Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

BMW 330d E90 probleme moteur ... grave ??


roger38111325

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai une 330d e90 boite auto de mars 2006 qui a 150000Km:

 

probleme-batterie-e90-20130524_145738-img.jpg

 

Suite aux galères rencontrées et expliquées ici : BMW 330d E90 probleme batterie neuve

 

Un nouvel épisode !!! Dommage..... mais pas le choix....

 

Il y a trois jours, j'étais entrains de doubler, donc en pleine accélération, et d'un coup :

Un gros boom sous le capot, du genre un ballon de foot qui explose (durée 1/2sec) ...mais aucun autre bruit n'a suivi : ni métallique , ni autre. j'ai pensé à une durite de turbo qui avait explosé mais je suis pas expert auto et en plus on n'a accès à rien sous ce capot pour vérifier cette hypothèse.

Comme c'est arrivé en descente,je roule pour essayer de faire en sorte de me garrer à la 1ere place dispo. Pendant ce temps (environ 30sec de descente) le moteur continue à tourner en baissant de régime et tout en rétrogradant tout seul sans bruit anormal....... Mais impossible d’accélérer avec la pédale.

Finalement le moteur cale quand j'arrive tout juste sur une place de parking improvisée.

 

Aucun voyant allumé. Aucune anomalie dans le "check control". Aucun bruit métallique constaté. J'essai de redemarrer, le démarreur tourne, le moteur semble voiuloir se lencer mais elle ne demarre plus.

 

Direction un garage sur la dépaneuse.

Le mec du garage a trop peur de l'abimer, je rappatrie donc ma voiture dans un autre garage qui répare les BMW.

Le mec m'appelle et me dit "vous etes assis ? Oui pkoi ? car il faut changer le moteur". Je dis euhhhh bon euhhhh bonnnnn je sais pas quoi vous dire.......ca coute cher un moteur 3300€ d'occase sur leboncoin quand même .....

Je demande au garagiste de m'en dire un peu plus, il me dit : il semblerait que la distribution soit cassée car en défaisant le cache d'un capteur (je ne sais plus lequel..peut être arbre à cames), l'arbre ne tourne pas quand on essai de démarrer et il semblerait qu'il n'y ait plus de compression.

 

Ca c'est ce matin........Bilan des courses, demain matin je récupère ma voiture et la mène chez un ami qui va investiguer avant de me dire ou non s'il faut vraiment changer le moteur ..

 

Pour info, quand j'ai essayé de redémarrer après la panne, je n'ai pas senti de différence comparé aux démarrages habituels (niveau effort du moteur avant de demarrer) alors que le garagiste m'a dit elle n'a plus de compression votre voiture. Donc c'est très étrange.. Veut il simplement que je change le moteur et encaisser la main d'oeuvre (escroc ??) d'un moteur complet ? A t il raison sur le fait que mon moteur soit HS ?? (j'espère que non !! )

 

Donc, je me pose les questions suivantes :

1- Chaine de distribution cassée ???? Peu probable car aucun bruit mécanique constaté lors de la panne (a part le boom qui ressemblait a une explosion de ballon de foot).....Apparemment ça passe pas inaperçu de casser la chaine de distri on m'a dit.

2- La boite semble avoir bien réagi et a rétrogradé jusqu’à arrêter la voiture donc peu de chances qu'elle soit endommagée...

3-Durit de turbo coupée ? Possible mais est ce que cela empêcherait la voiture de redémarrer ?

4-.................merci de m'aider !!!!!!!!

 

Car je me fais du souci de débourser 5000€ de moteur d'occaze........pour rien ou pas ??

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tol760UM

Salut ,

Nous on arrive a faire tourner des voitures sans pipe d admission (on debranche le débitmètre)

 

Alors meme avec une durite de turbo hs , ca doit demarrer du 1er coup sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le moteur tournait après l'explosion mais c'est peut être parce qu'il était embrayé et entrainé par les roues dans la descente.

 

Si c'etait la distri cela aurait fait plein de bruits que j'aurai entendu, ou de la fumée ? et des symptomes bien spécifiques ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

D'ailleurs est-ce que le m57 est touché par le pbl de chaine de distri?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

on en trouve quelques uns par ci par là (d'occas), mais ce ne sont jamais des premières mains, et aucune idée de l'entretien.

A mon avis, en faisant la vidange tous les 20000max, aucun risque. Par contre si c'est 40000km, et moteur négligé (déshuileur késako, filtre, thermostats d'origine, etc...), il y a plus de risques comme sur toute voiture.

Attention aussi aux voiture reprogrammées, on est sur une diesel, ça arrive souvent et provoque des pannes inconnues sur les autres voitures !

Perso je ne me fais aucun soucis, un ou deux cas, on n'est pas dans la même proportion que le N47.

e90 M57N2 oui tu as des clapets en 330d/335d, mais pas en 325d. A remplacer par des bouchons (car fuient pour cause de déshuileur vide à remplacer par le déshuileur mousse des e39, cf note puma).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

Bon à savoir l'histoire du régulateur de tension, ca fait au moins 3 cas, avec xdriver et un autre sur e90post il me semble. Ca semble arriver vers 140000km à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

Je le notre dans un coin au cas où, ayant la tension via ultragauge, si ca grimpe à 17v, je vais vite m'en apercevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

Ca t'allumera tous les voyants de l'idrive des que tu depasses 2000tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

oui qui plus est, mais au moins j'aurais une confirmation visuelle directe de la tension. Je garde aussi l'oeil sur la température de refroidissement avec ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----- Fini le hors sujet du régulateur -----

 

Salut,

 

J'ai un peu plus de news (mais pas trop).

 

J'ai récupéré ma voiture au garage qui voulait me changer le moteur.

Je l’ai menée chez William de PERFORMOTOR (www.performotor.fr) avec une dépanneuse.

Il m'a appelé ce soir pour me dire que la distribution n'avait rien.....c'est déjà ça !!

Il continue les recherches demain donc je vous tiens au courant.

Pour info j'avais déjà retire lés papillons dans la pipe d'admission il y a un an.

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

----- Fini le hors sujet du régulateur -----

 

Salut,

 

J'ai un peu plus de news (mais pas trop).

 

J'ai récupéré ma voiture au garage qui voulait me changer le moteur.

Je l’ai menée chez William de PERFORMOTOR (www.performotor.fr) avec une dépanneuse.

Il m'a appelé ce soir pour me dire que la distribution n'avait rien.....c'est déjà ça !!

Il continue les recherches demain donc je vous tiens au courant.

Pour info j'avais déjà retire lés papillons dans la pipe d'admission il y a un an.

 

Salut

 

 

bonne nouvelle

 

tu as une historique de l'entretient de la voiture ?

intervalle de vidange, façon de conduire etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique :

 

Cela fait 1an et demi que j'ai la voiture.

Je l'ai faite reprogrammer par William de PERFORMOTOR il y a 1an environ (270cv).

J'avais eu le problème des papillons qui faisaient brouter la voiture au démarrage. Depuis que j'avais enlevé ces papillons,remplacés par des bouchons, elle ne broute plus.

J'ai vidangée 2 fois le moteur en 40000km depuis que je l'ai.

J'ai vidangé la boite auto il y a 5000Km (cet été) car certains disaient que c'etait conseillé a 140000km.

Vidanges moteur faites avec de la vraie huile ( pas l'huile Nora..o ).

La prochaine est dans 20000km

Je m'en sers pour aller travailler tous les jours (80Km par jour......)

 

Façon de conduire sportive mais pas bourrin.

Je laisse chauffer avant d'appuyer.......

 

Enfin je pense que je respecte quand même ma voiture.

Dites le moi si y a quelque chose qui vous choque.......(a part la reprogrammation qui déplait fortement à certains, mais bon)

 

Voila tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

Historique :

 

Cela fait 1an et demi que j'ai la voiture.

Je l'ai faite reprogrammer par William de PERFORMOTOR il y a 1an environ (270cv).

J'avais eu le problème des papillons qui faisaient brouter la voiture au démarrage. Depuis que j'avais enlevé ces papillons,remplacés par des bouchons, elle ne broute plus.

J'ai vidangée 2 fois le moteur en 40000km depuis que je l'ai.

J'ai vidangé la boite auto il y a 5000Km (cet été) car certains disaient que c'etait conseillé a 140000km.

Vidanges moteur faites avec de la vraie huile ( pas l'huile Nora..o ).

La prochaine est dans 20000km

Je m'en sers pour aller travailler tous les jours (80Km par jour......)

 

Façon de conduire sportive mais pas bourrin.

Je laisse chauffer avant d'appuyer.......

 

Enfin je pense que je respecte quand même ma voiture.

Dites le moi si y a quelque chose qui vous choque.......(a part la reprogrammation qui déplait fortement à certains, mais bon)

 

Voila tout !!

 

 

AH..... et ben voilà on y est, reprogrammée ... fin de l'histoire ...

comme par hasard des problèmes qu'on ne trouve pas ailleurs, après une reprog faut pas s'étonner ... :non: :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi, la cause de ma panne est due à la reprogrammation. Peut être mais difficile à dire sans savoir ce qui est endommagé......

J'attends de voir ce qui est en cause avant de dire que c'est de la faute à la reprogrammation.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

c'est pour vous faire réagir ... ;)

Encore 270 c pas la mort, mais néanmoins elle est prévue pour 230, allez savoir ce que ce préparateur a mis comme carto dedans ?

Non, je ne sais pas si cela vient de la reprog, perso je suis contre ces reprog d'ailleurs, car la voiture s'use plus vite, et je remarque que les voitures qui ont des problèmes moteur exotiques ou précoces sont très souvent des voitures reprogrammées.

Si ce n'est pas la chaine c'est déjà ça, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

Direction un garage sur la dépanneuse.

Le mec du garage a trop peur de l'abimer, je rapatrie donc ma voiture dans un autre garage qui répare les BMW.

Le mec m'appelle et me dit "vous êtes assis ? Oui pkoi ? car il faut changer le moteur". Je dis euhhhh bon euhhhh bonnnnn je sais pas quoi vous dire.......ca coute cher un moteur 3300€ d'occase sur leboncoin quand même .....

Je demande au garagiste de m'en dire un peu plus, il me dit : il semblerait que la distribution soit cassée car en défaisant le cache d'un capteur (je ne sais plus lequel..peut être arbre à cames), l'arbre ne tourne pas quand on essai de démarrer et il semblerait qu'il n'y ait plus de compression.

 

 

J'ai récupéré ma voiture au garage qui voulait me changer le moteur.

Je l’ai menée chez William de PERFORMOTOR (www.performotor.fr) avec une dépanneuse.

Il m'a appelé ce soir pour me dire que la distribution n'avait rien.....c'est déjà ça !!

Il continue les recherches demain donc je vous tiens au courant.

Pour info j'avais déjà retire lés papillons dans la pipe d'admission il y a un an.

 

 

Le garage semble t'avoir menti en disant que la distrib était morte, c'est malhonnête !!

 

Edit modo : on verra plus tard qu'il n'avait pas tort, j'ai supprimé le nom pour éviter que ce garage soit associé à malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi alors.....

 

De plus, j'hésite à faire lever le FAP tant que j'y suis. Car c'est vraiment une pièce dont on dit du mal.

 

Si mon moteur peut etre sauvé je pense que je vais leur faire une mauvaise pub en révélant le nom du garage de Gémenos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

je crois que tu peux déjà la faire la mauvaise pub car que ton moteur soit sauvé ou non, il t'a menti sur la chaîne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AH..... et ben voilà on y est, reprogrammée ... fin de l'histoire ...

comme par hasard des problèmes qu'on ne trouve pas ailleurs, après une reprog faut pas s'étonner ... :non: :non:

 

 

Faut pas abuser, tant que la reprog a été faite par un mec sérieux, que l'entretien est fait en temps et en heure et qu'on ne tire pas dedans en permanence il y a peu de risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea478vi

Et moi alors.....

 

De plus, j'hésite à faire lever le FAP tant que j'y suis. Car c'est vraiment une pièce dont on dit du mal.

 

Si mon moteur peut etre sauvé je pense que je vais leur faire une mauvaise pub en révélant le nom du garage de Gémenos.

 

 

On dit oui, mais un FAP peut durer je pense. A mon avis il se bouche souvent prématurément parce que la voiture ne monte pas en température.

Sur M57N2 les thermostats d'origine ne tiennent pas sur la durée (il y a un post sur 6enligne). Et vu qu'il n'y a pas d'aiguille au tableau de bord, on ne le voit pas facilement (menu caché ou ultragauge perso).

Or à moins de 75°C la régénération ne se fait plus. Donc petit à petit le FAP se bouche, bien avant l'heure.

Et une reprog ne doit pas aider forcément.

Certains dépassent les 200mkm avec le FAP d'origine, là où d'autres le flinguent en 100mkm, il n'y a pas de règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai des questions:

1-Un turbo cassé ça a quel symptôme au moment de la casse ?

Car pour vous rappeler la scène: Ca fait un "boom" court (1/2sec du genre un ballon de foot qui éclate) mon accélérateur ne fonctionnait plus, mais comme j’étais en descente environ à 100kmh, surement en 5eme, la boite auto a rétrograder jusqu'en 1ere (comme quand on relache l'accéléateur depuis la 5eme jusqu'en 1ere sans toucher la pédale d'accélérateur) et pour finir elle a calé. Et plus moyen de redémarrer. Enfin en appuyant sur le bouton "start", ca tournait mais voulait pas demarrer.

 

Je précise que rien ne s'est affiché au tableau de bord, rien , rien ,rien.......tout comme d'habitude. Aucune fumée, aucun autre bruit bizarre. Etrange

Ah si, le truc bizarre c'est que juste avant de caler, j'avais la pédale de frein qui se durcissait déjà.

 

2-Me conseillez vous de lever le FAP et de le remplacer par un tube avec la suppression électronique des sondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom238pF

Ca va dépendre comment il casse ... si c'est une des ailettes qui se barre et que les débris passent dans le moteur les dégats seront plus limité qu'une chaine de distri, mais il va quand même falloir tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

si ce sont les ailettes en sortie du turbo c'est le catalyseur et le FAP qui prennent, si ce sont les ailettes d'entrée du turbo c'est l'admission et pire, le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

News : C'est la chaine de distribution supperieure qui a cassé (celle de l'arbre à cames)

 

Il va démonter le cache culbuteur et me dire si y a des dégâts......... peu probable qu'il n'y en ait pas........

Il m'a dit que des pièces devaient faire fusible la dedans mais je ne me souviens plus de leur noms....

 

Donc j'attends qu'il m'appelle et me donne le diagnostic final....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

News : C'est la chaine de distribution supperieure qui a cassé (celle de l'arbre à cames)

 

Il va démonter le cache culbuteur et me dire si y a des dégâts......... peu probable qu'il n'y en ait pas........

Il m'a dit que des pièces devaient faire fusible la dedans mais je ne me souviens plus de leur noms....

 

Donc j'attends qu'il m'appelle et me donne le diagnostic final....

 

 

Hum, à espérer qu'il n'y ait pas de casse du haut moteur...dans ces cas mieux vaut carrément changer le moteur :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...