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[Présentation] Ateca Xcellence 2.0 TDI 190 DSG 4Drive - Brun Magnétique


Messages recommandés

En bref

 

Marque : Seat

Modèle : Ateca

Version : Xcellence

Motorisation : 2.0 TDI 190 DSG7 4Drive

Couleur : Brun magnétique

Véhicule acheté : Neuf

Options :

  • Peinture métallisée Brun magnétique
  • Jantes 18" Performance Machined
  • DCC (Amortissement piloté)
  • Sièges suédine noire
  • Siège conducteur électrique
  • Pack hiver (Sièges avant chauffants, buses lave glace chauffantes)
  • Pare-brise chauffant
  • Roue de secours
  • Beats Audio
  • Pack Full Drive Assist
  • Pack rangement
  • Pack Safe (alarme)
  • Pack Easy plug-in (prise 220v)

 

 

 

Commande : 05/10/2019

Date de livraison prévue : 11/03/2020

Date de livraison extrême : 09/04/2020

Livraison : 25/02/2020

 

 

 

Présentation de mon véhicule

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Après quelques mois d'attente, la voiture est arrivée. La voici en détail.

Des photos suivront dans quelques jours.

 

Cette version motorisation/couleur n'est plus commercialisée en France depuis debut février.

 

A peine quelques tours de roues, pas encore le temps de faire un bilan.

 

Premières impressions :

J'aime bien

  • le rapport qualité/prestations/prix
  • le design extérieur
  • la couleur selon l'éclairage
  • la position de conduite

 

 

J'aime moins

  • la filtration des bruits de roulement et extérieurs
  • le bruit du diesel :)

 

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Félicitations pour ton ateca ! Une couleur en édition limitée désormais.

 

Le mien rentre en production la semaine prochaine pour une livraison fin mars.

 

Hâte de voir tes photos, surtout que j'ai vu que tu avais acheté quelques accessoires.

 

Bonne route !

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Merci!

 

Voici une première photo.

 

Voiture déjà sale, après une virée de rodage en pays Cathare.

Les différents accessoires ne sont pas encore mis :)

 

J'adore cette couleur. Ils auraient d'ailleurs pu l'appeler réglisse plutôt que brun magnétique, car elle varie du presque noir au brun doré.

 

 

IMG3879.jpg

 

Premiers retours, après déjà près de 1000km, mix principalement départementales, routes sinueuses, voies rapides, très peu de ville.

 

Moteur, évidemment en rodage. Pas poussé au-delà de 3000 tours. Léger creux à bas régime. Couple présent en montée régime. On sent que l'auto est lourde même avec cette puissance moteur. J'avais oublié la sonorité d'un diesel :) mais ca va il reste civilisé.

 

Boite DSG, je ne vois pas trop d'évolutions par rapport aux premières DSG que j'avais eu il a 16 ans sur une Audi. Le mode "normal" a tendance à privilégier un léger sous-régime pour entrer dans les clous conso/émissions co2. En période de rodage, j'ai tendance à descendre manuellement d'un rapport pour rester au-dessus des 1700trs. Le mode sport est plus agréable, le léger petit coup de gaz en rétrogradant est bienvenu. Je n'ai pas ressenti d'a-coup au ralenti.

 

Les modes de conduite. Evoqués juste avant pour normal et sport. Mode éco non testé car il ne semble pas adapté au rodage. Mode perso réglé sur amortissement confort, et moteur/boite sport.

Dommage qu'il n'y ait pas de rappel du mode choisi dans le digital cockpit. Dommage aussi le temps d'affichage à l'écran lors du changement de mode. Un peu long, et il aurait été plus agréable de l'avoir en encart superposé plutôt que tout l'écran.

 

Pneus, voiture livrée montée en Bridgestone Turanza T001. Un peu bruyants en roulement, mais bonne accroche sur route sinueuses. A voir à l'usage.

 

Consommation moyenne pour le moment 6.8l. Je dirais très raisonnable.

 

DCC. Une bone surprise, n'ayant pas pu l'essayer avant achat. Nette différence entre les 3 niveaux. Changement immédiat à la volée. Pas d'effet de pompage sur le mode confort qui filtre plutôt bien les défauts. C'est un mode à privilégier au quotidien quand on veut avoir une conduite coulée ou sur routes irrégulières ou ville. La philosophie d'un SUV reste le confort. On est toutefois loin d'un confort d'une suspension pneumatique. Le mode sport est ferme, mais il mériterait même plus de fermeté pour les routes très sinueuses en conduite dynamique. Il limite assez bien le roulis de l'auto. Il est inconfortable sur routes dégradées. Le mode normal est intermédiaire, pour les situations intermédiaires justement :) A tester plus tard le mode offroad.

 

Les aides à la conduite. A prendre comme des aides justement, pas comme des substituts.

Le régulateur adaptatif est plutôt bien fait, en réglant correctement la distance de réaction. Il faut anticiper le réglage de distance selon les situations pour garder une marge de sécurité en cas de besoin de freinage plus appuyé. Du coup, c'est bien vu de pouvoir la changer à la volée. Si une fois ou deux il a réagit en freinant, c'est aussi des situations dans lesquelles j'aurais été préventif : une voiture légèrement déportée en la doublant. Il repart tout seul. Testé en ville aussi, fonctionne bien. J'aurai trouvé plus pratique de mettre les commandes directement sur le volant plutôt que sur un commodo dédié qui est placé un peu bas.

 

Le maintien dans la voie, amusant de sentir le volant s'animer tout seul. Il a tendance à louvoyer dans la voie pour chercher les limites. Il privilégie le suivi de la ligne continue à droite. La légère résistance du volant peut perturber certains. On reste toutefois maitre du volant.

Les phares auto fonctionnent plutôt bien. J'ai pas de problème de réglage de hauteur de phares comme certains. Aucun appels de phares reçus. Les led éclairent plutot bien.

Les essuie-glaces auto manquent de réactivité au déclenchement.

 

Le freinage manque de mordant. Ca freine, mais c'est mou, la pédale ne revoie pas d'info. Certes les plaquettes sont neuves. J'ai fait quelques freinages violents en zone dégagée pour les amorcer, mais pour l'instant c'est pas concluant.

 

Digital cockpit. Mon premier DC. C'est plutôt plaisant. Je n'ai pas trouvé le réglage de luminosité de l'écran, mais même de nuit ce n'est pas gênant. Les infos sont lisibles. Plutôt bien pensé, comme par exemple le rappelle de la vitesse à coté de l'info vitesse autorisée. Je regrette que le DC ne soit pas plus paramétrable car le choix de certaines infos ou leur emplacement restent assez limités.

 

Petite question, il m'avait semblé que sur le DC avec le Navi System simple, on pouvait quand même afficher la carte GPS du système tout en l'utilisant sur l'écran principal du FullLink. Il m'avait semblé voir certains qui pouvaient le faire en lançant d'abord la navigation système, puis en mettant le fulllink avec une autre appli. Je n'ai pas réussi. Si je mets le fullLink, il me coupe la carte/boussole dans le digital cockpit.

 

FullLink. Quelques coupures en utilisant Sygic. Problème rencontré avec 2 iphones différents et avec deux versions ios.

 

Le GPS livré était en 1030, j'ai mis à jour en suivant la procédure du tuto du forum. Fichier récupéré chez VW en v12 du discovermedia2. Mise à jour effectuée sans problème. A voir pour mettre les radars si c'est possible.

 

Le confort général est bon. Ergonomie facile à vivre. Encore un peu de mal à m'habituer à l'emplacement du bouton de démarrage, je l'aurai vu plus à coté du volant que sur la console centrale, où des objets risquent d'appuyer dessus.

La position de conduite est ce que j'attends de ce type de véhicule. Assise droite, on domine bien le capot et la route, permettant une bonne anticipation.

Les rétroviseurs sont suffisamment grands. Le détecteur d'angle mort renvoie une vibration dans le volant en cas de besoin. Dommage de ne pas avoir mis des rétroviseurs électro-chromes, c'est tellement plus confortable la nuit. Il y a bien celui intérieur, ca ne coute pas grand chose de plus. Le rétros se rabattent lors de la fermeture centralisée.

En bémol, les bruits d'air et bruits extérieurs sont bien présents. Seat a encore du travail pour mieux filtrer ces bruits, mais c'est aussi ce qui fait la différence de prix avec les marques plus premium.

Les sieges sont confortables sur longue distance. Mais pourquoi Seat ne propose-t-elle pas la mémoire du siege électrique conducteur??? ca coute rien. C'est présent chez Skoda. D'ailleurs ce sont les même mécanismes. Un emplacement est prévu pour le module mémoire. Si quelqu'un sait comment installer une mémoire je suis preneur. C'est absolument enquiquinant quand on est deux conducteurs réguliers. De même pourquoi ne pas proposer une option siège électrique coté passager. Car le réglage manuel est léger et ma moitié a du mal à trouver son réglage sur longue distance.

 

Le Beats System, sans être l'option indispensable apporte un peu plus de pèche au son. Il faut un poil jouer sur l'equalizer. Ce n'est pas le meilleur système audio, mais comme l'auto n'est pas non plus top insonorisée, la finesse d'un système premium n'apporterait pas grand chose.

 

Le système de clim auto n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il peine à trouver le bon niveau. Il passe tantôt du chaud au froid, rarement à température juste. J'ai connu beaucoup plus efficace. La faute peut être au vitrage qui ne semble pas filtrer grand chose. Il est teinté certes, mais pas athermique. Du coup j'appréhende cet été avec le toit panoramique. Sur la jeep, la clim et les vitrages étaient particulièrement efficaces, très rarement eu chaud à la tête avec le toit pano. Je pense mettre un traitement Glasstint pour éviter de cuire, mais ils ne sont pas implantés par chez moi.

 

Au rayon des points à la fois très agréables et parfois très enquiquinants, il y a le frein automatique. C'est très pratique, aux feux par exemple ou en cote. Mais c'est énervant en manoeuvre car il faut donner un léger coup de gaz pour le déverrouiller et quand on doit bouger de quelques centimètres c'est pas parfois chaud. Il faut alors penser à le couper.

Autre point peu agréable c'est le start and stop. Si c'est bien d'être au calme pendant des stops prolongés. Le redémarrage moteur n'est pas des plus discrets ni souple. Ca vibre! Du coup faut penser aussi à le désactiver.

N'ayant pas pris l'assistance au parking je n'ai donc pas de radar avant, ce qui est peut être gênant dans certaines manoeuvres. Il faut alors penser à mettre les caméras.

 

Au rayon kitch, l'éclairage d'accueil au sol avec l'inscription ateca. Ok on peut aimer sa voiture, en être fier (et encore que je ne comprenne pas cela sauf à l'avoir construite soi-même), mais je trouve cela un poil too much. Et surtout ca crée des zones d'ombre ce qui perturbent la visibilité du sol (flaque d'eau, boue, crotte de chien...)

 

La boite à gant est vraiment juste. J'aurai dû prendre le tiroir sous le siège, mais il ne semble pas bien grand non plus. Pourquoi ne pas avoir fait un rangement sur le tableau de bord? c'est plein de vide ce truc, il y a de la place, d'autres marques le propose.

 

Ouvertures portes/coffre/vitres. Rien à dire de spécial. L'ouverture au pied du coffre fonctionne correctement. L'appui long télécommande ferme tout.

 

Alarme. Pas encore testé son efficacité. Le voyant clignote :)

 

Les commandes vocales sont gadget.

 

Voila c'est tout pour le moment :)

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Petite question, il m'avait semblé que sur le DC avec le Navi System simple, on pouvait quand même afficher la carte GPS du système tout en l'utilisant sur l'écran principal du FullLink. Il m'avait semblé voir certains qui pouvaient le faire en lançant d'abord la navigation système, puis en mettant le fulllink avec une autre appli. Je n'ai pas réussi. Si je mets le fullLink, il me coupe la carte/boussole dans le digital cockpit.

 

Bonjour,

Ça doit être le même système que sur mon Q2 actuel :

- repasser en navigation GPS classique

- demander une adresse quelconque, attendre que le tracé s'affiche sur le VC

- interrompre la navigation

 

- repasser sur ton application full link

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Bonjour @mexi34 ,

 

merci pour ce remarquable compte-rendu ! De quoi trouver des indications précieuses pour ceux et celles qui n'auraient pas encore fait leur choix.

Quelques années après sa sortie, l'Ateca reste un véhicule de tout premier ordre, à mon avis toujours le meilleur dans sa catégorie pour son rapport qualité-pris.

 

 

Bonne route.

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