Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Admission 309


Invité §Zin447nW

Messages recommandés

Invité §Zin447nW

Bonjour a tous !

 

Je possède une 309 Best Line de 1992 1.4 L Essence (je ne suis pas sur à 100% de la cylindrée), elle est en très bon état, et j’aurais quelques questions à vous poser. J’aimerais bien m’y connaître un peut plus en mécanique, mais c’est pas encore ça.

Dur d’affiner ses connaissances tout seul surtout quand personne autour de vous ne peut vous aider. C’est pour cela que je me tourne vers vous.

 

Tout d’abord j’ai toujours entendu dire que plus le moteur aspirait de l’air froid et mieux il fonctionnait, et aussi un gain de puissance. Mais sur le moteur de la 309 je m’aperçois qu’il y à une prise d’air près de la calendre (normal) mais aussi un raccord qui prend l’air du collecteur d’échappements (donc de l’air chaud, normal ?) avec une sorte de clapet qui dirige l’air dans une position ou dans l’autre. J’aurais voulus savoir à quoi cela pourrais bien servir.

Une photo ci dessous vous permettrons de mieux juger de la chose:

 

OK.jpg.96e9c8571e4b7f9ca25dc497cdf5c52e.jpg

 

Mon père (qui comme moi n’y connais pas bien non plus) à avancé une hypothèse : c’est pour que le moteur démarre mieux en hiver. Es-ce le cas ? Pourtant toutes les voitures n’ont pas ce système si ?

 

 

Et pour finir une autre question qui porte sur le changement d’admission. Je sais qu’un bon nombre de questions ont été posés à ce sujet, mais je n’ai pas trouvé de réponses très claires.

Donc voilà, j’aimerais pouvoir changer l’admission de ma 309 pour avoir un peu plus de puissance mais surtout d’accélération, de reprise. Mais je ne sais que choisir. Admission direct ou dynamique ? Qu’es-ce qui vaux mieux sur ce type de moteur ? Es-ce que la consommation sera augmentée ? De combien environ (L/100) ?

On m’a aussi dit que ces admissions faisaient vraiment du bruit. Es-ce vrai ? Pas trop quand même, si ?

 

Voilà. En attendant vos réponses, je remercie d’avance ceux qui pourront m’en apporter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie523xA

Tu ne gagnera rien en puissance. Epui tu a une 309 qui a l'aire dans un état iréprochable, ne touche pas a cette voiture, garde la dans cette état, c'est vraiment rare de voir une 309 aussi propre.

Par contre, il me semble qu'il manque un bout de durit d'aire entre le réchaufeur et la calandre.

 

Sinon, la durite qui par du collecteur est la pour ne pas avoir un air trop froid l'hiver, mais ca n'aide en rien au démarage, puisque que le collecteur est froid avant de démmarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zin447nW

Ok merci de tes réponses ! Pour la durite elle n'y était pas quand j'ai eu la voiture. Mais je vais voir si je peux bricoler ça.

 

Pour la durite du collecteur je pensais bien que c'était un truc de ce genre.

 

A la place d'un KAD je pensais remplacer le filtre d'origine par un "sport". J'ai entendu dire que ça laisser passer plus d'air. Tu crois que c'est efficace ? Tu me conseillerais quelle marque ?

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

C'est vrai que se serai dommage de gâcher une voiture aussi bien conservé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Sinon pour répondre à tes question.Le mieux se serait de mettre un kit d'admission Dynamique car tu à la chance d'avoir pas mal de place devant le moteur!Et en mettant cela tu pourra enlever ton réchauffeur qui est sur ta pipe d'échappement.donc tu devra enlever ton débitmètre d'air(la boite noir où est relié le tuyau comme tu dit à la plaque métallique sur la pipe d'échappement)puis enlever ta première boite à air (Boite ronde où est le filtre à air) et enfin enlever la deuxième boite à air qui est dessus ton carburateur.en sachant qu'il faudrait boucher les 2 trous que tu aura si tu fait tous cela c'est à dire celui qui est sur le cache-culbuteur et l'autre durite qui est jute à côté.

 

Oui ta consommation augmentera + ou - ta conduite et ton moteur (l'usure)!

 

oui tu fera un peu + de bruit qu'à l'origine, mais je te conseille si tu met un kit d'admission dynamique de remplacer ta ligne complète (si tu bricole beaucoup autrement et proprement) tu peux te faire une ligne complète maison en inox en augmentant légèrement le diamètre de ta ligne et en mettant du grillage dans ta ligne pour faire le part flamme et enfin tu fini par un magnifique silencieux de voiture(Rémus,OMP,Inoxcar,Dévil....)ou alors un silencieux de moto(Rémus,Dévil,Nikkon,MIG,Yoshimura,...).

 

Après,si tu veux vraiment de la puissance pour en étonné plus d'1 qui pleura parce qu'il se fait doublé par une 309 1l4,c'est de mettre un carburateur doubles corps (là par contre là consommation se ressentira d'un coup comme la puissance).Tu peux changé ton arbre à cames pour un dit préparé tu peux en mettre un GR.N ou GR.A!et tous pleins d'autres........

 

 

Personnellement si je n'avait pas ma femme,les bleus :q et les radars :q sans oublier le coup de l'essence :( (tous ces petits détails :cry: qui tue un homme dans sa croissance de conduite :sol: ).Sérieusement il faudrait supprimer toutes ces brides (sauf la femme qui nous sert le soir ;) ).Excuzé-moi de mon petit hors sujet mais il fallait que ça sorte. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zin447nW

OK. Je vous remercie tous pour vos conseils. Maintenant il faut que je reflechisse attentivement à ce que je vais faire.

 

Une ligne inox c'est sur que sa me tenterais bien si seulement je savais souder. Quand à en acheter une, j'en ai pour au moins 200 à 300€ non ?

 

Et pour le carbu double corps, si le carburant n'était pas aussi cher peut-etre. C'est vrai que j'ai toujours réver de leurs mettre la pile à tout ces type qui se la joue du genre "moi j'ai une caisse neuve, et toi ques' tu fais avec ta poubelle?"

 

Encore merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débitmètre tu peut le chercher longtemps sur ton moteur a carbu.

 

l'inox ca se soude tres bien a l'arc, au MIG, au TIG ou au plasma.

il doit même y'avoir moyen au chalumeau (enfin souder au chalumeau c'est pas gagné vu comment ça se déforme vite a la chaleur, mais braser ça doit être faisable) mais j'ai jamais essayé vu comment c'est pratique a l'arc.

le TIG fait des soudures plus jolies, mais c'est pas forcement le plus solide ni le plus pratique.

 

 

une ligne inox complète a 200/300€ tu trouvera jamais, multiplie par au moins 4 pour quelque chose de bien propre et bien adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Lé débitmètre d'air c'est la petite boit noir où est relié le tuyau métallique(pour réchauffer l'air après le démarrage) et oui!ils ont cette tronche là les débitmètres d'air à cet époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Et pour la soudure au TIG,personnellement c'est celle que je préfère!Car cela consiste à faire légèrement fondre les deux extrémités d'inox en ajoutant aussi un peu de matière,ce qui donne une soudure propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie523xA
Et pour la soudure au TIG,personnellement c'est celle que je préfère!Car cela consiste à faire légèrement fondre les deux extrémités d'inox en ajoutant aussi un peu de matière,ce qui donne une soudure propre.

 

 

je suis d'accord, mais la il faut le matos quant meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...