Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Suspension AR sur Xantia


Invité §gui517yj

Messages recommandés

Invité §gui517yj

Bonjour à tous

Véhicule: Xantia 1.9 Turbodiesel de 94 avec 240000kms achetée il y a 5 mois

La sphère anti-affaissement est la seule sphère qui n'a pas été changée, les 5 autres sont neuves. A l'arrêt mon véhicule ne s'affaisse pas

Est-il normal que ma suspension AR n'ait pas le même moelleux que l'avant? La sphère anti-affaissement joue t-elle un rôle dans le confort de suspension AR?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour à tous

Véhicule: Xantia 1.9 Turbodiesel de 94 avec 240000kms achetée il y a 5 mois

La sphère anti-affaissement est la seule sphère qui n'a pas été changée, les 5 autres sont neuves. A l'arrêt mon véhicule ne s'affaisse pas

Est-il normal que ma suspension AR n'ait pas le même moelleux que l'avant? La sphère anti-affaissement joue t-elle un rôle dans le confort de suspension AR?

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Guismo,

il est normal qu'à l'arrêt ton véhicule ne s'affaisse pas de l'arrière (en fait, il descend quand même un peu lorsque tu arrêtes le moteur, comme à l'avant). Tu t'en rends compte surtout lorsque tu démarres le moteur, et que tu regardes ton auto de l'extérieur.

Il n'y a que sur les toutes premières Xantia qu'il n'y avait pas ce système anti-affaissement à l'arrière.

En fait, c'est le même système qu'à l'avant, mais en plus il y a une sphère qui permet de garder de la pression lorsque le moteur est coupé.

Je ne pense pas que l'état de cette sphère joue un rôle vraiment important sur le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la suspension est dure, il faut remplacer les 2 sphères des verrins arrière.

La sphère centrale ne joue aucun rôle dans la souplesse, elle est là uniquement comme réserve de pression. L'anti-affaissement est assuré par un clapet.

Si les sphères sont neuves, regarde le n° inscrit sur la sphère, il est possible que ton garagiste ai mis une sphère inadaptée (il y a beaucoup trop de réf. et ils ont tendance à te mettre celles qu'ils ont en stock).

Donne nous le n° et on te dira si c'est la bonne réf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la xantia-sphère,

 

bin voyez-vous donc ! j'allais demander pourquoi la Xantia ne "descend" pas au garage, ni de l'avant, ni de l'arrière (ou à peine) comme les précédentes "hydrauliques" ;) merci pour la réponse partagée :)

 

le coup des N° de sphères ??? ça c'est encore une super-déveine de tomber sur vos lumières en la matière ! bien des mercis ! :jap:

 

j'aimerais juste savoir OU est gravé ce N°, puisqu'il faut se coucher sous la voiture (avec un miroir ... p-ê) - tank you !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

En parlant de cela, je viens de m'apercevoir que mon fournisseur habituel s'était totalement planté dans les références des sphères que j'avais achetées en septembre pour ma 2.1 TD !

Je lui ai envoyé un mail ce matin pour lui demander ce qu'il comptait faire, si c'est un commerçant sérieux (et je le pense sincèrement), il agira en conséquence...

Je vous tiens au courant pour lui faire de la bonne ou de la mauvaise pub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-hi !

 

je vois ça d'ici ! nous allons ... en choeur ... passer notre aprem sous nos belles pour y chercher (bin non ! pas des puces :) ... les n° des sphères !

 

ban-an-an ! pas drôle pour ceux qui doivent recommencer la manoeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Non, je n'ai pas à me baisser... ce sont les sphères avant !

Au lieu de me donner des sphère avant pour Xantia 2.1 TD hydractive à 45 bar, ils m'ont donné des sphères arrière pour BX à 40 bar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re re bonjour,

 

Question N° de sphères :

- à l'avant : N° DL 96178589 - 1 - 297

- à l'arrière : je n'ai pas pu lire sur la sphère, mais l'étiquette en alu donne S116 -

- l'accu à l'avant : ACC 95437354 - 0 - 062

- la sphère centrale à l'arrière : le n° a été arrosé de peinture par le monteur GPL - ce que je lui reproche (à la sphère, pas au mécano) c'est qu'elle a une tache de rouille (diam. 4cm) sur la partie côté sol - j'imagine qu'elle a été arrosée par de la saumure pendant plusieurs hivers, puisque j'avais aussi une grosse rouille sur l'intérieur du châssis à l'avant - qu'est-ce que vous feriez ? vous la changeriez ? combien d'années qu'elle tient celle-là ? comment sent-on qu'elle défaille ?

 

merci à vous de vos idées !

 

PS : je suis allé chercher mon vestige "expert-auto" (on dirait qu'il a passé par l'inondation de la camargue :(

Il me donne ma référence de sphère, citée plus-haut (96178589) comme il faut

par contre, la "ACC 95 437 354, est donnée pour une "SC.CAR" (contrôle actif de roulis) est-ce exact ?

les "tous types" (sauf SC.CAR) seraient les N° 96 154 588 et 96 451 376 - voili voilà !

bizarrement, je n'ai rien sur les "sphères suspension" arrière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère 96178589 correspond à une sphère avant d'une Xantia tous types non-hydractive.

Pression de 55 bars, trou d'amortisseur de 1.5mm.

 

La sphère 95437354 est une sphère d'accu à l'avant d'une BX de 62 bars sans amortisseur.

La réf de l'accu pour une Xantia est 95666763 de 62 bars.

Mais à mon avis c'est la même avec 2 réf. différentes (même caractéristique et toutes les 2 font 400 cm³)

 

Maintenant il existe d'autres réf., cela dépend si elle est d'avant 97 ou après, et même les premières années il y en avait encore d'autres! Et pour corser le tout,il y a des sphères pour pays chaud et froid avec d'autres réf. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Je comprend que les garagistes ne s'en sortent plus et parfois, ils vous mettent ce qu'ils ont en stock!

 

En ce qui concerne la sphère arrière, peu de garagiste la change, c'est assez embêtant vu qu'il y a un tuyau fixé dessus qu'il faut d'abord enlevé et souvent c'est bien rouillé.

La mienne a tenu 10 ans. Mais c'est une réserve de pression, et sans elle on risque d'avoir des problèmes le jour ou on aura besoin de cette pression! Il faut par conséquent la changer.

 

http://www.zimagez.com/miniature/sphere4.jpg

 

 

http://www.zimagez.com/miniature/spheresxantia1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grison

 

Essaye de voir le n° de sphère arrière de ta Xantia, peut -être que le n° est inscrit sur la face tourné vers le châssis (aide toi d'un miroir). Si tu as un APN prend des photos c'est plus facile ainsi de voir les détails.

 

Tu dis que ta suspension est moins moelleuse à l'arrière, cela vient peut-être du fait d'un mauvais n° de sphère (J'ai eu le cas sur ma Xantia, après réclamation le garagiste a accepté de m'en mettre d'autres).

 

Pour rendre une suspension plus moelleuse, on peut mettre des sphères avec un trou d'amortisseur plus large. Je l'ai fait sur mon ex-Xantia, j'avais mis des sphères de XM de 1.75mm si je me souviens bien, c'était presque une DS. :)

 

Perso, je ne pense pas que la 3ème sphère arrière participe au confort de la voiture, mais les avis sont partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stan ! mon trimaran est de Nov 2000 ? XANTIA 2

 

donc, pour l'accu principal, il y aurait une ?erreur? apparente, puisque je serais monté en accu principal avec une sphère pour SC.CAR "anti-roulis" au lieu d'un "accu tout type" ? mais bon, les données en pression et en volume ne sont pas différentes ??? quelles peuvent être les conséquences ? (et il s'agit bien de la 95 437 354 pour la Xantia 2 ?)

 

maintenant c'est moins du chinois pour moi, : l'expert-auto donne ça :

 

SpheresXantia2.JPG.a1c94c41052cef9bf004b969f28d5658.JPG

 

SpheresArrXantia2.jpg.02241bf13e038620ff42d70f285c570d.jpg

 

ok ! j'ai lu comment changer l'accu arrière - je vais voir ça prochainement !

 

et quand elle sera en l'air, j'irai voir avec un miroir les N° des sphères arrières -

 

Merci !

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour ton accu principal. C'est une 62 bars de 400cm³ sans amortisseur, comme celle que tu dois avoir. Cette sphère est une réserve de pression et ne participe pas au confort de la voiture.

 

Le jour ou tu l'entendra claquer toute les 5 secondes, c'est qu'elle est vide et il sera temps de la changer. Le claquement d'une bonne sphère accu se fait entendre toutes les 60 secondes lorsqu'elle est en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui517yj

Salut à tous

Dés que vous avez les numéros des sphères AR (Xantia 94 1.9lturbodiesel), faites le moi savoir pour que je puisse contrôler les miennes

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) empêche la voiture de trainer le cul à terre comme les BX. C'est monté sur toutes les Xantia (sauf la 1er année)

 

SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis). Uniquement sur l'Activa.

Permet de conserver l'horizontalité de la caisse de la Xantia et ainsi d'améliorer sa tenue de route.

Il y a 2 sphères supplémentaires, ce qui fait un total de 10 sphères, puisqu'une Activa est aussi hydractive.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB830NK

Bonjour à tous

Véhicule: Xantia 1.9 Turbodiesel de 94 avec 240000kms achetée il y a 5 mois

La sphère anti-affaissement est la seule sphère qui n'a pas été changée, les 5 autres sont neuves. A l'arrêt mon véhicule ne s'affaisse pas

Est-il normal que ma suspension AR n'ait pas le même moelleux que l'avant? La sphère anti-affaissement joue t-elle un rôle dans le confort de suspension AR?

 

 

Au fait si tu as une hydractive, quand tu coupes le contact assure toi d'avoir les roues droites. En effet en redémarrant, quel que soit le braquage des roues le calculateur considère que tes roues sont droites. Résultat! quand tu roules avec les roues droites le calculateur roit que tu as les roues tournées et la suspension passe en mode ferme comme si tu étais en virage serré, mais en permanence et alors adieu le confort "coussin d'air" cher à Depardieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) empêche la voiture de trainer le cul à terre comme les BX. C'est monté sur toutes les Xantia (sauf la 1er année)

SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis). Uniquement sur l'Activa.

Permet de conserver l'horizontalité de la caisse de la Xantia et ainsi d'améliorer sa tenue de route.

Il y a 2 sphères supplémentaires, ce qui fait un total de 10 sphères, puisqu'une Activa est aussi hydractive.

 

 

Merci stan !

DONC, ces pitres (= les derniers à avoir changé mes sphères) m'ont monté un accu d'hydractive sur ma "non" hydractive ! ! !

que dois-je conclure, vu que dans les caractéristiques ces "...354" ont les même "volume" et "pression" que les accus "non SC.CAR" ?

 

bonne ........... dernière journée 2007 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...