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Problème de vitesse de ventilateur de refoidissement sur Ford Fusion


Invité §cri344VJ

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Invité §cri344VJ

Bonjour,

Je possède une Ford Fusion essence de 2008 qui a 90.000 km, achetée d'occasion.

Je suis allé chez un garagiste Ford pour régler un petit problème de joint de cache-culbuteurs. Il m'a dit que le ventilateur de refroidissement du radiateur ne fonctionnait que sur la grande vitesse, ce qui expliquait pourquoi la voiture était bruyante avec la climatisation ou le chauffage en fonctionnement. Après avoir regardé la partie électrique ( fusibles, relais, etc..), il pense que cela vient du ventilateur lui-même. Celui-ci est alimenté par 2 fils alors qu'il me semble logique qu'il y en ait au moins 3 (1 pour chaque vitesse et l'alimentation ). Aussi je ne comprends pas comment se fait le choix entre petite et grande vitesse et où se trouve l'élément qui commande ce choix. Serait-il dans le moteur du ventilateur lui-même ce qui justifierait son changement (du ventilateur) ? J'ai lu de multiples conversations sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

Merci d'avance de vos réponses.

Crisvan

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Invité §Ano754OE

Bonjour,

Il n'y a personne pour m'expliquer comment fonctionne le ventilateur de refroidissement sur une Fusion, en particulier comment contrôler les différentes vitesses ?

D'avance merci de m'éclairer un tant soit peu.

Crisvan

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Bonjour,

Il n'y a personne pour m'expliquer comment fonctionne le ventilateur de refroidissement sur une Fusion, en particulier comment contrôler les différentes vitesses ?

D'avance merci de m'éclairer un tant soit peu.

Crisvan

 

Bonsoir les vitesses de ventilation moteur sont gérées par une résistance et si il n'y a que deux fils alimentant le moteur c'est que la vitesse du moteur est fonction de la tension reçue par celui ci (la vitesse maximale est atteinte quand le moteur du ventilateur reçoit la tension batterie ,14.5v maximum moteur en marche)

La résistance est au repère 8L603 du plan joint.

c010407905.png

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Invité §Ano754OE

Bonjour et merci de cette réponse.

Si je comprends bien, mon ventilateur ne fonctionnant qu'à grande vitesse, c'est qu'il est possible que :

1- La résistance est morte et laisse donc passer une tension de courant maximum ( mes cours de physique remontent au milieu des années 60 !)

2- L'organe chargée de réguler la tension avant la résistance, ne joue plus son rôle et fait donc comme si la résistance était morte.

Pouvez-vous me préciser comment je peux vérifier ces deux possibilités si elles sont bonnes ?

 

Merci d'avance,

Crisvan

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Bonjour et merci de cette réponse.

Si je comprends bien, mon ventilateur ne fonctionnant qu'à grande vitesse, c'est qu'il est possible que :

1- La résistance est morte et laisse donc passer une tension de courant maximum ( mes cours de physique remontent au milieu des années 60 !)

2- L'organe chargée de réguler la tension avant la résistance, ne joue plus son rôle et fait donc comme si la résistance était morte.

Pouvez-vous me préciser comment je peux vérifier ces deux possibilités si elles sont bonnes ?

 

Merci d'avance,

Crisvan

 

Bonsoir,une résistance en court circuit pourrait laisser passer une tension maximum ,mais la panne la plus fréquente sur ce composant est une coupure de circuit.

L'organe qui gère la ventilation est le boitier de gestion moteur mais la climatisation utilise aussi cette ventilation.

Il y a aussi une possibilité que le boitier de gestion moteur commande la grande vitesse du ventilateur si il ne reçoit pas d'information sur la température moteur.

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Merci de cette réponse.

Que me conseillez-vous de faire pour contrôler tout cela ? Comment un professionnel procéderait-il ?

Crisvan

 

Bonsoir,il faudrait contrôler le signal de température moteur reçu par le calculateur et vérifier si il est plausible ou manquant.

Si le signal est correct,alimenter le circuit de basse vitesse du ventilateur en shuntant le bornes du relais de ce circuit pour savoir si la résistance est en bon état.

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Invité §Ano754OE

Bonjour et merci de toutes vos réponses.

Finalement le bruit important était dû à un problème purement mécanique. En effet ce bruit était la conséquence d'une pièce cassée, l'anneau plastique qui entoure les pales du ventilateur de refroidissement et qui donc vibrait en tournant. J'ai rayé de ma liste le concessionnaire qui m'affirmait qu'il y avait une petite vitesse car il n'y en a qu'une. J'ai rayé le suivant qui m'a proposé un devis à 475 euros pour changer le ventilateur ( dont une heure de M.0 ). J'ai trouvé la pièce à moins de 30 euros en occasion et ai mis 20 minutes montre en main pour tout faire, moi qui ne fais pas grand chose en mécanique et le regrette.

Bonne continuation à vous.

 

Crisvan

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Bonjour et merci de toutes vos réponses.

Finalement le bruit important était dû à un problème purement mécanique. En effet ce bruit était la conséquence d'une pièce cassée, l'anneau plastique qui entoure les pales du ventilateur de refroidissement et qui donc vibrait en tournant. J'ai rayé de ma liste le concessionnaire qui m'affirmait qu'il y avait une petite vitesse car il n'y en a qu'une. J'ai rayé le suivant qui m'a proposé un devis à 475 euros pour changer le ventilateur ( dont une heure de M.0 ). J'ai trouvé la pièce à moins de 30 euros en occasion et ai mis 20 minutes montre en main pour tout faire, moi qui ne fais pas grand chose en mécanique et le regrette.

Bonne continuation à vous.

 

Crisvan

 

Bonsoir,donc ce véhicule n'est pas équipé de la climatisation ,ce que confirme le fait qu'il n'y ait qu'une seule vitesse de ventilation .

Incident résolu ,merci du retour d'infos http://stkr.es/p/1luv

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Invité §cri344VJ

Bonjour,

Il y a bien une climatisation avec un ventilateur de refroidissement coté moteur, à vitesse unique ( celui qui était bruyant ) et un ventilateur de soufflage intérieur, commandé de l'habitacle, à vitesse variable.

 

Crisvan

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Bonjour. J'ai une ford fusion de 2005 et j'ai le même problème. Un bruit de ronflement très important mais aléatoire qui fait penser à un frottement mécanique.

De plus, cela fait des mois que je ne peux utiliser que le vitesse 4. Depuis aujourd'hui, cette dernière m'a lachée...

 

D'après mes recherches et votre conversation, j'ai prévu de :

 

- remplacer le fusible thermique sur le bloc chauffage (ce qui empêcherait aujourd'hui le fonctionnement normal)

 

- remplacer l'anneau dont vous parliez si c'est bien la même chose. Par contre, je cherche la référence exacte de cette pièce. Est-ce que vous auriez cette référence ?

 

Par avance merci de votre aide.

Bonne journée.

Xavier

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Invité
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