Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

Tuning/prepa sur route:limites:assurance, loi,homologation


Invité §lol135Sz

Messages recommandés

Invité §lol135Sz

Bonjour à tous tout d'abord , je me permets de vous ecrire car je suis perdu

 

En effet , je suis passionné de tuning/preparation/personalisation et j'ai un GROS PROBLEME : homologation, assurance, loi

 

Je recherche des témoignages, des vrais connaisseurs, en bref ca parle de tuning mais jamais ces problèmes là

 

je voudrais des temoignages de personnes qui ont eu un accident avec des pneumatiques inadaptés, avec une voiture rabaissé ou meme une ligne inox ou un kit d'admission????

 

1)concernant le rabaissement, imaginons qu'il soit raisonable et homologué TUV ( ca veut pas dire homologué france!!!! enfin je crois) et que ce rabaissement soit ok au controle technique : où est le probleme ?

Là vous me direz pas de pbleme , oui mais si accident grave, l'assureur rembourse ?????????!!!! , et si les flics nous arrète y a t-il problème ?

 

2)concernant les kits carrosserie : idem

 

3)les pots : il me semble que la fi2a a regler le probleme et que l'on dispose maintenant d'une homologation non pas tuv mais CE , ouf , mais bon on ne sait jamais ces policiers ou ces assureurs ??

 

4)Les jantes agggr , exemple : BMW 328 ci

origine 205/55/16 , constructeur autorise 225/40/18 ,

le tableau ERTRO ou ERITRO ou je ne sais plus bref , il me semble on peut allé jusqua 255/35/18 max.

 

Donc s225/40/18 à l'avant et 255/35/18

Mais vut que le constructeur lui c'est 225/40/18 et imaginons que les dimensions passe au CONTROLE TECHNIQUE : idem questions.

 

ou est la limite controle technique/arrestation et assurance , cnstructeur?

 

 

Derniere et ultime alternative si tout ca c'est mort= la DRIRE.

Est ce que quelqu'un est deja passer devant elle pour une nouvelle homologation ? Serais-ce possible ?? En combien de temps ? combien ca coute ??

 

Je vous remercierais de pouvoir me repondre ,

je vous remercie d'avance @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lol135Sz

Bon , est ce que l'homologation TUV permet de rouler librement en allemagne? Question bete, mais ca va m'enpecher de dormir!!

 

Réagissez , c'est seulement le jours ou vous aurez un accident grace et pas de remboursement que vous allez vendre votre slip pour indemniser que vous allez venir ici temoigné!!!!!!

 

Sinon on peut parler d'autre chose comme mettre du 17 sur golf 3! lol, c'est vrai que c'est vachement plus interresant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den478dj

Vaste sujet que j'avais aborde y a 3 mois.

TUV c'est clair non valable en france mais ok en germany.

Bref la frontiere homologue ou pas est clair si le produit n'est pas NF c'est pas bon.

Pour le CT la c'est un peux la jungle sur certain point car l'opinion du controleur est libre de decision.

Pour les montes de pneu comme tu le cite il y a un tableau des montes homologues qu'il faut respecte si tu veux etre tranquille.

Bref on roule plus ou moins avec une marge de tolerance des bleus.

Pour les accidents la les choses sont claire pas homologue pas couvert.

Mais une enquete ce n'est que pour les gros cartons avec victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den478dj

En exemple de nid a PV tu prend en modele mon projet qui vis a vis de la loi pas du tout homologue sur route mais qui circule quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let515Xj

Le gros problème, c'est l'assurance. Si y'a gros carton avec victime mortelle et que l'expert découvre que tu as montés des trucs non homologué par le constructeur, tu devra payer toute ta vie pour indemniser, donc faut faire super gaffe sur la route.

 

En ce qui conserne les pneus, les tableau a respecter permettent seulement de passer le CT car niveau assurance c'est pareil, en cas de gros carton les seule tailles autorisés sont celles donées par le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Pour le tuneur du 33: d'accord!!Ca fait une question en moins!!!

 

Mais on peut s'arranger avec l'assureur avant?

Et les rabaissement homologués?

 

merci @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let515Xj

Oui, il doit y avoir moyen de s'aranger avec l'assureur je pense. Pour les rabaissements homologués je sais pas trop.

 

Pour ma part, je fais comme la plus part des tuners, je ne déclare rien a l'assurance et je monte des équipements pas forcemment homologué :bah:

Par exemple pour mes roues, a l'origine j'étais en 175/65x14 et les seules tailles homologués pour ma clio étaient le 185/55x15. Résultat je suis en 205/40x17 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM366Rc

Bonjour a tous,

J'ai cru comprendre que pour le rabaissement, il fallait repasser aux mines pour homologuer la voiture sur route ouverte.

 

Letuneurdu33, moi aussi je suis en 205/40/17 sur une base de 165/65/14 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kri182Dd

Mois sur ma clio je suis actuellement en 195/45/16 pour du 175/65/14 d'origine donc je pense que c'est homologué. Enfin j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM366Rc

Faut voir dans le tableau de correspondance.

 

Mais d'ici moins de 2 ans, le CT va etre beaucoup plus strict a ce niveau la... En tout cas mon CAD passe sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Camaro , comme l'a dis le tuneur du 33 , le tableau de correspondance permet seulement de passer le controle technique, mais c'est pas valable pour le reste , meme si les valeurs s'en rapproche , exemple 328 CI.

Origine : 205/55/16, le constructeur autorise au max 225/40/18 , mais le tableau afffiche 225/40/18 mais aussi 255/35/18 , cette derniere monture , enfin je crois , n'est pas homologué.

C'est comme le rabaissement , ca passe au controle technique , mais je crois que c'est interdit , mais c'est pour ca que j'ai poster ce post , c'est pour savoir , si c'est réellement interdit .

Car rien ne t'enpeche de rabaisser , mais le probleme , c'est si un jour tu te fais arreter par les policiers , ou que t'as un accident.

 

Donc j'attend vos temoignages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Je vois que ce sujet ne vous interresse pas plus que de coller votre aileron avec de la superglue ou bien de la colle UHU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM366Rc

C'est sur que maintenant tu ne vas plus avoir de reponse, vu ton dernier post...

 

Un conseil pour la prochaine fois, fais ceci:

 

"Je fais un :up: a mon topic, j'attends toujours des témoignages ;)

 

Merci a tout ceux qui ont répondu :bien: "

 

Et la tu auras des gens interessants (comme nous) qui viendront repondre a un mec qui ecrit des posts sympas et non pas qui meprise en etant arrogant... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

C'est vrai mais c'es pas de l'arrogance, c'est juste que ca me saoule de voir qu'il y a plus de rponse à un post du genre : quelle jante vous preferez ou quelle Kit mettre , alors que ce post devrai dechainet tout le monde , vut que tout le monde fait du tuning et que tout le monde est hors la loi , et que tout le monde rique gros, tres gros à continuer sur cette voie de tuning , qui est la mauvaise.

 

C'est peut etre pour ca que en france tout est interdit , car tout ce petit monde s'en tape des homologations, et donc les choses ne changerons jamais.

Y a qu'a regarder le japon , ou l'anglettere pour comprendre que eux , ils sont dans la bonne voie du tuning , et pas nous les francais, vut que les gens preferent savoir comment collé leur aileron avec de la colle UHU plutot que de se dire : merde mon aileron il va blesser quelqu'un si j'ai accident, et pire, ils devraient se dire que si ils ont un accident grave , ils vont se retrouver à indemniser toute leur vie, car une vie ca n'a pas de prix.

 

Et peut etre que la , si le conssomateur recherche des produits homologués, il va y en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Pire que ca , sur 6 en ligne , un forum de passioné full stock , j'ai eu plus de réponse qu'ici ou les gens se pretendent tuneurs.

Peut etre sont ils plus conscient que sur ce forum.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème,c'est que les lois françaises ne sont pas adaptées au tuning,qui reste méprisé par nos politiciens vu la manière avec laquelle ça a débuter,je pense a ces fameux,mais néanmoins malheureux,runs sauvages qui ont fait la une des journaux et autre pressse a scandales.Il est clair que pour faire changer la mentalité de nos élus a l'égard de notre passion a tous,il faut y mettre du notre aussi.Ce que je trouve dommage,c'est que l'ont peux pas faire grand chose a notre niveau...je m'explique,je possède une renault r20 que j'ai tunée;j'ai voulu faire les chose correctement et légalement,je suis donc allez au service des mines(la drire) et je me suis renseigné.Première surprise,quand je leurs ai expliqué le but de ma visite,ils m'ont presque rigoler au nez,puis m'ont dit quelles étaient les démarches à suivre.La première des choses à faire est d'avoir l'AUTORISATION du constructeur pour faire modifier les caractéristique du véhicules,ce que je fit....dans mon cas,j'ai directement contacter le siège de renault sur paris.Je leurs explique aussi,et ils m'ont clairement dit qu'ils ne donneraient en aucun cas une telle autorisation...meme pour une r20 qu'ils ne fabrique plus depuis 1984,d'où ma déception.Cependant je peux essayer de la faire passser en tant que "prototype",mais là c'est le mem parcours du combattant....il faut que je refasse des test complet du véhicule,vitesse,freinage,tenue de route,etc...et aussiun CRASH-TEST....alors où est l'intérèt de faire une voiture "homologué" si il faut la détruire pour etre autorisé a rouler avec?En résumé,dans la législation actuelle,on a pas les moyens en france de rouler légalement avec une voiture tunée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Si on peut justement.

Mais es-tu prêt à mettre ta vie en péril, celle des autres, ou te retrouver à indemniser toute ta vie, pour une pneumatique avec une pouce de trop?

 

Il y a des alternatives comme avoir du 15 d'origine et mettre du 17 homologué au lieu d'un magnifique 19.

Trouver des pièces fournies par le constructeur (amg, motorsport, Peugeot sport....)

Exemple, il existe un kit de rabaissement pour les BMW de 20 mm c'est pas le -40 ou-60, mais c'est déjà ça...

 

En Allemagne, tu peux rouler avec une homologation TUV, qui par exemple te permet de mettre -60 des fois, mais c'est une autre mentalité.

 

En France vient d'être crée la FI2A, qui est en train de résoudre les problèmes, mais va falloir attendre deux ou trois ans!!

 

Sinon, je suis d'accord pour la sévérité des homologations, car changer un paramètre que des ingénieurs ont mis des mois à paramétrer sur une voiture d'origine, avec des centaines de crashs tests, ce n’est pas comme prétendre que tel ou tel kit te fera mieux tenir la route.

 

C'est la faute aux constructeurs de pièces : C'est eux qui devraient faire l'homologation des pièces à la drire et pas nous!

Il suffirait qu'ils le fassent une fois pour un modèle et ils soulageraient tout le monde.

 

Mais tant que leurs pièces se vendent sans homologation, ils feront aucun effort, je te garanti que si demain les tuneurs demandaient des pièces homologuées et que par conséquent ils n'achèteraient plus rien, là les fabricants réagiraient car ils feraient faillite.

 

Donc c'est la faute du consommateur, même pour les plus honnêtes comme toi : ça ne t'a pas empêcher de tuné ta caisse donc eux ils ont eu ton argent donc pas d'homologation, donc c'est un peu de ta faute qu'on en est là!!lol!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble,je suis d'accord avec toi...sauf sur le dernier paragraphe.Je m'explique,si les gens comme moi n'avait pas tuné leur voiture,il n'y aurait jamais eu la FI2A.Il est regrettable que l'on ne puissent pas pouvoir modifier son véhicule légalement....uniquement par ce que les contructeurs ont peur de moins vendre de voitures neuves alors que ces derniers s'en inpirent de lus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam872xV

Bonjour j écris actuellement un article sur le tuning pour l'université. J'aimerais savoir si vous etes pour ou contre le tuning?(que pensez vous du tuning?). Je vous remercie d'avance. Axelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aio367aC

Bonjour j écris actuellement un article sur le tuning pour l'université. J'aimerais savoir si vous etes pour ou contre le tuning?(que pensez vous du tuning?). Je vous remercie d'avance. Axelle

 

C'est pas pour nous ces questions là??? :??:

 

Sinon, si c'est le titre de ton article pour les étudiants, de toutes façons, il n'y a pas beaucoup d'ouverture pour ce sujet (le tuning), ce qu'il faut c'est: argumenter les critiques autant positives que négatives, "pourquoi pour? pourquoi contre?" etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Juste un oetit up , le sujet s'essoufle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol002MN
Moi j'ai une golf 4 et je commence à la tuner mais sobre donc pour ne pas être hors la loi j'ai changé mes jantes en tôle avec pneus en 195/65 R15 par des jantes VW montées en 225/45 ZR17 et comme ca c'est joli et légal maintenant je vais voir pour la rabaisser et je vais me renseigner chez VW pour des ressorts courts homologués (il parait qu'ils les vendent) et comme ca c'est légal et joli.

 

Une p'tite foto de ma voiture pour la route. :cyp:

 

golffer_1116177425_golf1.jpg.0f2c55fbafa4f62ba8454f10f32d42d3.jpg

[/quotemsg]

 

:colere: ce correcteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

"Européen" , faut croire que non , mais apparament , la feinte serais d'acheter une voiture tuné en allemagne, la faire passer aux mines allemandes(Homologation TUV=enormement de pieces tunés), se ramener avec et repasser aux mines francaise.

 

Maintenant de là à savoir si ca marche , je sais pas , mais je pense que c'est faisable , pourqu'oi en allemagne roule-ils avec une panoplie de pieces homologué TUV , et nous on pourrais pas ?

C'est vrai , à quoi servirais l'Europe alors?

 

Ou bien vendre ta voiture en allemagne et la racheter de suite , et faires les passages aux 2 mines.

 

A part ca , il y a que ce que proposent les constructeurs , à savoir du 17 pouces sur golf 4 par exemple , et peu etre chez certains un rabaissement de 20 mm , comme chez BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Ca marchera pas.

 

Il faut quand même passer par la DRIRE qui demande une voiture voiture 100% stock, ou passer par le constructeur qui délivre un certificat de conformité, certificat qui prouve que la voiture vendue en Allemagne est la même qu'en France et donc homologuée (mais pas la voiture trafiquée, seulement la voiture telle qu'elle était en concession).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir parce que j'ai entendu dire que c'était en train de se faire...j'étais le premier surpris,mais bon,ça serait effectivement pas mal s'il y avait une législation européenne sur l'automobile

Donc si quelqu'un est plus au courant que moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Mouais ...

 

Enfin avec leur manie du nivellement par le bas en Europe, on pourrait se retrouver tous au même régime que la Suisse. Non merci.

 

La loi française est loin d'être aussi pénalisante que ça, quoi que vous en pensiez.

Y'a pas grand chose d'autorisé légalement, mais une tolérance énorme qui permet une bonne liberté quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Tolérance , oui , juste quand tu paye à l'assureur , mais quand t'as un gros pépin (accident grave) avec du 18 pouces sur 206 , on va voir si c'est toléré!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

La liberté de changer sa couleur de caisse , de sieges , ouahou!

La liberté de mettre du 15 pouces sur golf 3 , c'est vrai que c'est bien (mdr)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Quesque qui ne vas pas en Suisse ?

Eux au moins ils mettent un -40 mm , passent au controle technique et c'est ensuite marqué sur la carte grise et pas de problemes .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol135Sz

Ah oui j'avais oublier , mais le fond ne change pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Quesque qui ne vas pas en Suisse ?

Par exemple, si tu décatalyses (chose que certains ici aiment beaucoup) et que les flics le voient, je crois que tu rentres à pieds :roll:

 

Y'a des peut être des trucs homologables, mais pour tout le reste, ils sont hyper stricts.

On a beau dire, on est pas si mal en France de ce côté là ...

 

Et puis quelle idée d'aller mettre du 18 sur une 206 aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...