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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §fra671pO

 

J'ai eu "affronter" des gros obus ouais :D

 

 

T'as pas eu trop mal :cyp:

Pas de séquelles :cyp:

 

Faut pas fréquenter les vilains garçons :ange:

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Invité guest527

Sympa l'intrusion :oui:

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x31tw50

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Invité §pie367dg

Sympa l'intrusion :oui:

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x31tw50

 

 

C"est quoi ? un montage ? personnellement je n'en comprends pas le but.

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Invité §MrS275GR

Non c'est sur le tour de Norvège je crois enfin une compèt' là bas !

Soit un char passait pour "entrainement" soit ils ont voulut troller illimited.gif.129cdb5f2c9a7187d139dcb627a132ba.gif

 

(Sinon Salut Salut, petite présent' parce que c'est mon premier post ici, même si je suis de près ce topic depuis plus de 2ans !

Je suis mordu de tout ce qui a des chenilles bien entendu mais pour extrapoler un peu, tout ce qui a un moteur, c'est mon dada :lol:

Je suis plus passionné par les véhicules de la seconde guerre, là ou j'en connais un rayon, mais aussi par les véhicules plus récents !

Voila voila, sinon, magnifique contribution de votre groupe "d'habitués" du topic (y'a des noms qui reviennent ^^) ! Et boulot extra "Tonton" !

Voila voila, sur ce, à très bientôt ;) )

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Original comme nom.... zrozir29.gif.cdf614ad7ec978c50865422a469a9daf.gif ...... 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

 

Canon de 75, deux moteurs pour l'avant et l’arrière avec deux postes de pilotages.....ça me rappelle quelque chose!! 354499072_saintqtranti.gif.ce08437a53ffb724672a61e88e971821.gif

 

Quelques details ici

 

http://forum.warthunder.com/in [...] 3-inch-td/

 

http://www.warwheels.net/T55Mo [...] INDEX.html

 

http://www.smartage.pl/cook-in [...] olgow-t55/

 

le dernier lien m'à l'air plus complet.

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Canon de 75, deux moteurs pour l'avant et l’arrière avec deux postes de pilotages.....ça me rappelle quelque chose!! 354499072_saintqtranti.gif.ce08437a53ffb724672a61e88e971821.gif

Quelques details ici

http://forum.warthunder.com/in [...] 3-inch-td/

http://www.warwheels.net/T55Mo [...] INDEX.html

http://www.smartage.pl/cook-in [...] olgow-t55/

le dernier lien m'à l'air plus complet.

 

Super tes liens :jap:

Comme ça on sait tout, sans que Tonton se fatigue!

Au fait, il est où Tonton?

Encore en vacances!

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Invité §pie367dg

Plus ou moins... :buzz:

 

 

Profite du pieu que tu meus, pardon, du mieux que tu peut. :ange:

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Invité §pie367dg

Original comme nom.... zrozir29.gif.cdf614ad7ec978c50865422a469a9daf.gif ...... 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

 

Canon de 75, deux moteurs pour l'avant et l’arrière avec deux postes de pilotages.....ça me rappelle quelque chose!! 354499072_saintqtranti.gif.ce08437a53ffb724672a61e88e971821.gif

 

Quelques details ici

 

http://forum.warthunder.com/in [...] 3-inch-td/

 

http://www.warwheels.net/T55Mo [...] INDEX.html

 

http://www.smartage.pl/cook-in [...] olgow-t55/

 

le dernier lien m'à l'air plus complet.

 

 

Le dernier est effectivement le plus complet, seulement je ne sais pas en quelle langue c'est, mais avec le traducteur c'est folklorique,

par exemple :

le nom Cook traduit au mot à mot par cuisinier, ça laisse un temps de réflexion.

Pour réservoir à la place de tank, je commence à m'y Habituer :lol:

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CADILLAC-GAGE COMMANDO : Diffusion planétaire.

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cg15.jpg

 

 

 

C'est en 1961 que la firme US Cadillac-Gage (intégrée depuis 1994 au consortium tentaculaire Textron ) décide de mettre au point un véhicule blindé à quatre roues motrices qui pourrait offrir tant à l'armée américaine qu'aux pays amis la possibilité d'acquérir un blindé multi-usages à moindre coût, en clair un engin "Low Cost" avant l'heure ! :o

 

D'ailleurs le constructeur à pour objectif d'utiliser un maximum de pièces déjà disponibles sur d'autres engins :

 

Le moteur ? Un V8 Chrysler 361 de 5,9 litres à essence de 200cv à 4000Trs déjà monté sur le M113. Associé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports il permet une vitesse de pointe de 100km/h sur route.

 

Les trains roulants ? "Empruntés" au camion M35, avec leur bonne vieille suspension à ressorts à lames semi-elliptiques et leurs essieux rigides... C'est rustique mais incassable et ne demande pour ainsi dire pas d'entretien. :jap:

 

 

 

Le moteur, placé à l'arrière-gauche, finissait à la longue par fatiguer un train arrière pas vraiment conçu pour cet engin...

C'était la le principal point-faible du Commando.

cg26 V100.jpg

 

 

 

La caisse est réalisée en acier à haute dureté soudé, son épaisseur est relativement homogène, les plans sont inclinés afin de faciliter les ricochets lors des coups au but et on peut compter sur une cuirasse de 65mm capable d'arrêter les projectiles de 7,62mm ainsi que les éclats de grenades et les déflagrations de mines... Anti-personnel ! :fier:

 

Afin de satisfaire le plus de demandes possibles le futur "Commando" (on lui a déjà trouvé un nom bien ronflant... :D ) est amphibie "de série", capable de progresser sans préparation sur plan d'eau à la vitesse de 4 km/h.

Un treuil d'auto-halage électrique d'uns capacité de 5 tonnes est aussi présent à l'avant et les pneus sont de type Runflat.

 

 

 

cg04.jpg

 

 

cg27.jpg

 

 

 

Le monde étant en pleine guerre froide Cadillac-Gage sent venir le vent des affaires et décide de mettre les bouchées doubles en présentant un prototype dès mars 1962.

Ce dernier est des plus encourageant et plusieurs exemplaires de pré-série suivent le mouvement, au point que les versions de production sont prêtes dès 1964 !

 

Très vite le constructeur communique sur le côté "modulaire" du Commando V100 disponible dès sa présentation en deux versions :

 

-Toit plat et ouvert pour les missions de patrouilles ou d'observations, avec même la possibilité d'installer à bord un mortier de 81 voire de 106mm.

 

 

 

Ici avec casemate ouverte pour mortier.

cg03.jpg

 

 

 

-Toit fermé avec la possibilité d'installer une gamme très vaste de tourelles.

 

cg05.jpg

 

Les USA, qui commencent à se déployer très sérieusement au Viet-Nam, commandent plusieurs dizaines d'engins qui équiperont les unités de MP (Military Police) et de l'USAF pour la protection de leurs bases locales (les premiers engins, de présérie, arriveront même très discrètement sur place dès septembre 1963 [:axelay:19] ).

 

 

 

Les premiers exemplaires étaient destinés aux MP.

cg18PM.gif

 

 

 

 

Et pour la protection des bases aériennes.

cg12 VN1968.jpg

 

 

La République du Sud-Vietnam en commande plusieurs centaines pour l'escorte de ses convois.

 

 

Le Commando est un engin de taille en fin de compte assez modeste avec ses 5,69m de long, 2,26m de large et 1,98m de haut (pour les versions dites de base).

 

Il pèse 7,7 tonnes en ordre de marche et ses quatre roues sont motrices en permanence.

 

Il grimpe des pentes de 60%, franchit un dévers de 30%, une tranchée ouverte de 0,50m de large (ce n'est pas un tank non plus hein ! :o ) et un obstacle vertical de 0,60m.

 

Son réservoir de 303 litres lui autorise une autonomie d'environ 630km.

 

L'équipage se compose de 2 hommes (pilote et chef d'engin-tireur) installés à l'avant plus 3 hommes à bord en fonction des missions (mais on a vu des patrouilles avec 10 hommes entassés, ce qui n'était pas la plus intelligente des méthodes en cas d'incendie...).

 

 

 

cg28.jpg

 

 

 

Et l'armement me direz-vous ? :??:

 

Et je vous répondrez que la nous allons directement vers un inventaire à la Prévert ! :p

 

Le nombre de tourelles installées et d'armes qu'elles ont pu abriter n'est pas infini mais presque !

 

En fait on trouvera de tout...

 

-Mitrailleuses de 7,62mm Browning, MG, M60 ou FN en monte simple ou jumelées

-Armes lourdes de 12,7mm voire même canons-mitrailleurs de 20mm

-Lance-grenades de 40mm

 

 

 

On peut même y monter un Minigun !

cg31.jpg

 

On verra même un engin avec casemate ouverte garni de... 5 mitrailleuses montées tout autour sur pivots, un vrai Porc-épic ambulant ! :buzz:

 

En général chaque véhicule était équipé de 2X6 lance-leurres fumigènes.

 

Proposé en 1965 au tarif pour le moins concurrentiel de 24 500$ pour la version de base le Commando va vite engranger les commandes par centaines : Taïwan en achète 300, la Thaïlande 165, la Malaisie 184, les Philippines 165, Singapour 30 mais aussi Haïti, le Soudan, le Venezuela, le Mexique, la Turquie etc etc...

 

 

 

Armée Taïwanaise, mortier de 81mm.

cg30 mortier 81.jpg

 

 

 

 

cg16.jpg

 

 

 

Il faut attendre 1968 pour que l'US Army s'y intéresse mais avec un équipement différent des versions USAF ou MP déjà présentes en Extrême-Orient, en particulier par l'ajout de nombreux épiscopes et tapes de tir, il seront rebaptisés M706 dans l'inventaire US.

 

 

 

Ici lors du conflit Vietnamien en version destinée à l'US Army.

cg01.jpg

 

 

 

Les GI's surnommeront le V100 "The Duck" au Viet-Nam.

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A la même époque la Cité-Etat de Singapour fait un appel d'offre auprès de Cadillac-Gage pour un engin similaire au V100 mais plus grand et plus puissant capable d'embarquer d'autres systèmes d'armes.

Dès avril 1969 le V200 voit le jour.

 

Présenté aux autorités du pays il est conforme au cahier des charges initial et une commande pour 250 engins est signée, les premiers exemplaires étant livrés en avril 1970.

 

 

 

Le V200 Singapourien, nettement plus gros.

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Il se différencie par un moteur Chrysler 440 de 275cv et un poids en ordre de marche de plus de 12 tonnes.

 

Il sera livré en plusieurs versions :

 

-Reconnaissance

-Dépannage

-Tourelle avec canon de 20mm Suisse Oerlikon et mitrailleuse coaxiale de 7,62mm Belge FN.

-Tourelle avec canon de 90mm

-Anti-aérien avec missiles RBS-70 du Suédois Bofors.

 

cg33.jpg

 

 

 

Cette nation sera la seule utilisatrice du V200, qu'elle ne retirera du service qu'en 2010 après de nombreuses remises à niveau.

 

 

En 1971 les V100 et V200 sont remplacées par une version unique dite V150, nettement améliorée et modernisée et enfin disponible avec un moteur V8 Diesel, en l'occurrence un Cummins V504 Turbo développant 202cv à 3300Trs assisté d'une boite automatique à 4 rapports.

 

 

 

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L'intérieur avec panier de tourelle monoplace.

cg13.jpg

 

 

 

cg24.jpg

 

 

Globalement le V150 est une "copie au propre" du V100 capable d'embarquer les systèmes d'armes du V200. :o

 

Les variantes sont encore plus nombreuses avec la possibilité d'opter pour une tourelle abritant un canon Belge Cockerill Mk3 de 90mm (équipage de trois hommes), donnant au Commando une réelle capacité antichar.

 

 

 

cg02.jpg

 

 

 

Des versions sanitaires, transports de troupes (7 ou 8 hommes), dépanneurs ou "Police" ont été élaborées à la demande des nations clientes.

 

Lorsque la fabrication s'arrête en 1994 l'engin avait conquis la planète :

 

-Arabie-Saoudite (1100 exemplaires !)

-Tchad (9)

-Jamaïque (13)

-Bostwana (36)

-Guatemala (7)

-Turquie (125)

-Mexique (28)

-Bolivie (10)

-Venezuela (130)

-Soudan (100)... etc... etc...

 

 

Armée Guatémaltèque.

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La liste est longue et non exhaustive, car paradoxalement dès leur retour du Viet-Nam les USA se débarrasseront très vite de leursCommando en les vendant à des nations alliées peu argentées (les exemplaires les plus fatigués finiront comme cibles sur les champs de tir) voire aux forces de Police locales (les fameux SWAT en possèdent encore plusieurs dizaines dans de nombreux Etats US).

 

 

Forces de l'ordre de Los Angeles, Californie. [:rc78:1]

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Des sociétés spécialisées transforment les engins encore utilisables en véhicules d'incendie en milieux difficiles ou en blindés anti-émeutes.

 

 

C'est le cas en Turquie ou les exemplaires déclassés connaissent une nouvelle jeunesse avec les forces de maintient de l'ordre locales.

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Proposé en son temps directement par Cadillac-Gage cette version Pompier sera un échec.

Mais une telle modification sur un engin réformé est par contre plus intéressante financièrement.

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Au total au moins 5000 V100 et 2480 V150 ont été produits en plus des 250 V200 Singapouriens, ce qui en fait un des engins les plus produits du camp occidental durant la guerre froide.

 

Les derniers exemplaires équipant certaines nations peu développées ne seront réformés que vers 2020/2025, guère avant compte-tenu de la situation économique mondiale...

 

Les pièces détachées, issues de la grande série, sont encore disponibles un peu partout dans le monde quand ce n'est pas directement chez Textron, ça c'est la grande force des productions US ! ;)

 

 

 

Démonstration du V150 :

 

 

 

 

cg21VN.jpg

 

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

Les américains aiment bien cette appellation de canard ( duck ) c'était également le surnom du GMC amphibie " DUCKW " et ce doit être un rappel sur

la dernière photo avec "Ugly" Ugly duckly voulant dire vilain canard :lol:

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Merci Tonton pour l'article.

Aujourd'hui ce prix de 24'500$ parait dérisoire!

J'ai aussi remarqué que son rayon de braquage n'est pas fameux!

 

En cadeau: Changement de roue de route sur un Panther.

 

Pantherlaufwerk.jpg

 

 

En prenant en compte l'inflation, 24 500$ de 1965 font aujourd'hui ... 185 600$.

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Invité §fra671pO

 

En prenant en compte l'inflation, 24 500$ de 1965 font aujourd'hui ... 185 600$.

 

 

Pas assez cher mon fils :o

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En prenant en compte l'inflation, 24 500$ de 1965 font aujourd'hui ... 185 600$.

 

 

 

Ce qui nous fait grosso-modo 160 000€, pas bien cher pour un engin blindé. :jap:

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Invité §fra671pO

Ca devait secouer quand le 90mm tirait nan ?

 

 

Nan c'était pour la marche arrière :cyp:

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Ca devait secouer quand le 90mm tirait nan ?

 

 

Je pense oui...

 

Mais le Cockerill était réputé pour sont frein de bouche atypique "en 3 cercles" qui limitait beaucoup le recul. :jap:

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