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[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


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Invité §cyr348mm

 

Coupé ou berline, c'est pareil, on ne fait rien essayé si on n'est pas sûr d'acheter!

 

 

Bah le coupé je peux aller l'essayer comme je veux au Renault du coin ...........louche ton concessionnaire .

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Invité §Ton357mY

Si le 1,6L dci réduit ses émissions de 25g par rapport au 1,9L dci, le 1,6 donnera donc 105gr de CO2 au km.

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Invité §Bet421hu

Salut à tous. Qqn connaît-il la configuration de la banquette arrière du modèle Estate. Serait-ce un traditionnel 1/3 + 2/3 rabattable ou aura-t'on droit à une banquette du style 308 SW ou autre Scénic (3 sièges individuels sur rails). Si ce sujet a déjà été abordé, je m'en excuse d'avance...Merci

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Invité §tot456lp

 

Bah le coupé je peux aller l'essayer comme je veux au Renault du coin ...........louche ton concessionnaire .

 

 

Je ne te le fais pas dire...

 

1.4 TCE pour 115cv? Ce n'est pas des masses quand même quand on voit le 1.4 TSI VW de 160cv!

 

Sinon niveau diesel, le 160cv devrait sortir quand? C'est un 1.9 DCI?

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Invité §Vin810MD

 

Je ne te le fais pas dire...

 

1.4 TCE pour 115cv? Ce n'est pas des masses quand même quand on voit le 1.4 TSI VW de 160cv!

 

Sinon niveau diesel, le 160cv devrait sortir quand? C'est un 1.9 DCI?

 

 

C'est (à partir de) 130ch pour le 1.4 TCE.

Dans le communiqué on lit bien "de 0,9 l à 1,2 l de cylindrée, seront proposés en versions 3 et 4 cylindres et centrés sur la tranche de puissance de 65 kW à 85 kW (90 ch à 115 ch)".

Bref 115ch pour le 1.2 TCE, et pour rappel il existe le 1.4 TSi 122...

 

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Invité §din210kh

Petite question: vous avez déjà essayé ce type de moteur (tce 100ch de la twingo ou Tsi 122ch de VW ?

 

Si oui, est ce que ça pousse un peu comme dans les TDI ou les DCI (petit coup de pied au fesse vers 2500 tours) ou est ce que c'est plus linéaire comme la plupart des moteurs essence ?

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Invité §din210kh

Oui, chaced, c'est vrai que c'est ce que semble indiquer les chiffres et les courbes...

 

Mais au delà de ça, j'aimerais avoir le ressenti de personne qui ont conduit ces voitures. Parceque les courbes, c'est censé être objectif, mais ça ne vaut pas les sensations dans la voiture !!!

 

Je demande ça parceque le moteur de mon actuelle voiture (scenic 1,6 16v) est censé être pas mal et avoir, entre autres qualités, celle d'être "souple et linéaire". C'est vrai, il est souple et linéaire, rien à dire !!! Mais qu'est ce que c'est triste et ennuyeux à conduire ! Et comme le bruit est moche, ça n'incite pas à pousser dans les tours...! Alors, le côté linéaire (que certains considèrent comme une grande qualité !), très peu pour moi !

 

Vive le petit coup de pied aux fesse !

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D'un coté sur les turbo mazout c'est pareil, prend un dci 85, il est tres souple a bas régime, et apres 3000 il n'y a plus rien.

Par contre un dci 105, il n'y a rien sous 2000tpm, il n'est pas tres souple, mais il pousse jusqu'a 4500tpm.

 

Bref ça depend des reglage et du turbo.

 

Mais bon le 1.6 16v si c'est un bon moteur est un peut a mal sous le poid du scenic, de plus il n'a pas un couple tres élevé, atmosphérique oblige.

 

Les moteurs turbo essence permet de reccuperer beaucoup de couple, et donc pouvoir ce conduire comme un mazout a bas régime sur le couple, et aussi de monter dans les tours sans probleme.

 

Mais le TSI est un cas a part, le tsi 160ch utilise un compresseur volumétrique pour les bas régime, qui contrairement au turbo n'a pas de lag ni te temps de reaction, il fonctionne des le ralentit, ensuite un gros turbo prend le relais dans les mi régime.

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Invité §din210kh

Et sur un dci 105, on le sent le petit coup de pied aux fesse, le petit truc qui te pousse au bas des reins ???

 

Sur le dci 130 que j'ai essayé, oui ! Sur les tdi 105 de VW (Léon) oui ! Par contre, je l'ai trouvé moins franc sur le diesel 140 de la honda Civic: présent, mais moins marqué (pourtant, performances similaires voir supérieures !!!).

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Invité §jjj432Bj

Et sur un dci 105, on le sent le petit coup de pied aux fesse, le petit truc qui te pousse au bas des reins ???

Sur le dci 130 que j'ai essayé, oui ! Sur les tdi 105 de VW (Léon) oui ! Par contre, je l'ai trouvé moins franc sur le diesel 140 de la honda Civic: présent, mais moins marqué (pourtant, performances similaires voir supérieures !!!).

 

 

En quelque sorte oui, et ce que qui lui est reproché justement, un peu mou en-dessous 1800 t/mn et après la cavalerie arrive.

 

Le 1.2 TCE, je l'ai eu sur une Clio, c'était très sympa, avec la même sensation de couple en bas régime qu'un mazout. C'est assez joueur comme moteur, le même se trouve sur la twingo GT, mais sur ces deux voitures, le châssis est très rigoureux donc gomme un peu les sensations.

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Invité §fre275ZG

 

Bah le coupé je peux aller l'essayer comme je veux au Renault du coin ...........louche ton concessionnaire .

 

 

moi c'est pareil j'ai essayé les deux sans problème en 105 sans personne pour me suivre tu es tombé sur un commercial un peu douteux.

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Invité §stu054ut

 

moi c'est pareil j'ai essayé les deux sans problème en 105 sans personne pour me suivre tu es tombé sur un commercial un peu douteux.

 

 

je pense qu'il ne faut pas héister à les CITER ces garage pourris... voire meme a décrire le commercial

=> les lecteurs de FA refuseront de s'adresser à lui... et fin de ses primes

 

un peu de Darwinisme chez les commerciaux, ca fait pas de mal pour qu'il ne reste QUE les meilleurs !

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Mais c'est quoi la source pour ce 1.6 TCE ? Il ne me semble pas avoir entendu parler de ce moteur...

 

La dernière communication de Renault sur ses motorisations, c'était ça :

 

 

Renault développe une nouvelle génération de moteurs thermiques turbocompressés, ainsi que de nouvelles transmissions automatiques.

 

 

 

* Les moteurs TCe « modulaires » de 90 ch à 115 ch

Avec le passage aux normes Euro 5 et Euro 6, les motorisations essence deviendront plus attractives. La nouvelle famille TCe de Renault anticipe cette évolution. Lancée en 2012, elle devrait représenter 85 % des volumes essence de Renault en 2015. Ces moteurs « modulaires » de 0,9 l à 1,2 l de cylindrée, seront proposés en versions 3 et 4 cylindres et centrés sur la tranche de puissance de 65 kW à 85 kW (90 ch à 115 ch). Plusieurs véhicules dotés de ces moteurs émettront moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

* Le futur moteur 1.6 dCi 130

Ce futur moteur de 1,6 l de cylindrée développera à son lancement une puissance de 96 kW (130 ch). Il est co-développé dans la cadre de l’alliance Renault-Nissan et sera lancé en 2011. Ses émissions de CO2 seront réduites de 25 g par rapport à un moteur diesel actuel de 1.9 l.

* La transmission à double embrayage

Commercialisée en 2010, elle combinera une qualité de passage de rapports exemplaire et la réduction des émissions de CO2. Elle offrira des consommations identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle.

 

 

Source renault.com

 

Mais je ne demande qu'à me tromper :D

 

 

Voici le lien :

http://evenements.caradisiac.c [...] Geneve-892

 

 

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Invité §din210kh

 

En quelque sorte oui, et ce que qui lui est reproché justement, un peu mou en-dessous 1800 t/mn et après la cavalerie arrive.

 

Le 1.2 TCE, je l'ai eu sur une Clio, c'était très sympa, avec la même sensation de couple en bas régime qu'un mazout. C'est assez joueur comme moteur, le même se trouve sur la twingo GT, mais sur ces deux voitures, le châssis est très rigoureux donc gomme un peu les sensations.

 

 

Merci pour ces infos... Et je crois voir que tu as une Modus en 1,6 16v. Donc, je pense que tu dois voir ce que je n'aime pas dans ce moteur très linéaire, peu coupleux et à la sonorité désagréable...!

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Invité §jjj432Bj

J'aime bien sa sonorité, mais à partir de 4500 t/mn ... Donc rarement, je préfère la conduite avec les mazout, "au couple", passage de rapport à 2500-3000 t/mn.

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Invité §inv857SH

bonjour,

c'est du hs

mais la pub devient envahissante la

:non:

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Merci pour ces infos... Et je crois voir que tu as une Modus en 1,6 16v. Donc, je pense que tu dois voir ce que je n'aime pas dans ce moteur très linéaire, peu coupleux et à la sonorité désagréable...!

 

 

Je trouve le son des moteurs Renault (sauf pour les versions sportive) tres mal travaillé, exemple, on prend le 1.2 D4F, le son est vraiment moisi, on sent un petit moteur qui ne vie pas, a coté le 1.2L Fire de chez fiat produit un super bruit.

Ou encore le 1.6 16v qui donne plus l'impression de pleurer a haut régime que d'aimer ça... face au 1.6Ti de ford par exemple.

 

Je trouve le bruit d'un moteur valorisant pour le conducteur, oui je sais que ça n'apporte rien, mais pour les oreilles c'est top, renault devrait un peut travailler le coté bruit.

 

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Invité §Son171cr

+1

surtout quand on s'engage en F1...

 

Malheureusement, l'engagement de Renault en F1 n'apporte rien à la gamme VP ... :nanana:

Sinon, ils n'essayeraient pas de nous vendre du mazout en permanence ... :pfff:

Sur la brochure officielle, 5 ( ou 6 ) mazout, 1 essence, le 1,6 ... bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

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Invité §din210kh

 

Je trouve le son des moteurs Renault (sauf pour les versions sportive) tres mal travaillé, exemple, on prend le 1.2 D4F, le son est vraiment moisi, on sent un petit moteur qui ne vie pas, a coté le 1.2L Fire de chez fiat produit un super bruit.

Ou encore le 1.6 16v qui donne plus l'impression de pleurer a haut régime que d'aimer ça... face au 1.6Ti de ford par exemple.

 

Je trouve le bruit d'un moteur valorisant pour le conducteur, oui je sais que ça n'apporte rien, mais pour les oreilles c'est top, renault devrait un peut travailler le coté bruit.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi... Mon 1,6 16v pleure aussi; il geint; il s'époumone dans une espèce de bruit de vieux mixeur (dès qu'on passe les 3000 tours !). Du coup, à 130 km/h stabilisés, on a l'impression de faire une soupe!!! Et j'ai eu également, il y a assez longtemps, une supercinq GTX (avec le 1721 cm3 de 90ch de la R21): question sonorité, c'était sensiblement la même chose...

 

J'ai vu (et entendu) une petite vidéo du 1,6 16v dans la megane 3 (vue fixe sur le tableau de bord lors d'une accéleration de 0 à 140), et j'ai eu l'impression que la sonorité était plus sportive, plus agréable... Mais je pense que c'est surtout la prise de son basique de cette vidéo qui, paradoxalement, enjolivait le son...!

 

A côté de ça, ma bonne vieille VW Polo 1,4 60ch (1997) fait un beau bruit rauque, un joli vrombissement plutôt grave pas désagréable à l'oreille. Et, comme tu parles de Ford, je me souvient d'une Fiesta 1,25 Zetec (voiture de service) qui offrait également un joli petit bruit bien sportif...

 

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Invité §tot456lp

 

je pense qu'il ne faut pas héister à les CITER ces garage pourris... voire meme a décrire le commercial

=> les lecteurs de FA refuseront de s'adresser à lui... et fin de ses primes

 

un peu de Darwinisme chez les commerciaux, ca fait pas de mal pour qu'il ne reste QUE les meilleurs !

 

 

Pas de problème, alors oubliez la concession de Saint-Dié dans les Vosges tout court. Le commercial que j'avais vu était un jeune d'une vingtaine d'année. Pour sa part, il était plutôt sympa et comprenait mon point de vue.

C'est son chef des ventes qui est un vrai c..

 

Par contre je ne l'ai jamais vu lui. Car le jeune commercial avait daté un rendez-vous sans problème pour essayer la voiture.

Oubliez aussi la concession Peugeot de Saint-Dié mais aussi la concession VW/Audi... On n'est pas très bien servi ici...

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Invité §Ton357mY

 

Merci pour ces infos... Et je crois voir que tu as une Modus en 1,6 16v. Donc, je pense que tu dois voir ce que je n'aime pas dans ce moteur très linéaire, peu coupleux et à la sonorité désagréable...!

 

 

J'ai aussi le 1,6 16v sur ma MEGANE 2, je regrette pas, hyper souple bas dans les tours, il monte sans soucis dans les tours, il à la joie de vivre, et galère jamais pour arriver en haut du compte tour.

Pas mal de couple (152nm), je crois, il permet de rouler sur un filet de gaz.

Juste sur autoroute à 130km/h, il tourne trop vite, à 3800tr/min.

Pour la suite j'attend le 1,6tce et 1,6dci.

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Invité §din210kh

 

J'ai aussi le 1,6 16v sur ma MEGANE 2, je regrette pas, hyper souple bas dans les tours, il monte sans soucis dans les tours, il à la joie de vivre, et galère jamais pour arriver en haut du compte tour.

Pas mal de couple (152nm), je crois, il permet de rouler sur un filet de gaz.

Juste sur autoroute à 130km/h, il tourne trop vite, à 3800tr/min.

Pour la suite j'attend le 1,6tce et 1,6dci.

 

 

Comme quoi... les avis divergent !

 

Je suis d'accord pour la souplesse... C'est indéniable ! Mais le couple (peut-être trop haut perché), je ne le sens pas du tout. En pleine charge (2 adultes + 2 enfants + bagages), c'est mou du genou dans les faux plats (5ème, puis 4ème et même parfois 3ème pour rester à vitesse stabilisée !).

 

Et la sonorité de ce moteur à l'accélération, tu en penses quoi ? Moi, passé 3000 tours, je trouve que c'est nul de chez nul !!! Mais peut-être ont-ils fait des progrès (insonorisation générale, sonorité moteur) depuis mon scenic 1, phase 2 (décembre 2001).

 

Sinon, comme toi, je trouve qu'il tourne trop vite (et trop bruyamment) à 130 km/h ! Plusieurs fois, je me suis d'ailleurs surpris à faire le geste pour passer la 6ème vitesse :D ...

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Invité §Ton357mY

Moi les vitesses je les passes à 1500tr/min sans soucis, ca repart (j'avais fais des vidéos que j'avais posté sur le forum MEGANE 2, mais je les retrouvent plus).

Niveau bruit ca va encore, il me géne surtout sur autoroute à 130km/h, il tourne trop vite.

Maintenant j'attend le 1,6 TCE, pour voir, je sais qu'une 308THP 150CH tourne à 3000tr/min en 6 à 130km/h.

 

 

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Invité §Arn556Ik

 

Tout à fait d'accord avec toi... Mon 1,6 16v pleure aussi; il geint; il s'époumone dans une espèce de bruit de vieux mixeur (dès qu'on passe les 3000 tours !). Du coup, à 130 km/h stabilisés, on a l'impression de faire une soupe!!! Et j'ai eu également, il y a assez longtemps, une supercinq GTX (avec le 1721 cm3 de 90ch de la R21): question sonorité, c'était sensiblement la même chose...

 

J'ai vu (et entendu) une petite vidéo du 1,6 16v dans la megane 3 (vue fixe sur le tableau de bord lors d'une accéleration de 0 à 140), et j'ai eu l'impression que la sonorité était plus sportive, plus agréable... Mais je pense que c'est surtout la prise de son basique de cette vidéo qui, paradoxalement, enjolivait le son...!

 

A côté de ça, ma bonne vieille VW Polo 1,4 60ch (1997) fait un beau bruit rauque, un joli vrombissement plutôt grave pas désagréable à l'oreille. Et, comme tu parles de Ford, je me souvient d'une Fiesta 1,25 Zetec (voiture de service) qui offrait également un joli petit bruit bien sportif...

 

 

La voici :

 

 

 

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Invité §REN374nP

Personne n'a fait de photo de la mégane estate au salon ??

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Etonnant le son du 1.6l dans la video.

J'ai eu ce bloc sur mon ancienne clio et il ne faisait pas ce bruit.

J'ai constaté un changement enorme avec le 2.0 140 (M4R) qui lui est un régal de silence jusqu'au rupteur.

 

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Invité §din210kh

[cpp]La voici :

[/cpp]

 

Merci Arnaud... c'était bien celle là !

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Invité §Ton357mY

J'aime bien la méchante MEGANE RS, bien bestiale, j'attend une version GT, entre la normale et la RS.

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Invité §din210kh

[cpp]La voici : [/cpp]

 

Merci Arnaud... c'était bien celle là ![/quotemsg]

 

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Invité §din210kh

Euhhhh. Désolé... Je begaye !!!

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Invité §Arn556Ik

 

Moi je le trouve pas mal le son du 1.6L sur la Megane III.

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