Invité §Kum430aE 4 juin 2003 Signaler Partager 4 juin 2003 La R19 Phase I & II la rempalçante de la R11 [Dossier temporaire] Présentée en 1988, la 19 a été la Renault du renouveau. En effet, c'était la dernière Renault à porter un numéro, la première à avoir une ligne donnant une véritable impression de solidité, et surtout la première à avoir une finition sérieuse! Plus de plafonnier qui se décolle, plus de couinements dans le tableau de bord passé 5000 km! Pour enfoncer le clou, elle se présentait avec 3 nouveaux moteurs: Le moteur 1.4 Energy de 80 ch, qui officie toujours (avec 75 ch) sous le capot des Kangoo. Le moteur 1.9D F8Q de 65 ch, toujours en activité dans les Kangoo et les Mégane, et Common rail dans les Mégane, Scénic (105 ch) et Laguna (110 et 120 ch). Le moteur 1.8 F16 ie qui nous intéresse aujourd'hui. Après avoir motorisée avec succès la Clio 16s, il évolua en 2.0 sur la Williams, et c'est ainsi qu'il a ensuite motorisé le Spider et la Mégane Coupé 16v. Si la 16s a été annoncée et présentée de manière statique en même temps que les autres Renault 19, on nous avait annoncé dès le départ qu'elle ne serait disponible qu'un peu plus tard. A l'époque, on nous avait dit 6 mois. Finalement, de reports en reports, la Renault 19, sortie en septembre 1988, a attendu sa sportive jusqu'en mai 1990. Le problème, c'est qu'entre-temps, les acheteurs potentiels avaient perdus patience, surtout que Peugeot, le principal concurrent, avait eu tout son temps pour préparer la réplique, une 309 GTI 16 qui développait 20 chevaux de plus! On peut dire sans trop se tromper que ce sont ces 20 mois de retard (et la Clio 16s) qui vont freiner sa carrière. Car en fait, que vaut cette Arlésienne ? Son moteur est creux à bas régime, mais plein de bonne volonté dans les tours, la voiture tient extrêmement bien la route, et si elle est un peu moins agile que la 309, elle est aussi beaucoup plus facile à conduire vite. De même, si elle est plus lourde que la Peugeot, son confort est d'un tout autre niveau ! Dès le Salon de Paris 1990, elle sera également disponible en 5 portes et en Chamade 4 portes. En 1991, la Renault 19 sera la première Renault depuis longtemps (oublions la Renault Alliance, Renault 9 américanisée) à se décliner en Cabriolet, et sans aucun arceau, contrairement à la totalité de ses concurrentes, Ford Escort, Opel Kadett, Peugeot 205 et Volkswagen Golf. Plus puissante, plus esthétique, et plus rigide (de loin), elle aura un certain succès. Elle se distinguait des berlines 3, 4 et 5 portes par sa calandre ouverte, son spoiler à prises d'air agrandies, ses jantes de Clio 16s, et sa prise d'air de type NACA sur le capot. Sous ce même capot, c'est la version catalysée du moteur qui faisait son apparition. 1992, grand ménage dans la gamme 19. Exit les appellations des années 80 (TR, GTS, TXE, Turbo DX...) et place à celles des années 1990 (1.4 RL, 1.4e RN, 1.8 RT, Baccara...). Ca ne change rien pour la 16s. La Chamade ne s'appelle plus que 4p. Les faces avants et arrières sont modernisées, le tableau de bord est arrondi, le moteur catalysé généralisé, de même que la prise d'air du capot sur les 16s. L'équipement est enfin décent, puisque les roues en alliage, les phares antibrouillards, les vitres électriques et autres accessoires du Pack GT autrefois optionnel sont aujourd'hui montés d'origine. Malgré cela, malgré la disparition de sa concurrente 309 GTI 16 et l'arrivée tardive de la 306 S16, la 19 16s ne connaîtra pas le succès. La mode des GTI est terminée, et la Clio a droit à un moteur 2.0 que la 19 n'aura jamais. Aujourd'hui, si on peut se demander si Renault a vraiment voulu son succès, il nous reste une jolie voiture, confortable, bien équipée, très équilibrée et pas trop chère d'occasion. A saisir. Informations sur la R19 Ph II 16s http://weaky.free.fr/fiches/fr/renault/19_16S_90.htm Séries limitée R19 Phase I "Olympique 92 A l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville 1992, Renault mis 1500 véhicules de la marque à disposition de l'organisation. Cet évènement donna lieu à la présentation d'une série limitée "Olympique 92" basée sur les principaux modèles de la marque au losange: Clio, 19, 21, 25, Espace, Cherokee et A610. La base de cette série est la Renault 19 TXi en cinq portes. Equipements extérieurs supplémentaires: couleur unique: blanc Glacier 389, rétroviseurs électriques et dégivrants ton caisse, logo latéral, badge sur hayon arrière, jantes alliage type TXE avec bord usiné brillant. Equipements intérieurs supplémentaires: Sièges en cuir gris clair avec jonc bleu électrique, harmonie intérieure cendre, autoradio stéréo 4x6w avec commande sous le volant et codage antivol, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bio772ha 8 juin 2003 Signaler Partager 8 juin 2003 mon ancienne r19 16s 3portes vendue recement pour une cab 16v bientot des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikiprod 21 juin 2003 Signaler Partager 21 juin 2003 va falloir que je mette ma 19 plié dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kum430aE 21 juin 2003 Signaler Partager 21 juin 2003 va falloir que je mette ma 19 plié dessus il lui est arriver quoi?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikiprod 21 juin 2003 Signaler Partager 21 juin 2003 j'ai eu un accident au mois de mars ,et j'ai l'avant bousillé attends que je chope un apn tu va rire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kum430aE 21 juin 2003 Signaler Partager 21 juin 2003 Ma mienne de R19 R19 1.4e Europa Vitres teintée rien d'auter comme équipements 184 000 Km 190km/h juste avant le rupteur Conso moyenne plus de 10 l/100 Powaa injection monoPoint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kum430aE 21 juin 2003 Signaler Partager 21 juin 2003 Peronne à un toit ouvrant sur sa R19 que je vois ce que ça donne??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber568NP 22 juin 2003 Signaler Partager 22 juin 2003 putain de modele europa,tu n'a pas les vitre electrique?pas d'emplacement dss portiere pr hp,faut découpé!pas de direction assisté?j'ai connu ça..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikiprod 22 juin 2003 Signaler Partager 22 juin 2003 moi aussi j'ai pas d'option sur ma 19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Per576LI 22 juin 2003 Signaler Partager 22 juin 2003 moi aussi j'ai pas d'option sur ma 19 Ils sont radins chez Renault, c'est pas croyable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikiprod 22 juin 2003 Signaler Partager 22 juin 2003 bah no,n mais pour le prix il nous offre un moteur increvable ,j'arrive pas a la tuer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kum430aE 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 bah no,n mais pour le prix il nous offre un moteur increvable ,j'arrive pas a la tuer Waiiii !!!! Increvable avec tout ce qu'il bouffe comme essance il est bien gavé et reste en forme !!! POOWWWaAAa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ze 818Ly 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 T'as oublié la phase III... la Mégane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 Moi r19 phase 2 alisé clim rétro elec vitres elec 1.9turboD pas de photos. Perso je trouve la meganne 1 omins jolie que la r19 phase 2. ps : c'est relou les jantes 13" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v62314mq 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 19 1.4e rn vitres elec, compte tout, FC et c tout! pas de DA, pas de clim ni de retro elec 161000 km de 94. conso 7.5L en tirant a mort dessus l'ete 10L l'hiver mais trjet uniquement en ville bientot ptetre une baccara powaaaaa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikiprod 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 vive le 1400 energyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 Tient, une variante du Topic de la R9/R11 de la partie "anciennes". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 Quelqu'un a t'il essayé de remédier au suspentions qui chaloupent sur la 19 (pas 16s bien sur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 a propos, quelles sont les différentes motorisation Diesel sur R19 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v62314mq 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 1.9 D et 1.9 turbo D pour les suspension qu'entends tu par chalouper? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 24 juin 2003 Signaler Partager 24 juin 2003 1.9 D et 1.9 turbo D pour les suspension qu'entends tu par chalouper? il n'existe pas un 1.7D de 65cv ? le 1.9 et le TD font combien de cv ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 il n'existe pas un 1.7D de 65cv ? le 1.9 et le TD font combien de cv ? 1.9d 65 et 1.9td 93 chaloupe ça fait bateau dans les virages, ça penche quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 1.9d 65 et 1.9td 93 chaloupe ça fait bateau dans les virages, ça penche quoi merci de l'info, le 1.9TD est beaucoup différent du 1.9 athmo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v62314mq 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 ca penche mais ca decroche pas ou alors faut y aller fort. la solution : monter des susp de 16s ou changer pour des combinés reglables ou un barre anti roulis + la barre anti rapprochement de la 16s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 merci de l'info, le 1.9TD est beaucoup différent du 1.9 athmo ? Il avance bien mais a une boite longe => 195 Compteur au taquet 4300Trs/min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 ca penche mais ca decroche pas ou alors faut y aller fort. la solution : monter des susp de 16s ou changer pour des combinés reglables ou un barre anti roulis + la barre anti rapprochement de la 16s J'ai une barre anti rapprochement a l'avant (c'est un td) Les suspattes de 16s sont plus basses ou ça ira ? et le prix aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v62314mq 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 le prix doit pas etre bcp plus cher. mais a l'avant il faut changer les ressorts car il me semble que c'est pas les meme. a l'ar je sais pô. moi elle est d'origine et ca me suffit ( 1.4 sans barre anti rapp) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 J'ai 13Ch de plus, c'est un gazout et la clim => plus lourd. Donc si il faut changer les suspattes + ressorts (de toute façon elles vont en avoir besoin dans 1 an au plus tard) j'en aurai pour combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v62314mq 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 moi les amortos ar en decarbon j'avais eu pour 500F environ. a l'avant c'est pas beaucoup plus mais les miens sont encore bons. ce qui fait chalouper c'est surtout la barre anti roulis. mets en une grosse et tu verra la diff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 ok, reste a voir où en trouver une Sinon vous quels ont été vos grosses pannes en r19 ? Moi durite de turbo fendue => 80€ Sinon de l'entretient de clim et tout... Et dernièrement dépoussiérage des tambours, ça fait du bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v62314mq 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 moi pour l'instant pas de grosse panne et pourtant je la menage pas! a part l'echappement les pneus et l'entretien quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie713at 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 du soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikiprod 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 Moi les euls gros ennuis sont deux cremailliere sde direction mortes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic013gd 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 Ma mienne : RT 1.9 dT année 1992, 149 000 km, satisfait, a part 2 casses de cables d'embrayages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikiprod 25 juin 2003 Signaler Partager 25 juin 2003 ca coute pas cher un cable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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