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DACIA et carburant vert Bio-éthanol


Invité §LOG488GD

Messages recommandés

Invité §Ver713lo

dans certains cas

 

:nanana: des cas certains. :ptdr:

 

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Invité §Zas558KF

Dans quel cas?

 

 

de la E85 et regarde ailleur qu'en France.

 

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Invité §LOG488GD

 

de la E85 et regarde ailleur qu'en France.

 

Mais encore?

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Invité §Ver713lo

http://www.semitheater.org/Images/Teletubbies.jpg

 

 

:miam::D

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Invité §tek767ev

oui, mais tu te vois avec une fille au lit qui te fais des "ah aaahhh" oh ooohhh" "la laaaa" ....

 

mon dieu ... :D

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Invité §jld426GS

oui, mais tu te vois avec une fille au lit qui te fais des "ah aaahhh" oh ooohhh" "la laaaa" ....

 

mon dieu ... :D

 

 

Mais d'autres parlent beaucoup trop . :D

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Invité §Ver713lo

oui, mais tu te vois avec une fille au lit qui te fais des "ah aaahhh" oh ooohhh" "la laaaa" ....

 

mon dieu ... :D

 

autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif t'es c** Xav'

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Invité §Ver713lo

 

Mais d'autres parlent beaucoup trop . :D

 

cépafo Gilles Reims copyright. :W

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Invité §jld426GS

cépafo Gilles Reims copyright. :W

 

 

Pour qu'elles se taisent , j'ai la solution . :D

 

alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §dra545Uu

Je viens de trouver cet article sur l'autojournal.fr du 02 mai 2008 :

Société - L'E85 dans la ligne de mire

Les biocarburants n'ont plus la cote - news du 02/05/2008

 

Les biocarburants n'ont plus la cote. Une nouvelle voix s'est élevée cette semaine, celle de la Confédération Paysanne. Le deuxième syndicat agricole français ayant carrément demandé l'abandon des cultures destinées aux agro-carburants en Europe. Pour être bien sûr de faire passer le message, certains militants de la Confédération ont même bloqué mardi une pompe d'E85 Porte d'Orléans à Paris.

 

En cause, selon un porte parole de la Confédération : "L'accès à l'alimentation de nombreuses populations n'est plus possible à cause d'une augmentation considérable des prix agricoles. Aussi nous demandons l'arrêt de la production des agrocarburants dans l'Union européenne ainsi que l'interdiction des importations en provenance du Brésil et des USA". Seule exception tolérée : la production pour l'autoconsommation des tracteurs et autres machines des agriculteurs et le transport scolaire.

 

Une position pas si éloignée de celle du gouvernement français qui a réitéré cette semaine le souhait de passer directement aux biocarburants de deuxième génération. Biocarburants qui ne rognent pas sur les terres vivrières. L'alimentation selon le gouvernement doit en effet rester "la priorité absolue" de la production agricole. L'enjeu majeur de l'agriculture étant comme l'a rappelé le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, "de nourrir 9 milliards d'être humains en 2050."

Le dernier paragraphe est, il me semble, assez éloquent.

 

Qu'en est-il des biocarburants de deuxième génération ? Voici quelques éléments de réponse :

Biocarburants : L'Allemagne se lance dans la deuxième génération

 

Deux groupes de chimie allemands se lancent ensemble sur le marché des agrocarburants de deuxième génération et proposent leurs services pour créer des usines dans le monde entier.

 

Mi-avril, en pleine polémique sur les biocarburants, la chancelière allemande Angela Merkel a inauguré la première raffinerie au monde de biocarburants de deuxième génération. La société allemande Choren y ambitionne de produire annuellement quelque 18 millions de litres de biodiesel fabriqué à base de résidus de bois.

 

Aujourd'hui, deux autres groupes allemands, le numéro un mondial des gaz industriels Linde et le chimiste Süd-Chemie ont signé un accord de coopération exclusif pour développer et commercialiser des unités de production de biocarburants de deuxième génération dans le monde entier.

 

Ils estiment que le marché des biocarburants de deuxième génération, fabriqués à partir de paille de blé ou de maïs, d'herbe ou de bois, et non plus de produits alimentaires riches en huile comme le colza, est « très attractif ».

 

Aucun détail financier n'a été divulgué mais il est clair que l'investissement dans la construction de ce type d'installation reste important tout comme les coûts de production.

 

Source : pleinchamp.com du 06 mai 2008

Bientôt un champignon pour produire des biocarburants à partir des végétaux

 

Le champignon Trichoderma reesei dégrade de manière optimale les végétaux en sucres simples, composants de base de l'éthanol. Son génome vient d'être décrypté par des chercheurs du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (CNRS/Universités de la Méditerranée et de Provence), en collaboration avec une équipe américaine. Leurs résultats, publiés en ligne sur le site de la revue Nature biotechnology(1), montrent que seul un petit nombre de gènes est responsable de l'activité enzymatique du champignon. Ils offrent de nouvelles perspectives pour la fabrication de biocarburants de deuxième génération, à partir de débris végétaux.

Le champignon filamenteux Trichoderma reesei a été découvert pendant la 2ème guerre mondiale dans le Pacifique Sud, où il était responsable de la dégradation des équipements de l’armée américaine. Aucune toile de coton ne lui résistait. Son secret ? Il possède une batterie d’enzymes, des cellulases, aux propriétés catalytiques très performantes pour dégrader les végétaux. Il est considéré dans le monde entier comme le champignon de référence pour transformer la cellulose de la paroi végétale en sucres simples (saccharification), dont il se nourrit.

 

Après fermentation, les sucres simples peuvent être facilement transformés en biocarburants, comme l’éthanol. Les agrocarburants de première génération, élaborés à partir des céréales ou de la betterave sucrière, ont montré leurs limites. Les biocarburants de deuxième génération, issus de déchets de la sylviculture et de l’agriculture (déchets d’arbres, rafle de maïs, paille de blé, etc.), ne présentent pas les mêmes contraintes : ils sont complémentaires des activités agricoles déjà établies, présentent un meilleur bilan CO2 et n’interférent pas avec la filière agro-alimentaire. Pour les produire, les industriels cherchent à développer des souches de champignons capables de produire un cocktail complet de cellulases et hemicellulases à plus de 50 g/l. Trichoderma reesei est l’organisme de choix pour la majorité des projets dans ce domaine.

 

L’équipe de glycogénomique dirigée par Bernard Henrissat, au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (CNRS/Universités de la Méditerranée et de Provence) est spécialisée dans l’étude des enzymes de dégradation des sucres(2). Afin de percer les mystères de l’incroyable activité enzymatique de Trichoderma reesei, ils ont analysé son génome. Contre toute attente, leurs travaux révèlent qu’il ne possède qu’un nombre très faible de gènes codant pour des cellulases (hemicellulases et pectinases), bien moindre que ce qui est trouvé habituellement chez les champignons capables de dégrader la paroi des plantes. De plus, il est privé ou possède en très faible quantité de nombreuses activités enzymatiques permettant habituellement la digestion de composants particuliers de la paroi.

 

D’abord interprétés comme une mauvaise nouvelle, les limitations de cet organisme modèle sont finalement une aubaine. Son cocktail enzymatique se prêtant facilement à de nombreuses améliorations génétiques, les scientifiques vont chercher quelles enzymes pourront être ajoutées au patrimoine génétique du champignon en vue d’une saccharification plus efficace pour produire du bioéthanol.

 

 

Notes :

1) Le laboratoire a mis au point la Carbohydrate-Active Enzymes (CAZy) database, Consulter le site web, qui décrit un très grand nombre de familles d'enzymes qui créent ou détruisent les liaisons entre les sucres.

 

Source : cnrs.fr du 15 mai 2008

Biocarburants de 2e génération : la solution ?

 

Deux groupes allemands, le numéro un mondial des gaz industriels Linde et le chimiste Süd-Chemie ont signé mardi 6 mai un accord de coopération exclusif pour développer et commercialiser des unités de production de biocarburants de deuxième génération dans le monde entier. Un marché estimé attractif alors que l'arbitrage entre sécurité alimentaire et sécurité énergétique préoccupe.

 

Haro sur la première géngération. John Lipsky, numéro deux du Fond monétaire international (FMI) a estimé jeudi 8 mai que le développement des biocarburants serait responsable à 70% de la hausse récente des prix du maïs et 40% de celle des graines de soja. « Dans le même temps, les prix du pétrole auraient probablement été plus élevés en l'absence des biocarburants ce qui rend compliqué tout jugement d'ensemble », a souligné John Lipsky.

 

Les biocarburants de la première génération, utilisant la canne à sucre, le soja, le maïs, le manioc et la jatropha, un arbre d'Amérique centrale résistant à la sécheresse souvent utilisée comme haie en Afrique, entrent en concurrence avec les cultures alimentaires. De nombreux exploitants se détournent des cultures vivrières en faveur de la production des biocarburants, plus rémunératrice : les prix alimentaires atteignent un tel niveau que celui de l'huile de palme en Afrique est désormais au niveau des prix du carburant.

 

Marche arrière toute. Les agrocarburants ont fait l'objet d'une politique de soutien active en France, en Europe et dans le monde. Dans le cadre de leur stratégie visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici à 2020 par rapport à 1990, les pays de l'Union européenne voulaient que les biocarburants représentent au moins 10% de la consommation totale d'essence et de gazole dans les transports européens. La législation américaine prévoit que d'ici 2022, environ un quart de la consommation actuelle du pays soit assurée par des biocarburants. « Les objectifs ambitieux en matière de production de biocarburants que se sont fixés les Etats-Unis et l'Union européenne sont irresponsables », a exprimé Olivier de Schutter, le nouveau rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation interrogé par le journal Le Monde vendredi 2 mai.

 

Depuis, l'arbitrage entre sécurité alimentaire et sécurité énergétique se fait jour : le développement des biocarburants doit être plus sélectif, pour parer les crises alimentaires, mais reste une option face au changement climatique, ont jugé mardi 6 mai à Athènes des responsables de l'UE et du programme des Nations-Unies pour l'environnement (UNEP), lors d'une conférence sur la sécurité énergétique et le changement climatique.

 

Des bio carburants plus performants. Reste à développer des solutions plus viables. Le consensus en Europe et aux Etats-Unis est le suivant : cap sur la deuxième génération de biocarburants, produits à partir de la cellulose et la lignigne contenues dans le bois ou dans les parties non comestibles des végétaux, et « pause » dans les agrocarburants de première génération, trop nocifs sur le plan de la sécurité alimentaire. La ministre allemande de la coopération et du développement a appelé à suspendre la production de carburants à base de céréales jusqu'à la fin de la crise alimentaire. Le ministre de l'Environnement de l'Allemagne, Sigmar Gabriel a annoncé le 4 avril que le gouvernement abandonnait son projet baptisé E 10 qui prévoyait d'introduire 10 % d'éthanol d'ici à 009 dans l'essence des véhicules, étape intermédiaire pour atteindre 20 % en 2020.

 

Vive la deuxième génération ? Les biocarburants de 2e génération seraient fabriqués non plus seulement à partir des graines et des plantes, mais aussi avec les matières organiques non comestibles des plantes, dont la dégradation naturelle sur le sol participe à la constitution de l'humus nécessaire à leur régénération, ou encore avec le bois des arbres. Problème : les stocks d'humus jouent un grand rôle dans la fertilité des sols et dans le stockage du carbone. Deuxième limite : l'utilisation du bois ne doit pas conduire à la déforestation.

 

En volume d'autre part, les résidus agricoles sont limités sur la planète. L'enjeu prioritaire des biocarburants est donc celui de la productivité. Or pour l'instant, les rendements énergétiques de ces carburants deuxième génération restent très bas. Il faudra attendre au moins une dizaine d'années avant de passer à une production en quantité industrielle. Les allemands sont déjà sur le marché.

 

Source : usinenouvelle.com du 09 mai 2008

Les algues ont de l'avenir

 

Le projet français Shamash, qui a démarré en décembre 2006, a pour objectif de produire un biocarburant à partir de microalgues autotrophes. Ces microorganismes peuvent accumuler jusqu'à 50% de leur poids sec en acides gras, permettant d'envisager des rendements à l'hectare supérieurs d'un facteur 30 aux espèces oléagineuses terrestres. Le projet intègre des spécialistes de la culture, de la physiologie et de l'utilisation de microalgues, des spécialistes de l'optimisation des procédés biotechnologiques ainsi que des spécialistes des biocarburants et de l'extraction et de la purification de lipides. Soit huit équipes et entreprises françaises pour un budget total de 2,8 millions d'euros. Une option envisagée par la société Boeing, qui travaille au développement de biocarburants composé d'un mélange de kérosène et de biocarburant développé à partir d'algues.

 

Source : usinenouvelle.com du 09 mai 2008

En résumé, l'implantation de l'E85 de 1ère génération est en train de stagner, voire de reculer. L'E85 de 2ème génération offrira, semble t-il, un meilleur compromis automobile/alimentation mais n'en est qu'au stade de la recherche.

 

Dans l'état actuel des choses, opter pour l'E85 dès aujourd'hui ne fera qu'accentuer le problème alimentaire sans pour autant résoudre le problème des gaz à effets de serre, et encore moins les problèmes budgétaires des ménages (voir les messages déjà postés dans ce sujet). L'E85 de 2ème génération semble être une solution sous réserve que les "déchets" végétaux soient assez conséquent sans qu'on ait à puiser dans les surfaces "vivantes" pour créer de la matière première. Affaire à suivre...

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... Le dernier paragraphe est, il me semble, assez éloquent. ...

Sur ce point ?

http://naturnet.free.fr/blog/wp-content/graphpop.jpg

 

Ne serait il pas temps de s'attaquer à la cause de tous nos soucis ? plutot que de laisser la génération prochaine s'en débrouiller :???:

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Invité §tek767ev

non non, promis msieur le juge, je ferais plus d'enfants, pas besoin de me couper les coucougnettes ...

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Invité §tek767ev

je peux revenir alors, il a planqué ses ciseaux ??? automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

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Invité §by 805eC

hey teck tu peu te remettre au boulot entre la chine et la birmanie, on a pris du retard alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gifalpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §dra545Uu

L'évolution de la démographie mondiale est, en effet, un des paramètres à prendre en compte. Actuellement, on constate que la Chine et l'Inde, qui totalisent à eux seuls plus du tiers de la population mondiale, développent leur marché automobile.

 

En fait, je faisais plus allusion, pour rester sur le thème de l'E85, au fait que le gouvernement (et il n'est pas le seul) met un frein au déploiement de l'E85 de 1ère génération, préférant s'orienter vers les biocarburants de 2ème génération (à noter que ceux-ci ne seraient commercialisés que d'ici une dizaine d'années, d'après ce que j'ai pu lire).

...Ne serait il pas temps de s'attaquer à la cause de tous nos soucis ? plutot que de laisser la génération prochaine s'en débrouiller :???:

Personnellement, je dirai qu'il y a des causes et non une cause.

 

Pour ne citer que 2 causes (et non des moindres) :

  • Concernant la natalité, je pense qu'il faut tenir compte de l'environnement dans lequel les personnes vivent. Dans les pays industrialisés, il y a peu d'enfants par famille alors que, dans les pays en voie de développement, on trouve beaucoup de familles nombreuses. Ceci est bien souvent dû au fait que le taux de mortalité y est plus important que chez nous (guerres, maladies, malnutrition, etc). C'est un instinct de survie. Nous aussi, en Europe, nous avons connu la même chose.
     
  • Notre façon d'agir au quotidien. Pour prendre un exemple : quand nos ancêtres s'éclairaient à la bougie, ils la voyaient diminuer donc, ils l'économisaient. Maintenant, avec l'électicité, c'est transparent donc, on a plus tendance à gaspiller. On se contente, non sans râler, de payer la facture mais, fait-on quelque chose pour la diminuer ? Non. Résultat : on travaille plus pour gagner plus........ pour dépenser plus............. que ce dont on a réellement besoin.

 

Si nous arrivions déjà à résoudre ces deux problèmes......... Mais ceci est un autre débat. ;)

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Maintenant, avec l'électicité, c'est transparent donc, on a plus tendance à gaspiller. On se contente, non sans râler, de payer la facture mais, fait-on quelque chose pour la diminuer ? Non. Résultat : on travaille plus pour gagner plus........ pour dépenser plus............. que ce dont on a réellement besoin.

 

 

:o grace aux clim dans les maisons, on va bientôt pouvoir consommer autant d'électricité l'été à refroidir que l'hiver à chauffer ! :cry:

 

 

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Invité §jld426GS

 

:o grace aux clim dans les maisons, on va bientôt pouvoir consommer autant d'électricité l'été à refroidir que l'hiver à chauffer ! :cry:

 

 

 

C'est un confort qui va se payer de plus en plus cher . :bah:

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Invité §jld426GS

Mais qui inversement coûte de moins en moins cher pour l'achat d'un climatiseur, c'est paradoxal. :blague:

 

 

C'est vrai , j'ai remarqué ça . alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

Que veux-tu , c'est un vrai business ces climatiseurs . Plus personne ne supporte le moindre coup de chaud . :bah:

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Invité §dra545Uu

 

C'est vrai , j'ai remarqué ça . alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

Que veux-tu , c'est un vrai business ces climatiseurs . Plus personne ne supporte le moindre coup de chaud . :bah:

 

Alors que, bien souvent, il suffit juste de faire preuve d'un peu de bon sens. Pour citer un exemple, mes parents habitent l'ile d'Oléron. Leur pavillon date de 1996 et est construit en parpaing + placo, avec des volets en PVC, orienté plein sud. En été, on ouvre tout vers 06h et, à 08h, on ferme toutes les vitres et on met les volets en espagnolette. Résultat, j'ai déjà vu des étés où il faisait 40° en plein cagnar, et avoir 26° seulement dans la baraque. ;)

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Invité §Zas558KF

Alors que, bien souvent, il suffit juste de faire preuve d'un peu de bon sens. Pour citer un exemple, mes parents habitent l'ile d'Oléron. Leur pavillon date de 1996 et est construit en parpaing + placo, avec des volets en PVC, orienté plein sud. En été, on ouvre tout vers 06h et, à 08h, on ferme toutes les vitres et on met les volets en espagnolette. Résultat, j'ai déjà vu des étés où il faisait 40° en plein cagnar, et avoir 26° seulement dans la baraque. ;)

 

 

Chuuuutttttt, ne casse pas mon commerce, je travail dans la clim.

 

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Invité §dra545Uu

Ok, je vais faire comme Papa Schultz : je n'ai rien vu, je ne sais rien. :lol:

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Invité §inv527yc

Bah mince alors ! je m'absente trois jours et je ne sais toujours pas si mon moteur pourrait fonctionner au E85 ?

Par contre je vois que ça a chauffé ! :lol: " Loganéthanol " va nous péter une durite !!! :lol::lol::lol:

Je reste néammoins persuadé qu'il y a des différences moteur ! :)

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Invité §Coc815iS

...Je reste néammoins persuadé qu'il y a des différences moteur ! :)

 

 

 

différences moteur ou différences de réglage moteur ? :o

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