Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

Bridger deux boomer+ deux Hp sur un seul ampli


Invité §dj 250Hr

Messages recommandés

Invité §dj 250Hr

Bonsoir a tous, voila je ne suis pas expert en sono mais je m'y connais un peu quand meme vu que je suis dj lol et j'aimerai avoir vos avis sur ca : mon cousin a une polo de 97 et j'ai installé ma sono dans sa voiture, il y a un caisson clos qui alimente deux boomers de 25 cm (dont je ne connais pas la marque) qui est alimenté par un ampli, un Jensen 2x100 Watts RMS et il y a sur la plage arrière deux sub Oxygen 16.5 cm filtrés chacun, le problème c'est que ses Hp ne suivent pas trop avec le caisson et je n'ai pas envi de perdre de sa "présence" alors j'ai pensé "bridger" ses Hp avec l'ampli qui alimente le caisson, alors je vous demande si cela est possible?

merci de m'aider

ps : je vous met la photo de l'amplidj_cristobal_1115077902_7148669.jpg.407345f06961a1b7ae0030c041bd080b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Non ce n'est pas possible car ton ampli ne sélivre que 2*100w => il aurait fallu 4*100w : en fait, le sub nécessite un son amplifié que dans les bass, c'est ce que lui donne ton ampli mais ne délivré que des bass a des hp conduit a les abimé et avoir un son très dégradé (tu n'auras ques des bass qui seront en + de mauvaise qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 250Hr

Ok merci Jarod, je me disais bien qu'avec que 2x100W alimenter 4 HP c'est pas trop ça, alors si je comprends bien avec un ampli 4x100W je peux donc alimenter 4 HP mais tu me dit que le son sera mauvais, alors il vaut mieux que je mette 2 amplis, un pour le caisson et l'autre pour les HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Non le son sera bon avec un 4*100 (out dépend du matos) => 2 sorties pour les hp arrière et les 2 autres sorties bridgés pour le sub (il suffit juste de bien configurer son ampli = facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 250Hr

D'accord! mais dit moi s'il te plait comment tu fais pour "brigder" un ampli? moi par exemple mon caisson je l'ai pas "brigdé" vu que c'est un 2x100 watts? moi g pas "bridgé" pour alimenter mon caisson deux voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub542Mx

En caraudio, la norme veut que les haut-parleurs soient tous des 4 ohms et que les amplis acceptent tous du 4 ohms. Dans un monde idéal, on se contenterait de prendre un canal d'amplification et d'y coller un seul HP de 4ohms et tout irait pour le mieux...

Mais la nature humaine est ainsi faite, nous en voulons toujours plus ! Alors comment faire pour avoir plusieurs haut-parleurs sur le même canal ? Comment marche un kit multi voies ?

Les constructeurs ont pensé à nous et mettent à disposition des amplis acceptant des charges toujours plus basses mais encore faut-il savoir les constituer, ces charges !

Généralisons le fonctionnement :

Un HP dispose de deux bornes, une positive et une négative qui doivent aller sur les bornes de l'ampli, le plus (+) avec le plus (+), le moins (-) avec le moins (-).

(ici la charge de l'ampli est égale a l'impédance du HP)

Pour brancher un canal d'amplification et deux haut-parleurs identiques, vous avez deux montages possibles, le montage en série et en parallèle.

 

Le montage en série :

Il consiste à relier la borne (+) de l'ampli avec la borne (+) du premier haut-parleur, la borne (-) du premier haut-parleur avec la borne (+) du deuxième haut-parleur puis la borne (-) du deuxième haut-parleur a la borne (-) de l'ampli.

Ici, les impédances s'ajoutent et l'ampli "voit" la somme des impédances des HP. Exemple, deux HP de 4 ohms en série seront considérés comme une seule charge de 8 ohms par l'ampli.

bublle69_1114289099_serie.jpg.2c7ed95a848691b0cfd3a70c3adfca8d.jpg

 

 

Le montage en parallèle :

Il consiste à relier les bornes (+) des haut-parleurs ensembles et de les connecter à la borne (+) de l'ampli et d'en faire de même avec les bornes (-) qui seront reliées à la borne (-) de l'ampli.

Ici, les impédances sont divisées par deux et l'ampli "voit" la moitié de l'impédance d'un HP (vu qu'ils sont IDENTIQUES). Exemple, deux HP de 4 ohms en parallèles seront considérés comme une seule charge de 2 ohms par l'ampli.

bublle69_1114289064_paralelle.jpg.64c7e54751a6e8fe07f31825578338ae.jpg

[/citation]

 

Pour de ce qui est de bridge un ampli si celui ci l'accepte il te suffit de relie le plus du haut parleur sur le + voie de gauche de l'ampli et ule moins du haut parleur sur le moins voie droite de l'ampli ton 2x100w devient du coup environ un 1x170w(mais un seul haut parleur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub542Mx

Non le son sera bon avec un 4*100 (out dépend du matos) => 2 sorties pour les hp arrière et les 2 autres sorties bridgés pour le sub (il suffit juste de bien configurer son ampli = facile)

 

 

Pas possible de bridge pour les sub il en a deux et son ampli se transformerait en un 3 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 250Hr

Ok ! merci a vous deux pour ses précisions donc c mort pour faire un bridge avec mes deux sub dans le caisson si j'ai bien compris car l'ampli "verai" 3 voix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub542Mx

Cela est possible mais t'impose de mettre un seul sub ou d'acheter un autre ampli 2 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 250Hr

Ok merci a toi bublle69, je pense que j'investirai dans un autre caisson, un pour alimenter le caisson et l'autre pour alimenter les Hp sur la plage arriere, ou bien acheter un 4 voies car celui que j'ai est un peu vieux je trouve, quelqu'un peut me dire si c un ampli fiable? si quelqu'un connait la marque Jensen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Mieux vaut installer qu'un seuyl et unique ampli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Sinon, la solution la plus simple et la moins chere, avec un filtre passif sur ton caisson, genre un enroulement, tu pourrais tout brancher comme tu le désires sur ton ampli!!

Tu aurais pratiquement un kit 3 voix et une impédance raisonnable pour l' ampli!

Maintenant, tout ca, c' est que de la théorie, tu peux tres bien brancher ton caisson et tes hp ensembles, meme sans filtres!! Ca marche sans probleme, mais les niveaux et les coupures des différentes voix n' etant pas controlées, a haut volume, le son est moins "propre".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 250Hr

Oui je pense plutot intestir dans un ampli 4 voies c'est plus economique mais par exemple je pourais bridger le ou les sub + alimenter normalement les HP sur plage arrieres, mais pour ca il me faut un ampli puissant, a votre avis il me faut combien de watts environ pour avoir un son convenable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub542Mx

Si tu bridge un ampli pour 2 sub il te faudrat un ampli 4 voies rien que pour eux 2voies pour un sub(en mode bridger),donc achete un ampli 2 voies pour tes sub en marche normal et tes enceintes sur l'ampli deja existant ou achete un 4 voies pour tes sub en marche normal et tes enceintes ou un 4 voies juste pour les sub en bridge et les enceintes sur l'autre ampli,voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 250Hr

Il y a le choix ! ba aujourd'hui j'ai branché (en bridge)avec mon ampli 2 voies mon caisson contenant deux sub, et bien le son a augmenté ! J'ai pu branché les deux sub en bridge la dessus sans soucis, j'ai relié le + du sub de droite sur le r+ et le - du sub de droite sur le L-, puis j'ai fait la meme chose avec le sub de gauche en branchant le + sur le L+ et le - sur le R-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub542Mx

Ben oui tu a brancher tes enceintes en paralelle et ton ampli travail en 2 ohms il delivre plus(tu n as pas bien suivit le cours).Maintenant ce qu'il faut voir c'est si ton ampli accepte de travailler en 2 ohm si c'est le cas pas d probleme si ce n'est pas le cas tu as une chance qu'il te rende l'ame dans 1 jours,1semaine,1mois(difficile a dire.Mais je perciste sur un point ne branche pas tes autres enceintes sur cette ampli la etait ta derniere question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 250Hr

Et bien a vrai dire je ne connais pas trop les cacartéristiques de cet ampli, j'ai fait des recherches sur le net aparement il est pas trés connu, mais c'est vrai que c'est risqué le branchement que j'ai fait car ca m'etonnerai qu'il accepte longtemps en 2 ohms, ca marche pour le moment, le son est un peu plus fort mais si tu me dit qu'il risque pas de tenir et bien je vais brancher cela en série. Juste un truc, pour le branchement en série, il me faut qu'un seul fil rouge (c'est a dire un seul plus) ? car sur ton schéma je ne vois qu'un seul rouge et deux noir.

Merci pour ton aide Bublle69.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub542Mx

C'est ca mais attention en serie l'ampli passe en 8 ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...