Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Les épaves... d'avion


nico.civic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous...

 

Etant passionné d'aviation, plus particulièrement des avions a moteurs a pistons, je lance ce petit topic sur les épaves de ces machines que l'on a plus l'habitude de voir en l'air :)

 

Mes préferences se portent sur les modèles du tout début de l'êre de l'aviation jusqu'a 1950, mais toutes les épaves sont les bienvenues, terrestres ou sous marines...

 

Tous a vos disques durs ;)

 

Je lance le sujet avec des modèles connus ayant participé a la bataille du pacifique...

 

p51mustang

 

mustang.jpg.0320732e0bf6651bcfb633082fd5b95f.jpg

 

p39aircobra

 

aircobra.jpg.f4eb40bf20a49b545555d41ba8207b09.jpg

p39.jpg.cbd9f5e1ceb56c988842742e7006c724.jpg

 

p38 lightning

 

p38.jpg.ea42caaa97871c11aaea56a013919673.jpg

 

chance vought corsair

 

corsair.jpg.450a1b25081b2a398486a005e871cba0.jpg

 

mitsubishi zero

 

mitsu.jpg.2642eb9c15bc15e8457643f4732942b2.jpg

zero.jpg.1fca0e38fa4205153f2c148aebebfdd5.jpg

 

wildcat (le mécanisme des ailes fonctionne encore :p )

 

wildcat.jpg.8067b7bc5ab268d527cb78ee309ced4e.jpg

 

et voilou... amateurs d'épaves, a vous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mac086mV

Une phrase commence par une majuscule et finit par une ponctuation. Je te prierais d'éditer ton premier post au plus tôt mac-patxaran.gif.a3e13bc9fa33108d39a700a75e09883c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

Pour info, le P-39 avait un moteur en ligne placé au centre de la carlingue, donc l'hélice était reliée à un long arbre de transmission au moteur.

Le moteur en étoile qu'on voit n'appartient donc pas à cette épave. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le moteur Allison du P39 me semble encore à l'intérieur de la carlingue...

 

Le moulin au premier plan me fait plus penser à celui d'un F4 Wildcat (sans certitude aucune!).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

D'ailleur on le voit dans l'épave même. blucli.gif.9613554ff1d2a3758bd08c4625ae3e58.gif

Pour me faire pardonner, voici le plus gros gâchis que j'ai vu de mes propres yeux, le ferraillage d'un L-749A Constellation et du dernier Bréguet Deux-ponts complet survivant (les restes sont au 1° plan). Ces deux avions appartenaient à Air France.

2538.jpg.14f3c835cdcf52285034747440acd2e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

De plus, le moteur Allison du P39 me semble encore à l'intérieur de la carlingue...

 

Le moulin au premier plan me fait plus penser à celui d'un F4 Wildcat (sans certitude aucune!).

 

Croisé! :jap:

Oui, on dirait bien, une rangée de cylindres, petite hélice tripale, ca ... Concorde. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le P-39 avait un moteur en ligne placé au centre de la carlingue, donc l'hélice était reliée à un long arbre de transmission au moteur.

Le moteur en étoile qu'on voit n'appartient donc pas à cette épave. ;)

 

 

le moteur en ligne du P39 est toujours dans l'avion... le bloc en étoile devant est probablement celui d'un wildcat voire d'un avenger, plusieurs épaves de ce type étant présents sur le site ou ont été tirées les photos....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un p38 reposant au fond de l'océan.......

 

je cherche désespérement les photos d'une épave de FW190 renflouée récemment en europe, si quelqu'un a un lien il sera le bienvenu :)

 

p.jpg.386353f0570489de9cb24305164fb09b.jpg

pm.jpg.e6ebf42ea399a8bcdecbd996cc09c7b2.jpg

eng.jpg.47487b6db1b4de20f7e9416d687975e3.jpg

 

je poste prochainement les photos d'une "épave" récente... le fokker 100 qui s'est crashé en janvier a pau, un ami était dedans il a pris quelques photos sympathiques :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit P38 qui s'est crashé sur un glacier aprés la seconde guerre mondiale et qui a été découvert récemment aprés la fonte des glaces...

 

attu-nell-p38_1.jpg.d3d0ca8e4040fd626fdcd51a045e75c9.jpg

attu-nell-p38_2.jpg.9a62002e5a0ce95a7ecb252367c484b5.jpg

attu-nell-p38_5.jpg.8abdbf5766759132db5f2b3e7bb55360.jpg

attu-nell-p38_6.jpg.01c5917090f49a6d1b4fb2fd520da3fc.jpg

attu-nell-p38_7.jpg.faddc0ed249b7a6fb814d7fca11162ac.jpg

 

Il est actuellement en fin de restauration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au sujet du moteur en avant plan du P39, je ne pense qu'il s'agisse d'un P&W R-1830 ni d'un Wright R-2600, qui équipent respectivement le Wildcat et l'Avenger, car tous les deux possèdaient deux couronnes de cylindres. Je pencherai plus pour un moteur de T6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tae624nx

:coucou:

Un B17 - forteresse volante - qui a tenté un amérissage en 1944 devant Calvi (Corse). Il avait 3 moteurs sur 4 en feu, il a coulé à une cinquantaine de mètres de la citadelle, il repose à 28 mètres de fond.

b17-03.jpg.c0b0748885a6a2241dd45a494b753b48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

Bonjour,

 

Au sujet du moteur en avant plan du P39, je ne pense qu'il s'agisse d'un P&W R-1830 ni d'un Wright R-2600, qui équipent respectivement le Wildcat et l'Avenger, car tous les deux possèdaient deux couronnes de cylindres. Je pencherai plus pour un moteur de T6.

 

A ceci près que le T-6 était bipale, or le bouilleur que l'on aperçoit est équipé d'une hélice tripale.

 

L'hypothèse du moteur de F4 est, à mon humble avis plausible, la 2° rangée de cylindres à peut-être été démontée. :??:

 

Tu es certain que le Wilcat était équipé d'un moteur à deux rangée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le f4u dispose bien d'un moteur a deux rangées de cylindres (qui se chevauchent)

 

le bloc présent sur la photo provient probablement d'un dauntless, le T6 n'ayant (il me semble) pas pris part a la bataille de guadalcanal...

 

daunt1.jpg.512a0f2f43847735d57a9ed94aecbecb.jpg

propcrew1.jpg.b28a9a0e53bb7367b4077414ee3e8857.jpg

 

dans une base militaire israëlienne:

 

wildcat et texan...

 

idf21.jpg.ee54da908eedbf8bfc7adb2454c6a0cf.jpg

idf22.jpg.825d234f16a163f3a45bbab1a0738ec2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le f4u dispose bien d'un moteur a deux rangées de cylindres (qui se chevauchent)

 

le bloc présent sur la photo provient probablement d'un dauntless, le T6 n'ayant (il me semble) pas pris part a la bataille de guadalcanal...

 

Ok pour le Dauntless, il me semble effectivement que ce soit un 9 cylindres.

Par contre le Wildcat c'est F4F, c'est Grumman, pas Vought.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

le f4u dispose bien d'un moteur a deux rangées de cylindres (qui se chevauchent)

 

le bloc présent sur la photo provient probablement d'un dauntless, le T6 n'ayant (il me semble) pas pris part a la bataille de guadalcanal...

 

Comme souligné par cardrawer, F4U- c'est le Chance-Vought Corsair et F4F- c'est le Grumman Wildcat.

Donc le Corsair possède bien 2 rangées de cylindres (PW 2800) mais il y'a toujours un doute pour le moteur du Wildcat.

 

Quand au T6, il n'a pas pris part à la bataille de Guadalcanal, car il s'agissait d'un avion d'entrainement (sauf cas particulier comme l'Algérie). Quand bien même il aurait participé, il serait pas resté bien longtemps dans les airs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ryusei a un moteur en étoile et une hélice quadripale, il s'agit bel et bien d'un kawasaki ki61 hien "tony", sur le site ou j'ai trouvé l'image ils parlent d'un mistubishi j2m Raiden "jack", ce qui est impossible au vu de la conception moteur...

 

Gki61.jpg.5a89e059c9aecd876aef2440cfca9943.jpg

Gj2m.jpg.6baf6b01dbb25d42820209703860a5e6.jpg

 

merci pour l'épave du B17 corse, l'épave est très connue mais je ne connaissait pas cette photo...

B17_3.jpg.5334b02a32410e3813eb2eb03cd84885.jpg

 

un autre quizz? facile...

 

rwreck.jpg.1ca3dbebacf0ced33a268168132ad71e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Sinon j'ai déjà entendu parler d'une épave d'avion allemand (un Messerschitt il me semble) accessible très facilement dans la rade de Marseille.

 

L'appareil serait à 5 ou 6 mètres de fond seulement au pied du phare du Planier, si des marseillais plongeurs pouvaient confirmer. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 147yC

 

Très bon Topic même si je ne connais pas grand chose a l'aviation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Ces avions (les Zéros) devaient être particulièrement robustes non?

 

je me dis ça car sur un grand nombre de photos, on les voit non seulement encore plutôt bien conservés après 60 piges dans la jungle ou l'eau, mais ils semblent avoir aussi bien résisté au crash (la plupart du temps, les ailes, les hélices etc sont encore solidaires du fuselage.)

 

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

Ces avions (les Zéros) devaient être particulièrement robustes non?

 

je me dis ça car sur un grand nombre de photos, on les voit non seulement encore plutôt bien conservés après 60 piges dans la jungle ou l'eau, mais ils semblent avoir aussi bien résisté au crash (la plupart du temps, les ailes, les hélices etc sont encore solidaires du fuselage.)

 

Quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Hypothèse:

Parfois, certains appareils ont simplement été abandonnés intacts sur place cause évacuation à la va vite.

Ils n'ont pas été fragilisé par un crash (feu, strutures endommagées etc...), d'où peut être une meilleure résistance à la corrosion dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor638nE

Ces avions (les Zéros) devaient être particulièrement robustes non?

 

je me dis ça car sur un grand nombre de photos, on les voit non seulement encore plutôt bien conservés après 60 piges dans la jungle ou l'eau, mais ils semblent avoir aussi bien résisté au crash (la plupart du temps, les ailes, les hélices etc sont encore solidaires du fuselage.)

 

Quelqu'un peut m'éclairer ?

 

 

 

Pourtant non, le zéro etait plutot leger et fragile comparé aux avions US ( 1600kg pour le zéro, 3950kg pour un corsair de taille équivalente).

 

Je pense aussi que l'etat de ces épaves tiens plutot d'un concours de circonstances. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces appareils étaient construits en Duralumin, ce qui explique l'absence de corrosion...

 

Mais effectivement, le climat chaud et franchement humide de ses régions n'est pas à l'avantage de le conservation de telles épaves. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le fait qu'ils soient trés legers aide la structure a ne pas plier, c'est pour cela que certains ont encore leur moteur et leurs ailes... c'est aussi un avion qui a été construit a un nombre important d'exemplaires (c'était pratiquement le seul chasseur embarqué de la marine impériale) et un grand nombre d'entre eux ont effectivement été simplement abandonnés...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...