Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

[Topic officiel] le tuning et les assurances


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je me permets de créer ce sujet car je pense qu'il est utile d'ėclaircir un point qui met souvent le doute.

 

Le tuning n'est pas incompatible avec assurance ou légalité.

En effet, on peut faire du tuning légalement,et être assuré en conséquence.

 

La première chose est d'en référer à votre assurance. Si toutes les assurances ne proposent pas une indemnisation en conséquence, ils sont au moins au courant et permettent d'être en légalité avec votre assurance. Pour ma part, je suis assuré en conséquence.

 

Pour être indemnisé, deux moyens:

Soit on fait faire la préparation par un garage avec des pièces neuves (car les experts se serviront des factures pour évaluer la voiture et décider de l'indemnisation)

Soit on fait soit-même sa voiture, et donc dans ce cas, il est nécessaire de payer un expert qui évalue la voiture afin de partir sur une indemnisation correcte.

 

Attention, dans les deux cas, un pourcentage de vétusté sera déduit du prix en fonction de la date des factures ou de l'évaluation de l expert. Il est donc nécessaire d'avoir tout les justificatifs possible, et ne pas hésiter à demander conseil à l'assurance.

 

Sachez d'autre part que les assurances ne couvriront pas les pièces tuning dans le premier cas sauf si un contrat est spécialement cree pour. ( il s agit souvent d une option equipement ou tuning).

 

Concernant les modifications possible, tout n est pas possible d'être fait. L assurance vous dédommagera à condition que votre vehicule soit en accord avec la légalité.Exit donc les SWAP et autre augmentation de moteur, et de manière generale, toute modifications qui vont changer de manière notable les caracteristiques du vehicule ( changement de la cylindree, du nombre de place assises, etc)... mais attention, une modification notable doit être definitive et un retour en arriere ne doit pas cense etre possible. En gros tout est indemnisé par l assurance à partir du moment ou c'est légal.

 

dans le cas de pieces achetes d occasion ou en casse vous pouvez faire faire une attestation qui sert de justificatif avec l adresse, montant et le nom de la personne qui vous l a vendu.

 

Dans ce cas si, vous etes dedommage au prix annonce par ce justificatif, ce qui en soit n est pas tres avantageux.

 

Concernant l ajout de pieces comme parechoc avant arriere ou aileron, ce n est pas considere comme des modifications notables donc pas besoin d un papier comme quoi c est autorise sur route ouverte.

 

Attention aussi à un aute point. Si litige il y a, il faut imperativement aller au rendez vous de l'expert afin de présenter les factures de l auto sous peine que les modifications ne soient pas prises en compte.

 

Je pense avoir fait le tour de la question, si vous avez des questions ou des précisions à apporter,n hesitez pas à poster à la suite

Afin de completer le topic.

 

Ces sources sont relativement fiable ( renseignements pris aupres des assurances, prefecture de police, et site internet de la drire/dreal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

C'est une bonne idée ce topic ;)

 

J'ai une question perso, si quelqu'un me pète un de mes PC d'XR2i que j'ai actuellement, au prix de quels PC je serait remboursé (XR2i ou ceux de base) ?

 

 

 

ceux d'origine te seront remboursé par l'assurance :jap:

 

SAUF SI, tu as pris une option à ton assurance qui couvre les équipements non d'origine ajouté après l'achat du véhicule, avec photocopie des factures remis à l'assurance attestant du prix de la pièce ainsi que la certification qui autorise sur route ouverte l'équipement monté :oui:

 

il est normal que ton assureur se couvre aussi afin de ne pas assurer des équipements non légaux ou autorisés sur route ouverte :o

 

il faudrait que Captain suive se topic, si je me trompe pas, il bosse dans une compagnie d'assurance :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam437Kp

Pratique le topic!! :oui:

 

Donc comme je dois ajouter un becquet sur la meggy, je dois le déclarer? Même si il est d'origine renault mégane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

mon ex avait un PC AV avec AB rajouté non d'origine sur sa 206, elle a tapé, l'assurance lui a payé un PC AV sans AB comme prévu sur son auto d'origine :bah:

 

perso, oui je le signalerais avec des papiers attestant son prix ainsi que sa provenance d'origine Renault :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour repondre aux differentes questions, dans le cas de pieces achetes d occasion ou en casse vous pouvez faire faire une attestation qui sert de justificatif avec l adresse, montant et le nom de la personne qui vous l a vendu.

 

Dans ce cas si, vous etes dedommage au prix annonce par ce justificatif, ce qui en soit n est pas tres avantageux.

 

Concernant l ajout de pieces comme parechoc avant arriere ou aileron, ce n est pas considere comme des modifications notables donc pas besoin d un papier comme quoi c est autorise sur route ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai deux questions : existe t-il un boîtier que je branche à l'obd et je fais quelques réglages ou une programmation en bonne et due forme mais surtout, que j'ai juste à arracher vite fait en 15 secondes maximum pour laisser aucune trace de la modification ?

J'ai vu sur Aliexpress une autoradio connecté au obd et on peut changer des trucs

 

Et deuxième question jusqu'à combien on peut tinter les vitres légalement pour être identifiable le moins possible dans son véhicule par quelqu'un dehors ? Et existe t'il des teintes vitres ou je vois bien mais je suis mal visible ou que ça se voit pas que c'est tinté mais qu'on le voit quand même pas ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...