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Série 3 / M3

La logique derrière les modèles BMW


Invité §Fre121hy

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Invité §Fre121hy

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien :)

 

En regardant les différents modèles BMW, je me demande quelle est la logique dans l'attribution des noms des modèles. Pour beaucoup de marques il y a une logique claire derrière. Mais pour BMW je m'y perd ! :D

 

Ce que j'ai compris (grossomodo)

 

- Les i : c'est l'électrique

- Les X : c'est les 4 X 4

- Les Z : c'est les cabriolets

- Il y a aussi les différentes séries de 1 à 8

- Les M : motorsport

- Les GT : Grand tourismo

 

Mais du coup, les modèles 1500, 1600, 1800, 1802 ... 2.5, 2.8 ?? je comprends pas ? Un coup c'est la cylindrée ? Un coup c'est une suite logique ?

 

et je m'y perd encore plus quant aux sous modèles avec F07, F bidule, E 30 etc .... C'est quoi F, C'est quoi E c'est quoi le chiffre derrière ? :D

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

PS: je ne sais pas si c'est la bonne place pour poser cette question ...

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Invité §Ush142Gf

Salut,

 

Avant les deux derniers chiffres indiquaient généralement la cylindrée (328 : L6 de 2.8l de cylindrée), mais ce n'est plus vrai depuis déjà plus d'une dizaine d'années. Quand les moteurs ont commencé à être downsizé, le service marketing n'a pas voulu donner l'impression que les moteurs étaient moins bien que ceux d'avant, et ils ont donc continué à utiliser des chiffres équivalents voire de plus en plus gros.

 

C'est comme ça qu'on se retrouve aujourd'hui avec des 340i de 3l ou des 228i de 2l. Les deux derniers chiffres permettent simplement de se situer dans la gamme de puissance du modèle, mais ne sont plus représentatifs de grand chose en tant que tels.

 

Pour les EXX, FXX, ... c'est simplement le code projet utilisé par le constructeur, qui permet d'identifier les différentes déclinaisons d'un modèle. Il est constitué d'une lettre et deux chiffres.

Par exemple pour la série 3, on a E21, puis E30, E36, E46, E90/E91/E92/E93 (pour berline/break/coupé/cabriolet), F30/F31/F34, et G20.

 

Sur la génération actuelle les coupés et les berlines ont été séparées en deux séries différentes pour tous les modèles, ce qui donne par ordre de taille berline(compacte) / coupé : série 1/série 2, série 3/ série 4, série 5/ série 6, série 7/ série 8.

On retrouve le même découpage sur les SUVs, les SUVs à chiffres pairs étant les "SUV/coupé" (genre X4, X6) et les impairs les classiques.

Les M sont la déclinaison sportive de la série correspondante (M3 pour la série 3, M4 pour la série 4, X5M pour le X5)

 

Et maintenant il y a aussi des coupé/berline (genre série 4 Gran Coupé) et des berlines/SUV (genre série 3 Gran Turismo). En fait ça devient vraiment dur de s'y retrouver :D

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Invité §Fre121hy

Salut,

 

Avant les deux derniers chiffres indiquaient généralement la cylindrée (328 : L6 de 2.8l de cylindrée), mais ce n'est plus vrai depuis déjà plus d'une dizaine d'années. Quand les moteurs ont commencé à être downsizé, le service marketing n'a pas voulu donner l'impression que les moteurs étaient moins bien que ceux d'avant, et ils ont donc continué à utiliser des chiffres équivalents voire de plus en plus gros.

 

C'est comme ça qu'on se retrouve aujourd'hui avec des 340i de 3l ou des 228i de 2l. Les deux derniers chiffres permettent simplement de se situer dans la gamme de puissance du modèle, mais ne sont plus représentatifs de grand chose en tant que tels.

 

Pour les EXX, FXX, ... c'est simplement le code projet utilisé par le constructeur, qui permet d'identifier les différentes déclinaisons d'un modèle. Il est constitué d'une lettre et deux chiffres.

Par exemple pour la série 3, on a E21, puis E30, E36, E46, E90/E91/E92/E93 (pour berline/break/coupé/cabriolet), F30/F31/F34, et G20.

 

Sur la génération actuelle les coupés et les berlines ont été séparées en deux séries différentes pour tous les modèles, ce qui donne par ordre de taille berline(compacte) / coupé : série 1/série 2, série 3/ série 4, série 5/ série 6, série 7/ série 8.

On retrouve le même découpage sur les SUVs, les SUVs à chiffres pairs étant les "SUV/coupé" (genre X4, X6) et les impairs les classiques.

Les M sont la déclinaison sportive de la série correspondante (M3 pour la série 3, M4 pour la série 4, X5M pour le X5)

 

Et maintenant il y a aussi des coupé/berline (genre série 4 Gran Coupé) et des berlines/SUV (genre série 3 Gran Turismo). En fait ça devient vraiment dur de s'y retrouver :D

 

Merci beaucoup pour ton message, c'est plus clair maintenant :D J'avais jamais remarqué ces détails.

 

 

Sur la génération actuelle les coupés et les berlines ont été séparées en deux séries différentes pour tous les modèles, ce qui donne par ordre de taille berline(compacte) / coupé : série 1/série 2, série 3/ série 4, série 5/ série 6, série 7/ série 8.

Du coup si on prends par exemple la "serie 2 F45" on peux savoir ce que c'est juste avec le nom ? serie 2 --> coupé ? pourtant ils la mettent dans la catégorie des "subcompact executive MVP" et F45 ... kamoulox mdr

 

C'est trop compliqué pour moi haha

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Invité §Fre121hy

I pour injection et pas électrique

Oui, mais je parlais des véhicules à propulsion électrique comme la BMW i3 ou i8 (même si elle a quand même un moteur essence celle ci)

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