Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autoradio

[Tuto] Ajout entrée audio auxiliaire sur autoradio Clarion Rd3-01


T3chN0g3n
 Partager

Messages recommandés

- Ajout d'une prise jack sur Autoradio Clarion Rd3-01 -

(Peugeot / Citroën années ~2000 206, 307, 406, 407, C3 ... )

 

Difficulté : moyen

Durée : 1-2 heures

Outils / équipements nécessaires :

- Broches spéciale ou tournevis fin pour démontage de l'autoradio

- Tournevis cruciforme

- Fer à souder (et ce qui va avec ...)

- Connecteur audio choisi (ici jack stéréo 3.5 femelle 5 broches (2 contacts)) + Fils de cuivre.

- Si installation en façade: Outils type "Dremel" conseillé + Perceuse.

 

Etape 1 : Introduction

Ayant fait pas mal de recherches et testé plusieurs choses, (soudure en amont de la puce Philips TEA6880H, branchement sur l'entrée du chargeur CD ... (à part faire planter le calculateur en pontant le bus VAN pas de résultats ^^))

 

Je n'ai donc pas trouvé de tuto claire montrant une solution fonctionnelle de A à Z, voici donc une explication un peut plus détaillé pour ceux que ça intéressent.

 

 

A noter qu'il y'a quand même un risque de tuer sont autoradio (voir plus) si on ne sait pas ce que l'on fait. Ne vous lancez pas si vous avez un doute !

 

Notez aussi qu'en l'état cette solutions bien que fonctionnelle n'est pas parfaite, plus de détails à la fin, à lire avant de se lancer ! 😃

 

Etape 2 : Démontage de l'autoradio

L'autoradio est tenu par 4 clips sur les côté, il faut passer une tige ou un tournevis fin dans les trous prévus à cet effet (faire un légère pression vers l'intérieur et tirer en même temps):

 

trous.jpg

 

Une fois l'autoradio débranché, il y'a une plaque aluminium supérieur à enlever (elle se dé-clipse juste), et il faut aussi enlever la façade (deux vis sur les côté + une nappe de connexion → Tirer dans l'axe du connecteur)

 

vis façade.jpg

 

 

connecteur façade.jpg

 

Comme j'ai choisis d'installer mon connecteur en façade j’enlève aussi le circuit imprimé du "clavier" (5 vis), on a donc:

 

démontage première étape faite.jpg

 

On à maintenant un accès complet pour démonter le lecteur de CD, qui tiens par deux vis sur le dessus et deux vis sur la face avant, il y'a aussi une nappe de connexion (même principe que pour la façade).

 

Etape 3 : (Facultatif) Adaptation de la face avant

Pour faire rentrer mon connecteur, j'ai choisis de lui faire une place au dessus du lecteur CD sur le coté gauche, mais vous pouvez installer un câble "volant", ou déporter le connecteur dans un vide poche par exemple.

 

Je doit donc découper un peut les renfort pour faire de la place (à la Dremel pour ma part):

- encoche dans la "grille " plastique qui tiens les touches:

 

 

encoche grille.jpg

 

Puis je fait de la place dans la face avant en faisant "sauter" les renforts:

 

modif façade.jpg

 

Après perçage et ajustement, résultat esthétique final :love: :

 

façade avec jack.jpg

 

Etape 4 : "Greffe" de l'entrée auxiliaire sur la carte mère

 

Le but et de venir se greffer sur la carte, tout en coupant le signal envoyé de la radio/cd vers l'ampli interne à l'aide des contacts intégrés au jack, de ce fait le signal de la radio FM est interrompue au branchement du jack mâle, mais prend le relais quand on l'enlève. Le signal audio venant du jack (téléphone ou autre) évite ainsi d'être perturbé.

 

Ici les connexions en verts (pistes du circuit imprimé) ne doivent plus êtres reliées au pattes du contrôleur (33/34 et 36/37) puisque le signal doit passer par les contacts du jack (au branchement du jack mâle 2/3 et 4/5 ne sont plus en contact)

C'est assez délicat, soit comme j'ai fait il est possible de dessouder et redresser les pattes 33/34 et 36/67 pour quelle ne soient plus en contact avec le circuit (attention si elles cassent à ras de la puce c'est mort !) et bien les isoler avec de la gaine thermo ou équivalent. Soit avec une Dremel, cutter ou autre outils ont peut  "gratter" le cuivre, pour "couper" les pistes et quelles ne fassent plus la liaison direct vers les 4 condensateurs (ronds noir sur le schéma)

 

- Le pont est nécessaire pour avoir l'audio sur les enceintes avant + arrière, plus de détails sur les inconvénients et éventuelles solutions de contournement à la fin.

 

 

1633204396_Shma_Electrique.thumb.png.2d5e21cca04e90c98d2115ac7043816e.png

Le signal ne soit plus passer par les pistes (en vert) mais uniquement par le connecteur jack

 

Pattes 36/37 décollé du circuit (Risque de casse !) puis soudés ensemble au fil blanc (qui part vers le jack) même chose avec les 33/34 et le fil rouge.

Au niveau des condensateurs, retours depuis le jack de l'audio DR sur les deux du centre (rouge) avec un pont et audio GA sur les deux extérieur avec sont pont aussi (blanc).

DSC_0510.thumb.JPG.537031b04c1a104a09ff7dec42cdf061.JPG

Opération la plus délicate… Les pattes de la puce sont cassantes !

 

La masse (fil noir) doit être relié au "châssis", je me suis simplement repiqué sur un point de soudure existant.

1069160492_large.Souduressurcarte-mre.jpg.9381da832fc5e6e21f3e045c31d4f618.thumb.jpg.7962f348ffd6ac654d3a39f17d9920a6.jpg

 

 

Branchements sur le jack femelle, à adapter au cas par cas selon ce que vous avez choisis, mais attention au sens de branchement au travers des deux contacts, les fils qui viennent de la puce doivent être sur les bornes qui se "déconnectent" au branchement du jack femelle. Ne pas oublier de tout isoler à la gaine thermo ou scotch électrique !

 

DSC_0508.thumb.JPG.d1fc99a676d986d2382e0f37ed4fbed1.JPG

 

Pour ma part le jack viens se "caler" contre cette partie en alu, que j'ai du meuler (décrochement en rouge) pour ajuster et faire de la place, ici on voit juste les fils qui passe par la fente du lecteur CD (ça ne gène pas les CD, et le miens ne fonctionnant plus, c'est encore moins un problème :lol: )

 

remontage 1.jpg

 

Il suffit ensuite juste de remonter en suivant les étapes inverses :sol:

 

avant fermeture.jpg

 

Etape 5 : Conclusion, avantages et inconvénients

 

Façade complète.jpg

Et voilà !

 

Avantages:

- A part le perçage sur la face avant (qui est optionnel) cette solution est réversible, et relativement simple

- Conservation de la commande au volant pour couper le son (réglage volume de la radio à 0 = coupé / volume à 1 = son réglé avec le volume du téléphone)

- Très bon marché :D

 

Inconvénients / à savoir:

- Perte du réglage de l'équilibrage entres les enceintes avant/arrières (droite/gauche, égaliseur toujours OK)

- La radio fonctionne dans le vide en parallèle, si elle passe en recherche de station automatique ça coupe le son → Passer en mode lecteur CD pour être tranquille (ou désactiver la recherche)

- Je branche mon cordon jack d'abord sur le téléphone et ensuite sur l'autoradio et de préférence éteint si vous voulez pas avoir un gros parasite dans les enceintes a la connexion / déconnexion.

- Si ont branche le téléphone à l'allume cigare, ont à un retour des parasites de l'alternateur dans les enceintes, donc prochaine modif' régulation/filtrage de la prise allume-cigare 🙄

 

Points possible d’amélioration:
- Trouver un jack audio avec 2*2 contacts (Si ça existe ... le miens en avait qu'un seul par canal je n'ai donc pas pu le faire vu qu'il y'a en fait 4 voix a la base, même si c'est du stéréo) pour couper les 4 sorties de la puce Philips indépendamment et donc en plus de couper la radio au branchement, conserver les 4 canaux . Ou bien rajouter un interrupteur avec suffisamment de contacts au circuit ...

- Trouver un moyen d'éviter les parasites si alimentation du téléphone par l'allume-cigare

 

→ N'hésitez pas si vous avez des remarques pour améliorer le tuto ou si vous avez d'autres techniques ! 😃

 

 

Modifié par T3chN0g3n
MAJ de photos et amélioration des explications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci !
 

Ça m’a prit une petite après-midi pour le débutant que je suis (car j’ai d’abord fait les soudures à l’entrée de l’ampli ^^),  un vieux câble jack et quelques neurones 


La qualité sonore est au top. Une fois branché, mettez « play » sur votre téléphone et la radio se coupe et l’auxiliaire prend le relais tout seul. 
 

seul « bémol » : vous ne pouvez pas contrôler le volume par les commandes au volant.. on ne peut pas tout avoir!

 

Je recherchais une alternative aux boitiers qui se branchent à la prise du chargeur CD car il faut passer en concession pour faire activer l’option et j’en suis ravi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Content que ça ait servi à quelqu'un 😃 J'avais vu l'adaptateur mais il n'est malheureusement pas compatible avec mon modèle d'autoradio :p 

Modifié par T3chN0g3n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello T3chNOg3n,

 

Je suis propriétaire d'une C3 de 2005 avec un autoradio comme le tient, un Clarion RD3, et je voudrais savoir si tu pouvais faire un schéma "clair" pour les soudures à faire : j'ai compris ce que tu as fait au début, mais je n'ai pas bien saisi les modifications que tu as apporté par la suite à ta manipulation.

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, il faut bien faire un relais entre les pattes de la puce TEA... et les condensateurs avec le fil jack ? ou bien le jack vient seulement se brancher sur les condensateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:33, Clemfj a dit :

Donc si j'ai bien compris, il faut bien faire un relais entre les pattes de la puce TEA... et les condensateurs avec le fil jack ? ou bien le jack vient seulement se brancher sur les condensateurs ?

Oui il faut bien faire le "relais" comme sur le schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 22:31, T3chN0g3n a dit :

Oui il faut bien faire le "relais" comme sur le schéma

Merci pour tes réponses, ça a marché nickel !! Maintenant j'ai de la musique à volonté, c'est super, merci pour ce tuto !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce tuto est au top, j'ai moi aussi un rd3 dans une C3, et j'ai pour projet d'y mettre le bluetooth en partant de ce tuto, que j'ai adapté a ma situation, ( je ne veux que le signal du bluetooth, pas de CD ni radio) le lecteur CD est d'ailleurs H.S. , je l'ai alors gentiment déposé pour ne pas le remettre.

 

j'ai une petite carte bluetooth  4.2 stéréo qui fonctionne parfaitement. j'ai donc coupé les pistes 34/34 et 36/37 pour les souder ensemble et y relier mon gauche droite venant de la carte bluetooth. comme sur le tuto

Et de ce que je comprend, dans ma situation, je n'ai pas besoin de souder qqch au condensateurs car pas besoin du signal émis par la radio/cd, MAIS je n'ai pourtant pas de son lorsque je joue une musique en bluetooth, j'ai essayé de me mettre en CD ou radio, même résultat.

 

Avez vous une piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interessant...

savez vous s'il est possible de connecter un boitier bluetooth a la place de la prise jack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...