux que les nationales a mon avis (vitesse + circulation + camions + tout le reste.

 

Vous vous marrer surement lorsqu'un vieux comme moi passe avec sa bécane de retraité, mais les bornes je les avalent sans avoir mal aux fesses, sans crampres dans le cou, sans coup de vent dans la tronche. Bref en pleine forme pour attaquer les week-end et ne pas passer le premier nuit et demi-journée a roupiller pour récuperer.

Et lorsque je vois la liste des objets a emporter (voir ci-dessus) je me demande bien ou vous allre mettre tout cela ?

 

Enfin chaque age ses plaisirs, moi le mien se nomme Venture.

 

Un jour j'ai rattrapé vers Salon de Pce un mec avec un truc comme toi, je l'ai doublé, puis c'est lui qui m'est repassé devant et on s'est tiré une tite bourre rigolotte.

 

Il faisait frotter son bestiau qui restait bien en appui sans pomper.

J'étais assez bluffé par le comportement de la machine. ;bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab035ps

Merci.

C'est vrai que quoi qu'on en pense c'est sympa.

On ne tape pas le 240, c'est pas le but de la machine mais c'est tres maniable, un couple formidable (la une becane tourne a 7000 tours maxi) et 97 cv tout de même. Bon le poids est la aussi 355 kg.

Mais pour un gaillard bati comme moi ce n'est pas un probleme. Quoi que malgrès mon 1m88 et mes 95 kg (et pas que de la graisse) je n'arrive pas seul a plat à la mettre sur bequille centrale. Faut que je me mette en montée legere, pied sur la bequille, et 1ere.

 

Pour salon; j'ai effectivement un pote qui fait partit comme moi du venture club de france. C'est peut etre lui que tu as croisé.

Gazzzzzzzz et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila , Voila, on est bien embeté avec les moto de d'jeuns.

 

C'est vrai que l'autoroute c'est pas le pied, c'est monotone, fatiguant, aussi dangeureux que les nationales a mon avis (vitesse + circulation + camions + tout le reste.

 

Vous vous marrer surement lorsqu'un vieux comme moi passe avec sa bécane de retraité, mais les bornes je les avalent sans avoir mal aux fesses, sans crampres dans le cou, sans coup de vent dans la tronche. Bref en pleine forme pour attaquer les week-end et ne pas passer le premier nuit et demi-journée a roupiller pour récuperer.

Et lorsque je vois la liste des objets a emporter (voir ci-dessus) je me demande bien ou vous allre mettre tout cela ?

 

Enfin chaque age ses plaisirs, moi le mien se nomme Venture.

 

fabian68870_1076513523_vr031.jpg.92d611ecd8e8a917272b6d551b88851f.jpg

Sympa ton bestiau. Mon copain a la 1800 Goldwing 2003. :bien:

Il en est content. Mais pour les lacets de Val Thorens, désolé mon vieux il faudra passer sur un autre engin. Sur ma GS, nous n'avons pas de problème de "fessier", ni ma tendre et chère, ni moi. Sinon pour le "matos", il me semble que tu es bien équipé en rangement de ce côté là. Bonne route à toi. :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est vrai que quoi qu'on en pense c'est sympa.

On ne tape pas le 240, c'est pas le but de la machine mais c'est tres maniable, un couple formidable (la une becane tourne a 7000 tours maxi) et 97 cv tout de même. Bon le poids est la aussi 355 kg.

Mais pour un gaillard bati comme moi ce n'est pas un probleme. Quoi que malgrès mon 1m88 et mes 95 kg (et pas que de la graisse) je n'arrive pas seul a plat à la mettre sur bequille centrale. Faut que je me mette en montée legere, pied sur la bequille, et 1ere.

 

Pour salon; j'ai effectivement un pote qui fait partit comme moi du venture club de france. C'est peut etre lui que tu as croisé.

Gazzzzzzzz et à la prochaine.

 

:buzz:

:roll:

:ptdr:

Que ta belle t'enchante au plus haut point, je n'en doute pas

Mais faut quand meme relativiser certaines choses ;)

 

:lol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab035ps

C'est sur c'est pas comparable.

C'ets vrai qu'en maniabilité c'est pas comme une sportive, je le vois bien quand je vais en ballade avec mon frangin (1000 CBR).

Il m'en met plein la vue.

Que veux tu relativiser d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab035ps

Sympa ton bestiau. Mon copain a la 1800 Goldwing 2003. :bien:

Il en est content. Mais pour les lacets de Val Thorens, désolé mon vieux il faudra passer sur un autre engin. Sur ma GS, nous n'avons pas de problème de "fessier", ni ma tendre et chère, ni moi. Sinon pour le "matos", il me semble que tu es bien équipé en rangement de ce côté là. Bonne route à toi. :sol:

 

Sympa effectivement la Gold 1800.

Les lacets ? Déja dans les Vosges c'est pas evident, alors les Alpes ??? Je testerai cela au mois d'Aout, je vais faire un tour à Chamonix.

Bonne route a toi et ta tendre également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa effectivement la Gold 1800.

Les lacets ? Déja dans les Vosges c'est pas evident, alors les Alpes ??? Je testerai cela au mois d'Aout, je vais faire un tour à Chamonix.

Bonne route a toi et ta tendre également.

 

Je te conseille de bien choisir tes routes car si tu prends que des petits lacets, tu risque de t'ennuyer et de te fatiguer au possible (bref galere et plus de plaisir) ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur c'est pas comparable.

C'ets vrai qu'en maniabilité c'est pas comme une sportive, je le vois bien quand je vais en ballade avec mon frangin (1000 CBR).

Il m'en met plein la vue.

Que veux tu relativiser d'autre ?

 

Rien

En fait, si t'as deux minutes, je t'explique pourquoi ton post precedent m'a fait sourire

 

Depuis que je fais de la moto, j'ai toujours ete pour les motos legeres, maniables etc ...

L'ex chef d'atelier de mon conc local a a peu pres la meme vision que moi de la moto

Il y a quelques annees, devant la concession, un mec de passage etait emballe par sa meule et nous avait explique je cite : "c'est aussi maniable qu'un vélo, même en ville !"

Or, le mex roulait en 1500 Goldwind :eek:

Inutile de te decrire le fou rire que l'on s'etait pris avec le pote :bien:

 

Ton post m'a fait repenser a ca vu le gabarit de ton 'engin'

Voila, c'etait pas mechant et encore moins pour te vexer :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale360VC

moi, je conseille de pisser un bon coup avant de partir!!

 

Bin oui, c'est vachement important: en cas de chute, tu peux dire adieu à ta vessie et bonjour à un sac plastique à vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m62026FE

Merci.

C'est vrai que quoi qu'on en pense c'est sympa.

On ne tape pas le 240, c'est pas le but de la machine mais c'est tres maniable, un couple formidable (la une becane tourne a 7000 tours maxi) et 97 cv tout de même. Bon le poids est la aussi 355 kg.

Mais pour un gaillard bati comme moi ce n'est pas un probleme. Quoi que malgrès mon 1m88 et mes 95 kg (et pas que de la graisse) je n'arrive pas seul a plat à la mettre sur bequille centrale. Faut que je me mette en montée legere, pied sur la bequille, et 1ere.

 

Pour salon; j'ai effectivement un pote qui fait partit comme moi du venture club de france. C'est peut etre lui que tu as croisé.

Gazzzzzzzz et à la prochaine.

 

Si on compte :

 

* monsieur (disons 100 kg avec son équipement)

* madame (disons 70 kg avec son équipement)

* le plein (~20kg)

* les baloches (~10 kg chacune)

 

Total :

 

355 + 100 + 70 + 20 + (2 x 10) = 565 kg !

 

Là c'est du sérieux.

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Exx141Eq

Euh si tu prends les petites routes pensent a faire l itineraire des stations services aussi :D

La seule chose qui me rebute a faire des longs trajets (>400km) c'est l'autonomie de ma bécane .. surtout quand t'as ni jauge, ni témoin de reserve bref rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si tu prends les petites routes pensent a faire l itineraire des stations services aussi :D

La seule chose qui me rebute a faire des longs trajets (>400km) c'est l'autonomie de ma bécane .. surtout quand t'as ni jauge, ni témoin de reserve bref rien

question d'habitude. Ma bandit n'avait pas ces équipements aussi. Suffit juste de savoir que tu peux faire environ 200 bornes avant la réserve (ca dépend bien sur des bécanes). Alors sitot que t'arrive vers des 160 km, ben faut s'arreter a la premier station et c'est OK :bien:

 

 

A faire vachement gaffe dasn les alpes, parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de station :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil526Nf

Moi je n'ai une autonomie que de 200 Kms. Sur des long trajets , je suis content de m'arrêter pour faire le plein et me dégourdir les papattes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab035ps

Rien

En fait, si t'as deux minutes, je t'explique pourquoi ton post precedent m'a fait sourire

 

Depuis que je fais de la moto, j'ai toujours ete pour les motos legeres, maniables etc ...

L'ex chef d'atelier de mon conc local a a peu pres la meme vision que moi de la moto

Il y a quelques annees, devant la concession, un mec de passage etait emballe par sa meule et nous avait explique je cite : "c'est aussi maniable qu'un vélo, même en ville !"

Or, le mex roulait en 1500 Goldwind :eek:

Inutile de te decrire le fou rire que l'on s'etait pris avec le pote :bien:

 

Ton post m'a fait repenser a ca vu le gabarit de ton 'engin'

Voila, c'etait pas mechant et encore moins pour te vexer :jap:

 

Etait pas vexé. loin de la...

Mais comme tu dis faut etre réaliste une Gold ou une Venture c'est vraiment pas fait pour la ville. :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

Les longs trajets ? Facile, t'enquilles l'autoroute à 250 et tu coupes quand t'es arrivé ... :p

 

T'as d'autres questions ? :D

Moi je fais aussi un truc dans le genre :p

 

Mais faut dire que l'haya est pas chiante pour ca ;)

ca consomme pas d'huile, la chaine se detend pas rien...

je prevois juste une bombe anti crevaison et un stockde points pour le permis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question d'habitude. Ma bandit n'avait pas ces équipements aussi. Suffit juste de savoir que tu peux faire environ 200 bornes avant la réserve (ca dépend bien sur des bécanes). Alors sitot que t'arrive vers des 160 km, ben faut s'arreter a la premier station et c'est OK :bien:

 

 

A faire vachement gaffe dans les alpes, parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de station :L

Fufu a raison. Dans certaines régions faut même faire un vrai calcul. Je n'ai plus trop ce problème actuellement avec l'autonomie de 400 km de ma GS. Mais tomber en panne d'essence à la tombée de la nuit en haute montagne, c'est plus de mon âge. Ma tendre et chère aprécierait très moyen. :nanana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DCI146CG

Surtout en cas de long trajet à deux avec votre douce et tendre, ne pas prendre de Tuyocom pour pouvoir se parler sinon grosse migraine à l'arrivée assurée si madame est un peu piplette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin883lp

Ce week-end, j'ai prévu de faire un Paris Nantes, l'aller et le retour sur deux jours. Si il fait beau en moto.

 

Par contre j'angoisse un peu, je serais toute seule avec mon portable.

 

J'ai prévu de faire la pression des pneus avant de partir.

 

Pour ce qui est des niveaux, vous parlez de regarder l'huile moteur et les freins, mais il y en a d'autres à vérifier ?

 

Par contre, j'ai pas prévu de prendre un kit en cas de crevaison et un bidon d'huile. Est ce que c'est vraiment nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WiS025SB

Alors, qui qu'a déjà fait un long trajet en moto ?

Moi j'ai déjà fait, mais en 125. J'imagine en moto y'a des trucs à savoir non ? Genre faire gaffe en doublant un camion, penser au tour de cou, etc.

 

Zavez des astuces pour pas trop fatiguer ? L'autoroute est-elle plus ou moins fatiguante que la route ?

 

 

Procure toi les fiches du permis moto tu as fiche concacré justement au precaution a prendre avant un depart.

 

 

  • Meteo
     
  • itineraire prevu avec pause
     
  • etc ...

 

 

 

Pour les verifs se sont des verifications habituelles. Graisse chaine, pression pneus ....

 

Je ne parle de l'huile sinon je vais me faire incendier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, j'ai prévu de faire un Paris Nantes, l'aller et le retour sur deux jours. Si il fait beau en moto.

 

Par contre j'angoisse un peu, je serais toute seule avec mon portable.

 

J'ai prévu de faire la pression des pneus avant de partir.

 

Pour ce qui est des niveaux, vous parlez de regarder l'huile moteur et les freins, mais il y en a d'autres à vérifier ?

 

Par contre, j'ai pas prévu de prendre un kit en cas de crevaison et un bidon d'huile. Est ce que c'est vraiment nécessaire ?

 

Le kit pour la crevaison c'est pas mal quand meme ;)

sinon Paris Nantes, ça fait quoi a peu pres 380 Km je crois, ça devrai aller ;)

 

pense a faire des pauses si tu te sent fatigué :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor605vc

Par contre, j'ai pas prévu de prendre un kit en cas de crevaison et un bidon d'huile. Est ce que c'est vraiment nécessaire ?

 

:bah: Un peu vé, surtout si tu crèves. :W

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin883lp

:bah: Un peu vé, surtout si tu crèves. :W

T'achètes ça où ?

 

Non pas là j'ai déjà regardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

T'achètes ça où ?

 

Non pas là j'ai déjà regardé...

 

:bah: Dafy cardy et compagnie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin883lp

Le kit pour la crevaison c'est pas mal quand meme ;)

sinon Paris Nantes, ça fait quoi a peu pres 380 Km je crois, ça devrai aller ;)

 

pense a faire des pauses si tu te sent fatigué :jap:

Sur deux jours ça fait pas mal quand même.

 

Mais bon j'ai l'intention d'y aller cool, je ne suis pas attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...