Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Réglage d'amorto arrière???


Invité §FIF555Tg

Messages recommandés

Invité §FIF555Tg

Salut à tous :coucou:

Alors voilà, en fait je trouve que l'amortisseur arrière de mon KDX est trop mou, dès que je m'assoie dessus il s'enfonce pas mal et encore plus avec un passager :L (normal j'en convient :p ).

Le truc c'est que je me demande s'il n'est pas trop mou ou trop souple je sais pas trop quel terme est le bon :)

C'est une bonne chose pour le confort mais bon comme je m'en sert pas mal en enduro/TT, que je fais des sauts qui sont quand même conséquents etc... je me demandais si ça craignait pas... :L

Donc comment est-il possible de le régler :??: Je sais qu'il est réglable en précontrainte sur 5 positions et 4 en détente, seulemnt je sais pas comment on fait ni s'il faut tout démonter etc... et dans ce que je pourrais pas le faire moi même parce que je suis un daube en mécanique :L:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

:voyons: je sais vraiment pas comment c'est foutu sur un cross, mais en général, c'est plutôt accessible et facile à faire le réglage des amortos...

 

Su la mienne, y a juste besoin d'un tournevie pour la détente et d'une clé spéciale (fournie dans la boîte à outils) pour la précontrainte... et pour la compression, c'est une molette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Y a comme un air de déja vu :ange:

Ouai mais c'est pour toucher un plublic plus large :D:p

Parce que bon tout le monde ne va pas sur le topic des 125 2T et je me suis dit que j'aurais plus de chance d'avoir une reponse en créant un sujet ;)

 

Merci LoloH, vas falloir que je regarde bien alors :oui:

Par contre, on fait comment pour savoir si on durci ou l'inverse :??: C'est indiqué ou on fait ça au test play :??::D

La précontrainte et la détente c'est quoi précisément :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Ouai mais c'est pour toucher un plublic plus large :D:p

Parce que bon tout le monde ne va pas sur le topic des 125 2T et je me suis dit que j'aurais plus de chance d'avoir une reponse en créant un sujet ;)

 

Merci LoloH, vas falloir que je regarde bien alors :oui:

Par contre, on fait comment pour savoir si on durci ou l'inverse :??: C'est indiqué ou on fait ça au test play :??::D

La précontrainte et la détente c'est quoi précisément :??:

 

 

T'a pas le manuel d'entretien de ton brêlon ? Ca doit être marqué dessus .. Sinon je crois que tu durcis dans le sens inverse des aiguilles :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

T'a pas le manuel d'entretien de ton brêlon ? Ca doit être marqué dessus .. Sinon je crois que tu durcis dans le sens inverse des aiguilles :jap:

Je viens de regarder (je suis c*n de pas y avoir pensé avant :L ).

Il disent que s'il parait trop dur ou trop mou faut le faire régler par un concessionnaire :L

Il montre le dispositif de réglage qui est celui ci pour la précontrainte, par contre ils parlent pas de détente :??:

http://www.forum-moto.com/uploads/200403/fif._1078952727_amorto.jpg

 

C'est quoi alors précisément la précontrainte :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi alors précisément la précontrainte :??:

A la louche :

 

Précontrainte = dureté du ressort, réglable en général par une grosse vis ou un système à crans en haut de l'amorto. Sert à règler l'assiette de la moto

 

Compression = règle la vitesse d'écoulement de l'huile dans l'amorto à la compression, donc joue sur la fermeté à l'enfoncement

 

Détente = règle la vitesse d'écoulement de l'huile dans l'amorto au retour à la position initiale, donc jour sur le dribbling de la roue au passage sur les bosses ...

 

Sauf erreur, les cross sont surtout règlables en précontrainte, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Oui dans le manuel ils ne parlent que de précontrainte, mais même sur le site officiel de Kawa ils disent qu'il est réglable aussi en détente.

Ce que je veux régler ça serrait surtout la précontrainte je pense, puisque je cherche à le durcir :)

Est-ce que d'après la photo ça semble réglable ou il faut vraiment que je l'apporte chez un concess :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que d'après la photo ça semble réglable ou il faut vraiment que je l'apporte chez un concess :??:

Tellement elle est petite ta photo, j'ai chopé un strabisme :L

 

si tu veux qu'on t'aide trouve une photo potable STP :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Tellement elle est petite ta photo, j'ai chopé un strabisme :L

 

si tu veux qu'on t'aide trouve une photo potable STP :D

 

Pareil, on voit rien :sol:

 

sinon comme a dit sapet si tu as un reglage de precontrainte tu peux pas le louper, ces une megavis crantee sur ou sous l'amorto, avec des chiffres pour dire comment c'est regle... a regler avec un outil fourni (en general :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nid038or

Pareil, on voit rien :sol:

 

sinon comme a dit sapet si tu as un reglage de precontrainte tu peux pas le louper, ces une megavis crantee sur ou sous l'amorto, avec des chiffres pour dire comment c'est regle... a regler avec un outil fourni (en general :roll: )

 

Ok mais est-ce que le réglage de la précontrainte (donc avec les crants) sur l'amorto arrière, joue sur la raideur de celui-ci.???...

 

Car moi je me poser la meme question avec mon hornet, je n'ai jamais réglé l'amorto et je trouve la suspension arrière mole et surtout qu'elle s'enfonce pas mal qd je me mets dessus (pourtant je suis pas vraiment lourd : 68Kg pour 1m77 ).

 

 

Voilou

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla410RM
Il ne faut pas tout confondre !!

La précontrainte n’es pas égale a la dureté du ressort (et déjà, on parle de raideur pour un ressort) Précontrainte = course morte.

Tu agit sur la précontrainte suivant ton poids (plus tu est lourd plus tu met des crans)

 

Pour le hornet, moi je suis au crans 3 et je fais moins de 60 kg

si j'en met plus je m’envole.[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Car moi je me poser la meme question avec mon hornet, je n'ai jamais réglé l'amorto et je trouve la suspension arrière mole et surtout qu'elle s'enfonce pas mal qd je me mets dessus (pourtant je suis pas vraiment lourd : 68Kg pour 1m77 ).

:oui:

Pour des reglages en statique c'est ca qu'il faut toucher :jap: (si l'amorto s'enfonce trop, plus de precontrainte...)

 

 

pour blacksunday: la course morte, c'est pas plutot la difference de l'enfoncement du ressort entre moto au sol et moto levee :voyons: mais sinon tu as rason :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nid038or

:oui:

Pour des reglages en statique c'est ca qu'il faut toucher :jap: (si l'amorto s'enfonce trop, plus de precontrainte...)

 

 

pour blacksunday: la course morte, c'est pas plutot la difference de l'enfoncement du ressort entre moto au sol et moto levee :voyons: mais sinon tu as rason :jap:

 

Ok Trix merci pour tes conseils :bien:

 

Je vais donc jeter un coup d'oeil sur le réglage de ma précontrainte pour l'augmenter à l'occasion d'un crant ou 2 :)

 

En espérant ne plu avoir la sensation de massoir sur de la guimauve...

 

(rmq: mon hornet appartenait une nana avant donc il est fort problable que la précontrainte etait réglé au niveau bas plutot que haut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Salut à tous :coucou:

Alors voilà, en fait je trouve que l'amortisseur arrière de mon KDX est trop mou, dès que je m'assoie dessus il s'enfonce pas mal et encore plus avec un passager :L (normal j'en convient :p ).

Le truc c'est que je me demande s'il n'est pas trop mou ou trop souple je sais pas trop quel terme est le bon :)

C'est une bonne chose pour le confort mais bon comme je m'en sert pas mal en enduro/TT, que je fais des sauts qui sont quand même conséquents etc... je me demandais si ça craignait pas... :L

Donc comment est-il possible de le régler :??: Je sais qu'il est réglable en précontrainte sur 5 positions et 4 en détente, seulemnt je sais pas comment on fait ni s'il faut tout démonter etc... et dans ce que je pourrais pas le faire moi même parce que je suis un daube en mécanique :L:p

 

Houlà, ça fait longtemps (1993-1994) mais j'ai eu un KDX dans le temps... Si mes souvenir sont bons, en haut de l'amorto arrière tu as un gros bidulé cranté... Pour regler plus fort la précontrainte il te suffit de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tu peux faire ça toi même à l'aide soit d'une grosse pince adaptable, soit d'une tige métallique (genre clé allen) que tu insert juste dans le petit trouilloux prévu pour et qui te sert alors de levier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Houlà, ça fait longtemps (1993-1994) mais j'ai eu un KDX dans le temps... Si mes souvenir sont bons, en haut de l'amorto arrière tu as un gros bidulé cranté... Pour regler plus fort la précontrainte il te suffit de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tu peux faire ça toi même à l'aide soit d'une grosse pince adaptable, soit d'une tige métallique (genre clé allen) que tu insert juste dans le petit trouilloux prévu pour et qui te sert alors de levier.

Merci je vais regarder ça :)

 

Pour la photo je suis désolé mais j'ai pas de FTP moi :L Je vais esayer de faire mieux :

http://www.forum-moto.com/uploads/200403/fif._1079026454_amorto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Bon je vais essayer de régler ça comme l'as dit Cedrig parce que la clé spéciale ou autre qui est cencée être fournie je voie pas trop ce que c'est :non: Elle est ou normalement :??: Je c'est pas pourquoi mais je sens que c'est une question c*n :D elle est quand même pas dans la boite à outils ! :??: c'est tout petit :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

En fait si :bah:

la mienne c'est une cle de 10-15 cm pas plus. ca s'adapte nikel :oui:

mais a pres pour le bras de levier, c'est plus complique :D

 

ca passe, mais avant j'avais aapte une barre de fer pour que ce soit lpu facile :oui: (je sais je suis feignant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

En fait si :bah:

la mienne c'est une cle de 10-15 cm pas plus. ca s'adapte nikel :oui:

mais a pres pour le bras de levier, c'est plus complique :D

 

ca passe, mais avant j'avais aapte une barre de fer pour que ce soit lpu facile :oui: (je sais je suis feignant :D )

A bon je vais regardé alors, parce que bon j'ai jamais ouvert la boites à outlis :) Kawa poowwaaaa :D En fait j'ai que 3000km alors forcément... je l'ai juste ouverte une fois j'ai vu que tout était bien ''entassé'' alors j'ai pas voulu mettre de bazard :D

 

Ouai j'imagine comment ça doit être facile pour durcir la précontrainte avec une clé de 10cm sur un amorto énorme (enfin pour moi quoi :p ). Faudra que je fasse comme toi et que je trouve un système de levier :oui:

Encore merci à tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah, pour le bras de levier, tu as souvent un prolongateur dans la trousse à outils de la moto ...

 

Cherche un bout de tube aplati, le manche de ta clef devrait s'insérer dedans :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu l'as réglé ton amortisseur, en fait sur ta photo tu as le ressort et ensuite un truc cranter indiquer par un A sur ta photo, et il faut juste le tourné et c'est régler. tourne le juste d'un crant pour essaye car si tu le tourne de trop ta brele va avoir tendance à rebondir au lieu d'amortir et c'est pas terrible qu'en tu atterie après un saut... :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

J'ai trouvé ce qui sert de levier :) Par contre je voix pas ce qui sert de clé :beuh::voyons::??:

Petite photo de ce que j'ai dans la trousse:

http://www.forum-moto.com/uploads/200403/fif._1079120282_numeriser0007.jpg

Bon il manque les tourne vis et la pince multiple mais bon ça doit pas être ca :D Le levier est en bas à gauche, donc faut se servir de quoi la dedans!! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

J'ai trouvé ce qui sert de levier :) Par contre je voix pas ce qui sert de clé :beuh::voyons::??:

Petite photo de ce que j'ai dans la trousse:

http://www.forum-moto.com/uploads/200403/fif._1079120282_numeriser0007.jpg

Bon il manque les tourne vis et la pince multiple mais bon ça doit pas être ca :D Le levier est en bas à gauche, donc faut se servir de quoi la dedans!! :??:

 

Apparement ca y est pas...

si sur le kdx ca a la meme forme que toulmonde :p

desole mais je peux pas prendre de photo de la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

A :L Me*de alors :L

Du coup je vais être obligé de l'ammener chez un concess :L Vous croyais qu'il va me faire payer un truc pareil :??: Parce que j'ai pas trop envie d'attendre la révison des 6000km (soit encore 3000km) pour le faire régler :non:

 

Mon c'est pas une photo en fait, je l'ai scanner :D D'ou la pochette plastique pour pas abimer l'écran ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

S'il te fait payer kikchoze pour ca... :bah: change de concess :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le concess' qui te fait payer ça, c'est le pire voleur que la terre ait jamais porté : temps total de l'intervention = 15 secondes :L

 

à 45 euros l'heure de main d'oeuvre, tu peux accepter de payer 45*15/3600 = 18.75 cm d'euros :oui:

 

allez, tu peux même arrondir à 20 centimes d'euros, soyons fous :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

S'il te fait payer kikchoze pour ca... :bah: change de concess :roll:

C'est déja ce que je compte faire :oui:

Par contre je fais ça comment :??: Je prend un rendez vous ou je passe et il peut me ferra ça en 2 min :??:

Faut m'excuser de poser des questions comme ça mais moi petit jeuno sans expérience :non::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

:jap:

 

Surtout que le concess d'ici ca serait plutot su style "tiens, et tu me la ramenes apres ! "

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Tu te pointes comme ca, et voila c'est fait :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...