Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Tuto] Ajout entrée audio auxiliaire sur autoradio Clarion Rd3-01

Messages recommandés

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 1-2 heures

Outils / équipements nécessaires :

- Broches spéciale ou tournevis fin pour démontage de l'autoradio

- Tournevis cruciforme

- Fer à souder (et ce qui va avec ...)

- Connecteur audio choisi (ici jack stéréo 3.5 femelle) + Fils de cuivre.

- Si installation en façade: Outils type "Dremel" conseillé + Perceuse.

Etape 1 : Introduction

Ajout d'une prise jack en parallèle de la radio sur Autoradio Clarion Rd3-01 (Notamment présent sur certaines Peugeot 307)

Ayant fait pas mal de recherches et testé plusieurs choses, (soudure en amont de la puce Philips TEA6880H, branchement sur l'entrée du chargeur CD ... (à part faire planter le calculateur en pontant le bus VAN pas de résultats ^^))

Je n'ai donc pas trouvé de tuto claire montrant une solution fonctionnelle de A à Z, voici donc une explication un peut plus détaillé pour ceux que ça intéressent.

A noter qu'il y'a quand même un risque de tuer sont autoradio (voir plus) si on ne sait pas ce que l'on fait. Ne vous lancez pas si vous avez un doute ! :D

Notez aussi qu'en l'état cette solutions bien que fonctionnelle n'est pas parfaite, plus de détails à la fin, à lire avant de se lancer ! =)

Etape 2 : Démontage de l'autoradio

L'autoradio est tenu par 4 clips sur les côté, il faut passer une tige ou un tournevis fin dans les trous prévus à cet effet (faire un légère pression vers l'intérieur et tirer en même temps):

trous.jpg

Une fois l'autoradio débranché, il y'a une plaque aluminium supérieur à enlever (elle se dé-clipse juste), et il faut aussi enlever la façade (deux vis sur les côté + une nappe de connexion → Tirer dans l'axe du connecteur)

vis façade.jpg

connecteur façade.jpg

Comme j'ai choisis d'installer mon connecteur en façade j’enlève aussi le circuit imprimé du "clavier" (5 vis), on a donc: démontage première étape faite.jpg

On à maintenant un accès complet pour démonter le lecteur de CD, qui tiens par deux vis sur le dessus et deux vis sur la face avant, il y'a aussi une nappe de connexion (même principe que pour la façade).

Etape 3 : (Facultatif) Adaptation de la face avant

Pour faire rentrer mon connecteur, j'ai choisis de lui faire une place au dessus du lecteur CD sur le coté gauche, mais vous pouvez installer un câble "volant", ou déporter le connecteur dans un vide poche par exemple.

Je doit donc découper un peut les renfort pour faire de la place (à la Dremel pour ma part):

- encoche dans la "grille " plastique qui tiens les touches:

encoche grille.jpg

Puis je fait de la place dans la face avant en faisant "sauter" les renforts:

modif façade.jpg

Après perçage et ajustement, résultat esthétique final :love: :

façade avec jack.jpg

Etape 4 : Branchements de l'entrée auxiliaire sur la carte mère

Je me branche en sortie du pré-ampli, la taille des soudure à cet endroit donne un peut plus de facilité:

Masse (en noir) que je pique sur un point de soudure existant (en bas de l'image), audio DR sur les deux du centre (rouge) avec un pont et audio GA sur les deux extérieur avec sont pont aussi (blanc).

- Le pont est nécessaire pour avoir l'audio sur les enceintes avant + arrière, plus de détails sur les inconvénients et éventuelles solutions de contournement à la fin.

Soudures sur carte-mère.jpg

Branchements sur le jack femelle, à adapter au cas par cas selon ce que vous avez choisis (Ici le jack est déjà en place pour remontage, mais c'est mieux de le faire avant :p ):

branchement jack.jpg

Pour ma part le jack viens se "caler" contre cette partie en alu, que j'ai du meuler (décrochement en rouge) pour ajuster et faire de la place, ici on voit juste les fils qui passe par la fente du lecteur CD (ça ne gène pas les CD, et le miens ne fonctionnant plus, c'est encore moins un problème :lol: )

remontage 1.jpg

Il suffit ensuite juste de remonter en suivant les étapes inverses :sol:

avant fermeture.jpg

Etape 5 : Conclusion, avantages et inconvénients

Et voilà !

Façade complète.jpg

Avantages:

- A part le perçage sur la face avant (qui est optionnel) cette solution est réversible, et relativement simple

- Conservation de la commande au volant pour couper le son (réglage volume de la radio à 0 = coupé / volume à 1 = son réglé avec le volume du téléphone)

- Très bon marché

:D

Inconvénients / à savoir:

- Perte du réglage de l'équilibrage entres les enceintes avant/arrières (droite/gauche, égaliseur toujours OK)

- La radio fonctionne en parallèle (mais volume à 1 sur une fréquence libre → Je n'ai pas eu de parasites à déplorer pour le moments, la qualité audio est très satisfaisante avec mes petites Focals :lol: )

- Je branche mon cordon jack d'abord sur le téléphone (sinon problème de reconnaissance "périphérique non pris en charge") et ensuite sur l'autoradio et de préférence éteint si vous voulez pas avoir un gros parasite dans les enceintes a la connexion / déconnexion.

Points possible d’amélioration:

Trouver un jack audio avec 2*2 contacts (Si ça existe ... le miens en avait qu'un seul par canal je n'ai donc pas pu le faire vu qu'il y'a en fait 4 voix a la base, même si c'est du stéréo) pour couper les 4 sorties de la puce Philips indépendamment et donc couper la radio au branchement et conserver les 4 canaux pour la radio. Ou bien rajouter un interrupteur avec suffisamment de contacts au circuit ...

→ N'hésitez pas si vous avez des remarques pour améliorer le tuto ou si vous avez d'autres techniques ! =)

Retour d’expérience :

Après quelques temps d'utilisation, il arrive pas intermittence que ma modification initial de fonctionne pas. Pourquoi seulement des-fois ? Mystère :non: . Je vais donc passer sur un branchement comme ceci :

- A voir: Utilisation d'une seul sortie de la puce (par canaux, par exemple prendre juste la sortie "Avant") ou pontage des canaux AV/AR en sortie de la puce

- Coupure de la liaison entre la puce et les points de raccordement du jack (Coupure de la piste sur le circuit imprimé → modification "intrusive" mais il faut ce qui faut :pfff: )

- Raccordement des sortie de la puce sur les contacts du jack

De ce fait le signal de la radio FM est interrompue au branchement du jack, mais prend le relais quand on l'enlève. Et il n'y à pas de risque d’abîmer mon téléphone etc en lui envoyant un courant parasite par le port Jack. Le signal audio de celui-ci ne devrait également plus être perturbé.

proxy-image.png

Je reviens vers vous dès que la modification est faite (et un peut plus éprouvé cette fois-ci :ange: )

Retour d’expérience :

Après quelques temps d'utilisation, il arrive pas intermittence que ma modification initial de fonctionne pas. Pourquoi seulement des-fois ? Mystère :non: . Je vais donc passer sur un branchement comme ceci :

- A voir: Utilisation d'une seul sortie de la puce (par canaux, par exemple prendre juste la sortie "Avant") ou pontage des canaux AV/AR en sortie de la puce

- Coupure de la liaison entre la puce et les points de raccordement du jack (Coupure de la piste sur le circuit imprimé → modification "intrusive" mais il faut ce qui faut :pfff: )

- Raccordement des sortie de la puce sur les contacts du jack

De ce fait le signal de la radio FM est interrompue au branchement du jack, mais prend le relais quand on l'enlève. Et il n'y à pas de risque d’abîmer mon téléphone etc en lui envoyant un courant parasite par le port Jack. Le signal audio de celui-ci ne devrait également plus être perturbé.

proxy-image.png

Je reviens vers vous dès que la modification est faite (et un peut plus éprouvé cette fois-ci :ange: )

Retour sur le montage complet:

Pas de problème à déplorer suite au nouveau montage qui coupe le signal du pré-ampli :p Plus de message d'erreur étrange sur le téléphone (et surtout moins de risque de lui griller un truc avec un retour de courant), et j'ai pu décoller les pattes de la puces et me brancher directement dessus donc en soit c'est réversible (même si ça doit pas être facile :ange: )

Par contre si ont branche le téléphone à l'allume cigare, ont à un retour des parasites de l'alternateur dans les enceintes :non: Donc prochaine modif' régulation/filtrage de la prise allume-cigare :lol: