Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie367dg

A priori, une puissance de 190 ch pour un poids de 7,5 tonnes semble suffisante, mais si on ajoute les blindages modulaires et quelques autres

équipements, cela risque de devenir un peu juste, pas pour la vitesse de pointe, ce n'est pas le propos, mais plutot pour les reprises ou les terrains

difficiles/montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wit375IU

il a une bonne gueule...........commence a devenir bon les ritals....meme tres bon. " il est beau beau mon iveco coco "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Belle présentation pour un véhicule effectivement digne d'intérêt.

Bravo aux ingénieurs d'IVECO.

Seul bémol: 190 bourrins pour cette masse...

Il en mérite au minimum 40 à 50 de plus.

 

 

Ah non :mad:

On a dit que c'était moi qui me plaignait de la puissance des véhicules :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé "Fury" hier soir, il est plutôt bien fait.

 

Par contre j'ai une question, à un moment les Sherman croisent un Tigre bien caché (qui réduit en pièces les autres chars sauf évidemment "Fury"), à plusieurs reprises ils lui tirent dessus, mais apparemment son blindage est trop épais. Ils finissent par "l'avoir" en tirant sur l'arrière du tigre.

 

Le canon du Sherman était sous dimensionné pour affronter le blindage des Tigres Allemand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé "Fury" hier soir, il est plutôt bien fait.

 

Par contre j'ai une question, à un moment les Sherman croisent un Tigre bien caché (qui réduit en pièces les autres chars sauf évidemment "Fury"), à plusieurs reprises ils lui tirent dessus, mais apparemment son blindage est trop épais. Ils finissent par "l'avoir" en tirant sur l'arrière du tigre.

 

Le canon du Sherman était sous dimensionné pour affronter le blindage des Tigres Allemand?

 

 

En général, oui. le 75mm manquait de puissance en antichar, pour le 76mm c'était un peu mieux. Il faut attendre l'arrivée du 90mm sur les M36 Jackson et le M26 Pershing pour rétablir la parité (mais pas avant la fin de la guerre, trop tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Ah oui tiens, je viens de voir que c'était le 3e volet ! :o

 

Et bien est-ce parce que je n'ai pas vu les autres, ou est-ce que ce dernier opus est moins bon que les autres, mais je campe sur mes positions :o

 

Et en plus j'ai le soutien de jensen, et c'est pas rien :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film sorti il y a déjà un bon moment et prenant pour thème le massacre des soldat US prisonniers dans les Ardennes en décembre 1944 en faisait parti non ? :voyons:

 

Si c'est le cas je campe sur ma position. :o

 

Et j'ai du cran hein ! (camper en plein mois de décembre... titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif )

 

En ce qui me concerne hormis un épisode de Band of brothers sur ce sujet rien ne m'a vraiment convaincu, et surtout pas le film de 1970 avec ses "Panzers" sortis des usines Chrysler ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

 

En ce qui me concerne hormis un épisode de Band of brothers sur ce sujet rien ne m'a vraiment convaincu,

 

 

J'ai vu l'intégralité 5x 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

 

Enfin, je parle de la vraie série hein :o

Parce que le "band of brothers pacifique", c'était ni fait ni à faire :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

J'ai les deux coffrets et effectivement pense exactement la même chose que toi. :jap:

 

 

Tu me flattes :o

 

C'est mon avatar qui te fait cet effet ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

 

 

Ca arrive ! :o

 

Mais si on me dérange tout l'temps comment je fais ? :mad:

 

 

 

:hihi:

elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

:o en parlant de ça, couvre ta copine, elle va prendre froid :o

 

 

Viens la couvrir, salopiaud :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KMW Mungo : Minitruck.

 

 

 

 

A0marder.png.3e2c5d43aeda9c0f359378212561ae34.png

 

 

 

 

 

 

 

m03.jpg

 

 

 

Les établissements Krauss-Maffei Wegmann sont sollicités au début des années 2000 pour la fourniture à la Bundeswehr d'un petit camion multi-usages pour ses troupes aéroportées.

 

Cet engin devra opérer en symbiose avec le petit chenillé de reconnaissance Wiesel.

 

Le cahier des charges est donc à la fois simple et... Très compliqué !

 

En fait on demande de mettre au point un véhicule à peine plus gros qu'une Jeep mais apte à embarquer une dizaine d'hommes équipés tout en offrant une bonne mobilité hors-bitume et une protection minimale à ses occupants...

 

Afin d'éviter un investissement trop important (on ne parle alors que d'un volume de 400 à 500 engins à fabriquer pour l'Allemagne, les débouchés export étant hypothétiques) KMW va se baser sur le petit véhicule Multicar Fumo M30, un petit engin acheté à des milliers d'exemplaires par les communes d'Outre-Rhin pour l'entretien de leur voirie.

 

 

Oui, c'est l'engin du cantonnier du coin ! :ddr:

La société Multicar est l'ultime avatar du consortium IFA qui régna en maître en RDA durant plus de 40 ans.

m16.jpg

 

 

 

 

Considérablement renforcé, doté d'un moteur Tdi Volkswagen issu de la gamme civile à 5 cylindres de 2,8 litres développant la puissance de 105cv associé à une boite de vitesses mécanique à 5 rapports ce véhicule, qui prend la terminologie de Mungo (Mangouste) est officiellement présenté en 2004.

 

Conformément au cahier des charges il permet d'embarquer 10 personnes (conducteur compris) sous un léger blindage.

 

 

 

Même en plein hiver et sans chauffage les hommes sont au chaud, serrés comme des harengs ! :D

Au moins peuvent-ils sortir rapidement, c'est déjà ça...

m02.jpg

 

 

 

Le poste de conduite reste étroitement dérivé du monde civil.

m04.jpg

 

 

 

 

Les deux sièges derrière le poste de conduite, ces derniers sont tous repliables pour faire du Mungo un petit cargo.

Au milieu se trouve le groupe motopropulseur.

m05.jpg

 

 

 

 

Ce dernier est apte à résister aux impacts de 7,62mm, aux mines antipersonnel et aux éclats de grenades, il n'y a pas de superstructures.

De cette façon les occupants peuvent utiliser leurs armes depuis le véhicule, même si une mitrailleuse de 7,62 voire un lance-grenades de 40mm peuvent être fixé sur un des arceaux.

 

 

 

m14.jpg

 

 

 

Il pèse 5,3 tonnes en ordre de combat, est apte à transporter une charge utile de 2 tonnes et peut progresser sur route à 105km/h avec une autonomie d'environ 500km.

 

Il mesure 4,22m de long, 1,85m de large et 2,25m de haut.

 

C'est un 4X4 permanent qui peut grimper des pentes de 60%, franchir des dévers de 30%, une tranchée ouverte de 0,50m, un petit obstacle vertical de 0,40m et une coupure humide de 1,00m (pas de capacité amphibie).

 

Le but du Mungo est de débarquer sur zone et d'assurer le transport d'une unité aéroportée sur les arrières de l'ennemi, cela sur des distances d'environ 40 à 60km du point de largage.

En clair il s'agit d'une véhicule qui permet un gain de mobilité supplémentaire à une troupe déjà mobile par essence, et donc de "tenir" une surface bien supérieure chez l'adversaire en attendant l'arrivée de renforts lourds.

 

Pour ce faire il est héliportable tant à l'élingue qu'à l'intérieur d'hélicoptères de type Boeing CH-47 Chinook ou Sikorsky CH-53 Stallion.

 

Embarquement dans un CH-53 de la Heer.

Vous constaterez que toutes les parties hautes de l'engin sont enlevées, en particulier le toit du poste de conduite.

Tout est assemblé grâce à des goupilles et facilement déposable/reposable en quelques instants !

m01.jpg

 

 

 

Sous élingue.

Dans de telles conditions le pilotage de l'appareil devient très délicat, empêchant toute ressource brutale par exemple.

m19.jpg

 

Bien entendu des avions tels que l'Aérospatiale C-160 Transall ou le Lockheed C-130 Hercules peuvent facilement l'embarquer dans leurs soutes, et ce à raison de trois exemplaires par rotation.

 

Il est clair que cet engin n'a pas de grande vocation offensive en terme tant de puissance de feu que de protection, son utilité est ailleurs.

 

Les Mungo sont envoyé en 2007 en Afghanistan sous le mandat de l'ISAF, ils n'y resteront pas longtemps car leurs organes mécaniques résistent mal au terrain local, de plus la faible protection de ces engins face aux IED "généreusement" employés handicape la carrière opérationnelle du véhicule qui est rapidement retiré des opérations.

 

 

 

Sympathique petit engin, le Mungo n'était pas vraiment à son aise avec l'ISAF, il faut avouer qu'il n'a jamais été conçu pour ce genre de conflit.

m06.jpg

 

 

 

 

 

Les accès sont par contre très largement dimensionnés.

m20.jpg

 

 

 

Une évolution plus résistante mécaniquement est mise au point et réexpédiée là-bas fin 2008 mais de tels véhicules se cantonneront à des opérations de logistique et de transport inter-bases sur les zones les plus sécurisées du pays.

 

 

 

 

m08.jpg

 

 

KMW présente au même moment un "Mungo 2" modernisé équipé d'un plateau et d'un système hydraulique de levage qui le rend multi-fonctions, aussi capable que son prédécesseur d'embarquer 10 hommes qu'une cellule sanitaire ou une citerne de carburant par exemple. :oui:

 

 

 

m15.jpg

 

 

 

En 2009 une version NBC sur la base du Mungo 3 (à cabine plus vaste et entièrement fermée) est achetée par l'Allemagne, elle est capable d'effectuer des prélèvements sur le terrain sans exposer ses servants au moindre risque.

 

 

La version spécifique NBC, avec sa cellule entièrement fermée (il vaut mieux hein !)

m09.jpg

 

 

 

Ici en séance de prélèvement d'échantillons de sol.

Il est permis avec ce système de faire l'analyse des lieux depuis le bord, et donc d'en tirer les conclusions sur l'éventuelle contamination de la zone concernée.

m10 nbc.jpg

 

 

 

Au total 466 Mungo ont été produits pour l'armée Allemande (441 en versions 1 et 2 plus 25 engins de détection NBC), les derniers sembleraient avoir été livré en 2011.

 

 

 

m13.jpg

 

 

 

Il est toujours au catalogue de la firme, récemment l'US Marines Corps l'aurait essayé...

Je n'ai aucun retour sur une éventuelle commande.

 

 

 

Le site officiel de KMW (une vidéo bien faite du Mungo y est disponible) : http://www.kmweg.com/home/whee [...] ation.html

 

 

 

 

m07.jpg

 

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...