Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Moteur bridés (cartographie), débridage possible en concession ?


Messages recommandés

Voila, je me demandais s'il était possible de changer la puissance du moteur de manière "légale".

Je m'explique :

Premier point, il me semble que le chiptuning n'est pas légal point de vue assurance de au niveau de la garantie.

Deuxième point, il existe bien des moteurs qui sont identiques, mais dont les différentes versions ne varient que par la puissance et donc la puce, cartographie quoi. Je pense donc principalement aux moteur diesels à injection directe haute pression (vw en IP et non IP, renault en dci...), éventuellement les moteurs essences turbo genre audi avec son 1.8T qui varie de 150 à 225cv (bien que je pense qu'il n'y ait pas que la puce qui varie), et enfin, le point qui m'interesse, les essence atmo.

 

(Entre parenthèses, il est clair qu'en atmo essence, les gains fournis par les puces sont vraiment modestes, genre 5 à 15cv pour des 4 cyl de cylindrée raisonnable.)

Mais en ce qui me concerne, il s'agit du moteur VAG 1.4 16v (polo, ibiza...) décliné en 75 et en 100cv : les moteurs sont strictement identiques, mis a part la cartographie.

Dans le cas de la version 75cv (la mienne), il y a un Cmax de 127Nm à 3800tr, et une Pmax de 75cv à 5000tr, pour un régulateur placé à 5900tr.

Dans le cas de la version 100cv, Cmax identique de 127Nm, mais à un régime variant entre 4000 et 4500 en fonction des sources de documentation, une Pmax de 100cv à 6000tr, et un régulateur à 6500tr.

Je n'ai encore pas trouvé de chiptuner permettant d'obtenir ces résultats... Alors je me demandais si le concessionnaire était capable de faire la manipulation, il ne s'agit qu'un programme d'injection après tout, et le programme vers lequel je voudrais migrer est existant, et en service commercial sur d'autres modèles de la gamme. Bien sûr niveau prix, il y aurait coût de l'intervention, plus éventuellement une sorte de surtaxe équivalente au surcout d'un 1.4 100cv par rapport à un 1.4 75 neuf. Et dans l'absolu il y aurait possibilité de rester dans la légalité, juste à refaire la carte grise et un coup de fil à l'assureur.

 

D'où ma question :

Que ce soit en essence atmo ou turbo, ou diesel (pour des moteurs dont différentes versions de puissances sont possibles, mais identiques hormis cela), est-ce que certains d'entre vous ont déja tenté d'aller voir leur garagiste pour faire évoluer le programme d'injection du moteur vers une version équivalent à une motorisation plus puissante existante ?

Si oui l'opération a-t-elle été possible, à quel coût (quelle marque/moteur), et comment cela s'est passé au niveau de l'assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis281ZU

cela n'est pas possible à moins de changer le calculateur. De toute façon les différences entre le 75 ch et le 100ch sont surement aussi ailleurs (arbre à cames, rapport volumétrique, système d'injection, taille des injecteurs, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les différences entre le 75 ch et le 100ch sont surement aussi ailleurs (arbre à cames, rapport volumétrique, système d'injection, taille des injecteurs, etc...)

 

ce serait étonnant :

-le couple maxi est identique, simplement atteint a des régimes différents

-la pmax sur la 75 est atteinte à 5000tr, ce qui est "rapide"

or, après un rapide calcul, on trouve que plus de 90% de la puissance est dispo à 3800tr sur la 75, plus étonnant, et donc que si la pmax est atteinte à 5000tr, c'est qu'il y a effondrement du couple passé ce régime (vérifié en pratique), alors que par calcul, sur la 100, à 6000tr une grande partie du couple est tj là

à cela une seule explication, le moteur est le même, simplement la 75 est bridée au dela de 5000tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis281ZU

ce serait étonnant :

-le couple maxi est identique, simplement atteint a des régimes différents

-la pmax sur la 75 est atteinte à 5000tr, ce qui est "rapide"

or, après un rapide calcul, on trouve que plus de 90% de la puissance est dispo à 3800tr sur la 75, plus étonnant, et donc que si la pmax est atteinte à 5000tr, c'est qu'il y a effondrement du couple passé ce régime (vérifié en pratique), alors que par calcul, sur la 100, à 6000tr une grande partie du couple est tj là

à cela une seule explication, le moteur est le même, simplement la 75 est bridée au dela de 5000tr

je sais pas tu as peut être raison mais ça m'étonnerai vraiment, les différences sont très spouvent plus importantes qu'on peut le croire j'en ai fais les frais. Mais tu peux aller demander chez ta concess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

ce serait étonnant :

-le couple maxi est identique, simplement atteint a des régimes différents

-la pmax sur la 75 est atteinte à 5000tr, ce qui est "rapide"

or, après un rapide calcul, on trouve que plus de 90% de la puissance est dispo à 3800tr sur la 75, plus étonnant, et donc que si la pmax est atteinte à 5000tr, c'est qu'il y a effondrement du couple passé ce régime (vérifié en pratique), alors que par calcul, sur la 100, à 6000tr une grande partie du couple est tj là

à cela une seule explication, le moteur est le même, simplement la 75 est bridée au dela de 5000tr

A celà une meilleure explication: arbre à came différent, pièces prévues pour + hautes rotations, etc etc etc.

 

Les moteurs qui réellement ne changent qu'au niveau du calculateur se comptent sur les doigts des 2 mains. A ma connaissance il n'y a que des turbo diesel. :voyons:

 

Sur un atmo laisse tomber, c'est meme pas la peine, JAMAIS ce sera juste la puce. Tout simplement le 75ch est typé "rond" au détriment des rotations et de la puissance, et le 100ch c'est l'inverse. Mais c'est jamais l'éléctronique qui va faire ça. :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un atmo laisse tomber, c'est meme pas la peine, JAMAIS ce sera juste la puce. Tout simplement le 75ch est typé "rond" au détriment des rotations et de la puissance, et le 100ch c'est l'inverse. Mais c'est jamais l'éléctronique qui va faire ça. :non:

 

ok...

mais ça me chiffone tout de même, actuellement les moteurs essence qui développent le maximum de leur puissance à seulement 5000tr sont rares, et comme je le disais ça veut dire que le couple s'effondre passé 5000tr, alors que sur la 100 il ne baisse que de très peu, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait de l'electronique la dessous pour brider le couple au dela de 5000tr

 

mais je pense qu'effectivement le mieux serait d'aller demander en concession directement, simplement je pensais que cette pratique existait deja :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Non vraiment tu fais fausse route. :non:

 

Je ne dis pas que le 75ch n'est pas intéressant à comparer au 100ch, mais depuis quasi 2 ans que je traine sur ce forum et sur d'autres à la recherche de prépas et autres, jamais j'ai entendu parler de ça, ou vu un moteur atmo amélioré constructeur uniquement par reprog. :non:

 

Pour donner un petit exemple: J'ai une Saxo VTS 1.6 8s 90ch. Vers fin 2000 le moteur est passé en 100ch.

 

Caractéristiques:

- 90ch à 5600trs, 135Nm à 3000trs

- 100ch à 5700trs, 135Nm à 3500trs

 

Meme cylindrée, toujours 8 soupapes.

 

Entre les 2, il y a comme différences:

- collecteur échappement

- catalyseur

- ligne

- collecteur admission

- boitier papillon

- boite à air

- culasse

- pistons

- gestion moteur

...

 

sans compter le refroidissement amélioré, filtre à huile, etc.

 

Certes beaucoup de ces modifs sont surtout justifiées par les normes de pollution.. Mais combien de fois j'ai lu des innocents qui pensaient qu'une simple reprog justifiait ces 10ch? :p

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je suis convaincu (malheureusement :( )

reste tout de même LE détail qui en fait m'a fait croire à cette possibilité : le régime de Pmax de 5000tr, qui est vraiment très bas je trouve ... je ne puis m'empecher de penser qu'il y a qqch là dessous

pas forcément pour arriver a 100cv, mais pour passer la barre des 80 par exemple... car en général un 1.4 8v fait 75cv d'origine, et un 16v tourne mieux qu'un 8v dans les hauts régimes, et vu le régime de pmax, je serais en droit de penser qu'il y a une bride la dessous, sans pour autant que cela corresponde au passage 100->75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Non c'est un peu une habitude chez VW, de faire des petits moteurs coupleux, souples en bas, et plutôt nazes en haut.

 

Jete un oeil sur les fiches techniques des anciennes Polo 1.4 60ch et 1.6 75ch, Golf 1.8 90ch.. :p

Y'a quand meme progression en puissance sur le 16v, tu vois. :p

 

Mais c'est sûr qu'à la meme époque les autres constructeurs proposaient des 1.4 70-75ch, et des 1.6 90ch.

 

Pour les 16 soupapes, ça ne signifie pas forcément une aisance en haut, les motoristes peuvent choisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un peu une habitude chez VW, de faire des petits moteurs coupleux, souples en bas, et plutôt nazes en haut.

 

Jete un oeil sur les fiches techniques des anciennes Polo 1.4 60ch et 1.6 75ch, Golf 1.8 90ch.. :p

Y'a quand meme progression en puissance sur le 16v, tu vois. :p

 

Mais c'est sûr qu'à la meme époque les autres constructeurs proposaient des 1.4 70-75ch, et des 1.6 90ch.

 

Pour les 16 soupapes, ça ne signifie pas forcément une aisance en haut, les motoristes peuvent choisir. ;)

 

 

oui effectivement, je me suis toujours dit qu'ils devaient avoir un train de retard vu les chiffres de l'époque...

surtout quand je resongeais aux 1.6 8s carbus de chez citroen qui faisaient deja 90cv mini...

 

bon, cette "manip" n'aurait pas été pour tout de suite (pas avant 4-5 ans en réalité) mais au moins je suis deja fixé maintenant, pas la peine de me faire des illusions :)

 

mais toujours est-il que je vais quand même essayer de quantifier la perte de couple

donc effectivement, rien que par le calcul, on voit que ce sont des moteurs vraiment très coupleux à bas régime, étant donné qu'à 3800tr on a 92% soit 68.5cv de la pmax dispo (donc quasi linéarité jusqu'à 5000tr) et qu'à la zone de pmax on a encore 83% du Cmax, soit 105Nm

les chiffres de couple à la pmax sont normaux pour un moteur essence, sauf quand on considère qu'on est à 80% du régime maxi; de même, on voit que très rapidement on a la quasi totalité de la puissance maxi dispo

et cela se ressent à la conduite, et l'effet est rendu tâtable grace l'accelerateur electronique (qui régule automatiquement la quantité de gaz en amont de l'injection : par exemple, à bas régime la pédale ne répond que sur 1/3 de la course, et lorsqu'on arrive vers 3500tr, la pédale répond progressivement sur toute sa course, jusqu'à 3800-4000tr où on sent la différence entre pied au plancher et pas pied au plancher (que ce soit en termes d'acceleration et de timbre moteur) )

 

bref, de toute façon je vais quantifier ça d'ici la fin du mois avec powerdyn, pour voir vraiment la gueule de la courbe de couple, car se baser sur 4 points théoriques caractéristiques et des sensations d'acceleration c'est pas top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Bonne idée tout ça. ;)

 

Sinon je pense que ce n'est pas forcément un "train de retard", simplement une philosophie différente.

 

En 97, il y avait la Polo 1.4 60ch, et la Polo 16v, 1.4 100ch. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...