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E30 318i de 1990 à la sauce StanceWokrs !


Invité §Pol408IN

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Invité §Pol408IN

Bonjour tout le monde,

 

La bmw est en stand by car maison oblige.

Sinon, je suis à la recherche de train avant et arrière pour e36 325i pour mettre dessus et par la meme occasion le moteur et ce qui va avec :)

 

J'ai décidé de refaire une peinture en carrosserie dès que j'aurais ma nouvelle porte conducteur, aile gauche et capot :)

 

 

Bon week end à tous :)

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Invité §Pol408IN

Hello tout le monde mdss[{:)}]

 

Alors aujourd'hui, j'ai (enfin un bon ami plutôt) fait la distribution de la e30.

On a changé courroie, galets fou, galet tendeur, pompe à eau, calorstat, les 4 bougies, vidange du radiateur et du circuit d'eau, vidange huile (10w40), changement des filtres à essence et huile, purge du système de refroidissement mdss[{:)}]

 

J'avais, quand je l'ai acheté, un souci au niveau de la ventilation qui ne souffle que de l'air froid... Je pensais qu'en changeant le calorstat, ça arrangerait mon problème mais on dirait que non.

Avant, j'avais l'aiguille de la t° qui ne montait pas au dessus de la zone bleu et maintenant, elle atteint les 90°.

Mon ami me dit que ça pourrait venir du ventilateur, car nous avons fait le test de le bloquer pendant sa course, moteur tournant depuis 5 min, et il se bloque trop facilement sans presque aucune résistance... Il me dit que l'embrayage du ventilateur serait naze et que je devrais sûrement le changer pour régler mon problème de chauffage habitacle.

 

 

qu'en pensez vous ? Des gens avec le même soucis qui savent me répondre ?

 

Merci et bonne soirée !!!

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Invité §Pol408IN

Bonjour à tous !

 

Bon j'avoue, j'avais complétement zapé que j'avais un post ouvert sur le forum xD

 

Bon, j'ai toujours la E30 et après plus d'un an et demi d'inactivité, ça fait à peu près 1 mois que je m'y suis remis à bosser dessus :)

J'ai toujours des nouvelles problématiques qui apparaissent au fur et à mesure mais ça fait son charme n'est ce pas :)

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Invité §Pol408IN

Bonjour à tous !

 

Alors je vous propose de mettre à jour où j'en suis avec ma BMW E30 318i M40 de janvier 1990 :)

Actuellement, elle a 121.800 km avec le moteur d'origine et elle était restée à l'arrêt pendant plus d' un an devant chez moi.

 

Elle a eu droit à un gros entretien càd

- changement de la pompe à eau

- changement des courroies pour la distribution

- changement du calorstat

- changement des bougies

- changement de l'huile moteur

- nouvelle vis de purge pour le radiateur

- nouveau filtre à essence

Peut être que j'oublie quelque chose mais bon soit :lol:

 

Ensuite, lorsque je me suis remis à l’œuvre, j'ai changé

- les mâchoires de freins (tambours) avec des nouveaux ressorts et rondelles (enfin tout le système HORMIS les tambours en eux-mêmes)

- les cylindres de roues

- les deux durites càd durite d'alimentation et de retour

- le câble d'accélérateur

J'ai encore la butée de palier à monter en neuf côté conducteur car lors du changement de mes amortisseurs, le boulon est restée sur la tige filetée et elle a cassée nette du coup, encore du taff pour moi :lol:

 

Sinon, j'ai passé énormément de temps à nettoyer les différents éléments que j'avais démontés :sol:

Bon, j'avoue, je suis un maniaque un peu tocqué mais bon, chacun est comme il est hein :jap:

 

Du coup, tout boulon / vis démonté, a été nettoyé à la brosse de fer, dégraissant frein et BROSSE à DENTS (je vous l'avais dit que j'étais un peu tocqué).

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Invité §Pol408IN

Hello !

Alors je sais que je n'ai pas donné de nouvelles depuis deja quelques temps mais je suis occupé tout le temps du coup, ce soir je prends le temps de vous expliquer ce qu'il en est pour ma E30 :)

 

Bon, comme dis précédemment, j'ai nettoyé pas mal de pièces, démonté / remonté pour nettoyer et savoir comment ça tenait par moment car des fois, j'ai été surpris de voir que par exemple, le cache colonne de direction n'était pas fixé comme il se doit par 4 vis mais que par une seule et qui avait clairement du jeu...

Enfin, comme je voudrais vous le faire comprendre, vu le budget que c'est pour restaurer une voiture de A à Z et que je n'ai pas l'argent pour me permettre de faire ça d'un coup, je suis dans une optique de nettoyer / restaurer les pièces qui sont dessus. Sauf si elles sont cassées comme des pates de fixations ou autres (genre des plaquettes de frein mdr), je change la pièce concernée si besoin :)

 

Bon, étant aidé du logiciel ETK & Autodata, j'ai déjà nettoyé le train arrière complet (presque nettoyé à 100%)

 

 

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J'ai changé le système de freinage arrière hormis les tambours en eux-même et les durites.

 

Par contre, à l'avant, j'avais des nouvelles plaquettes de freins mais en démontant les anciennes, j'ai comparé combien il me restait et j'avoue que je l'ai ai remise dessus car elles étaient presque au même stade que des nouvelles.

 

 

J'ai nettoyé le compartiment moteur au karcher mais en prenant soin de camoufler tous les éléments à risque

 

 

 

 

 

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J'avais démonté le faisceau complet mais pas retiré du moteur car je suis pas assez fortich pour me le permettre mdr

 

 

J'ai changé la durite d'alimentation et de retour pour le chauffage intérieur, changé le cable d'accélérateur (qué misère pour le trouver sur internet sérieux car tous en rupture de stock --')

 

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Ensuite, j'ai démonté le bocal de maitre cylindre et le maitre cylindre en meme temps pour le nettoyer vu la crasse qui nageait dans le fond...

 

 

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J'ai démonté et nettoyé (sans avoir pu retirer la vitre des phares avant) les optiques avant aussi

 

 

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Je dois encore en commander un nouveau (82 mm) mais ça attendra car je souhaite changer le capot suite au défaut de carrosserie que j'avais tenté de réparer (je rappelle que je ne suis ni mécanicien ni carrossier xD)

 

 

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Comme mon échappement a cassé (niveau de la descente entre le 2 en 1 et le cata), j'ai profité pour lui changer le support d'échappement et les silentblocs.

 

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Par contre, je suis toujours embêté car j'ai cette pièce là qui continue de couler... Je l'ai démonté mais c'est certi par des rivets je crois et donc pas moyen de réparer comme il faut :

Prix chez BMW, je crois + de 150e alors tu peux oublier provisoirement.

 

 

 

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Démonté le panneau de porte conducteur (pas encore eu le temps de faire le passager) parce que marre d'entendre Chiiiiiiiii quand tu descends la vitre ou la remonte (faut des muscles hein)

 

 

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Photo du cable d'accél qui a été changé

 

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L'endroit où l'échappement à cassé

 

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Photos du résultat du nettoyage du moteur et de son compartiment

 

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Photo de l'intérieur avec les sièges M3

 

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Achat d'un poste à souder (à l'arc) parce que marre d'attendre les gens pour souder donc du coup faudra apprendre la soudure car inconnue complète pour moi...

 

 

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Démontage du calculateur et se rendre compte que le numéro n'est pas de ma voiture mais d'une autre E30 318i M40 lol

 

 

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Bon, j'ai certainement oublié pas mal de choses en cours mais bon voilà je tente de me mettre à jour concernant l'avancée de mon poste lol

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Invité §Gal138ns

Roh c'est joooouuulie quand c'est tout propre ! :love:

 

Super le taff Que tu fais un truc de dingue :bien:

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Invité §Pol408IN

Haha merci de vos commentaires les mecs :)

 

Sinon, pour dire de se mettre à jour, ces derniers temps j'ai fait quelques petits trucs en attendant de pouvoir faire ma ligne vu le temps de merde qu'on a...

 

J'ai un petit stock de pièces que je vais laver aujourd'hui pour qu'elles soient toutes belles, toutes propres à monter :)

 

 

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J'ai aussi, par ailleurs, du trouver une autre boite à gants car j'ai défoncé la mienne parce qu'elle refusait de s'ouvrir la garce

 

 

 

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Du coup, voilà sa remplaçante mais j'ai le soucis de l'ouverture car c'est lui qui en ai la cause (cassé)

 

 

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J'avais aussi démonté le compteur et changé quelques ampoules. Perso, j'aime bien l'orange mais pas l'orange vieillot comme il y a dans nos e30. Du coup, j'avais pensé utilisé des LED blanches mais ce qui me casse les couilles c'est les espèces de réflecteurs oranges qu'on trouve dedans et qui refletent cette lumière médiocre xD

Si qql sait comment je peux les changer par des transparents ou autre pour avoir une lumière blanche (froide et pas couleur ampoule jaune) ?

 

 

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Et par la meme occasion, j'ai donné un petit coup de rafraichissement à mon petit MTchec 1

 

 

 

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Invité §Pol408IN

Et voilà le résultat d'un bon gros nettoyage du volant :)

ps: faut dire que je pouvais pas remonter les comodos en mode crado du coup tout y est passé xD

 

 

 

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Après, c'est mieux avec son emblême (c'est sa fierté quand même :o)

 

 

 

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Voilà, je suis enfin à jour à l'heure où je vous écris haha :lol:

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Invité §Pol408IN

Hello tout le monde,

J'avoue, j'ai clairement perdu l'habitude de poster mes légères modifications et l'avancement que j'ai effectué sur ma E30 :o

 

Bon, encore du nettoyage avec cette fois-ci, le coffre et sa moquette

 

 

 

 

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J'ai fini par monter mon autoradio car je suis compositeur et en même temps DJ, du coup, ma bibliothèque ne se compose que de MP3 et WAV donc adios les lecteurs cd's et bonjour la nouveauté :D

 

 

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J'ai choisi de le mettre là car manque de place dans l'espace prévu à son effet d'origine surtout que c'est un double DIN donc voilà.

 

 

 

 

 

Un moment donné, je n'avais plus de ventilation (soufflerie) alors comme je n'avais jamais démonté cet endroit là bah maintenant, c'est chose faite ^^

 

 

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Tout a été nettoyé et légèrement graissé (WD40).

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Invité §aur110nt

Sympa le poste !

Plus cas trouver un cash d origine pour celui du haut

J ai galèrer a en trouver un perso !!!

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Invité §Pol408IN

Ensuite, j'ai eu un soucis de masse d'après moi car quand j'accélérais, j'avais les témoins au tdb qui s'allumaient en fonction de mon accélération. J'avais vérifié mon alternateur mais il m'envoie bien du 14v (+/-) quand je mets tout en marche (consommables).

Du coup, j'avais trouvé un câble de masse qui avait une sale gueule.

Je l'ai remplacé par un en très bon état et c'est aléatoire en fait, car des moments, je fais 1 semaine voir plus sans rien avoir comme soucis et une fois comme ça, j'ai le problème qui revient :/ sachant que j'ai déjà eu le tour, j'ai une batterie presque neuve (presque 13v chargée au max) et j'allume un matin et je me retrouve avec du 9,6v donc impossible de démarrer...

Je ne sais pas si c'est réglé comme par magie, mais je n'ai plus le souci à l'heure actuel...

 

 

 

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Ces derniers jours, je me suis amusé à faire une modif que je trouve pratique pour moi car plusieurs fois je me suis rendu compte que je voulais poser mon coude à l'endroit d'un accoudoir mais je n'en avais pas xD

 

Du coup, j'ai monté une console arrière de e36 avec son accoudoir en cuir noir :)

Bon, tout à été nettoyé et graissé (entretenu) et voyez le résultat :)

 

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Voilà :)

 

Bon, j'ai encore quelques pièces à monter comme vous pouvez le voir ^^

 

 

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Après, je me tâte de mettre le sigle " 318 " & " IS " même si ce n'est pas une IS mais qu'en pensez vous ?

 

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Le sigle a été nettoyé, polishé et utilisation de belgom chrome :)

 

 

Voilà :) !

Je suis à nouveau à jour même si je pense avoir à coup sûr oublié de vous présenter d'autres étapes xD

 

 

Faudra que je vous fasse des photos de l'intérieur avec l'accoudoir et de la console demain ou dans les jours qui suivent si vous êtes intéressé :)

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Invité §Pol408IN

Sympa le poste !

Plus cas trouver un cash d origine pour celui du haut

J ai galèrer a en trouver un perso !!!

 

 

Hello Aurélien ! Merci de commenter :)

Sinon, perso, je n'ai pas encore cherché à trouver ce fameux cache mais j'ai dans l'idée en fait de soit le trouver et voir son prix ou soit d'en faire un moi même au dimension exactes car après, je vais le percer pour y loger deux manomètres car je les ai déjà (pression huile & voltage) :) mais bon c'est pas urgent pour ma part :)

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Invité §WHI440GW

c est propre ;) j ai eu une bmw 316 c était une bonne voiture a par les durites de refroidissement qui avez tendance a fuir :lol: , sa va faire bien avec l'accoudoir. :) .

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Invité §aur110nt

Hello Aurélien ! Merci de commenter :)

Sinon, perso, je n'ai pas encore cherché à trouver ce fameux cache mais j'ai dans l'idée en fait de soit le trouver et voir son prix ou soit d'en faire un moi même au dimension exactes car après, je vais le percer pour y loger deux manomètres car je les ai déjà (pression huile & voltage) :) mais bon c'est pas urgent pour ma part :)

 

 

Oui des mano sa serai super sympa

Bien l idee accoudoir e36

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Invité §Pol408IN

c est propre ;) j ai eu une bmw 316 c était une bonne voiture a par les durites de refroidissement qui avez tendance a fuir :lol: , sa va faire bien avec l'accoudoir. :) .

 

Rigole pas avec les durites de refroidissement, j'ai eu le tour aussi il y a peu mais j'ai changé les durites par des neuves et du coup, t'es plus emmerdé x)

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Invité §Pol408IN

Hello tout le monde !

 

Alors, j'avais dit que je ferais quelques photos de la E30 avec son accoudoir E36 fraichement posé, bah voilà pour vous :)

 

 

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Et la charette, prise d'un peu plus loin pour un petit VT par mes soins lol

 

 

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Invité §Pol408IN

Je sais qu'il est craqué et perso je m'en fous car j'ai dans l'optique de peut être refaire mes sièges un beau jour et remplacer l'alcantara par du cuir avec les bandes ///M

Bon, elle est pas parfaite et certes, loin de l'être mais chaque chose en son temps et surtout €€€ héhé

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Invité §Pol408IN

Pour le rabaissement, je vois plutôt un léger comme les deux photos :lol:

 

 

 

 

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Invité §aur110nt

Sympa t sieges avant !!!!

Tu nous fait une jolie e30

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Invité §WHI440GW

sur la deuxième et troisième photo elle est légèrement rabaisser effectivement :lol: l'accoudoir fait classe.

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Invité §Sta058Ev

J'ai un kit air à vendre GAS V2 a télécommande si tu veux

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Invité §Pol408IN

J'ai un kit air à vendre GAS V2 a télécommande si tu veux

Hello,

Tu as un kit à vendre pour e30? Tu peux m'en dire + ? Genre le diamètre des jambes de force ? Son état, s'il est complet et sûrement ton prix :)

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Invité §Pol408IN

Hello :)

 

Bon, en ce moment et comme je n'ai pas les boulons d'origine et surtout qu'il me manque un anti-brouillard conducteur car la vitre est explosée, je me suis mit à monter la conduite de refroidissement des freins et pour le moment je n'ai fait que le côté gauche mais bientôt je ferais le côté droite :)

 

 

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Bon j'en ai profité pour intervertir le pneu avant avec l'arrière ^^ et nettoyer à nouveau les disques de freins

 

 

 

Par contre, si certains d'entre vous savez me dire deux choses:

- le câble d'usure des plaquettes de freins (côté conducteur car de l'autre côté il n'y en a pas) se place comment ? Entre les deux plaquettes ? Sur le support rond d'une des plaquettes ?

- je voudrais avoir la température extérieur, du coup je sais qu'il me faut la sonde t° mais quoi d'autre ? OBD 1 et du câblage ?

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