Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

Kit PPRT pour Lotus Elise


Invité §ace602EA

Messages recommandés

Invité §ace602EA

Bonjour,

 

 

 

Je souhaite acheter une Lotus Elise avec le 1.8 de 120ch. Apparemment ce moteur d'origine Rover à un joint de culasse plutot fragile. J'ai lu ça et là que ce probleme pouvait être résolu par la pose d'un kit PPRT. Quelqu'un peut il me dire ce que c'est exactement et combien ça coute.

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Premièrement, c''est vrai que les moteurs Rover-K montés dans les elise - caterham - Rover 200/00/600 - Freelander, etc est plutôt fragile d'un point de vu JdC (Joint de culasse)

 

Ce point faible est dû à un qualité de JdC pas top et des goujons de centrage en plastique et non pas en Acier.

 

les moteurs K de la période 1994-2000 sont + concernés par le phénomène de JdC

 

Aprés 2001-2002 le JdC sont + costaud et les goujons sont en acier.

 

Tu rajoutes à cela, dans le cas des Elise & des MG-F par exemple, un montage du moteur en centrale arrière, un refroidissement plus compliqué, le risque de faire un JdC devient alors "fort" .... Mais pas obligé.. JE connais des Elise S1 de 100ooo km avec le joint d'origine.

 

Mon Elise à 30.000 km et 11 ans, et RAS.

 

DAns le cas d'une Elise (ou d'une MG-F) le problème vient aussi de la grande longueur du circuit de flotte (15Litres contre 5L dans une auto avec le moteur à l'avant). Avec les ouvertures - Fermeture du circuit (pas le Thermostat) ont pouvez faire des chocs thermique que le JdC n'aimait pas.

 

Rover à donc lancé pour la MG-F et le free-lander un PRRT

 

je cite le Club lotus France

 

Land Rover a développé un kit dit "PRRT" pour pressure relief remote thermostat afin de réduire les problèmes de joint de culasse que le Freelander connaissait. Plus qu’un thermostat, c’est tout le circuit de refroidissement qui est revu. Il est à présent installé d’origine sur les Freelander et sa mise en place fait partie de la procédure Land Rover en cas de problème de joint de culasse. Ce nouveau circuit a aussi été adopté par MG-Rover sur la MGF/TF. Hors nous partageons le même moteur (Rover K-serie 1.8i 16s) voir la même disposition pour la MGF (central arrière).

 

EliseParts ainsi que d'autre boutiques proposent depuis longtemps un Remote thermostat. Les avis sont partagés mais il s'agit d'une solution moins radicale mais également peut-être moins efficace que le PRRT. La solution du remote thermostat était connue avant le développement du PRRT et j'ai tendance à penser qu'elle ne donnait pas entière satisfaction à Land Rover qui avait tout intérêt à résoudre ce problème au mieux pour des questions de garantie. Ce n’est pas la seule correction apportée par Land-Rover: remplacement des chevilles de positionnement de la culasse par des modèles en acier (elles sont en plastique sur les premières S1), nouveau joint de culasse et nouveau rail d’huile. Mais c’est de loin la plus facilement applicable et la seule viable en préventif.

 

La principale différence viens du fait que le circuit de bypass (court-circuit) du montage PRRT est du même diamètre que le circuit passant par le radiateur ce qui assure un flux d’eau important même thermostat fermé. Lorsque le thermostat du PRRT s’ouvre, il ferme simultanément le bypass. On garde donc un flux d’eau constant contrairement au circuit d’origine où le flux d’eau était bien plus faible thermostat fermé que thermostat ouvert.

 

L'idée est donc d'adapter ce kit à une Elise.

 

Le kit initial ref PCH001190 est composé du thermostat 88°C et des durite pour le montage sur le Freelander. Ce kit est facilement adaptable moyennant quelques découpe de durites et est disponible chez tous les concessionnaires de la marque.

Un kit est aussi en vente pour les MGF ref. MG-Rover PCH003320. Il utilise le thermostat 88°C et les modifications à lui apporter pour l'adapter à l'Elise sont très limitées puisque le circuit de refroidissement de la MGF est assez proche de celui de l'Elise (2 durites à raccourcir). Pour cet raison je conseil fortement le kit MG plutôt que le kit Land-Rover.

Le Kit est disponible via le réseau MG Rover pour un peu moins de 80€ mais on peut le trouver bans la boutique qui suit sous la référence "Cooling hose TF 04 onwards CVT only". Ce kit MGF est également moins coûteux que le kit Land Rover (lui même moins coûteux que la solution Eliseparts / QED).

Liens: http://www.mgocaccessories.co.uk/acatal ... RVICE.html

 

 

Kit MG-Rover PCH003320, la photo montre le kit couché mais est monté verticalement dans le voiture (tourner l'image de 90° dans le sens anti-horaire).

 

Depuis l'apparition du PRRT, Land Rover a sortie une nouvelle version du Kit avec un thermostat 82°C qui a l'avantage de permettre un meilleur flux d'eau au ralenti. Les durites fournies avec ont également changées et sont plus difficilement adaptable à l'Elise. Le remplacement de l’ancien thermostat (88°C) par le nouveau (82°C) fait partie de la procédure de réparation d’un problème de joint de culasse chez Land-Rover.

Il est impossible d’adapter un thermostat prévu pour le circuit d’origine dans un circuit de type PRRT. Les thermostats 82°C vendu par Eliseparts et d’autres pour l’Elise ne peuvent pas être utilisé avec le kit PRRT.

 

L’idéal est donc d’acheter le kit MG PCH003320 et remplacer le thermostat par un 82°C. La ref. de ce nouveau thermostat est PEL500110.

 

La mise en place de ce nouveau thermostat impose le remplacement de l'ancien par une

"Blanking plate" ref Land-Rover / MG-Rover PEL000040(A). Le remplacement du l'ancien thermostat est assez compliqué à cause d'un accès restreint. Pour ceux qui ont une paroi de coffre démontable (les premières S1), il est possible d’accéder au thermostat sans rien démonter d’autre à condition d’avoir des doigts fin et/ou d’être bien outillé. L’un des trois vis fermant le logement de thermostat étant très difficilement accessible.

Pour les autres, le démontage serai possible passant sous la voiture (non testé). En dernier recours, il faut tomber l’admission. C’est long mais pas trop compliqué.

 

L’adaptation du kit MGF se limite à tourner de 90° les deux durites inférieures (à gauche sur la photo plus haut) de manière à les faire partir dans des direction opposées, et les raccourcir pour les connecter respectivement sur le tube transversal en alu et sur le retour du radiateur qui sort du châssis à gauche.

L’idéal est de prévoir un raccord alu pour durite 32mm mais il est possible de faire avec les pièces qui seront démontées en taillant dans le tuyau alu.

Les toutes premières S1 avec le tube transversal en haut devront adopter un autre montage … là je n’ai pas d’expérience !!!

Le kit Land-Rover demande beaucoup plus de modifications.

 

 

Pour les anglophones, vous pouvez vous reporter à ce site qui explique le fonctionnement des différents circuit (origine, remote stat et PRRT) et aussi comment adapter le kit Land Rover.

 

http://web.tiscali.it/elise_s1/index.htm

 

 

 

Sur l'utilité du PRRT il y a des pour et des contres .... certain pense (et je suis de leur avis) disent que le problème MAJEUR du rover K c'est son JdC et les goujons. C'est le point faible, point qui est encore rendu plus crutiale par le phénomene de moteur arrière et choc thermique. le PRRT solve ce point, mais pas le coeur du problème : le JdC et les goujons.

 

De plus, faut savoir que changer un JdC sur une elise, c'est pas la mort, ca coute dans les 700 € et en même temps tu peux faire le courroie de distrib voir le montage de pièce super sport (AAC et vernier avec 140-145cv à la clef)

 

un PRRT de mémoire c'est dans les 300 € + montage

 

bref, moi je monterais pas de PRRT, j'attendrais que mon Elise me fasse un JdC avant de monter déjà le Bon JDC et les goujons + thermostat 82°C (au lieu de 87°C)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...