Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Comme l'attaque de la station-radio de Gleiwitz en septembre 1939 tu veux dire ? :)

 

 

 

Il y a (avait?) un débat sur l'attaque de l'URSS par l'Allemagne Nazi, qui porte sur le fait que l'Allemagne à attaquée en premier parce que la confrontation était inéluctable. Qu'en quelque sorte, c'était de l'autodéfense :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Blitzkrieg contre la Pologne fut déclenché le 1er septembre 1939 ; en une poussée irrésistible, les forces terrestres et aériennes allemandes enfoncèrent les lignes polonaises. La Luftwaffe conquit avec une rapidité foudroyante la maîtrise de l'air et put ainsi fournir un appui tactique massif à l'armée de terre. C'était l'origine de la légende du Stuka.

 

La Luftwaffe entra en action le 1er septembre 939 à 4 h 26. lorsoue la section de trois bombardiers en piqué Junkers Ju 87B-1 du 3./StG1, commandée par l'Oberleutnant Bruno Dilley, prit l'air pour attaquer le pont de Dirschau, point stratégique du "corridor polonais

 

Cette attaque se produisit même avant que l'incident de Gleiwitz fut utilisé comme prétexte :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'attaque de la station-radio de Gleiwitz en septembre 1939 tu veux dire ? :)

 

 

 

 

yop

 

Jensen, le retour, et quel retour... :love:

 

tres tres interessant ce sujet sur les BT russes...

 

tu n'as pas une photo d'un BT-5 ou 7 utilise par les allemands...?

 

a tout hasard... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien parce que c'est touah hein ! :D

 

Une photo renversante d'ailleurs... :ddr:

 

bt732.jpg.66f786e77bd8c40f7ed4220219126ac3.jpg

 

On trouve aussi des BT-7 capturés dans les rangs de l'armée Hongroise :

 

hungarianbt7.jpg.cfe86a8c1e8456917eb203a800482783.jpg

 

Et là un BT-5 Finnois :

 

bt5k.jpg.bcfe99c6226f54dc9518253ec087f413.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parce que c'est touah hein ! :D

 

Une photo renversante d'ailleurs... :ddr:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/bt732.jpg

 

On trouve aussi des BT-7 capturés dans les rangs de l'armée Hongroise :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/hungarianbt7.jpg

 

Et là un BT-5 Finnois :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/bt5k.jpg

 

 

 

 

yop, merci bien hein... (ça, c'est du bien belge hein...)

 

renversant pour le moins, "explosif" même, pour ne pas dire explosé...

 

ils auraient gardé leur couleur d'origine, avec marquage allemands, ou étaient peint "à l'allemande"... :??::??::??::ange:

 

question difficile, je sais... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tes questions pièges ! :p

 

Tu m'auras pas ! :ddr:

 

Voici une photo prise en 1941 à Paris lors d'un défilé.

 

paris1941panzer.jpg.65043e6c0e96c85c6964123b3ec35451.jpg

 

On y voit trés bien des Somua S35 ex-armée Française aux couleurs des blindés Allemands de l'époque, c'est à dire gris. :o

 

Or les chars Français étaient tous garnis d'un shéma de camouflage multicolores assez complexe, avec liseré noir de séparation entre les teintes. :jap:

 

680957816_s3501.jpg.b4848c2d9b882eca37dcc378a991556a.jpg

 

Donc oui les Allemands "standardisaient" les véhicules capturés, déjà pour une question d'homogénéité mais aussi pour éviter d'éventuelles méprises, surtout si le pays dont le char est issu combat encore. :oui:

 

Mais il est possible bien entendu que dans "le feu de l'action" les belligérants n'aient pas le temps de repasser le char à la peinture, auxquels cas les marquages de nationalité étaient surdimensionnés, comme ici sur ce T34 :

 

t34ct.jpg.1c96f0e388c4393a657030795402871a.jpg

 

 

 

Celà te convient-il ? ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tes questions pièges ! :p

 

Tu m'auras pas ! :ddr:

 

Voici une photo prise en 1941 à Paris lors d'un défilé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/paris1941panzer.jpg

 

On y voit trés bien des Somua S35 ex-armée Française aux couleurs des blindés Allemands de l'époque, c'est à dire gris. :o

 

Or les chars Français étaient tous garnis d'un shéma de camouflage multicolores assez complexe, avec liseré noir de séparation entre les teintes. :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/s35 01.jpg

 

Donc oui les Allemands "standardisaient" les véhicules capturés, déjà pour une question d'homogénéité mais aussi pour éviter d'éventuelles méprises, surtout si le pays dont le char est issu combat encore. :oui:

 

Mais il est possible bien entendu que dans "le feu de l'action" les belligérants n'aient pas le temps de repasser le char à la peinture, auxquels cas les marquages de nationalité étaient surdimensionnés, comme ici sur ce T34 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/t34ct.jpg

 

 

 

Celà te convient-il ? ;)

 

 

 

 

 

mais bien sûr que cela me convient, j'avais quelques notions, mais ces photos sont bien plus intéressantes...

 

je vais me lancer la-dedans dès que je prendrais le temps, bientôt, mais avec un déménagement en vue.... :ange::ange::ange:

 

et qqsssssssssssssssssssssss pièces à mettre groupées en boîtes....

 

donc à suivre....

 

un aerosan russe blindé, version fermée est aussi au programme, j'ai déjà le kit...

 

mais vendu sans les heures pour le monter.... :lol::lol::lol:

 

donc à suivre aussi.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

 

Donc oui les Allemands "standardisaient" les véhicules capturés, déjà pour une question d'homogénéité mais aussi pour éviter d'éventuelles méprises, surtout si le pays dont le char est issu combat encore. :oui:

 

Mais il est possible bien entendu que dans "le feu de l'action" les belligérants n'aient pas le temps de repasser le char à la peinture, auxquels cas les marquages de nationalité étaient surdimensionnés, comme ici sur ce T34 :

 

t34ct.jpg.41e21d84c3ce9fc67fa61d621966c7dc.jpg

 

 

 

Celà te convient-il ? ;)

 

 

 

[/quotemsg]

 

 

D´aillaurs Tonton il faudra un volet de ce long et somptueux topic dédié aux engins de récupération et a leur importance :love:

 

 

Pour les avions, le Cirque Rosarius avait déja été présenté, faut que tu te penches sur les chars et autres blindés :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc oui les Allemands "standardisaient" les véhicules capturés, déjà pour une question d'homogénéité mais aussi pour éviter d'éventuelles méprises, surtout si le pays dont le char est issu combat encore. :oui:

 

Mais il est possible bien entendu que dans "le feu de l'action" les belligérants n'aient pas le temps de repasser le char à la peinture, auxquels cas les marquages de nationalité étaient surdimensionnés, comme ici sur ce T34 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/t34ct.jpg

 

 

 

Celà te convient-il ? ;)

 

 

 

 

 

 

D´aillaurs Tonton il faudra un volet de ce long et somptueux topic dédié aux engins de récupération et a leur importance :love:

 

 

Pour les avions, le Cirque Rosarius avait déja été présenté, faut que tu te penches sur les chars et autres blindés :jap:

 

 

 

J'ai tellement de sujets en préparation, en particulier un sur les camouflages... :siffle:

 

 

Par contre "l'ordre d'apparition" dépendra de mon bon vouloir et de ma couche de flemme à l'instant T... :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

 

D´aillaurs Tonton il faudra un volet de ce long et somptueux topic dédié aux engins de récupération et a leur importance :love:

 

 

Pour les avions, le Cirque Rosarius avait déja été présenté, faut que tu te penches sur les chars et autres blindés :jap:

 

 

 

J'ai tellement de sujets en préparation, en particulier un sur les camouflages... :siffle:

 

 

Par contre "l'ordre d'apparition" dépendra de mon bon vouloir et de ma couche de flemme à l'instant T... :ddr:

 

 

Je vais essayer de meubler une partie de ta couche de flemme,

En remuant de vieux papiers, j'ai remis la main sur ce petit document.

Je sais, c'est encore l'AMX 30, mais c'est celui que j'ai le mieux connu

amx30.jpg.cc8cdc50e40b4c9b684743a561501bc2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

D´aillaurs Tonton il faudra un volet de ce long et somptueux topic dédié aux engins de récupération et a leur importance :love:

 

 

Pour les avions, le Cirque Rosarius avait déja été présenté, faut que tu te penches sur les chars et autres blindés :jap:

 

 

 

J'ai tellement de sujets en préparation, en particulier un sur les camouflages... :siffle:

 

 

Par contre "l'ordre d'apparition" dépendra de mon bon vouloir et de ma couche de flemme à l'instant T... :ddr:

 

 

 

yop...

 

et sur les camouflages...

 

y a "un peu" de boulot, si je puis dire...!!!

 

et pas que chez les allemands... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZBD-2000 : L'EFV Chinois

 

 

 

a01.png.7d491f1eeb8538add62315d2655eff86.png

 

 

 

zbd05.jpg.50a4c0908cd72e2fcea1a9fdfef24ca0.jpg

 

 

C'est au début des années 2000 que l'occident apprend que la Chine pourrait bien elle-aussi développer un concept d'engin de débarquement de troupes de type "Beyond the horizon", en clair un engin amphibie capable de franchir au moins 10km sur l'eau de façon à laisser les navires de transport à distance de sécurité. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si les USA se cassent les dents depuis plus de 10 ans à essayer de mettre au point l'EFV (page 60), une véritable usine à gaz Hi-tech hors de prix, l'empire du milieu présente son ZBD-2000 en 2005 et le met en service dès l'année suivante !

 

 

China powaaaaa ! :o

zbd02.jpg.20cc1b76024412b2a3609fda19756b49.jpg

 

Inutile de vous dire que du côté occidental c'est la panique ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fouyaya.gif

 

Mais on va vite s'apercevoir que, si le concept est trés intéressant, nous sommes bien loin de la sophistication de l'engin US.

 

D'ailleurs voici le tour du propriétaire :

 

Le ZBD-2000 possède une coque en acier mécano-soudé, il est trés allongé à l'avant et un pare-lame hydraulique se rabat pour le mode "navigation", faisant passer la longueur de l'engin de 8,84m en mode terrestre à 12,42m sur l'eau...

 

 

 

Pare-lame déployé !

zbd08.jpg.8bd09dcf52266fec020837027bbc687f.jpg

 

 

Secondé par une sorte de "spoiler" lui aussi à commande hydraulique à l'arrière le ZBD-2000 "plane" littéralement en milieu aquatique (les photos montrent trés bien que le char se soulève de l'avant, permettant donc une excellente hydrodynamique) et lui permet, grâce à ses 2 puissants hydrojets, de naviguer à 45km/h ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

 

Belle étude de carène. :)

zbd04.jpg.e46409b4cbbc942a3dac47ede57515af.jpg

 

 

On distingue trés bien ici le Spoiler arrière.

Ce dernier doit impérativement être abaissé pour permettre la sortie rapide des troupes.

zbd09.jpg.e600e2e3eb2e10460fd69f3c3fb411d5.jpg

 

 

 

Une fois sur le sable, le char peut débarquer son personnel ou continuer à progresser (il est capable de 65km/h sur route).

 

Le moteur, à l'avant, est un Turbo-Diesel de facture locale qui devrait développer aux alentours de 680cv.

 

Les barbotins sont à l'avant et la suspension est intégralement à barres de torsion.

 

Il existe pour l'instant en 2 versions :

 

-Transport de troupes de Marines ("officiellement" 10 hommes mais celà paraît exagéré compte-tenu de la taille du compartiment arrière, on penche plutôt vers 6 ou 8 soldats équipés).

 

 

zbd07.jpg.3037a86ec6b80220c4d89d101f7748c4.jpg

 

 

L'engin compte 3 membres d'équipage (pilote, chef de char et radio-tireur), il est équipé d'une tourelle armée d'un canon de 30mm à tir rapide (sans doute une copie ou une licence Ukrainienne... cyp.gif.00212ed1af43203acce85847d07cefa1.gif ) approvisionné à 860 coups (obus perforants ou explosifs), secondé par une mitrailleuse de 7,62mm coaxiale dotée de 2000 coups.

On trouve également 2 rails de guidage pour des missiles antichars HJ-73C, chaque engin en emporte 4, ainsi que 8 lance-pots fumigènes.

 

 

zbd03.jpg.2202bddf5dde58c387298ad7190d051b.jpg

 

 

-Char léger d'appui-feu composé de 4 membres d'équipage (pilote, chef de char, chargeur et tireur) doté d'une tourelle abritant une pièce de 105mm apte à tirer des obus explosifs, APFSDS à sabot détachable, fumigènes ou à charge creuse. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

zbd12.jpg.677b8a9440ebcba9ac19c55742c66820.jpg

 

 

Son tube est aussi capable de lancer un missile antichar dérivé du "Bastion" Russe, ce qui tendrait à prouver que ce canon, bien qu'équipé d'une centrale informatisée de tir, d'un télémétre-Laser et d'un système de stabilisation du tube n'est pas vraiment capable de tirer un obus en navigation sur mer houleuse, le missile auto-guidé étant à préférer dans cette situation. sic.gif.9cbd124b0d0c214399c209a7ea34c2af.gif

Le 105mm est secondé par une mitrailleuse de 7,62mm coaxiale et d'une 12,7mm de toit manipulée par le chargeur.

Il dispose lui-aussi de 2X4 lance-pots fumigènes.

 

Une version de ravitaillement en vivres et munitions serait à l'étude.

 

 

zbd06.jpg.15e90c682a4feb6f239ec703f2305b02.jpg

 

 

Tous les véhicules sont équipés de GPS et de systèmes d'imageries thermiques permettant d'effectuer une opération de débarquement de nuit.

 

 

Son poids est estimé aux alentours de 18 tonnes, ce qui signifierait que son blindage n'est pas trés épais, l'armée Chinoise le "garanti" pour une protection contre les projectiles perforants de 7,62mm tous azimuth et contre les obus de 25mm dans son arc avant.

Inutile d'épiloguer sur la capacité des ZBD-2000 à résister longtemps face à un adversaire retranché et bien armé... :o

 

On retrouve donc ici aussi le même souci déjà évoqué pour tous les engins de ce type : Trop protégés = Trop lourds = Incapables de naviguer vite et longtemps et donc pour corollaire l'obligation pour les navires de transport de s'approcher trop prés des côtes. bah.gif.e55fdb4d6b80f54114ba7f5f3c226fe5.gif

 

Un concept peut-être un peu trop beau pour être sans faille... bah.gif.e55fdb4d6b80f54114ba7f5f3c226fe5.gif

zbd01.jpg.9aee942c4d93b210bb633841bc7f03e8.jpg

 

 

On pense que la Chine possède à l'heure actuelle une centaine de ZBD-2000 qu'elle ne se prive pas de montrer fièrement à chaque défilé qu'elle organise, mais on sait que l'engin est complexe et SURTOUT trés cher à construire et à entretenir.

 

 

zbd10.jpg.502ec5bb9e5eb8246966d6b09f07965b.jpg

 

 

Joli camouflage "Pixel" pour ces 105mm ! :)

zbd11.jpg.0f4f12bd56db7f34441c3f76baf6665d.jpg

 

 

Il ne semble pas question de le proposer à l'export pour l'instant. :o

 

 

Reportage réalisé par la CCTV :

 

 

coucou.gif.07a32cb0224a4b1c1da654cd52514c5e.gif

bah.gif.25c6c1b0c912167728f00df81345e167.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

ben... :ange::ange::ange:

 

2 semaines, quoi, :D:D:D

 

15 jours quoi... :D:D:D

 

;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le début du premier trimestre 2012... ;););)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

que je ne dise pas de betise...

 

sur les vehicules allemands, quand on le regarde,

 

l'insigne de division et l'autre sont toujours du meme cote...

 

a gauche devant et a droite derriere...

 

chez les anglais, c'est du meme cote du vehicule que se trouvent les insigne...?!?!?

 

juste ou pas...???

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé "vite fait" sur mes docs et effectivement les insignes de division sont à gauche devant pour les Britanniques. :jap:

 

Mais ça c'est la théorie hein ! :o

 

En opération ce genre d'insignes étaient souvent effacés par les abrasions, les chocs, les "sur-peintures" de camouflage etc etc... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

J'ai regardé "vite fait" sur mes docs et effectivement les insignes de division sont à gauche devant pour les Britanniques. :jap:

 

Mais ça c'est la théorie hein ! :o

 

En opération ce genre d'insignes étaient souvent effacés par les abrasions, les chocs, les "sur-peintures" de camouflage etc etc... :bah:

 

 

 

En parlant de camouflage, je trouve trés curieux ce camouflage à dominante bleue

sur l'engin chinois de l'avant-dernière photo ( blindé 06-18 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

La version grise beurk c'est pour debarquer sur les plages du ch'nord, et la version bleue c'est pour la future blieztkrieg aux caraibes

- Bonyour, on est les tinois :D

:D:ange:

 

 

Contrairement au truc ricain qui escamote ses chenilles en mode hydrojet, là, la trainée hydrodynamique des chenilles plus la tourelle centrée arriere plus la lame avant deployée genre lifting-body, le truc doit avoir le cul qui coule. Donc je pense que l'espece de plaque a l'arriere c'est un hydrofoil sommaire qui se déploie pour déjauger un poil l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé ! :o

 

Les couleurs de camouflage sont à dominante bleue mais pas sur tous les véhicules (il y aurait au moins 3 schémas différents).

 

Le gris-bleu se fond facilement sur l'eau, mais j'ai vu des blindés au moyen-orient avec un tel camouflage, y compris au niveau des treillis (Armée Jordanienne en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KERAMETAL TATRAPAN : Le camion de Mad Max ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif

 

 

 

 

t1.png.5ed0af9a16c64dc900f6245e10555b6c.png

 

 

 

 

t12.jpg.9d8ce4c18cd9ec4b85c5971f9795f0ea.jpg

 

C'est de Slovaquie que nous vient cet engin au look "Post-Apocalyptique des années 80" ! :D

 

Ce n'est pourtant qu'en 1990 que le prototype est présenté...

 

 

Le prototype

t7.jpg.6d51dd5c984077ef530648757cbb3073.jpg

 

 

De quoi dérive t-il donc ? :???:

 

Et bien d'un Tatra T815, camion de chantier 6X6 légendaire issu de l'ex-Tchécoslovaquie, dont on a inversé le chassis. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Cet engin est, tout comme le Vodnik Russe, modulaire. oui.gif.9ca295b7948cfec635c18bc5d5e17b7b.gif

 

La cabine, blindée et pouvant emporter 2 hommes d'équipage (conducteur et chef d'engin), reste solidaire du chassis alors que des bagues de maintient peuvent en une heure permettre de changer la cellule arrière.

On se retrouve alors avec un véhicule multi-missions, qui peut passer du transport de troupes à l'engin de dépannage ou de ravitaillement en un clin d'oeil ou presque ! ;)

 

La mécanique est donc d'origine "civile" et de fort belle facture puisque sous la cabine (basculante) se trouve un noble V12 Diesel Tatra T3-930-51 de 355cv accouplé à une boite de vitesses mécanique avec 10 rapports avant et 2 arrières (on retrouve bien ici les origines "camionesques" du Tatrapan).

 

 

12 cylindres à bord... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

t3.jpg.63eb369f2b5e65e4b35e15574008d8f0.jpg

 

 

Quelque soit la cellule greffée on peut communiquer avec l'équipage resté en cabine via Intercom, il est à noter que le véhicule est intégralement climatisé, qu'il dispose d'un chauffage autonome et d'une protection NBC par filtration et surpression.

Un petit groupe thermique auxiliaire assure l'alimentation électrique du véhicule moteur arrêté.

 

La forme de sa caisse lui donne une meilleure résistance à l'effet de souffle des mines qu'il pourrait rencontrer et son blindage le protège des balles perforantes jusqu'à un calibre de 7,62mm ainsi que de la "ferraille du champ de bataille".

 

 

Version transport de troupes, avec les visières de protection du pare-brise.

t4.jpg.638b67f068944a393788ff38ca07892a.jpg

 

 

Les accès sont latéraux ou par porte battante arrière, on a connu beaucoup mieux ! :o

t5.jpg.ecad0ccc479ceb3e71962112a9750d3b.jpg

 

 

L'intérieur, assez spacieux.

Les vitres ont un niveau de protection équivalent au blindage.

t17.jpg.0de6bcb21984cdc2de46fa627d0d742f.jpg

 

 

Ce 6X6 permanent à 4 roues directrices roule à 90km/h sur route, grimpe des pentes à 67%, franchit des dévers de 44% et un obstacle vertical de 0,60m.

Bien que non amphibie il passe sans problème un cours d'eau jusqu'à 1,40m de profondeur.

 

Il pèse 12,85 tonnes à vide et 23 tonnes en charge.

 

Le pilote peut modifier la pression des pneus depuis son poste de conduite, le freinage pneumatique est assisté d'un ABS.

 

L'armement disponible se limite à une mitrailleuse de 7,62mm sur le toit, approvisionnée à 3000 cartouches.

On peut aussi opter pour une arme de 12,7mm dotée de 500 coups.

 

 

Le poste de conduite et la trappe de toit donnant accès à l'arme d'autodéfense.

 

tatrapan15.jpg.705dc70c062ee98b93c03f527fc93b61.jpg

 

 

Il entre en service dans l'armée Slovaque en 1994.

Le Tatrapan est disponible en de nombreuses versions, toutes issues du même chassis-cabine :

 

-Transport de troupes (10 hommes équipés voire 14 en situation d'urgence)

 

 

t6.jpg.acaec0c087bc1d8fa6063337fbf76064.jpg

 

 

-Ambulance (2 ou 4 blessés sur civières et jusqu'à 6 assis)

 

t16.jpg.a68e11b6f8e8a26de880d2ec9308a9b1.jpg

 

 

La cellule sanitaire possède une porte d'accès à bord plus large, ici en configuration 2 blessés couchés.

t13.jpg.dbd67f58bf9d0137da30c19356ce5db2.jpg

 

 

-Maintient de l'ordre public

-Ravitailleur

-Dépanneur

-Poste de commandement de campagne

-Version spécifique pour les missions sous mandat de l'ONU

 

 

aap.jpg.d94bc4b98d4e575cf40eaada08d558bd.jpg

 

Il existe aussi une version dite "AD" dont l'armée Slovaque possède plusieurs exemplaires :

Le Tatrapan devient alors un véritable poste mobile de centralisation et d'analyse des opérations.

Il peut recevoir tous types de données via Satellites ou ondes Hertziennes, en faire la synthèse et organiser une éventuelle riposte via l'aviation, l'artillerie etc etc...

 

 

t11.jpg.7a9df83e7e8466b9baaafa33dc8da8f7.jpg

 

Organigramme du Tatrapan AD

t2.png.25b2a23f3d6832433cb53c6e1fd1717d.png

 

 

Depuis une date assez récente le véhicule est proposé en version "MOD" (modernisée).

 

 

t14.jpg.6eef3cf89614b1c42e303f175e78c26a.jpg

 

 

Ne pouvant plus franchir les normes antipollution les plus récentes le V12 Diesel TATRA à refroidissement par air est ici remplacée par un V6 Turbo DEUTZ BF6M1015C refroidi par eau (si si ! Tout arrive... ddr.gif.55c53b19cbe93ed925f17138524646c1.gif ) développant 450cv à 2100Trs et accouplé à une boite automatique à 6 rapports avant de facture Américaine (une Twin Diac).

 

 

Normes antipollution obligent il faudra se faire une raison : les moteurs Deutz refroidis par air c'est F-I-N-I ! :(

t10.jpg.20badd61a03aed9598a259bded54c5a0.jpg

 

La vitesse de pointe fait alors un bond à plus de 100km/h (certaines sources parlent même de 120km/h... hum.gif.436764c89ab513ff935e6f92d4aa9e3a.gif ) dans un confort d'utilisation pour le pilote qui n'a plus rien à voir avec la boite mécanique précédente (dont tous les rapports n'étaient pas synchronisés au demeurant). :o

 

A l'export le Tatrapan n'a convaincu que l'armée Grecque qui, après les avoir réceptionnés, les reversera illico dans l'armée Chypriote !

J'en ignore la raison... bah.gif.fc4508a18ce9171f694252962c9241cc.gif

 

Ce véhicule s'est trés bien comporté en Afghanistan où l'armée Slovaque fait partie intégrante de l'ISAF depuis 2004.

 

 

 

t15.jpg.fbcf90296a804afab7c999a68a25337e.jpg

 

 

t8.jpg.1efc154de2ca8dbba4b9438593ef45a6.jpg

 

 

Ce qui visiblement ne suffit pas à faire de l'engin un best-seller planétaire, les marchés des 6X6 ou 8X8 de transport étant pour le moins "encombrés" (et le mot est faible... sic.gif.5ca06a0052c60a76dab11e637f228cc3.gif ).

 

 

 

On se quitte en musique : http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

 

Essai d'ABS : http://www.youtube.com/watch?v=hnEFAofIzHc

 

 

 

t9.jpg.cfc694f5594fc40c120f9b0677c522ab.jpg

 

 

coucou.gif.4763de764f01245f5a0132b6519e544c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme engin, mais assez encombrant je trouve.... :D

 

Une grosse cible.

 

Bonne motorisation pour déplacer la masse et un assez bon confort pour l'équipage. :)

 

Par contre, la vidéo qui présente un essai d'ABS.................je dirais plutôt l'essai d'un freinage "normal". :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup. :deuxsanssix:

 

As-tu remarqué que le revêtement est inondé là où il plante ? ;)

 

Sans ABS ce genre d'engin part en glissade sans même ralentir ! :W

 

Et il n'y a pas assez de différences entre les 2 séquences de freinage pour imaginer un "sans ABS" et un "avec ABS".

 

Du moins à mon avis... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai bien vu Tonton.

 

Mais un ABS permet d'éviter de bloquer les roues et permet d'éviter l'obstacle éventuel.

 

Sur chaussée mouillée on peut manœuvrer les roues directrice grâce à l'ABS.

 

 

Là il plante et c'est tout.

 

A mes yeux c'est juste un essais de puissance des freins.............et il freine assez bien malgré son poids.

 

 

C'est mon avis zaussi. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Pourtant, pour aussi bons que soient les freins, lors de freinages sur le mouillé les petites diférences de force de freinage entre roues du meme essieu produisent une perte de controle sensible qui peut aller jusqu´au tete-a-queue...et encore plus sur un véhicule de ce poids ;)

 

Pour moi ce freinage est fait grace a un ABS :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Ce que je remarque, entre autre, c'est le confort de l'équipage à comparer avec l'équipage des Renault R35 et Renault R39/40 ou le chef

de char était assis sur une sangle.

Deuxième chose aussi les "nouvelles normes anti-pollutions" primordiales

en situation conflictuelle:

Merci les "B.b.s ec...s s..x..TARDS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, pour aussi bons que soient les freins, lors de freinages sur le mouillé les petites diférences de force de freinage entre roues du meme essieu produisent une perte de controle sensible qui peut aller jusqu´au tete-a-queue...et encore plus sur un véhicule de ce poids ;)

 

Pour moi ce freinage est fait grace a un ABS :jap:

 

 

 

A ce moment là c'est un ESP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Oui je l'ai bien vu Tonton.

 

Mais un ABS permet d'éviter de bloquer les roues et permet d'éviter l'obstacle éventuel.

 

Sur chaussée mouillée on peut manœuvrer les roues directrice grâce à l'ABS.

 

 

Là il plante et c'est tout.

 

A mes yeux c'est juste un essais de puissance des freins.............et il freine assez bien malgré son poids.

 

 

C'est mon avis zaussi. :)

 

 

 

Mettre un coup de volant en freinant, j'espère que si tu le fais tu pourras venir nous le raconter. bang43.gif.01c6eba176786d2f0c7562917609f152.gif

Il vaut mieux freiner droit et taper pas fort, que de filer un coup de volant et partir au tas.

 

ABS : anti blocage des roues.

 

Le contrôle de la trajectoire c'est l'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...