Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

Quelle installation son pour notre fourgon aménagé


Invité §pie883KZ

Messages recommandés

Invité §pie883KZ

Bonjour,

 

Nous sommes en train d'aménager un fourgon pour le transformer en camping car. Nous aimerions installer du son dans la partie habitable (indépendant du son de la cabine avant). Lorsque nous écouterons de la musique nous serons donc à l'arrêt moteur coupé. Le son sera alimenté par une batterie auxiliaire.

 

Nous pensions à mettre 4 hauts parleurs coaxiaux encastrés dans les meubles hauts et dirigés vers le bas (répartis dans la zone couchage, cuisine et salon) + un sub sous notre banquette (nous n'avons pas beaucoup de place donc plutôt un petit sub ou un sub directement encastré dans le coffre de la banquette en bois).

 

En faisant quelques recherches on a repéré les hauts parleurs Focal ICU 165 + les ICU 690 avec le caisson IBUS 20. Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon que nous conseillez-vous ? Sachant qu'on écoute plutôt de la musique électrique et qu'on recherche un son de qualité plutôt que du volume. On a un budget d'environ 500€ pour l'ensemble avec l'autoradio. Je précise aussi qu'on y connait rien en son auto Smile

 

D'avance merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §poo367yG

salut

un ibus c'est mauvais

pour un tel volume, ya moyen de partir sur une paire de petite biblio si c'est pas trop gros ?

avec des coloris sympa pour se marier avec l'intérieur

https://www.son-video.com/arti [...] r-iii-noir

avec une paire c'est suffisant pour sonoriser, et après trouver un amplificateur

ou absolument 2 paires de hp ?

 

si caisson de basses, un vrai caisson, pas un mini caisson plat

on peut avoir de très petit caisson, voit le topic de coco_c un peu plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Hello,

Merci pour ton retour. Je n'avais pas pensé aux biblios, j'étais parti pour encastrer des HP plus pour une question de place mais effectivement c'est vrai qu'au niveau qualité ça serait surement mieux des biblio. Par contre possible de les brancher sur un ampli 12v ? J'ai déjà des biblio Monitor Audio Bronze 2 qui sonnent pas mal mais j'aimerais quand même combiner avec un sub. De quoi j'ai besoin pour alimenter tout ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui tu peux les brancher sur un ampli voiture. seul l'alimentation diffère, mais à la sortie c'est pareil

 

très sympa aussi ces monitor audio :miam:

 

il te faut un ampli 3 ou 4 canaux (entre 200 et beaucoup d'€), un petit sub qui peut aller de 16.5cm à très gros, et tout le cablage

et à voir donc le budget pour ça et si tu peux te fabriquer ton caisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Ok je pense donc partir plutôt là dessus. Donc j'ai besoin d'un ampli pour alimenter les deux enceintes. Tu me conseilles quoi comme ampli ? Et comme sub tu me conseilles quoi pour aller avec ce type d'enceinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

ampli d'ocaz

http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=16078

avec un bon sub

http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=16156

 

c'est la même personne, et il dit pouvoir fournir du cablage

ce matériel est un peu vieux (dans les 10ans)

 

si tu veux plus neuf, et presque quasi neuf

http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=16254

et coté sub par exemple

https://www.haut-parleur.net/h [...] rleur.html

j'ai le même ampli en 5 canaux, et j'ai une paire de ces sub

ça marche bien

 

si tu veux plus compact en ampli, c'est possible, car là ils sont un peu imposants tout de même ces amplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Merci pour ton retour ! Par contre effectivement je manque cruellement de place ! Est-ce que tu as des amplis plus compact à me recommander ? Et il n'y a pas une histoire d'impédance à respecter aussi par rapport à mes enceintes ?

Pour le sub je vois que c'est juste la baffle que tu m'as donné comme lien, est-ce que je peux l'encastrer dans n'importe quelle banquette, ça sonnera bien ? Ou il faut prévoir une caisse appropriée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

un ampli sera stable à une impédance minimale. pour les multicanaux c'est généralement 2 ohms minimum

la doc n'indique que les puissance pour 2 et 4 ohms, mais l'ampli est stable à toute impédance supérieure (bon, il dois y avoir des exceptions mais je connais pas)

 

sur autoson j'ai vu qu'ils t'avaient guidés comme moi, sur des enceintes biblio

et il on ptèt raison, tu devrais commencer sans sub.

 

donc commence par le minimum, des biblio sur un petit ampli

et dur de faire plus petit que celui là

https://www.rgsound.it/pico-2- [...] 26324.html

ça devrait bien marcher

sur autoson, je crois que c'est bill qui en a un (et qui utilise avec hp 8 ohms sur 1 canal), mais il n'est pas très actif

 

edit : ha non, sur sound on the road, sur autoson ils ne t'on même pas répondu :\

il est mort ce forum avec des gens qui s'engueule tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

donc commence par le minimum, des biblio sur un petit ampli

et dur de faire plus petit que celui là

https://www.rgsound.it/pico-2- [...] 26324.html

ça devrait bien marcher

sur autoson, je crois que c'est bill qui en a un (et qui utilise avec hp 8 ohms sur 1 canal), mais il n'est pas très actif

 

edit : ha non, sur sound on the road, sur autoson ils ne t'on même pas répondu :\

il est mort ce forum avec des gens qui s'engueule tout le temps

Une question pour ma culture, comment cet ampli qui est à peine plus gros qu'un paquet de cigarette puisse délivrer 200w,

il faut bien évacuer la chaleur des transistors non ? Je doute de leur chiffres annoncés même si les composants ont aujourd'hui évolués :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

il existe des petits classe D de ce type (pas forcément en car audio) avec des rendement de 90%

un petit 2*50w (4 ohms) de cette taille ça me semble pas impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

il existe des petits classe D de ce type (pas forcément en car audio) avec des rendement de 90%

un petit 2*50w (4 ohms) de cette taille ça me semble pas impossible

Deux fois 50w si exploitable proprement sont largement suffisant mais ça fait cher le prix du watt,

n'est-ce pas du à la miniaturisation tant prisée par les amateur de caraudio ? Un peu comme les sub actif plats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Merci beaucoup pour vos retours !

 

Du coup j'ai déplacé mon ampli Onkyo et mes biblios dans mon fourgon pour faire un test et finalement ce n'est pas suffisant, un petit sub serait bien apprécié :lol:

 

Pour l'ampli, pour le coup, je pense que le dernier que tu m'as envoyé est vraiment petit, j'aimerais quand même mettre un peu de volume :D Est-ce que tu connais des choses entre les deux ? :ange: Et est-ce qu'il existe des amplis où je pourrais brancher à la fois mes biblios + un sub ?

 

Pour le sub je ne sais pas si tu avais vu ma question, ça peut paraître bête comme question mais dans les liens que tu m'as envoyé je vois que c'est juste la baffle, est-ce que je peux l'encastrer dans n'importe quelle banquette, ça sonnera bien ? Ou il faut que je prévois de fabriquer une caisse appropriée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

celui que je t'ai montré en lien fonctionnera bien dans presque tout les volume, donc oui, du moment que c'est solide et étanche tu peux l'intégrer dans une banquette (et qu'il n'y ai pas de coussin sur le hp)

 

d'ocaz, pas d'ampli avec tes critères.

neuf, plein de choses pourraient être bien

https://www.rgsound.it/amplifi [...] order_by=n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Le problème c'est que les biblios du commerce sont généralement d'un très mauvais rapport qualité-prix. Même celles congratulées par les magazine dits "de hifi". La solution ? De l'occasion ou alors un kit sur la base de plans diy avec filtrage bien étudié via des mesures fiables.

 

Les biblios Sony et tout le bazard premier prix c'est souvent loin d'être génial, souvent d'ailleurs il n'y a qu'à regarder l'épaisseur des parois de l'enceinte…

 

C'est pour te dire que je ne suis pas étonné que tu soit déçu avec tes propres enceintes biblio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

il y a quand même de très bonnes affaires quand on prends les conseils des plus expérimentés

les monitor audio qu'il a sont loin d'être mauvaise

pour ma part, j'ai des eltax monitor IX et III (connus et reconnus pour un excellent rapport qualité prix), et rien à dire pour ce tarif, surtout les eltax monitor IX qui fonctionnent vraiment très bien pour 230€ (et sans égalisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Oui, je sais Eltax fait des enceintes correctes d'un excellent rapport qualité prix d'après certains sites de hifi qui sont indépendants et n'ont rien à voir avec le marketing des magazines bidons.

 

En occasion il y a parfois de bonnes affaires comme mes Mercuriales Digital qui sont issues du haut de gamme de Mercuriale, car Mercuriale, en général, c'était le bas de gamme de Audax. Mais là j'ai eu de la chance c'était le hdg de Mercuriale.

 

Par contre avoir des bonnes basses avec un HP de moins de 8" en hifi domestique, c'est presque impossible.

Là on est dans un espace restreint donc il devrait y avoir du "room gain" mais dans ce domaine j'ai déjà vu une enceinte avec un f3 de 60 Hz qui sonnait très bien sur les basses en domestique, se retrouver avec des basses complétement étouffées dans l'environnement de la voiture.

 

J'ai jamais vraiment compris ni eu le de temps de chercher pourquoi.

Peut-être que le room gain dégradait justement la réponse en fréquence vers 60 Hz, des distorsions harmoniques ?

L'ampli connecté étant un NAD de bonne facture alimenté en 230V.

 

Mais il faut dire que l'enceinte était tout simplement posée sur la banquette arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Merci pour tes conseils Cowboy !

Question bete mais si j'ai un ampli 5 canaux je pourrais bien brancher 4 HP et un sub c'est bien ca ?

Pour le sub que tu m'avais conseillé j'ai vu que c'est celui que tu avais. Est ce que c'est toi qui a fabriqué la caisse ? Si oui tu as les dimensions en tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui c'est ça

mais pas la peine de cumuler les hp, reste sur une paire + sub

 

pour les dimensions, tu peux faire comme tu veux, testé de 18 à plus de 60 litres

à voir suivant la place que tu as

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

A vrai dire je pensais avoir les biblios et le sub pour l'intérieur et avoir en plus 2 HP pour diriger vers l’extérieur car on fait souvent des soirées avec les copains :D

 

L'idée serait donc de pouvoir gérer indépendamment le volume des biblios et des HP afin de pouvoir allumer les HP uniquement lorsqu'on fera des soirées à l'extérieur :)

 

Je pense donc partir sur un ampli pour les biblios et un ampli pour le sub. Par contre est-ce qu'avec un ampli 4 canaux je pourrais bien brancher mes 2 biblios + 2 HP ? Et que penses-tu de cet ampli (https://www.son-video.com/article/amplis-voiture/focal/fd-4-350?gclid=EAIaIQobChMIkOzv3_fI3QIV6L3tCh2oFQxWEAQYASABEgIFKvD_BwE) ?

 

 

Concernant le sub je pensais partir sur le subwofer que tu m'as conseillé (https://www.haut-parleur.net/haut-parleur-hivi-research-france-m8n-hivi-research-swans-haut-parleur.html) encastré dans un caisson de 35x40x40cm (cf image ci dessous). Qu'en pensez-vous ?

IMG_2248.jpg

 

Encore une question bête :oops: niveau ampli pour le sub est-ce qu'il faut un ampli spécial sub (qui filtre et fait passer que les fréquence basse dans l'ampli) ou n'importe quel ampli class D fait l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

focal n'a jamais fait d'ampli de bon rapport qualité/prix

 

ok pour le caisson, ça sera solide

 

et pas besoin d'ampli spécial pour le sub, n'importe quoi fait l'affaire (du moment qu'il est assez costaud)

chez hertz ils font des amplificateurs 5 canaux abordables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

j'ai regarde les amplis 5 canaux Hertz mais ça dépasse un peu mon budget... Je penses que je m'en sortirai pour moins cher avec un ampli 4 canaux et un ampli sub. J'ai un budget de 200/250e max tu aurais des choses à me recommander ? Je n'y connais pas grand chose j'ai du mal à choisir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Après mûre réflexion j'abandonne l'idée de mettre des HP à l'extérieur :) Je vais donc juste avoir ma paire de biblios + le sub. Pour le sub je vais partir sur un Infinity Kappa Perfect 10.1. C'est le lien que tu m'avais envoyé, dommage l'ampli était vendu par contre.

 

Du coup maintenant je cherche un ampli pour faire tourner tout ça. Est-ce que vous auriez des choses à me recommander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

et kenwood et alpine

les premier prix on des chance de moins bien tenir dans le temps mais pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

J'ai lu quelques avis à priori il a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix.

Par contre j'aimerais être sûr que je pourrais bien brancher l'ampli dessus. Est-ce que les sorties iront bien avec tous les amplis ?

A priori il y a déjà des sorties pré-amplifiés :

mvh-s300bt-connexion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui pas de problème. une paire de RCA pour le sub, et une autre pour les biblio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Je viens de mesurer mon espace prévu pour mon ampli et finalement j'ai la place pour mettre un ampli plus imposant. Que me conseilles-tu ? Si j'ai la place c'est mieux qu'un compacte non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Ok merci !

Et pour la section de câble il vaut mieux partir sur du 16mm² ou du 25mm² ? J'ai dû mal à trouver la consommation de ce type d'ampli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie883KZ

Ok merci. Et par contre je vois sur l'arrière du Hertz qu'il y a juste une sortie front et une sortie rear. Ou brancher le sub ? Il ne faut pas une sortie filtrée spécifique pour lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...