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Turbo essence: injection d'eau


Invité §STI104cn

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Invité §STI104cn

Qq a déja fait ce genre d'installation sur des essence turbocompressé?

 

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Invité §Ski258rf

Y a ça sur la Subaru STI justement mais j'ai pas trop compris le principe en fait :voyons:

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Invité §Leo452by

Y a ça sur la Subaru STI justement mais j'ai pas trop compris le principe en fait :voyons:

Je crois que ça pulvérise de l'eau sur l'intercooler, pour le refroidir plus efficacement (les goutellettes d'eau prennent plus de calories que l'air).

Ca doit faire bizare, de devoir refaire le plein d'eau régulièrement dans sa voiture :W

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Invité §pep523pG

Sur certaine prépa il existe aussi une injection d'eau à l'intérieur de l'échangeur pour améliorer le rendement ! On arrête pas le progrés...

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Invité §Leo452by

Sur certaine prépa il existe aussi une injection d'eau à l'intérieur de l'échangeur pour améliorer le rendement ! On arrête pas le progrés...

Comment ça ? Moi je croyais que ça se faisait SUR l'échangeur seulement.

A l'intérieur, il y a l'air qui va au moteur. Si on injecte de l'eau dedans, comment on fait pour l'empècher de rentrer dans les cylindres ensuite ?

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Invité §tho452bs

Spearco fabrique justement de magniques échangeur à injection d'eau...

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Invité §Thx066Xf
Sur certaine prépa il existe aussi une injection d'eau à l'intérieur de l'échangeur[/quotemsg]

 

Je crois qu'il y a une corvette qui utilise se systeme. Parait que ca bouffe l'equivalent d'un verre d'eau a chaque deceleration...

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Invité §yoy118Xg

Tu peux injecter toi meme de l'eau sur ton échangeur le systême n'est pas dur a mettre en place, tu prends une pompe de lave glace, moi je me suis fait un systeme avec une barre de cuivre percé par de miniscule trou qui fait le tour de l'echangeur comme ca l'eau est bien aspergé partout sur l'echangeur.

 

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Invité §Ski258rf

Vaut mieux que ça soit de l'eau distilée alors :W

 

 

Sinon y a injection d'alcool non ? Ou eau/alcool ?

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Invité §seb128eP

Comment ça ? Moi je croyais que ça se faisait SUR l'échangeur seulement.

A l'intérieur, il y a l'air qui va au moteur. Si on injecte de l'eau dedans, comment on fait pour l'empècher de rentrer dans les cylindres ensuite ?

Bin justement on l'empèche pas de rentrer dans le moteur, l'eau va refroidir le mélange et s'évaporer pour lui donner un apport d'oxygène au moment de l'explosion(H²O), on peut y ajouter de l'alcool pour améliorer l'explosivité du mélange.

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Invité §Leo452by

Bin justement on l'empèche pas de rentrer dans le moteur, l'eau va refroidir le mélange et s'évaporer pour lui donner un apport d'oxygène au moment de l'explosion(H²O), on peut y ajouter de l'alcool pour améliorer l'explosivité du mélange.

:nanana: se dissocier, plutôt. Si elle s'évaporait seulement, y'aurait pas d'explosion.

Mais ça doit aussi être possible sur un moteur sans turbo alors, non ? En faisant passer de la flotte sur le collecteur d'échappement, ça doit chauffer encore plus. On récupère le gaz, et direct dans l'admission.

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Invité §Mar848tz

C'est suspect les gars ce que vous dites , de faire boire de l'eau au moteur ca m'inspire pas vu que l'eau n'est pas compressible!

 

Par contre refroidir l'echangeur du turbo avec une pulvérisation d'eau , ca ca marche térrible . Surtout pendant les grosses chaleurs.

Quand ton turbo(qui est tres chaud) comprime les gaz d'admission , les gaz se rechauffent(beaucoup) , c'est pour ca qu'on les fais passer dans un échangeur qui va les refroidir .

Et plus tu pourra refroidir cet échangeur , et plus ton moteur sera performant !!

Tu en vois parfois aux runs qui mettent un coup d'extincteur CO2 sur l'échangeur avant de partir !

Ton echangeur air/air est présenté comme un radiateur car le radiateur est un echangeur air/eau .

Sur ton radiateur c'est donc le vent quand tu roule qui refroidis ton eau et sur l'échangeur de turbo , c'est de le vent qui refroidis l'air d'admission .

 

Donc refroidis ton échangeur air/air avec le plus d'eau possible ou autre chose si tu veux .

La technique c'est que quand tu te leche la main et que tu souffle dessus , ca fais froid . C'est le vent qui passe sur l'eau qui la fait évaporer , mais pour s'évaporer elle embarque des calories avec elle , d'ou ca fais du froid . Facile .

 

Alors arose ton échangeur avec un bocal pompe que tu vas chercher à la casse .

Quand tu aurra arrosé et qu'il sera mouillé , c'est le vent quand tu roule qui lechera l'eau sur l'échangeur et l'eau en s'évaporant le feras descendre de quelques degrés ainsi que les gaz d'admission .

T'es pas perdant !!!

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Invité §Leo452by

C'est suspect les gars ce que vous dites , de faire boire de l'eau au moteur ca m'inspire pas vu que l'eau n'est pas compressible!

 

Par contre refroidir l'echangeur du turbo avec une pulvérisation d'eau , ca ca marche térrible . Surtout pendant les grosses chaleurs.

Quand ton turbo(qui est tres chaud) comprime les gaz d'admission , les gaz se rechauffent(beaucoup) , c'est pour ca qu'on les fais passer dans un échangeur qui va les refroidir .

Et plus tu pourra refroidir cet échangeur , et plus ton moteur sera performant !!

Tu en vois parfois aux runs qui mettent un coup d'extincteur CO2 sur l'échangeur avant de partir !

Ton echangeur air/air est présenté comme un radiateur car le radiateur est un echangeur air/eau .

Sur ton radiateur c'est donc le vent quand tu roule qui refroidis ton eau et sur l'échangeur de turbo , c'est de le vent qui refroidis l'air d'admission .

 

Donc refroidis ton échangeur air/air avec le plus d'eau possible ou autre chose si tu veux .

La technique c'est que quand tu te leche la main et que tu souffle dessus , ca fais froid . C'est le vent qui passe sur l'eau qui la fait évaporer , mais pour s'évaporer elle embarque des calories avec elle , d'ou ca fais du froid . Facile .

 

Alors arose ton échangeur avec un bocal pompe que tu vas chercher à la casse .

Quand tu aurra arrosé et qu'il sera mouillé , c'est le vent quand tu roule qui lechera l'eau sur l'échangeur et l'eau en s'évaporant le feras descendre de quelques degrés ainsi que les gaz d'admission .

T'es pas perdant !!!

C'est aussi ce que je pensais, mais comme je suis pas forcément au courant de tout ce qui se fait, j'ai eu un doute.

 

J'ai entendu parler de l'injection d'eau dans les moteurs d'avions (du temps ou y'avait encore des pistons) pour avoir plus de pêche au décollage. Donc pourquoi pas sur les voitures ? Mais pour arriver à dissocier de l'eau en O2+H2, faut quand même chauffer sacrément fort alors je suis sceptique.

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Invité §Mar848tz

Je sais pas si ca se faisait sur les moteur d'avions a piston(qui ont déja 10 fois plus de cylindrée qu'une auto) , mais ca se fait beaucoup sur les réacteurs pour les shows dragster , pas sur les reacteurs d'avions d'origines .

Les réacteurs préparés des dragsters , en y injectant de l'eau dans le mélange d'injection , l'eau prend du volume dans la chambre de combustion , ce qui augmente la pression à la sortie car l'eau n'est pas compressible . Plus de pression à la sortie d'un reacteur = plus de poussée .

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Invité §Leo452by

Je sais pas si ca se faisait sur les moteur d'avions a piston(qui ont déja 10 fois plus de cylindrée qu'une auto) , mais ca se fait beaucoup sur les réacteurs pour les shows dragster , pas sur les reacteurs d'avions d'origines .

Les réacteurs préparés des dragsters , en y injectant de l'eau dans le mélange d'injection , l'eau prend du volume dans la chambre de combustion , ce qui augmente la pression à la sortie car l'eau n'est pas compressible . Plus de pression à la sortie d'un reacteur = plus de poussée .

C'est plutôt ça, alors. En s'évaporant dans le cylindre, ça crée plus de poussée. En fait, ça transforme le moteur en moteur à explosion + à vapeur :lol:

 

C'est un peu la même chose qui se passe quand de l'air froid est dilué avec l'air chaud qui sort du réacteur. Il me semble que 90% de la poussée d'un réacteur vient de cet air froid qui se dilate. Avec de l'eau, ça doit être encore plus efficace.

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Invité §eln501MC

Linjection d'eau dans le moteur esr une technique qui permet en effet d'ameliorer son rendement, par refroidissement des gaz injectés, renault a par exemple utilisé sur ses V6 turbo de F1 ou sur ses R5 turbo maxi, à ne pas confondre avec l'echangeur à refroidissement par injection d'eau...

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Invité §eln501MC

...suite

Donc l'eau s'évapore, d'ou l'augmentation de pression sur le piston, et aussi ça provoque la chute de la température dans la chambre de combustion du moteur. Et la molécule d'eau H2O va se brisée pour donner de l'oxygène et de l'hydrogène et cet d'oxygène va améliorer la combustion et une meilleure combustion apporte plus de puissance.

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Invité §Mar848tz

C'est trop pointu pour pouvoir se le bricoler à la maison ca .

Celui qui essaie et qui met un peu trop d'eau se retrouve avec le vilo dans le coffre !

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Invité §sam742hJ

C'est trop pointu pour pouvoir se le bricoler à la maison ca .

Celui qui essaie et qui met un peu trop d'eau se retrouve avec le vilo dans le coffre !

:jap:

 

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Invité §Leo452by

re :jap:

Vaut mieux rester dans le "bricolable". L'injection d'eau SUR l'intercooler, c'est facile à faire, et sans risque. Un petit réservoir d'eau, une pompe de lave glaces et des embouts d'arrosage (les petits bidules qui se vissent dans un tuyau, pour arroser tout seuls), et le tour est joué.

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Invité §Mar848tz

Parfaitement , c'est deja pas mas de refroidir plus l'echangeur en l'arosant .

 

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Sur certaine prépa il existe aussi une injection d'eau à l'intérieur de l'échangeur pour améliorer le rendement ! On arrête pas le progrés...

 

Je voudrais bien voir ça :lol:.

Tu confonds peut etre avec l'injection d'eau dans l'echappement sur les motos 2T en GP.

 

Pour une fois qu'il y a une petite astuce facile à faire, qui corresponde vraiment à cette section et qui apporte un gain de puissance (pas comme un filtre à air, des paupieres ou une trappe alu... :W).

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re :jap:

Vaut mieux rester dans le "bricolable". L'injection d'eau SUR l'intercooler, c'est facile à faire, et sans risque. Un petit réservoir d'eau, une pompe de lave glaces et des embouts d'arrosage (les petits bidules qui se vissent dans un tuyau, pour arroser tout seuls), et le tour est joué.

Et niveau choc thermique ? :??:

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Invité §seb128eP

Y a pas assez de différence de température pour avoir un choc thermique et fendre l'intercooler.

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Invité §Mar848tz

C'est clair , la question se poserais si l'intercooler etais un gros bloc de fonte .

Mais vu que s'est un assemblage de toles d'aluminium , tu faire ce que tu veux , t'auras pas de choc thermique .

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Invité §Leo452by

Puis un intercooler, c'est pas super chaud à l'origine, quand même.

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Invité §Leo452by

Je voudrais bien voir ça :lol:.

Tu confonds peut etre avec l'injection d'eau dans l'echappement sur les motos 2T en GP.

Apparement, ça se fait vraiment.

Pour une fois qu'il y a une petite astuce facile à faire, qui corresponde vraiment à cette section et qui apporte un gain de puissance (pas comme un filtre à air, des paupieres ou une trappe alu... :W).

[/quotemsg]

Ca par contre, ça pourrait m'intéresser. Je connaissais pas, mais c'est simple à faire et ça doit apporter une amélioration. Et puis ça permettrait de libérer l'échappement sans faire trop de bruit. On freine moins les gaz, mais on les ralenti quand même en les refroidissant.

Après, faut voir si c'est rentables au niveau gain. Et pour injecter l'eau dans l'échappement sous pression, faudra une bonne pompe.

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Invité §zai852Nc

J'y ai déja pensé pour ma 21 Tirbo moi ...

 

Le systeme : une pompe de lave glace et son reservoir couplée a un Gicleur d'arrosage de jardin (marque Gardena ...), le tout piloté automatiquement avec un petit pressostat qui déclenche le moteur de la pompe à 800mbar de pression ...

 

Bon ya plus qu'a trouver la place sous le capot, car sur la mienne c pas gagné, de plus vaux mieux bien penser le truc pour le pas arroser le turbo qui chauffe a plus de 900°, ca risque un gros chos thermique !

 

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Invité §_To656Fc

Une simple BMW 525 TDS possède un échangeur Air/Eau :) .

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Invité §tut463fu

Qq a déja fait ce genre d'installation sur des essence turbocompressé?

Tu passes un gros échangeur en façade et tu es tranquille. :)

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Invité §Mar848tz

C'est peut etre le mieux à faire plutot que de faire des mamailles à 2 balles

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C'est peut etre le mieux à faire plutot que de faire des mamailles à 2 balles

 

 

2 balles, c'est loin d'etre le prix d'un echangeur plus gros et les modif pour le placer avec les autres radiateurs.

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Invité §tut463fu

2 balles, c'est loin d'etre le prix d'un echangeur plus gros et les modif pour le placer avec les autres radiateurs.

Mesure la place qu'il y a entre ton bouclier et ton radiateur, puis cherche en case un échangeur qui entre dans les mesures :)

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Invité §Leo452by

Mesure la place qu'il y a entre ton bouclier et ton radiateur, puis cherche en case un échangeur qui entre dans les mesures :)

C'est pas le tout de monter l'échangeur. Faut encore ramener les durites, après.

 

Je sais pas comment c'est foutu normalement, mais j'imagine que d'origine c'est des durites renforcées pour suporter la pression, et préformées. Ca doit pas être simple d'en trouver d'autres du même diamètre, plus longues et avec la bonne forme :L

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