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Changement de courroie accessoire Galaxy 2.3l de 2001


Invité §fab814Nm

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Invité §fab814Nm

Bonjour,

 

Je vais changer ma courroie accessoire sur mon Ford Galaxy 2.3l de 2001 muni d'un tendeur automatique.

Pour ceux que cela interresse, voici comment faire cela tout seul :

- outillage : cliquet avec rallonge et douille de 12 pour déposer le cache sous la voiture, :)

- outillage : cliquet avec douille de 14 pour détendre la courroie accessoire située sur le côté droit de la voiture. :)

fou.gifATTENTION : il est important de bien suivre le cheminement de celle-ci avant de monter la neuve. Pour cela, deux solutions: vous avez une mémoire excellente et tout se passera bien, ou sinon, munissez vous d'une feuille de papier et d'un crayon de papier pour reproduire le schéma ( sinon, un appareil photo avec flash ferra l'affaire !!! ;) ).

 

Une fois cette opération réaliser, vous pouvez détendre la courroie avec le cliquet et la douille de 14: pour cela, faites comme si vous serriez la vis du milieu et faite remonter votre outil vers la gauche en forcant un peu.

 

Voila votre courroie peut-être sortie et vous pouvez ainsi reposer la nouvelle.

 

J'espère que ce sujet servira a d'autres que moi !!!!!

 

Prix de la courroie chez Oscaro : 18.54€ frais de port inclus.

Pose + courroie chez les voleurs : minimum 80€ ( et la je ne parle pas de Ford qui vous proposera de changer le galet tendeur avec 200€.....etc....)

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Invité §elc717Gj

Bonjour fabisa57,

 

 

Enfin un post qui traite un sujet que je cherche depuis un moment; je possède un ford galaxy 2.3 comme le tien (le mien est de 1999) et en manoeuvrant, il y a eu un bruit comme un couinement, suivi d'une absence de direction assistée et de l'allumage du témoin de batterie......crois tu que cela peut provenir de la courroie d'accessoire ? (je n'ai pas pu regarder, car ma voiture est immobilisée pour des raisons professionnels dans un parking en région parisienne et j'habite près de Bordeaux; je dois remonter mi-janvier pour réparer ;)

 

Merci pour ta réponse

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Bon ben je vais me lancer aussi, 12,92€ fdpin chez oscaro, je reviens de chez norauto : 88 ou 98 euros je sais plus tellement c'est délirant moah_75.gif.6c788cb648f0ecdac29f97016ad84195.gif

 

je vais prendre aussi le galet enrouleur car il y a depuis longtemps un ronron et celui-ci coute rien ...

 

comme d'hab je vais bien prier pour que j'arrive à dévisser ces *%¨§ d'écrous.

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Quelques jours après le post précédent, je reprends ma voiture alors qu'il y a un bruit de dingue quelque part au niveau de courroie en plus du cuicui caractéristique d'un galet qui déconne ... 20 km après, la courroie saute (je l'ai compris en entendant un bruit "clac" en roulant puis avec le voyant alternateur allumé), j'ai du refaire 20 km sans pompe à eau (en roulant à 60/80 en évitant d'accélérer pour éviter au maximum le voyant de surchauffe du liquide de refroidissement) et sans direction assistée (c'est pas si dur que ça !), à l'arrivée le liquide de refroidissement bouillait, j'ai du en rajouter quelque chose comme 0,5L.

 

Donc obligé d'aller regarder le bousin, je surélève un peu avec le cric le côté passager (pour que ce soit plus facile d'accès, attention à la stabilité !!!), il faut retirer les 4 écrous (10 du modèle mk1) pour faire tomber le cache moteur, là il faut réussir à retirer la courroie (y'a pas beaucoup de place pour la faire glisser, c'est la même galère pour la remonter).

C'est là que je me suis aperçu que le galet enrouleur ne tournait plus ! (écrou de 10 à bien resserrer)

Le plus facile pour détendre le galet amortisseur et mettre la courroie est de se positionner dans le prolongement de la voiture (et non sur le côté), c'est très facile.

Là j'ai fait 900km de trajet vacances et pas de soucis alano54.gif.31bb773a4e300a9517cc957c33254c17.gif

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Bon ben je vais me lancer aussi, 12,92€ fdpin chez oscaro, je reviens de chez norauto : 88 ou 98 euros je sais plus tellement c'est délirant moah_75.gif.6c788cb648f0ecdac29f97016ad84195.gif

 

 

98€, ça vous semble peut-être cher, mais si vous aviez claqué le joint de culasse comme c'était à deux doigts d'arriver, faut voir le rapport qualité-prix. :ange:

 

Il y a quelques années, l'alternateur de mon C-Max 1800 lâcha sans trop prévenir.

 

Entre le devis Ford et la proposition Oscaro, la différence était énorme, je retins donc la seconde solution qui impliquait le do it yourself.

 

Bon, je ne vous raconte pas comment je me suis fait ch*er pour remplacer la bête, mais bon c'est le prix à payer quand on veut économiser.

 

Le plus embêtant est que je revendis le C-max un an plus tard et que le bel alternateur "tout neuf" dégagea 2 mois plus tard. :pfff:

 

Bref, Oscaro, pour les pièces d'entretien "classique", ok, mais pour le technique, j'en suis revenu...

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98€, ça vous semble peut-être cher, mais si vous aviez claqué le joint de culasse comme c'était à deux doigts d'arriver, faut voir le rapport qualité-prix. :ange:

 

 

Je l'ai fait uniquement car je savais que ce moteur était solide, avec ma 106 je n'aurais pas tenté.

En fait comme souvent Oscaro a livré en retard ...

 

Il y a quelques années, l'alternateur de mon C-Max 1800 lâcha sans trop prévenir.

 

Entre le devis Ford et la proposition Oscaro, la différence était énorme, je retins donc la seconde solution qui impliquait le do it yourself.

 

Bon, je ne vous raconte pas comment je me suis fait ch*er pour remplacer la bête, mais bon c'est le prix à payer quand on veut économiser.

 

Le plus embêtant est que je revendis le C-max un an plus tard et que le bel alternateur "tout neuf" dégagea 2 mois plus tard. :pfff:

 

Bref, Oscaro, pour les pièces d'entretien "classique", ok, mais pour le technique, j'en suis revenu...

 

Je pense que les premières expériences de mécanique sont douloureuses pour tout le monde, entre le stress de rater, les outils bas de gamme et l'inexpérience ... soit on persévère malgré des échecs, soit il vaut mieux ne pas se lancer :jap:

Moi aussi j'ai galéré pour changer un alternateur, un écrou de 10 impossible à enlever, j'ai fini par faire remorquer la voiture par mon garagiste. Faut se dire qu'il n'y a pas de honte :D

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