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Le Topic de l'Airbus A380 !


Invité

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

 

Absolument, si c'était un 600, c'est tout simplement le plus long avion civil du monde :jap:

 

Le plus gros bide commercial d'airbus aussi. 10 fois moins vendu que le 777. Car une seule motorisation et trop fragile ils ont du mettre des renforts ce qui fait perdre de la charge utile.

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Invité §fac173ob

Le plus gros bide commercial d'airbus aussi. 10 fois moins vendu que le 777. Car une seule motorisation et trop fragile ils ont du mettre des renforts ce qui fait perdre de la charge utile.

 

 

Au niveau du coût d'exploitation par passager par mile, il est largement derrière un 777-300 aussi non ?

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Invité §Hel136Ls

Son problème, c'est qu'il a 4 moteurs pour s'affranchir des contraintes ETOPS (le fait qu'un bi moteur ne doivent pas s'éloigner à plus de xxx miles des côtes) et que Boeing a ensuite fait du lobbying pour faire modifier ces contraintes et augmenter la distance pour les porter à une valeur telle que le gain que l'on fait avec un quadri moteur en réduisant le trajet est rendu nul à cause du surcout et de la surconsommation engendré par les deux moteurs supplémentaires.

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Invité §kaz086tA

Son échec est du à son unique motorisation. LE client veut pouvoir choisir ses moteurs

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Invité §fac173ob

A ce moment là, ils peuvent s'inquieter pour l'A350 :W

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Invité §fac173ob

Le 8/07 dernier est sorti de l'usine d'Hambourg le premier A380 destiné à l'utilisation d'Air France

 

L’Airbus A380 d’Air France a fait sa première apparition en public. Le Super Jumbo est sorti des usines de Hambourg le 8 juillet et porte les nouvelles couleurs de la compagnie française.

 

Cet A380 est aménagé en configuration triclasse de 538 places, réparties entre neuf fauteuils de Première au pont principal, quatre-vingt sièges en Affaires au pont supérieur et 449 places en Tempo divisées entre les deux ponts. Il est doté de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance.

 

Air France a prévu de le mettre en service en novembre sur la liaison Paris CDG – New York JFK. Elle deviendra alors la première compagnie européenne à exploiter l’appareil et à réaliser des vols entre l’Europe et les Etats-Unis en A380.

 

Elle possède douze exemplaires du Super Jumbo en commande, dont quatre doivent entrer en service au cours de l’hiver et du printemps 2009-2010.

 

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/images/head090709c.jpg

 

 

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/images/head090709d.jpg

 

 

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-l-airbus-a380-d-air-france-pointe-le-bout-de-son-nez~08503.html

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Invité §kaz086tA

Le 8/07 dernier est sorti de l'usine d'Hambourg le premier A380 destiné à l'utilisation d'Air France

 

L’Airbus A380 d’Air France a fait sa première apparition en public. Le Super Jumbo est sorti des usines de Hambourg le 8 juillet et porte les nouvelles couleurs de la compagnie française.

 

Cet A380 est aménagé en configuration triclasse de 538 places, réparties entre neuf fauteuils de Première au pont principal, quatre-vingt sièges en Affaires au pont supérieur et 449 places en Tempo divisées entre les deux ponts. Il est doté de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance.

 

Air France a prévu de le mettre en service en novembre sur la liaison Paris CDG – New York JFK. Elle deviendra alors la première compagnie européenne à exploiter l’appareil et à réaliser des vols entre l’Europe et les Etats-Unis en A380.

 

Elle possède douze exemplaires du Super Jumbo en commande, dont quatre doivent entrer en service au cours de l’hiver et du printemps 2009-2010.

 

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/images/head090709c.jpg

 

 

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/images/head090709d.jpg

 

 

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-l-airbus-a380-d-air-france-pointe-le-bout-de-son-nez~08503.html

 

Le nouveau logo AF est à chier Emirates est 1000 fois plus jolies singapore airlines aussi

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Avec l'ancien logo :

 

http://www.planetmonde.com/wp-content/gallery/photos-bien-nommees/airbus-a380-air-france-1.jpg

 

Faut espérer qu'ils ont pas payé trop cher l'agence de com. :o

 

EDIT : bizarre d'ailleurs cet A380 avec l'ancien logo AF :voyons:

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Invité §dow743BW

C'est un fake :D

 

 

Ou alors ils étaient bourrés quand ils ont écrit "Air France" sur la carlingue :D

 

Dommage qu'il soit livré en Allemagne :q

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il y'en a aussi un a Bâle, qui est dimensionné pour rentrer un A380, il appartient a une société qui am&nage des avions privés.

 

 

Ils ont reçu leur première commande d'A380 l'an passé là bas d'ailleurs, j'ai un ami qui y bossait il m'expliquait un peu ce qu'ils pouvaient faire pour le transformer en jet privé, la crise ne touche pas tout le monde vu leur carnet de commande qui se remplit trop vite :ddr:

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Invité §juj043xT

Petite remontée du sujet avec la livraison du 1er A380 d'Air France :)

 

head301009a.jpg.fd212110601ccdf5b913cd87e58e4243.jpg

Le Super Jumbo vient de prendre ses quartiers à Paris. Airbus a en effet remis son premier A380 à Air France le 30 octobre. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Hambourg, en présence des dirigeants du constructeur et de la compagnie aérienne Tom Enders, Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon.

 

Comme les onze autres que la compagnie attend, le premier A380 d’Air France est équipé de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance et est aménagé en configuration triclasse de 538 places – neuf en Première, 80 en Affaires et 449 en Voyageur. Immatriculé F-HPJA, il réalisera ses vols inauguraux entre Paris et New York les 20 et 21 novembre et entrera effectivement en service commercial sur cette même ligne le 23 novembre.

 

Cet A380 est le premier remis par Airbus à une compagnie européenne mais sera le vingtième Super Jumbo à entrer en service. Singapore Airlines en exploite déjà dix, Emirates cinq et Qantas quatre. Toutefois, celui d’Air France est doté de quelques innovations qui le distinguent de ces prédécesseurs.

 

 

De nouveaux équipements d’aide à la décision au poste

 

L’Airbus A380 d’Air France est équipé de nouveaux systèmes avioniques disponibles pour la première fois sur le Super Jumbo dans sa version commerciale. Ainsi, le nouvel appareil est équipé de deux collimateurs tête haute (HUD), une première pour l’A380 et pour la compagnie française depuis la livraison des Airbus d’Air Inter.

 

Produit par Thales, cet HUD en configuration double (place gauche et droite) a été certifié par l’AESA le 20 octobre dernier. Cet équipement est également certifié pour une configuration unique (place gauche) et équipera les A380 de China Southern Airlines et Korean Air. Ces collimateurs tête haute pourront intégrer ultérieurement de nouvelles fonctionnalités comme une vision améliorée EVS (image infrarouge, millimétrique ou intensifiée), une surimpression des données aéroportuaires pour le roulage et le décollage (SGS : Surface Guidance System) ou une vraie vision synthétique utilisant des images créées à l’aide de données topographiques (relief, obstacles…).

 

L’A380 d’Air France est également équipé du nouveau système d’aide au freinage « Brake to Vacate », permettant à l’appareil de doser le freinage nécessaire pour sortir sur une bretelle de piste fixée, quelles que soient les conditions de contamination de la piste. Ce nouveau dispositif, couplé à l’autofreinage et au pilote automatique, reçoit des données GPS et les superpose aux données aéroportuaires stockées dans l’OANS (On-Board Airport Navigation System). Les avantages du « Brake to Vacate » sont notamment de minimiser l’impact de l’atterrissage sur les dispositifs de freinage (usures, températures) ainsi que d’optimiser les temps de dégagement des pistes.

 

Enfin, le nouvel appareil d’Air France dispose d’un dispositif de prévention des risques de dépassement des distances d’atterrissage (ROW/ROP : Runway Overrun Warning / Runway Overrun Prevention). Calculant la distance optimale nécessaire à l’atterrissage en utilisant les données météorologiques, la masse de l’avion, son altitude, sa vitesse et sa position, ce dispositif pourra alerter l’équipage lors d’un atterrissage trop long pour une remise de gaz. Si l’atterrissage devait toutefois être poursuivi (lors d’un problème technique grave par exemple), le ROP serait alors activé automatiquement pour un freinage d’urgence.

 

Les système « Brake to Vacate » et ROW/ROP sont patentés par Airbus et équiperont en standard le futur long-courrier A350 de l’avionneur européen.

Source: aerocontact.com

66776afune.jpg.9934b4f9a5b7112e39605ea36368789b.jpg

 

Petit comparatif de l'aménagement choisi par les companies:

a380.jpg.d9cdca396dc459f576306561230c0744.jpg

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Petite remontée du sujet avec la livraison du 1er A380 d'Air France :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311097/head301009a.jpg

Le Super Jumbo vient de prendre ses quartiers à Paris. Airbus a en effet remis son premier A380 à Air France le 30 octobre. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Hambourg, en présence des dirigeants du constructeur et de la compagnie aérienne Tom Enders, Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon.

 

Comme les onze autres que la compagnie attend, le premier A380 d’Air France est équipé de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance et est aménagé en configuration triclasse de 538 places – neuf en Première, 80 en Affaires et 449 en Voyageur. Immatriculé F-HPJA, il réalisera ses vols inauguraux entre Paris et New York les 20 et 21 novembre et entrera effectivement en service commercial sur cette même ligne le 23 novembre.

 

Cet A380 est le premier remis par Airbus à une compagnie européenne mais sera le vingtième Super Jumbo à entrer en service. Singapore Airlines en exploite déjà dix, Emirates cinq et Qantas quatre. Toutefois, celui d’Air France est doté de quelques innovations qui le distinguent de ces prédécesseurs.

 

 

De nouveaux équipements d’aide à la décision au poste

 

L’Airbus A380 d’Air France est équipé de nouveaux systèmes avioniques disponibles pour la première fois sur le Super Jumbo dans sa version commerciale. Ainsi, le nouvel appareil est équipé de deux collimateurs tête haute (HUD), une première pour l’A380 et pour la compagnie française depuis la livraison des Airbus d’Air Inter.

 

Produit par Thales, cet HUD en configuration double (place gauche et droite) a été certifié par l’AESA le 20 octobre dernier. Cet équipement est également certifié pour une configuration unique (place gauche) et équipera les A380 de China Southern Airlines et Korean Air. Ces collimateurs tête haute pourront intégrer ultérieurement de nouvelles fonctionnalités comme une vision améliorée EVS (image infrarouge, millimétrique ou intensifiée), une surimpression des données aéroportuaires pour le roulage et le décollage (SGS : Surface Guidance System) ou une vraie vision synthétique utilisant des images créées à l’aide de données topographiques (relief, obstacles…).

 

L’A380 d’Air France est également équipé du nouveau système d’aide au freinage « Brake to Vacate », permettant à l’appareil de doser le freinage nécessaire pour sortir sur une bretelle de piste fixée, quelles que soient les conditions de contamination de la piste. Ce nouveau dispositif, couplé à l’autofreinage et au pilote automatique, reçoit des données GPS et les superpose aux données aéroportuaires stockées dans l’OANS (On-Board Airport Navigation System). Les avantages du « Brake to Vacate » sont notamment de minimiser l’impact de l’atterrissage sur les dispositifs de freinage (usures, températures) ainsi que d’optimiser les temps de dégagement des pistes.

 

Enfin, le nouvel appareil d’Air France dispose d’un dispositif de prévention des risques de dépassement des distances d’atterrissage (ROW/ROP : Runway Overrun Warning / Runway Overrun Prevention). Calculant la distance optimale nécessaire à l’atterrissage en utilisant les données météorologiques, la masse de l’avion, son altitude, sa vitesse et sa position, ce dispositif pourra alerter l’équipage lors d’un atterrissage trop long pour une remise de gaz. Si l’atterrissage devait toutefois être poursuivi (lors d’un problème technique grave par exemple), le ROP serait alors activé automatiquement pour un freinage d’urgence.

 

Les système « Brake to Vacate » et ROW/ROP sont patentés par Airbus et équiperont en standard le futur long-courrier A350 de l’avionneur européen.

Source: aerocontact.com

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311097/66776afune.jpg

 

Petit comparatif de l'aménagement choisi par les companies:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311097/a380.jpg

 

 

Intéressant

Est-ce que l'on peut en déduire que Qantas offre le meilleur rapport confort/Eco ?

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Ya un truc qui m'épate après avoir vu ce reportage, le Zurich-Bangkok avait un peu plus d'une demi-heure de fuel en rab à l'arrivée :??:

Ca fait peu si comme dans le cas évoqué il était forcé d'attendre son tour pour atterrir à Bangkok :L

 

Imaginons qu'il soit obligé de se détourner pendant le vol, il fait quoi, il plane à l'arrivée ? :W

 

C'est courant de calculer aussi juste l'autonomie ?

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Invité §Hel136Ls

Oui: plus l'avion est lourd plus il consomme et comme dans la vie tout est une question d'argent.... :roll: Ils prennent obligatoirement du rab (c'est imposé par la réglementation, une compagnie américaine avait d'ailleurs était condamnée récemment car elle ne prenait pas de rab du tout pour économiser) mais la quantité est calculée au plus juste, le but étant de pouvoir rallier un aéroport de détournement depuis n'importe quel point de la trajectoire. Après, en une demi-heure de vol, tu vas loin (Toulouse paris, c'est une heure) donc cette quantité là, à l'arrivée, c'est pas mal!

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Oui: plus l'avion est lourd plus il consomme et comme dans la vie tout est une question d'argent.... :roll: Ils prennent obligatoirement du rab (c'est imposé par la réglementation, une compagnie américaine avait d'ailleurs était condamnée récemment car elle ne prenait pas de rab du tout pour économiser) mais la quantité est calculée au plus juste, le but étant de pouvoir rallier un aéroport de détournement depuis n'importe quel point de la trajectoire. Après, en une demi-heure de vol, tu vas loin (Toulouse paris, c'est une heure) donc cette quantité là, à l'arrivée, c'est pas mal!

 

 

:jap:

 

Dans le reportage, le pilote indiquait que la procédure lui donnait priorité pour atterrir si l'aéroport (Bangkok) préconisait un délai d'attente supérieur à celui annoncé initialement.

 

Ca doit être flippant pour les pilotes :peur:

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Invité §Hel136Ls

Oui, c'est la procédure normale: ils tiennent compte des réserves en carburant, c'est pour celà que la compagnie américaine prenait ce risque. Sinon, j'ai souvenir d'un cas de crash ou les pilotes ont eu un pb de com avec la tour, ils ont cherché à résoudre le souci mais ont oublié de surveiller la conso, résultat, tout le monde au tapis :L Enfin, maintenant, il y a des alertes.

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A propos du A380, ce soir sur France 5 :

 

...l'équipe du film a suivi dans les coulisses les préparatifs minutieux et méthodiques de cet heureux évènement. (Air France: livraison de son premier Airbus A380)

Formation des pilotes et du personnel navigant, essais en vol, contrôle et peaufinage des installations à bord, rodage des passerelles de l'aérogare Charles de Gaulle...

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=010302&prgnum=0&numcase=45&date=29-11-2009&plage=1900-2400

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Invité §zan354Lt

L'Airbus A380 va pouvoir survoler la Sibérie

 

Le secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau "se félicite de l'annonce par Vladimir Poutine, à l'issue du séminaire intergouvernemental franco-russe présidé vendredi à Rambouillet par le Premier Ministre François Fillon et par son homologue russe, d'un accord sur le survol de la Sibérie par l'A380".

AIRBUS A380

 

Le sommet franco-russe aura aussi été fructueux pour Airbus, la grande filiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS.

 

La France et la Russie sont en effet parvenues à un accord sur le survol de la Sibérie, jusque là interdit aux avions de plus de 500 places, par le très gros porteur d'Airbus A380, de 550 à 840 sièges, détenu notamment par Air France.

 

Le secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau, a indiqué samedi dans un communiqué, qu'il "se félicite de l'annonce par Vladimir Poutine, à l'issue du séminaire intergouvernemental franco-russe présidé vendredi à Rambouillet par le Premier Ministre François Fillon et par son homologue russe, d'un accord sur le survol de la Sibérie par l'A380".

 

 

Cela va permettre à Air France de relier Paris à Tokyo en A380 sans avoir à passer par une très longue route sud.

 

En échange, Paris a accordé un renforcement des fréquences des vols cargo entre les deux pays à partir de Paris-Charles de Gaulle (passage à trois vols hebdomadaires, tant pour les Russes que pour les Français) et Paris-Vatry (quatre fréquences par semaine pour les Russes), comme le demandait Moscou.

 

latribune.fr

 

 

Un A380 contraint de faire demi-tour après 1h30 de vol

 

 

L’A380 d’Air France a décollé de New York vers Paris et a volé pendant une heure et demie… avant de faire demi-tour en raison d’une panne informatique et d’atterrir à son point de départ. L’incident a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, mais la compagnie aérienne ne l’a révélé que lundi.

 

"Très clairement, le pilote automatique a déconnecté, donc ils étaient en manuel", explique Jacques Aubourg, chef de projet A380 chef Air France, au micro Europe 1 de Mélanie Taravant :

 

 

S'il est possible de voler en manuel, le porte-parole d'Air France a expliqué que, l'avion étant un peu "en rodage", le problème informatique rendait la navigation un peu imprécise. C'était un problème sur un ordinateur de bord mais ça ne concernait en rien la vitesse de l'avion, a-t-il précisé.

 

C'était une panne mineure mais aujourd'hui il y a un principe de précaution absolu et au moindre petit souci, on revient, on répare et l'avion repart." Après avoir atterri, l'avion a été réparé et est reparti environ trois heures plus tard, avec ses quelque 530 passagers à bord.

 

Il s'agit du premier incident d'un A380 d'Air France. Le 27 septembre, un A380 de la compagnie Singapore Airlines, assurant la liaison Paris-Singapour, avait dû faire demi-tour pour se reposer à l'aéroport parisien de Roissy. Air France, Singapore Airlines, Emirates et la compagnie australienne Qantas sont les seules à exploiter des A380 aujourd'hui.

 

:peur:

 

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Un A380 contraint de faire demi-tour après 1h30 de vol

 

 

L’A380 d’Air France a décollé de New York vers Paris et a volé pendant une heure et demie… avant de faire demi-tour en raison d’une panne informatique et d’atterrir à son point de départ. L’incident a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, mais la compagnie aérienne ne l’a révélé que lundi.

 

"Très clairement, le pilote automatique a déconnecté, donc ils étaient en manuel", explique Jacques Aubourg, chef de projet A380 chef Air France, au micro Europe 1 de Mélanie Taravant :

 

 

S'il est possible de voler en manuel, le porte-parole d'Air France a expliqué que, l'avion étant un peu "en rodage", le problème informatique rendait la navigation un peu imprécise. C'était un problème sur un ordinateur de bord mais ça ne concernait en rien la vitesse de l'avion, a-t-il précisé.

 

C'était une panne mineure mais aujourd'hui il y a un principe de précaution absolu et au moindre petit souci, on revient, on répare et l'avion repart." Après avoir atterri, l'avion a été réparé et est reparti environ trois heures plus tard, avec ses quelque 530 passagers à bord.

 

Il s'agit du premier incident d'un A380 d'Air France. Le 27 septembre, un A380 de la compagnie Singapore Airlines, assurant la liaison Paris-Singapour, avait dû faire demi-tour pour se reposer à l'aéroport parisien de Roissy. Air France, Singapore Airlines, Emirates et la compagnie australienne Qantas sont les seules à exploiter des A380 aujourd'hui.

 

:peur:

 

 

L'Atari était pas à la bonne version ?

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Invité §kaz086tA

AF a peur après la perte d'un 330. Un avion un peu en rodage en exploitation commerciale c'est se foutre du monde à moins qu'airbus fassent comme renault, le client devient bêta testeur

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Invité §Del703ea

La seule différence entre un A380 et une autre machine en cas d'accident : plus de victimes potentielles.

 

D'autre part AF et Airbus surveillent bien le petit nouveau pour éviter un sort à la concorde avec une poignée d'avion en vol.

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