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Utilisation du Trizact


Invité §sin015hB

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Invité §sin015hB

Bonjour au carrossiers pro ou au "bons" préparateurs,j'aimerai connaitre vos techniques concernant l'utilisation du Trizact pour enlever des rayures. Avec la technique à l'eau et des petits disques Trizact. A quel grain commencer vous,et finissez vous? Quel vitesse?...Que mettez vous comme lustrant derrière? Comment ne pas percer? Merci des retours :)

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Invité §car582JX

bonsoir, tout dépend de la profondeur des rayures juste avec un bon produit de lustrage. expliquer en deux trois mots il faudrait faire un petit stage avec un professionnel en une semaine de pratique mieux que des mots être méticuleux soigneux rigoureux et passionnée

moi même autocritique de mon travail, j'en apprend tous les jours

cesser d'être bon c'est déjà cesser d'être meilleur...

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Invité §sin015hB

bonsoir, tout dépend de la profondeur des rayures juste avec un bon produit de lustrage. expliquer en deux trois mots il faudrait faire un petit stage avec un professionnel en une semaine de pratique mieux que des mots être méticuleux soigneux rigoureux et passionnée

moi même autocritique de mon travail, j'en apprend tous les jours

cesser d'être bon c'est déjà cesser d'être meilleur...

Bonsoir,justement pour des rayures profondes le trizact est super et mieux que des produits de lustrage qui atténueront juste. Après faut savoir le pratiquer ça c'est sur, moi c'est un carrossier qui m'a montrer la technique en une seul fois et depuis je maitrise seul (je suis préparateur de métier). Tu commence avec du 1000 en trizact?

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Invité §Goa234qG

Tout dépend de la profondeur de la rayure.

Le 3000 dépoli plus qu'il ne ponce.

Te répondre comme ça est compliqué, tout dépend de plein d'éléments : dureté du vernis, épaisseur de vernis, présence d'arrêtes de carrosserie (le vernis y est moins épais car réparti de part et d'autre)

La base serait de passer un coup de 1500 à l'eau suivi de 3000 toujours à l'eau et enfin polir (en 2 ou 3 étapes selon les produits utilisés : 3M, Autosmart, ...) à la rotative pour obtenir un bon résultat.

Le ponçage à la machine (type orbital pneumatique) avec des disques de 75mm ou de 150mm permet un ponçage plus régulier et un résultat plus propre.

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Invité §sin015hB

Tout dépend de la profondeur de la rayure.

Le 3000 dépoli plus qu'il ne ponce.

Te répondre comme ça est compliqué, tout dépend de plein d'éléments : dureté du vernis, épaisseur de vernis, présence d'arrêtes de carrosserie (le vernis y est moins épais car réparti de part et d'autre)

La base serait de passer un coup de 1500 à l'eau suivi de 3000 toujours à l'eau et enfin polir (en 2 ou 3 étapes selon les produits utilisés : 3M, Autosmart, ...) à la rotative pour obtenir un bon résultat.

Le ponçage à la machine (type orbital pneumatique) avec des disques de 75mm ou de 150mm permet un ponçage plus régulier et un résultat plus propre.

Ok merçi à toi pour ce retour, et pour un poli/lustrer quel est ta technique?

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Invité §Goa234qG

Tout dépend des produits que j'ai sous la main et de l'état de la carrosserie. Pour les rayures les plus profondes je préfère le 3M que l'autosmart.

Je commence rarement au 1500 je fais la plupart des ponçages au 3000 (la plupart du temps avec la ponceuse de 75mm) jusqu'à descendre le défaut et après avec le 3M une ou deux passes au vert, pareil avec le jaune puis un coup d'antihologramme si il y a besoin, le tout avec les pads qui correspondent.

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Invité §sin015hB

Tout dépend des produits que j'ai sous la main et de l'état de la carrosserie. Pour les rayures les plus profondes je préfère le 3M que l'autosmart.

Je commence rarement au 1500 je fais la plupart des ponçages au 3000 (la plupart du temps avec la ponceuse de 75mm) jusqu'à descendre le défaut et après avec le 3M une ou deux passes au vert, pareil avec le jaune puis un coup d'antihologramme si il y a besoin, le tout avec les pads qui correspondent.

Ok j'ai la même technique. Aujourd hui j'ai fais une auto noire avec une petite rayure un peu profonde j'ai juste utilisé du 1000 à l'eau le soucis c'est que je pense avoir etait trop loin (je n'ai pas percer) ça fais une tache ronde un peu mate qui ressort je sais que si je repasse une petit coup de 1000 je perce et j'ai pas envie! J'ai passer du polish 3M et ça fais rien. Comment rattraper cela enfin si c'est possible?? Merçi d'avance

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Invité §sin015hB

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Je crois que tu as enlevé toute la peinture, c'est la couche d'apprêt qui apparait, ne plus poncer car derrière c'est la tôle. :D

Oui janjan je pense que c'est ça, ya pas de solution pour ça?

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Invité §Goa234qG

Tu as du percer la couche de vernis.

Il reste la base ce qui explique que la teinte n'a pas changé et vu qu'il n'y a plus de vernis c'est mat.

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Invité §sin015hB

Tu as du percer la couche de vernis.

Il reste la base ce qui explique que la teinte n'a pas changé et vu qu'il n'y a plus de vernis c'est mat.

C'est exactement ça, faut le voir et le savoir mais j'aurais aimer corriger cela c'est possible ou vaut mieux laisser comme ça?

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Invité §Goa234qG

La seule solution est de revernir la pièce, un bon peintre devrait pouvoir le faire avec un vernis raccord

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Ok j'ai la même technique. Aujourd hui j'ai fais une auto noire avec une petite rayure un peu profonde j'ai juste utilisé du 1000 à l'eau le soucis c'est que je pense avoir etait trop loin (je n'ai pas percer) ça fais une tache ronde un peu mate qui ressort je sais que si je repasse une petit coup de 1000 je perce et j'ai pas envie! J'ai passer du polish 3M et ça fais rien. Comment rattraper cela enfin si c'est possible?? Merçi d'avance

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Tu dis "auto noire", donc je pense que c'est la peinture que tu as enlevé.

 

Fais un essai comme le dit Goak de revernir et de poncer légèrement, mais je n'y crois pas beaucoup.

Peux tu mettre une photo de cette fameuse marque.

La peinture est un brillant direct ou une base revernie. :??:

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Invité §sin015hB

J'ai un peu peur de revernir et de poncer derrière car si je fais une connerie ça pardonnera pas. J'ai essayé de prendre une photo mais ont voit pas la tâche ça brille de trop! Je vais réesayé

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Invité §sin015hB

 

La tâche est juste en dessous ma main juste à droite ça fais un peu mâte. (Faut vraiment mettre l'oeil)

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Invité §sin015hB

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La marque que tu as ressemble à celle du topic de Soplad "stylo de retouche". :??:

J'ai étais voir sur son topic mais j'ai pas vu Janjan. Montre moi au pire.

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Invité §sin015hB

Je viens de voir,c'est plus un éclat qu'il a masquer avec un stylo retouche,moi c'est différent ont le voit avec la photo.

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Alors les pro aucun conseils? ;)

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Je vais te donner 3 solutions;

 

1)...le stylo de retouche,

Bon résultat non garanti, j'ai essayé encore ce WE avec une autre méthode, bien de très loin mais de près affreux.

J'y ai passé du temps pourtant.

 

2)...La bombe,

Bon résultat mais faire un raccord noyé avec le diluant.

 

3)...Le carrossier.

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Invité §sin015hB

Bonsoir Janjan. Et si je passe deux couches de vernis et que je lustre à la machine une fois bien sec qu'en pense tu?

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Salut janjan47 lndev59.gif.711eb906c385aa35fdcbed240425fa7d.gif ,

2)...La bombe,

Bon résultat mais faire un raccord noyé avec le diluant.

 

 

Merci, grâce à toi, je viens de découvrir le nom de cette technique que je ne connaissais pas. Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer comment tu procèdes pour réaliser un raccord noyé. J'ai fait une petite recherche google et trouvé des explications quelque peu différentes, mais j'ai plus confiance en ton explication.

 

J'ai en effet testé sur une partie pas trop visible de mon véhicule de combler avec des bombes de peinture et de vernis, une petite égratignure isolée par du scotch, mais la transition avec le reste se voit bien (niveau, couleur). Merci d'avance.

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Invité §sin015hB

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Tu peux toujours le faire ainsi le brillant va revenir.

Donc 2 couches de vernis sur ma fameuse tache j'attends 30M que ça sèche bien et derrière un coup de 3M vert à la machine? Y-a t'il un risque qu'avec cette méthode je perce?

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Invité §sin015hB

j ai la gamme 3M tu me conseils quoi entre le bouchon vert jaune et bleu?

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Salut,

Salut janjan47 lndev59.gif.711eb906c385aa35fdcbed240425fa7d.gif ,

 

 

Merci, grâce à toi, je viens de découvrir le nom de cette technique que je ne connaissais pas. Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer comment tu procèdes pour réaliser un raccord noyé. J'ai fait une petite recherche google et trouvé des explications quelque peu différentes, mais j'ai plus confiance en ton explication.

 

J'ai en effet testé sur une partie pas trop visible de mon véhicule de combler avec des bombes de peinture et de vernis, une petite égratignure isolée par du scotch, mais la transition avec le reste se voit bien (niveau, couleur). Merci d'avance.

 

 

Comme ce forum interdit de renvoyer vers un lien d'un autre forum, voici la meilleure explication que j'ai pu trouver (postée par un certain walace que je remercie) :

 

"

peinture => raccord noyé

c'est encore moi?

je me suis dit que je pouver expliquer pour ceux a qui sa pourrez servir comment le raccord noyé se fait...

 

deja un petit conseil, si vous pouvez repeindre tout l'element endomager,(et surtout si vous avez la base du vehicule) ne vous prenez pas la tete a fair un raccord noyé car vous prendrez plus de temp a le faire qu'a repeindre(en plus vous avez moin de chance de louper votre affaire)

 

premiere étape poncer localement,a peut pres 5cm autour de ton pète au grain entre 400 a sec ou 600 a l'eau. (le ponçage de 5 cm env parraît large mais vous inquiettez pas je vous explique pourquoi) .

 

lustrez entierrement votre aile pour travaillez et raccorder sur un support bien propre.

derriere votre ponçage (grain 400 a sec ou 600 a l'eau ) ponçé maintenan grain 1500 voir 2000 encore 5 cm autour (c'est la ou vous allez raccorder)

 

masquez localement autour de votre pète au bout du ponçage grain 400 , (laissez le ponçage 1500 en dessou car faut pas mettre de peinture dessus)

 

pour votre masquage , utilisez la technique du scotch retournée pour pas fair d'arret avec la laque ou le verni(si le vehicule est verni) car celle ci se vera.

preparez votre peinture ? reglez votre pistolet a basse pression (air) puis ne pas oublier de reserrer l'arriver de produit ....

 

prenez votre temps et recouvrez votre pète

passe 2 a 3 couche......

 

demasquez tout autour pour retrouver le grain 1500 cacher dessous .

videz votre pistolez puis mettez du diluant seul dans le pistolez (il existe des super diluant a raccord special pour ça,c'est mieux ,mais vous pouvez quand meme le fair avec un autre style celui de votre verni ou de votre laque)

 

pulveriser avec un peut plus d'air , la limite du pète -et votre ponçage 1500 . faire attention car du diluant seul sa coule facile(pas grave si du diluant touche un peut le reste de l'aile , il s'evaporera et un lustrage a la fin et ca se veras plus)

 

ce diluant ca va noyez votre verni ou laque dans votre ponçage.....

 

2 jour apres quand se sera bien sec , lustrez et normalement plus aucune trace de votre raccord...

par contre,ne pas perde de temp entre le verni (ou laque) et le diluant du raccord pour se retrouver avec un verni (ou laque) qui commence a sechez....

 

c'est plus dure a expliquez qu'a faire ne vous inquitez pas c'est qu'en fait j'ai essayez d'expliquer tout les petit detail pour vous aider au mieux .

"

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif popo2010

 

Merci pour le compte rendu, si bien fait, aucune différence, mais attention à l'age de l'ancienne peinture car il peut y avoir une petite différence de teinte.

 

Popo, excuse moi j'ai loupé ton post, sinon je t'aurais répondu.

 

:jap:

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:a3quattros-line:8

Popo, excuse moi j'ai loupé ton post, sinon je t'aurais répondu.

 

 

Tu n'as vraiment pas à t'excuser :) , ça arrive et la réponse n'urge pas du tout. Je n'attends pas non plus de réponses en temps réel, chacun faisant avec ses contraintes perso et c'est déjà sympa de répondre :bien:

 

Et puis, je le sais, j'ai rien fait de mal moi pour qu'on ne me réponde pas un jour ou l'autre :lol: :lol: :lol:

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Salut lndev59.gif.711eb906c385aa35fdcbed240425fa7d.gif ,

 

mais attention à l'age de l'ancienne peinture car il peut y avoir une petite différence de teinte.

 

 

Bien vu janjan47, c'était justement le souci que j'ai eu pour un test que j'ai réalisé sur une partie pas trop visible. Du coup :

 

- Est ce que le raccord noyé et le diluant permettent d'atténuer cette différence de teinte ?

- De ce que j'ai compris, le diluant doit être appliqué avant que la couche d'avant ne durcisse. Mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est le point suivant : est-ce que le diluant peut s'appliquer aussi à l'issue de la dernière couche de peinture (pour atténuer une différence de teinte par exemple) ou bien est-ce qu'il doit forcément être appliqué après la dernière couche de vernis ? Merci bien :jap: et je m'excuse singuila pour ce hors sujet.

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OK merci beaucoup :jap: .

 

J'ai un peu trop rêvé par rapport à la technique du raccord noyé car la difficulté pour une peinture ancienne, c'est que même en prenant une teinte avec la bonne référence constructeur, il y a une différence flagrante de teinte entre l'ancienne peinture et la nouvelle (bleu plus foncé dans mon cas).

 

Là, je pense qu'il n'y pas de mystère et pour celui qui veut peindre, il faudra s'exécuter sur l'élément en entier. En effet, quand j'ai peint le bas de caisse de ma voiture en entier, avec la même bombe, je ne discerne aucune différence avec les portières au-dessus.

 

Bon après-midi.

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Voilà, tu as tout compris.

Le bas de caisse a été fait d'un seul tenant sur toute sa longueur et en plus le BdC étant bas la différence de teinte ne se voit pas.

 

Bonne journée à toi aussi.

 

:jap:

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