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R19

[Sujet Officiel] Renault 19 (1988-1997)


Invité §Kum430aE
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Invité §Kum430aE

La R19 Phase I & II la rempalçante de la R11

 

[Dossier temporaire]

 

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Présentée en 1988, la 19 a été la Renault du renouveau. En effet, c'était la dernière Renault à porter un numéro, la première à avoir une ligne donnant une véritable impression de solidité, et surtout la première à avoir une finition sérieuse! Plus de plafonnier qui se décolle, plus de couinements dans le tableau de bord passé 5000 km! Pour enfoncer le clou, elle se présentait avec 3 nouveaux moteurs:

Le moteur 1.4 Energy de 80 ch, qui officie toujours (avec 75 ch) sous le capot des Kangoo.

Le moteur 1.9D F8Q de 65 ch, toujours en activité dans les Kangoo et les Mégane, et Common rail dans les Mégane, Scénic (105 ch) et Laguna (110 et 120 ch).

Le moteur 1.8 F16 ie qui nous intéresse aujourd'hui. Après avoir motorisée avec succès la Clio 16s, il évolua en 2.0 sur la Williams, et c'est ainsi qu'il a ensuite motorisé le Spider et la Mégane Coupé 16v.

 

Si la 16s a été annoncée et présentée de manière statique en même temps que les autres Renault 19, on nous avait annoncé dès le départ qu'elle ne serait disponible qu'un peu plus tard. A l'époque, on nous avait dit 6 mois. Finalement, de reports en reports, la Renault 19, sortie en septembre 1988, a attendu sa sportive jusqu'en mai 1990. Le problème, c'est qu'entre-temps, les acheteurs potentiels avaient perdus patience, surtout que Peugeot, le principal concurrent, avait eu tout son temps pour préparer la réplique, une 309 GTI 16 qui développait 20 chevaux de plus! On peut dire sans trop se tromper que ce sont ces 20 mois de retard (et la Clio 16s) qui vont freiner sa carrière.

Car en fait, que vaut cette Arlésienne ? Son moteur est creux à bas régime, mais plein de bonne volonté dans les tours, la voiture tient extrêmement bien la route, et si elle est un peu moins agile que la 309, elle est aussi beaucoup plus facile à conduire vite. De même, si elle est plus lourde que la Peugeot, son confort est d'un tout autre niveau !

 

Dès le Salon de Paris 1990, elle sera également disponible en 5 portes et en Chamade 4 portes. En 1991, la Renault 19 sera la première Renault depuis longtemps (oublions la Renault Alliance, Renault 9 américanisée) à se décliner en Cabriolet, et sans aucun arceau, contrairement à la totalité de ses concurrentes, Ford Escort, Opel Kadett, Peugeot 205 et Volkswagen Golf. Plus puissante, plus esthétique, et plus rigide (de loin), elle aura un certain succès. Elle se distinguait des berlines 3, 4 et 5 portes par sa calandre ouverte, son spoiler à prises d'air agrandies, ses jantes de Clio 16s, et sa prise d'air de type NACA sur le capot. Sous ce même capot, c'est la version catalysée du moteur qui faisait son apparition.

 

1992, grand ménage dans la gamme 19. Exit les appellations des années 80 (TR, GTS, TXE, Turbo DX...) et place à celles des années 1990 (1.4 RL, 1.4e RN, 1.8 RT, Baccara...). Ca ne change rien pour la 16s. La Chamade ne s'appelle plus que 4p. Les faces avants et arrières sont modernisées, le tableau de bord est arrondi, le moteur catalysé généralisé, de même que la prise d'air du capot sur les 16s. L'équipement est enfin décent, puisque les roues en alliage, les phares antibrouillards, les vitres électriques et autres accessoires du Pack GT autrefois optionnel sont aujourd'hui montés d'origine. Malgré cela, malgré la disparition de sa concurrente 309 GTI 16 et l'arrivée tardive de la 306 S16, la 19 16s ne connaîtra pas le succès. La mode des GTI est terminée, et la Clio a droit à un moteur 2.0 que la 19 n'aura jamais. Aujourd'hui, si on peut se demander si Renault a vraiment voulu son succès, il nous reste une jolie voiture, confortable, bien équipée, très équilibrée et pas trop chère d'occasion. A saisir.

 

 

 

Informations sur la R19 Ph II 16s

http://weaky.free.fr/fiches/fr/renault/19_16S_90.htm

 

 

Séries limitée

 

R19 Phase I "Olympique 92

 

A l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville 1992, Renault mis 1500 véhicules de la marque à disposition de l'organisation.

 

Cet évènement donna lieu à la présentation d'une série limitée "Olympique 92" basée sur les principaux modèles de la marque au losange: Clio, 19, 21, 25, Espace, Cherokee et A610.

 

La base de cette série est la Renault 19 TXi en cinq portes.

 

 

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Equipements extérieurs supplémentaires:

 

couleur unique: blanc Glacier 389,

rétroviseurs électriques et dégivrants ton caisse,

logo latéral,

badge sur hayon arrière,

jantes alliage type TXE avec bord usiné brillant.

 

Equipements intérieurs supplémentaires:

 

Sièges en cuir gris clair avec jonc bleu électrique,

harmonie intérieure cendre,

autoradio stéréo 4x6w avec commande sous le volant et codage antivol,

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Invité §Kum430aE

Ma mienne de R19

 

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R19 1.4e Europa Vitres teintée rien d'auter comme équipements :(

184 000 Km 190km/h juste avant le rupteur

Conso moyenne plus de 10 l/100 Powaa injection monoPoint :(

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Invité §ber568NP

putain de modele europa,tu n'a pas les vitre electrique?pas d'emplacement dss portiere pr hp,faut découpé!pas de direction assisté?j'ai connu ça.....

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Invité §Kum430aE

bah no,n mais pour le prix il nous offre un moteur increvable ,j'arrive pas a la tuer

 

Waiiii !!!! Increvable avec tout ce qu'il bouffe comme essance il est bien gavé et reste en forme !!! POOWWWaAAa !

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Invité §pie713at

Moi r19 phase 2 alisé clim rétro elec vitres elec 1.9turboD pas de photos.

Perso je trouve la meganne 1 omins jolie que la r19 phase 2.

ps : c'est relou les jantes 13" :mad:

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Invité §v62314mq

19 1.4e rn vitres elec, compte tout, FC et c tout! pas de DA, pas de clim ni de retro elec

161000 km de 94.

conso 7.5L en tirant a mort dessus l'ete

10L l'hiver mais trjet uniquement en ville

bientot ptetre une baccara powaaaaa

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Invité §pie713at

il n'existe pas un 1.7D de 65cv ?

le 1.9 et le TD font combien de cv ?

1.9d 65 et 1.9td 93

chaloupe ça fait bateau dans les virages, ça penche quoi

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Invité §v62314mq

ca penche mais ca decroche pas ou alors faut y aller fort. la solution : monter des susp de 16s ou changer pour des combinés reglables ou un barre anti roulis + la barre anti rapprochement de la 16s

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Invité §pie713at

ca penche mais ca decroche pas ou alors faut y aller fort. la solution : monter des susp de 16s ou changer pour des combinés reglables ou un barre anti roulis + la barre anti rapprochement de la 16s

J'ai une barre anti rapprochement a l'avant (c'est un td)

Les suspattes de 16s sont plus basses ou ça ira ? et le prix aussi !

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Invité §v62314mq

le prix doit pas etre bcp plus cher. mais a l'avant il faut changer les ressorts car il me semble que c'est pas les meme. a l'ar je sais pô. moi elle est d'origine et ca me suffit ( 1.4 sans barre anti rapp)

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Invité §pie713at

J'ai 13Ch de plus, c'est un gazout et la clim => plus lourd.

Donc si il faut changer les suspattes + ressorts (de toute façon elles vont en avoir besoin dans 1 an au plus tard) j'en aurai pour combien ?

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Invité §v62314mq

moi les amortos ar en decarbon j'avais eu pour 500F environ. a l'avant c'est pas beaucoup plus mais les miens sont encore bons.

ce qui fait chalouper c'est surtout la barre anti roulis. mets en une grosse et tu verra la diff

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Invité §pie713at

ok, reste a voir où en trouver une :)

Sinon vous quels ont été vos grosses pannes en r19 ?

Moi durite de turbo fendue => 80€

Sinon de l'entretient de clim et tout...

Et dernièrement dépoussiérage des tambours, ça fait du bien !

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  • mike29b a modifié le titre en [Sujet Officiel] Renault 19 (1988-1997)

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