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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §fra671pO

Ni l'un ni l'autre... :D

 

Il s'agit d'un prototype de tourelle XM551 qui préfigure effectivement ce qui sera monté sur le Sheridan montée sur un châssis de M41 Walker Bulldog pour essais de tirs.

 

Ça doit dater de l'été 1962.

 

 

C'est ce qu'ily avait d'écrit mais le site l'appelait T49 :voyons:

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Jour a tous. :o

 

Sur RMC découverte, ya une émission,"mécano express", c 'est un allemand qui revend du matériel militaire.

Il a vendu un char en panne a un gars qui l' a mis dans son jardin.

L' administration allemande considère que si le char bouge pas c' est une construction fixe et fait payer des impôts.

Le gars devait faire réparer le char pour pouvoir le déplacer régulièrement, j' espère qu' il a trouvé la brochure :D

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Jour a tous. :o

 

Sur RMC découverte, ya une émission,"mécano express", c 'est un allemand qui revend du matériel militaire.

Il a vendu un char en panne a un gars qui l' a mis dans son jardin.

L' administration allemande considère que si le char bouge pas c' est une construction fixe et fait payer des impôts.

Le gars devait faire réparer le char pour pouvoir le déplacer régulièrement, j' espère qu' il a trouvé la brochure :D

 

 

le vendeur lui a posé un moteur pneumatique pour le faire bouger quand il veut :jap:

 

c'est un char anglais après guerre

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De toute façon de mec de Morloch c' est un grand malade.

 

 

ah oui, complètement :lol:

 

il a traversé l'atlantique dans un vieux Antonov et dans une combinaison sous marine, quand il a atterri au Canada, il l'a enlevé et c'est des litres d'eau

qui se sont déversés au sol... transpiration

 

un dingue

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Arquus VT4 : Adieu le P4 ! lndev59.gif.3087ff376c4717ca39df982b0508bd8d.gif

 

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On a, semble t-il dans ce pays, toujours eu du mal à remplacer nos véhicules légers... :ange:

 

On se souvient du dilemme apparu durant les années 50 lorsqu'il fut nécessaire de trouver un successeur aux Jeeps issues du débarquement et qui ne trouva une solution que dans la fabrication sous licence par Hotchkiss du même modèle après que l'armée se soit littéralement cassé les dents avec un Delahaye VLR en fin de compte jamais vraiment au point et hors de prix mais quasi-imposé parce qu'il s'agissait d'un véhicule "Français".

 

 

Delahaye VLR.

Cet engin ressemblait beaucoup à la Jeep mais était en fait bien plus gros.

Très cher et surtout trop sophistiqué, il occasionnait de nombreuses pannes en unités après avoir servi sur le terrain dans des mains peu expertes...

Le VLR sera produit à 9 600 exemplaires pour l'armée Française jusqu'en 1954 mais sera vite retiré du service.

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On ne sera pas plus malin durant les années 70 où tous nos constructeurs, ne disposant d'aucun tout-terrain dans leurs gammes, finiront par répondre mollement à l'appel d'offre de nos militaires avec des engins "hybrides" francisés à l’arrache. :pfff:

 

-Saviem-Renault avec une Fiat Nuova Campagnola dotée d'un bloc Renault de 2 litres issu de la R20 et rebaptisée TRM 500.

 

 

TRM 500

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-Citroën avec son projet C44 qui n'est autre qu'un VW Iltis propulsé par un quatre cylindres 1,9 litre de CX.

 

 

C44

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-Peugeot et son P4, un Mercedes G avec moteur de 504 et boite de vitesses de 604...

 

 

P4

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Bien que favoris des militaires le TRM 500 est rejeté au profit du P4 pour des raisons politiques obscures, c'est d'autant plus regrettable que les Jeeps M201 étaient alors à bout de souffle et que le dérivé de la Fiat aurait pu être disponible à partir de 1979 contre 1982 pour la Peugeot. :bah:

Enfin... :o

 

Commandé à 15 000 exemplaires par notre armée (chiffre finalement ramené à 13 500 pour des raisons de "détente internationale") les P4 ne laisseront en fin de compte pas un souvenir impérissable :

 

-Pas franchement nerveux

-Compliqués mécaniquement

-Onéreux en maintenance

 

Bref leur remplacement va devenir la patate chaude des politiciens qui se sont succédé au pouvoir depuis une quinzaine d'années... :D

 

Afin de maintenir un certain potentiel aux P4 on achète à la fin des années 2000, "sur étagère", 550 exemplaires du Land-Rover Defender 110 qui ont l'avantage d'être plus logeables (cinq places au lieu de quatre dans le pékatre) et aussi plus confortables avec leur carrosserie fermée.

 

 

Les Defender que l'on verra beaucoup avec les opérations Sentinelle.

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Pourtant désormais le temps presse !

 

Il faut absolument trouver l'héritier du P4, et le même problème se pose qu'il y a trois décennies :

 

-Toujours pas de 4x4 de franchissement dans la gamme des constructeurs civils nationaux

 

-D'éventuelles PME Françaises comme OXO ou Pachiaudi savent concevoir des tout-terrains "purs et durs" mais de la à en produire des milliers il y a un gouffre. :o

 

Renault a bien son Dacia Duster mais il ne correspond pas vraiment au cahier des charges même en le renforçant et PSA, qui s'est vu refuser un Berlingo 4x4 à mes yeux totalement hors-sujet, pourrait proposer une "amélioration" de son SUV 5008 mais les techniciens de l'armée ont du voir venir d'assez loin "le machin fait de bric et de broc avec du pique et du carreau à l'intérieur" pour ne pas y donner suite... :hihi:

 

L'urgence est telle qu'on se décide à finaliser entre-temps deux Crash-Programs :

 

-En 2015 on commande directement 1 000 Pick-Up Ford Ranger "civils" pour les unités de Métropole (et aussi la Gendarmerie) en attendant la finalisation d'un contrat beaucoup plus important pour un véhicule qui deviendra le VT4 en 2018.

 

Le Ford Ranger, directement issu de la gamme civile du constructeur de Dearborn, peinture métallisée inclue ! :lol:

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-La jeune entreprise Technamm se voit confier en 2016 la modification de 500 Toyota Land-Cruiser HZJ76 sous le vocable de Masstech T4 pour certaines unités qui ont un besoin urgent en 4x4 légers dans leurs effectifs.

 

 

Le Masstech est un engin très intéressant : Proposé par une PME Française des plus dynamiques le fait que la base soit du "Toyota" permet à nos militaires en OPEX de s'approvisionner en pièces assez facilement quelque soit l'endroit où ils se trouvent.

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Je vous passe les cris et les larmes de certains de nos grands énarques, députés, ministres et autres "éditorialistes certifiés-conformes BFMTV" toujours prêts à s'offusquer que l'armée n'achète pas "Français" mais qui ont toujours craché sur "les 4x4 qui puent et qui polluent", ce qui n'a de toute évidence pas du inciter nos constructeurs à en présenter dans leur gamme... :pfff:

 

A ce sujet un reportage TV de 2015 qui illustre, si c'est encore nécessaire, la bêtise, le parti-pris et l'incompétence de certains "journalistes" Français :

 

 

C'est ACMAT (Ateliers de Construction Mécanique de l'Atlantique), filiale de RTD depuis 2006, qui a la charge de mettre au point et de transformer en 2015 un 4x4 d'origine Ford pour en faire le VLTP-NP (Véhicule Léger Tactique Polyvalent-Non Protégé) vite rebaptisé VT4 qui doit supplanter les antiques Peugeot P4 qui auraient demandés près de 30 000€ chacun pour être remis à niveau pour quelques années.

 

La base de ce nouveau venu est un Ford Everest, en fait grosso-modo un Ranger en version break étudié par la branche Australienne du constructeur US et fabriqué en Thaïlande. :p

 

 

Voici le "vrai" Everest dans sa tenue civile...

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A ma connaissance non importé en Europe, ni aux USA d'ailleurs !

Ses marchés de prédilection étant l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud.

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Acmat a donc la charge de "militariser" les véhicules en fonction des désirs et des besoins de notre armée. Pour ce faire ces derniers arrivent de Thaïlande directement à Saint-Nazaire par containers.

 

 

Voici l'un des prototypes de l'Acmat VT4.

La ligne reste celle de l'Everest mais les transformations sont assez profondes.

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Tous les 4x4 arrivent en France roulants et de couleur noire, dépourvus de jantes alu et avec le niveau d'équipement minimum à bord.

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Pour être en grande partie "désossés" et remontés conformément au cahier des charges édicté par l'armée.

Les tous premiers VT4 ont été fabriqués en décembre 2017.

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L'adaptation du véhicule concerne les points suivants :

 

-Garde au sol rehaussée

 

 

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-Protections inférieures

 

-Suspension renforcée

 

-Levier de vitesses de la boite mécanique à 6 rapports et comodos améliorés pour une utilisation "intensive"

 

-Moteur Turbo-Diesel quatre cylindres 2.2 litres de 160ch aux normes Euro 3 modifié pour fonctionner avec du gazole de mauvaise qualité grâce à une filtration renforcée

 

-Intérieur lavable au jet

 

-Housses de transport pour les Famas ou HK 416F intégrées aux portières et dotées de matériaux ignifugés pour réceptionner une arme même après un tir

 

 

 

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L'ABS, l'ESP, l'assistance au démarrage en côte, le contrôle du véhicule en descente, la climatisation, l'insonorisation et l'airbag conducteur sont conservés. :jap:

 

Bref, l'armée vient de se doter d'un engin qui correspond désormais à son époque. :D

 

Le fait que le 24 mai 2018 les activités de défense d'Acmat, RTD et Panhard fusionnent sous le logo d'Arquus ne change strictement rien à l'affaire.

 

 

Le nouveau logo de notre industrie de défense, désormais regroupée.

L'actionnaire majoritaire reste le Suédois Volvo...

 

 

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Le VT4 a une vitesse de pointe de 135 km/h (elle est bridée électroniquement, le véhicule étant largement capable d'atteindre les 160 sur route), il est capable d'embarquer cinq soldats (quatre s'ils sont dotés du système intégré FELIN).

 

Son poids à vide est de 2,6 tonnes.

 

Il peut grimper des pentes de 50%, passer des dévers de 30%, une coupure humide de 0,80m et une tranchée ouverte de 0,50m ainsi qu'un obstacle vertical de 0,25m.

Seul le différentiel arrière peut être bloqué par le conducteur à une vitesse inférieure à 50 km/h.

 

La direction est à assistance électrique, le freinage assuré par quatre disques.

 

Le véhicule conserve toutes ses capacités opérationnelles à des températures comprises entre -19° et +49°C.

 

 

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La galerie de toit peut supporter une charge de 70 kg.

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Les pneumatiques choisis sont ceux du manufacturier Finlandais NOKIAN avec son modèle Rotiiva AT Plus, à priori le plus adapté au VT4 et surtout totalement polyvalent quelque soit les conditions de circulation et le terrain affronté.

 

 

 

 

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Son réservoir lui permet une autonomie moyenne de 800 km sur route (consommation d'environ 10 litres aux 100, compter 18 en tout-terrain) et sa charge utile est d'environ 900 kg.

 

 

 

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Bien entendu cet engin n'est pas blindé (mais une version dotée d'une légère protection est à l'étude et pourrait être mise en service si le besoin s'en faisait sentir).

 

Les livraisons ont débutées en 2018 avec 500 exemplaires dits "Phase 1".

 

 

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Depuis 2019 tous les VT4 sont livrés en "Phase 2" :

 

-Feux Black-Out et vision nocturne

-Galerie de toit

-Protections inférieures encore renforcées,

-Refroidisseur de carburant

-Batterie auxiliaire afin d'alimenter le système d'information opérationnel

-Traverses avant et arrière renforcées pour recevoir des manilles permettant l'héliportage à l'élingue ou l'aérolargage

-Kit de protection anti-caillassage pour les vitres

-Possibilité d'installer à bord deux postes de radio PR46 à évasion de fréquences avec de nouveaux supports d'antennes.

 

Tous les véhicules "Phase 1" seront à court terme mis au standard "Phase 2".

 

 

Phase 2.

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La commande finale sera de 4 380 exemplaires, à répartir comme suit :

 

- 3 980 pour l'Armée de terre qui les réceptionnera à raison de 730 véhicules en 2019, 920 en 2020, 950 en 2021, 1 200 en 2022 et 180 en 2023.

- 400 pour la Marine et l'Armée de l'air qui en seront pourvus au plus tard en 2025

 

A cette date les P4 et Defender auront été définitivement rayés des effectifs.

 

 

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Pour l'instant (et j'écris sous le contrôle de certains d'entre-vous, militaires de carrière ;) ) les retours sont très positifs, même si quelques voix ont affirmé qu'il aurait été préférable de choisir uniquement le Masstech, certes plus rustique (la tenue de route du Land-Cruiser n'a jamais été un modèle du genre... :hihi: ) mais peut-être plus "facile" en OPEX.

 

Rien n'empêche d'avoir les deux après tout ! :bah:

 

 

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De toute façon vous aurez compris à la lecture de ce dossier que les 4x4 "100% Français" n'ont jamais réellement existé alors... :o

 

La durée de vie estimée du VT4 est de quinze années, avec un rétrofit probable à mi-vie.

 

 

 

On se quitte en images : https://www.youtube.com/watch?v=-SxLwm5qhZk

 

Reportage d'Auto-Moto assez récent :

 

 

 

 

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:coucou:

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Invité §Nik017Hy

Joli reportage Jensen :p

 

Les dernières P4 ne disparaîtront qu'en 2025 ? :hebe: Ou il s'agit du retrait des dernier Defender ? :int:

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Joli reportage Jensen :p

 

Les dernières P4 ne disparaîtront qu'en 2025 ? :hebe: Ou il s'agit du retrait des dernier Defender ? :int:

 

 

 

J'espère le Defender... :roll:

 

Après, les dernières livraisons de P4 ne remontent qu'à 1992 hein ! :o

 

Ça ne leur fera "que" 33 ans... :jap:

 

Je crois que nos Légionnaires avaient encore en 1988 en Nouvelle-Calédonie des Dodge 6x6 qui remontaient au débarquement : Tu vois il y a même encore de la marge ! :ddr:

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J'espère le Defender... :roll:

 

Après, les dernières livraisons de P4 ne remontent qu'à 1992 hein ! :o

 

Ça ne leur fera "que" 33 ans... :jap:

 

Je crois que nos Légionnaires avaient encore en 1988 en Nouvelle-Calédonie des Dodge 6x6 qui remontaient au débarquement : Tu vois il y a même encore de la marge ! :ddr:

 

 

En parlant du matériel US en Nlle Calédonie / Polynésie, j'avais vu un reportage "local" ou justement les Ricains avait tout laissé sur place après la seconde guerre mondiale (120 000 ricains quand même !).

De Gaulle a ordonné la destruction du surplus de camions et de Jeep a la libération pour justement réimposer le matériel Français, ce qui a beaucoup frustré la population.

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En 1986 Peugeot a décidé de les proposer au marché civil par l'intermédiaire de son réseau...

 

 

 

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Déjà Mercedes s'est opposé à une commercialisation en dehors de la France et de certains pays d'Afrique liés à notre pays par un contrat d'assistance (ce qui était déjà le cas du P4 militaire).

 

Ensuite le réseau n'a jamais été sérieusement formé à l'entretien de ces engins, il faut dire qu'à 160 000 Francs le P4 dont la seule différence était une couleur blanche ou rouge, un passage en 12V (24V pour le bidasse), une boite à fusibles, des sièges "un peu meilleurs" et des commodos pour les clignotants/essuie-glace en lieu et place des interrupteurs "armée", on frôlait le foutage de gueule ! :lol:

 

Pas plus de quelques dizaines d'exemplaires vendus, surtout à des collectivités pour leurs Pompiers ou à des amateurs de Rallye-Raids...

 

 

 

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Invité §Nik017Hy

 

 

J'espère le Defender... :roll:

 

Après, les dernières livraisons de P4 ne remontent qu'à 1992 hein ! :o

 

Ça ne leur fera "que" 33 ans... :jap:

 

Je crois que nos Légionnaires avaient encore en 1988 en Nouvelle-Calédonie des Dodge 6x6 qui remontaient au débarquement : Tu vois il y a même encore de la marge ! :ddr:

 

 

 

J'avais lu un article datant de 2016 et faisant état d'un parc de 2600 P4 encore en service à cette époque dont 600 environ étaient réformées chaque année :voyons: on pouvait penser qu'en 2020 elles prenaient une retraite bien méritée :oui: apparemment pas encore :sic:

 

Les Dodge 6x6 de la Légion en Nouvelle-Calédonie devaient être en bon état après plus de 40 ans passés sous un climat ensoleillé/humide/à l'air salé :siffle:

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Invité §wit375IU

la clim............. voila la revolution par rapport au p4.

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Invité §fra671pO

 

 

J'espère le Defender... :roll:

 

Après, les dernières livraisons de P4 ne remontent qu'à 1992 hein ! :o

 

Ça ne leur fera "que" 33 ans... :jap:

 

Je crois que nos Légionnaires avaient encore en 1988 en Nouvelle-Calédonie des Dodge 6x6 qui remontaient au débarquement : Tu vois il y a même encore de la marge ! :ddr:

 

 

En 80 on en avait à Agen.....

Une vraie bête de guerre ça :ange:

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J'ai toujours été surpris dans les Land-Rover d'être dans un aussi gros véhicule avec un poste de conduite aussi étriqué ! :ddr:

 

On est littéralement coincé contre la portière...

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Invité §fra671pO

J'ai toujours été surpris dans les Land-Rover d'être dans un aussi gros véhicule avec un poste de conduite aussi étriqué ! :ddr:

 

On est littéralement coincé contre la portière...

 

 

ben c'est comme ma wrangler

Faut ouvrir la fenêtre :lol: :lol:

Mais en hiver le chauffage avec le 4l c'est :love: :love:

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Invité §wit375IU

dans un defender , si tu pese plus de 100 kg , on approche la torture sur les longs trajets en conduisant..........

en off road avec une petite prepa , ca passe partout . et je lui trouve une putain de gueule

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Invité §wit375IU

salutations , malgres les congés je sollicite a nouveau vos connaissances , je ne trouve rien de concret sur le modele ici present , bricolage ou preserie......

 

Toutes mes amitiés , merci

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Non, OTO Mélara R 2.5 "Gorgona".

 

Développé sur fonds propres par la société en 1982.

 

Quelques engins de présérie construits, moteur Fiat 2.5 litres Diesel à l'arrière, 4 hommes d'équipage, blindage léger, nombreuses possibilités d'armement...

 

Échec complet du programme qui n'intéressa ni l'armée italienne, ni les forces de l'ordre.

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