Invité §tan268zr 31 juillet 2008 Signaler Partager 31 juillet 2008 Bonjour, Avec un jour d'avance sur la date de livraison de ma Materia, je débute le topic qui lui sera consacré jusqu'à ce que je m'en sépare ! Voici quelques photos prises début juin de la voiture que je vais chercher demain. Elle venait d'être livrée chez le concessionnaire et était en attente des équipements optionnels (navigateur, cuir, etc.) C'est une version 1,5 de 103 chevaux, écopant d'un malus de 750 € car rejetant 169 g de CO2 par kilomètre. J'ai choisi la version Pioneer pour avoir le navigateur AVIC-D3BT (qui n'est sûrement pas ce qui se fait de mieux, rien qu'au niveau des POI on sent bien le manque d'ergonomie) mais cela a permis de rajouter une caméra de recul avec aide au parking (ND-BC20PA). En option, j'ai pris le cuir. C'est une option concessionnaire et non importateur. C'est un sellier de la région lyonnaise qui a eu la charge de recouvrir de cuir gris (en harmonie avec le reste de l'habitacle) les sièges, le soufflet du levier de vitesse, les accoudoirs de porte et l'accoudoir central (accessoire Daihatsu commandé en Suisse). L'appareil photo est déjà prêt pour demain. Reste plus qu'à trouver un beau décors pour faire des photos. Vivement demain ! A+ T * je l'ai appelé "engin" dans le titre pour ne pas écrire corbillard comme l'a surnommé mon épouse ! Ha les femmes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 31 juillet 2008 Signaler Partager 31 juillet 2008 Quelques infos techniques sur cette auto. Modèle : M402 (1,5 l) Pour info : M401 = 1,3 l, 67 kW, K3-VE et M412 = M402 4x4 Moteur : Type : 3SZ-VE Cylindres : 4 en ligne Soupapes : 16 Arbres à cames : 2 (DOHC : double arbre à cames en tête) Cylindrée (cm3) : 1495 Alésage x course (mm) : 72,0 x 91,8 Taux de compression : 10:1 Puissance maxi : 76 kW (103 chevaux DIN) à 6000 tr/min Couple maxi : 132 Nm à 4400 tr/min Réservoir : 40 litres Boîte : Type : manuelle, 5 rapports Transmission : Type : traction Châssis : Essieu avant : jambes Mac Pherson avec ressorts hélicoïdaux Essieu arrière : bras tirés avec barre de torsion Roues et pneus : 185/55 R15 81V - 15x6J Direction : assistée électrique Diamètre de braquage (m) : 9,8 Système de freinage : ABS avec EBD Masse (kg) : PTAC : 1600 Poids à vide : 1035 PTRA : 2600 Dimensions (m) : Longueur : 3,800 Largeur : 1,690 Hauteur : 1,635 Contenance du coffre (litres) Banquette reculée : 181 Banquette avancée : 294 Banquette rabattue : 619 Performances : Vitesse max : 170 km/h Consommations (litres/100 km) : Cycle urbain : 8,9 Cycle extra-urbain : 6,1 Cycle mixte : 7,2 Émissions sonores : 72,5 dB(A) Rejets polluants : CO (monoxyde de carbone) : 0,624 g/km CO2 (dioxyde de carbone) : 169 g/km HC (hydrocarbures) : 0,031 g/km NOx (monoxyde d'azote NO / dioxyde d'azote NO2) : 0,020 g/km Voilà pour l'instant... A+ T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 3 août 2008 Signaler Partager 3 août 2008 Bonjour, Premières impressions après un petit trajet de 150 km dont 120 km d'autoroute et le reste de nationale, voire de la ville mais juste pour attraper l'A43 depuis Lyon. A l'aller nous étions deux, coffre vide. Comportement correct, réactions à la sollicitation de l'accélérateur pas aussi vives que sur mon ancien véhicule (équipé d'un turbo diesel de 1,5 litres d'une puissance voisine : 106 chevaux) mais acceptables. Ayant goûté au très pratique limiteur de vitesse, je dois avouer que celui-ci me manque dans la Materia car j'ai dû garder un œil sur le tachymètre (en plus il y a le défaut de parallaxe* qui ne rassure pas) pour rouler aux environs de 130 km/h. Une habitude à reprendre. Au retour, chargé avec les enfants et leurs bagages (banquette avancée mais pas au maximum) le coffre était plein ! Là, la Matéria était beaucoup moins vivante. J'ai même cru avoir un 1300 de "seulement" 91 chevaux ! Je pense et espère que c'est parce que le moteur n'est pas encore libéré (en rodage ?) que je n'ai pu dépasser 4000 tr/min en me lançant sur l'autoroute (fort heureusement déserte). C'était dans une côte, certes, mais avec 103 chevaux je m'attendais à mieux. À voir avec le kilométrage. Boîte de vitesses : rarement conduit une boîte manuelle aussi peu agréable à manipuler ! L'étagement a l'air d'être bon, je n'ai pas souvenir d'un gros trou entre deux rapports. À confirmer. Conduite : bien que de petit gabarit et haute sur pattes, la Materia se conduit très bien sur autoroute (par exemple, la Jazz de même longueur, est plus légère de l'avant et demande beaucoup plus de corrections sur la direction pour garder le cap). Un peu bruyante quand même à partir de 90 km/h. Confortable. D'accord, j'ai découverts de nouvelles bosses et jointures sur l'A43 que cette satanée Mégane m'avait caché mais cela ne rend pas la Materia inconfortable pour autant. Et les assises sont agréables (à voir tout de même sur un long trajet). Direction : habitué aux directions électriques et à leur manque d'information sur la chaussée je n'ai pas été surpris par celle de la Materia. Gros point positif par rapport la précédente c'est que le volant ne tremble pas dans une courbe à 50 km/h comme si les roues étaient à facettes et que l'équilibrage est bien fait (ce qui semblait impossible à faire sur la Mégane) ! Voilà pour le moment. A+ T. Note : - Défaut de parallaxe : les instruments du tableau de bord sont au centre et ils ne sont malheureusement pas orientés vers le conducteur. Ce qui fait que compte tenu de la distance entre l'aiguille et les graduations, le conducteur a une mauvaise information. Avec la conduite à gauche, il me semble que c'est moins grave car le conducteur lit une vitesse supérieur à celle à laquelle il roule mais il faut que je vérifie cela avant de me lancer ! Compteur kilométrique le jour de la livraison : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 3 août 2008 Signaler Partager 3 août 2008 Quelques photos : Tout d'abord l'intérieur cuir et l'accoudoir central (options concessionnaire). Photo 1 : l'accoudoir central est une pièce d'origine Daihatsu, il est basculant, réglable en inclinaison (par molette) et contient un petit rangement. Le soufflet de vitesse n'a pas été oublié et a lui aussi eu droit au cuir. Photo 2 : vue de l'arrière. La poche aumônière n'a pas été oubliée par le sellier ! Photo 3 : vue du tableau de bord avec le navigateur Pioneer AVIC-D3BT (en série sur la Materia pack Hi-tech Pioneer). Entre le volant et les commandes de climatisation, le truc qui pendouille, c'est la télécommande de l'aide au parking de la caméra de recul (télécommande utilisée pour l'apprentissage). L'ombre est due à un objectif grand-angle monté sur mon APN compact qui bouchait le flash. Photo 4 : sous le petit capot avant se trouve le moteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 3 août 2008 Signaler Partager 3 août 2008 L'extérieur : Photo 5 : vue de 3/4 arrière. Photo 6 : cet arrière façon Shinkansen E300 (certes, il faut avoir pas mal d'imagination mais il y a quelque chose) ! Photo 7 : le museau ! Photo 8 : de profil on dirait la voiture de Eliott Ness en réduction ! À bientôt pour la suite... Tanaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Don683bz 3 août 2008 Signaler Partager 3 août 2008 Merci pour ces belles photos... Quelles impressions donne le coffre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 4 août 2008 Signaler Partager 4 août 2008 Merci ! Le coffre... petit ! Et ce n'est pas parce que j'avais un break jusqu'à présent car la Honda Jazz de mon épouse à un plus grand coffre (380 litres) pour une longueur identique (3,80 m). Le réservoir d'essence de la Jazz est sous le siège passager avant alors que dans la Material il est sous la roue de secours sous le coffre ! Dans 99% des cas le coffre sera bien assez volumineux car ce véhicule va me servir pour mes trajets maison - bureau (14 km par jour), ma valise rentre sans problème dans la configuration minimale. Mais pour les départs en vacances, il va falloir faire des compromis... Tient, le naturisme, il n'y a pas besoin de vêtement, non ? Voici deux photos du coffre : Photo 9 : banquette reculée au maximum, donc volume du coffre mini. Photo 10 : banquette avancée au maximum, donc volume du coffre maxi. Données constructeur : Coffre mini : 181 litres Coffre maxi : 294 litres A+ T Nota : le livre mesure, en cm (L x H x e) : 21 x 24 x 2,5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 5 août 2008 Signaler Partager 5 août 2008 Bonsoir, Second plein et donc première consommation calculée : 8,53 l/100 km ! C'est pour info. A+ T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ma.382uE 5 août 2008 Signaler Partager 5 août 2008 Superbe le haut de gamme en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 5 août 2008 Signaler Partager 5 août 2008 Merci. Dans la famille on est plutôt "petite bien équipée" que "grosse bas de gamme" ! A+ T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ma.382uE 5 août 2008 Signaler Partager 5 août 2008 Tu as raison si tu n'a pas besoin de trop de place elle me plait bien cette materia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 5 août 2008 Signaler Partager 5 août 2008 Pour l'usage pour lequel elle est destinée, elle est déjà bien trop grosse ! Une Smart aurait été tout de même trop petite car nous avons deux enfants, il fallait donc au moins quatre places. Ce n'est donc pas un achat rationnel poussé à son extrème mais plus un coup de cœur car sa bouille m'a bien plu et puis j'en avais assez de la mauvaise qualité des produits du losange... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cox682qN 6 août 2008 Signaler Partager 6 août 2008 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/9728/dsc01781b.jpg Tanaby j'ai la même mais sans les autocolants à l'arriére ni le pionneer(existait pas fin 2007)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 6 août 2008 Signaler Partager 6 août 2008 Salut Cox, Bienvenu. Belle auto ! Tu dois être responsable de pas mal de maux de têtes d'automobilistes curieux dans ta région... Je ne pense pas garder l'autocollant Daihatsu car c'est un truc tout simple, bas de gamme même, collé à la va vite. Par contre je garde Materia, je l'aime bien ! A+ T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 6 août 2008 Signaler Partager 6 août 2008 Bonsoir, Confirmation qu'un iPod Touch fonctionne très bien avec l'AVIC-D3... en source audio (pilotage depuis l'autoradio, affichage des titres et autres informations sur l'écran). Pour la vidéo c'est une autre histoire. Il faut un câble A/V pour brancher l'iPod sur l'entrée AV2 (ou AV1) du Pioneer. Le son est de bonne qualité. Mes MP3 sont encodés (lame) en débit variable entre 128 et 320 kb/s. A+ T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Don683bz 7 août 2008 Signaler Partager 7 août 2008 Merci pour les détails du coffre , tanaby... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 10 août 2008 Signaler Partager 10 août 2008 Merci pour les détails du coffre , tanaby... Je t'en prie. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas (c'est aussi valable pour tout lecteur courageux de ce topic). A+ T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 10 août 2008 Signaler Partager 10 août 2008 En double ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dim747NY 18 août 2008 Signaler Partager 18 août 2008 Belle acquisition !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zwe177FP 18 août 2008 Signaler Partager 18 août 2008 Très sympa cette materia, vraiment hors du commun (couleur, design) Faudrait que je la voie un de ces jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the583lA 18 août 2008 Signaler Partager 18 août 2008 J'ai eut l'occasion d'en voir une il a quelques mois sur un marché dans le 81, ce qui me choque c'est ce que je viens de voir sur le site du constructeur... Uniquement BVA en 1.5litre??? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dim747NY 19 août 2008 Signaler Partager 19 août 2008 En fait le moteur 1.5L était disponible BVM mais écopait d'un malus de 750 € donc Daihatsu se voulant une des gammes les plus écologique ils ont décidé d'importer le 1.3L 91 ch a la place mais celui n'existant pas en boite auto sur le materia le 1.5L est coservé pour la BVA . Il me semble qu'il reste encore quelque 1.5L mais plus beaucoup alors avis aux amateurs !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §p_t410cV 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Bonjour à tous! J'ai une question pour Tanaby et les autres qui sont équipés d'une caméra de recul: Ou est elle placée sur la voiture? Et que voyez vous exactement? Je viens de récupérer ma materia qui était au garage pour la pose des baguettes et de la caméra. Et la surprise la caméra et à l'extérieur en dessus de ma plaque ....; J'ai trop peur de l'abîmer (en lavant la voiture ou autre) et surtout de me la faire casser (bon d'accord il faut la voir et le faire express mais bon....). Merci pour vos réponses et bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cox682qN 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 des photos s'il vous plait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dim747NY 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Nous on la met a l'intérieur sous le feux stop ca evite qu'elle s'abime ou se salisse ( pas pratique pour une camera ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin027WA 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Nous on la met a l'intérieur sous le feux stop ca evite qu'elle s'abime ou se salisse ( pas pratique pour une camera ) Tu pourrais nous mettre une photo ?! dans le feu stop ?! ça ne fausse pas un peu ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dim747NY 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Bah la tout de suite j'en ai pas de dispo mais des qu'on en monte une ya pas de probleme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §p_t410cV 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Je vous ai fait une photo pour que vous voyez de quoi je parle! Soyez indulgent car j'avais que mon tel sous la main, mon chien et une amie sur un vélo... J'en referais quand je serais garé cul à une autre caisse pour que ce soit plus parlant... à venir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin027WA 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Bah la tout de suite j'en ai pas de dispo mais des qu'on en monte une ya pas de probleme ! Ah je croyais que tu avais une materia (toi meme) avec une camera dans le feu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dim747NY 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 Non je travail chez Daihatsu ! Lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 Bonjour, Me voici de retour de congés ! La caméra de recul est placée juste au dessous du feu de stop central, à l'intérieur de l'habitacle. On la voit de l'extérieur en contre jour. Pour les photos, mon appareil n'ayant pas supporté le sable de Landes est hors service, il faudra attendre l'arrivée du remplaçant... ou la mise en service d'un ancien ! 2000 km pendant les vacances et presque deux pannes d'essence ! Je n'ai pas encore l'habitude des petits réservoirs et de la consommation moyenne de 8 l/100 km de ma camionnette (avant c'était 60 l et 5,6 l/100...). Il me faudra m'y habituer ainsi qu'à la façon dont la voiture indique qu'elle est à sec (un segment qui clignote sans voyant supplémentaire, c'est trompeur quand on arrive d'un véhicule qui allume un voyant en même temps qu'un signal sonore retentit). Nous avons pu caser les bagages de toute la famille (4 personnes, dont deux enfants de 4 et 6 ans). Bien chargée la Materia. Comportement correct, assez confortable mais boîte de vitesses pas agréable à manipuler (je l'ai déjà dit mais...) Avec le temps et le kilométrage on s'y fait, elle aussi peut-être, mais franchement, ce n'est pas ce que l'on attend d'une voiture de cette époque (elle me rappelle ma Peugeot 205 XL 50 chevaux des années 80) Chargée pour le départ (et le retour) le 1,5 VVTi s'en sort. A vide (comprendre sans les bagages mais avec la famille au complet) elle est amusante à conduire. Soit on se la joue "bon père de famille" (je tiens 90%) et la douceur d'un moteur essence contribue au confort des passagers. Soit on devient plus taquin, sans devenir un rallyman du dimanche, et elle répond assez bien à la demande. Après une dizaine d'années aux volants de bas-à-fuels turbocompressés j'en avais presque oublié ce qu'était le bonheur de conduire un moteur à bougies, fut-il atmosphérique, de petite cylindrée et avec seulement quatre cylindres dans une auto qui n'aurait de sportif que le survêtement de son conducteur (ce qui n'est évidemment pas mon cas !) Oui, il y a eu des torticolis parmi les autres usagers de la route... Dans une moindre mesure, été 2001, une Laguna Estate gris Sidéral (gris clair métallisé avec reflets) faisait aussi tourner les têtes. Une fois on m'a demandé ce que c'était. D'autres n'ont peut-être pas osés, tant pis pour eux. Des moqueries aussi ! Anecdote : hier, sur une aire de service proche de Clermont-Ferrand, un dame arrive avec son 4x4 de ville (genre Vitara mais je n'en suis pas sûr), se gare et voit la Materia, sa fenêtre était ouverte. J'étais en train de préparer le sandwich du fiston, machinalement je me suis retournée au moment où elle se garait et que son cœur disait : "Quelle horreur !" J'avais un couteau dans les mains (Leatherman Wave pour être précis). Quand elle l'a vu, elle est devenue pale et s'est enfuie !!! (Elle n'est pas restée sur l'aire, je l'ai vu reprendre l'autoroute en contrebas). Je n'ai pas compris tout de suite son attitude, c'est seulement quand je me suis retourné pour finir de trancher le pain. En écrivant cela j'en souris encore. Certes, mon physique d'ours n'a pas joué en ma faveur mais quand même quelqu'un qui roule en Materia ne peut pas être quelqu'un de mauvais, hein ? Je respecte les goûts des autres, même si parfois je lance des piques, c'est plus pour taquiner, et quand quelqu'un traite ma voiture d'horreur cela ne me surprend pas, ni ne me chagrine. J'm'en fous ! Demain j'attaque la routine (mais ce sera quand même nouveau pour moi car mon nouveau bureau est à seulement 7 km de la maison contre 80 auparavant) A+ T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lex-is 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 Superbe cette matéria ! ça change des autres citadines/minimonospaces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cerv 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 j'adore cette voiture, elle consomerai pas autant en BVA, je l'aurai envisagé comme remplacente de ma golf En tout cas j'adore son design. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan268zr 7 septembre 2008 Signaler Partager 7 septembre 2008 Il est certain que l'aspect consommation n'a pas fait parti de mes critères de sélection. Forcé de rouler au gazole depuis des années, je n'avais qu'une hâte, l'essence ! Je ne garde aucun bon souvenir de mes bac-à-fuel. Tous n'étaient pas fiables et pas très agréables à mener, de la Golf IV TDI 110 (1998) à la Mégane II dCi 105 (2006) en passant par la Laguna II dCi 120 (2001). Que de problèmes. Et puis les à-coups, les grognements, les vibrations, la fumée, etc. Beurk ! A+ T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar370QP 4 décembre 2008 Signaler Partager 4 décembre 2008 salut a tous ! rien de nouveau ? je m'apprete a rejoindre l'équipe... alors si il y a des choses a prendre en compte avant de signer ... faut le dire vite !!! je vous raconterai tout ca ! mais pas dans ce sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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