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Comment régler les paramètres vidéo dans un jeu


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Bonsoir à tous,

 

Au détour d'un sujet traité il y'a peu de temps, j'ai pu voir que GT-Racing (pour ne pas te citer) touchait sa bille au sujet des réglages de carte graphique...

 

Comme je suis un gamer débutant, et peu assidu, j'ai pensé qu'un sujet expliquant comment optimiser son affichage et ses réglages (pour un jeu vidéo sur pc) serait une bonne idée.

 

 

 

Note aux modos : J'aurai pu/dû mettre ça dans la section jeux vidéos, mais comme je ne vais jamais là bas ... On va classer ça dans la partie logiciels :o

 

 

 

Alors, à tous les connaisseurs, comment conseilleriez vous de régler l'affichage d'un jeu :

- Pour un super rendu quand un a un matos de fou

- Pour un rendu optimal, que peut-on "éliminer" qui ne sert pas à grand chose

- Lorsqu'on a un pc standard

- Lorsqu'on utilise un vieux pc, que l'on souhaite vraiment le minimum à savoir : " que le jeu tourne ! "

 

Je prendrais pour exemple Counter Strike Source Bêta et ses paramètres vidéo avancés (maintenant, ce qui fera vivre ce sujet, ce seront les questions posées concernant d'autres utilisations/applications) :

 

http://img10.hostingpics.net/pics/417535Sanstitre.png

 

Quelques réglages possibles :

Détail du modèle (faible, moyen, élevé)

Détail de la texture (faible, moyen, élevé)

Détail de l'image (faible, élevé)

Détail de l'eau (reflets simples, refléter tout le monde, tout refléter)

Détail des ombres (faible, moyen, élevé)

Correction des couleurs (désactivé/activé)

Jusque là, c'est compréhensible du commun des mortels, mais après ça se corse :

 

Mode anti-crénelage (Aucun, 2x MSAA, 4x MSAA, 8x CSAA, 16x CSAA, 8x MSAA, 16xQ CSAA)

Mode filtrage (bilinéaire, trilinéaire, anisotrope 2x, anisotrope 4x, anisotrope 8x, anisotrope 16x)

En attente de synchronisation (désactivé/activé)

Flou de mouvement (désactivé/activé)

Rendu multicoeur (désactivé/activé)

High Dynamic Range (aucun, éclat (si disponible), complet (si disponible))

 

 

Les adeptes verront que mes réglages ont été faits un peu au pif ... Toujours est-il que ça tourne très bien :) Maintenant, si des modifications peuvent être apportées, je suis preneur d'infos ;)

Après, pour le reste, résolution, rapport hauteur-largeur, chacun connait sait ce qu'il peut et ce qu'il veut ... Je subodore :p

 

 

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne, et bonne lecture à ceux n'ayant pas osé entreprendre le lancement d'un tel sujet.

 

:jap::jap:

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Mouais. :o

 

Pourtant l'idée est bonne et ton premier post aussi. :/

 

Mais peut-être que tous les gamers naissent avec toutes les connaissances nécessaires ? :ange:

 

 

Merci :)

 

Déçu du peu d'entrain qui en découle oui :non:

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Moi, je mets d'abord tout au maximum puis je réduis un peu à peu pour arriver à un bon nombre FPS sans me gêner de jouer en gardant la bonne qualité.

 

Tu gardes combien de FPS ?

 

Perso quand j'ai 30 FPS je suis déjà content. :p

 

Mais je commence à mettre la résolution max et les options au réglage moyen, puis j'ajuste. En général je désactive l'aniso et l'anti-crénelage (j'ai une vieille carte GF4 4200ti qui ne gère pas nativement le DX9.

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Tu gardes combien de FPS ?

 

Perso quand j'ai 30 FPS je suis déjà content. :p

 

Mais je commence à mettre la résolution max et les options au réglage moyen, puis j'ajuste. En général je désactive l'aniso et l'anti-crénelage (j'ai une vieille carte GF4 4200ti qui ne gère pas nativement le DX9.

 

Sur mon dernier jeu, Test Drive Unlimited 2 (c'est le seul jeu de l'année 2011 que j'ai chez moi), il m'affiche 30~40 FPS en très bonne qualité sous la résolution en 2048 x 1152 que ça ne me gêne pas pour jouer (ça se voit que ça fait la fluide correctement). J'ai laissé l'anti-crénelage à 4x au lieu de 8x (maxi du jeu). Mon PC est équipé un double CPU Intel Xeon 5150 double coeur à 2.66 GHz FSB1333, 8 Go RAM FB667 et une carte graphique Geforce 9800 GTX+, non overclocking.

 

J'avais essayé mettre 100% qualité avec AA 8x sous la résolution en 2048 x 1152, ça rame un peu que ça me gêne un peu pour jouer. Je n'aime pas voir quand ça freeze pendant une demi-seconde chaque l'intervalle des secondes. Je préfère que ça ne freeze aucun quand je joue :D

 

Mais bon, j'ai eu ma carte graphique à 80 € en occasion, il y a un an.

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2048x1152... :beuh:

 

Tu recules de combien de mètres de l'écran pour jouer ? :D

 

Perso en 1280x1024 je trouve déjà ça énorme... à tel point que je règle souvent en 1024x768 pour flouter légèrement l'image (genre anti-crénelage, quoi :W )

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1680x945 pour ma part :p

 

Ce qui m'aurait intéressé, c'eut été que les personnes touchant bien leur bille, nous aident à comprendre ce à quoi correspondent, concrètement, les choses suivantes :

 

Mode anti-crénelage (Aucun, 2x MSAA, 4x MSAA, 8x CSAA, 16x CSAA, 8x MSAA, 16xQ CSAA)

Mode filtrage (bilinéaire, trilinéaire, anisotrope 2x, anisotrope 4x, anisotrope 8x, anisotrope 16x)

En attente de synchronisation (désactivé/activé)

Flou de mouvement (désactivé/activé)

Rendu multicoeur (désactivé/activé)

High Dynamic Range (aucun, éclat (si disponible), complet (si disponible))

:

 

 

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2048x1152... :beuh:

 

Tu recules de combien de mètres de l'écran pour jouer ? :D

 

Perso en 1280x1024 je trouve déjà ça énorme... à tel point que je règle souvent en 1024x768 pour flouter légèrement l'image (genre anti-crénelage, quoi :W )

 

Ma tête est à 80 cm environ de mon écran.

 

La taille de mon écran est 23" comme la plupart des écrans LCD 23"/24" mais la taille de pixel pitch est plus petite que des écrans LCD 24" en 1920 x 1080 donc la qualité de l'image est encore meilleur pour l'écran LCD 23" en 2048 x 1152 :D

 

Pour connaître qu'est-ce que c'est un pixel pitch : http://en.wikipedia.org/wiki/Dot_pitch

 

 

La taille de pixel pitch sur l'écran LCD 19" en 1280 x 1024 est 0,294 mm.

 

La taille de pixel pitch sur l'écran LCD 24" en 1920 x 1080 est 0,277 mm.

 

La taille de pixel pitch sur l'écran LCD 23" en 2048 x 1152 est 0,249 mm. (le mien)

 

La taille de pixel pitch sur l'écran LCD 27" en 2560 x 1440 est 0,233 mm.

 

 

Et le meilleur sont des écrans LCD d'ordinateur portable, la taille de pixel pitch est encore plus petite pour la même résolution :D

 

 

Quand la taille de pixel pitch est beaucoup plus petite (moins de 0,15 mm), tu n'as pas besoin l'anti-crénelage parce que tu ne verras pas des pixels sur l'écran sauf si ta tête colle sur l'écran pour voir des pixels :W

 

Mais ça coûte très cher pour un écran LCD 24" avec moins de 0,15 mm pixel pitch :/ (ça n'existe pas encore au moins)

 

 

Mon écran est Samsung SyncMaster 2343 comme cette photo ci-dessous :

 

samsungsyncmaster2343BWX1.jpg.e40142d337e63d45945e97b2c0bb3e62.jpg

 

 

:D

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