Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

[Jeu] Une musique suit l'autre...


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir vous toutes et tous !

 

lien double : courir et amérindien

titre : "running bear" (original interprété en 1959 par Johnny Preston, écrit et composé par Jiles Perry Richardson, plus connu sous le pseudo de Big Bopper)

artistes : the Mud

année : 1974

album : "Mud Rock"

 

 

"Running Bear" est le nom d'un jeune indien courageux qui ne trouve d'autre issue pour vivre son amour avec la belle indienne de la tribu ennemie d'en face, que de se jeter avec elle dans le fleuve qui les sépare pour s'y noyer. C'est le Big Bopper, DJ et chanteur américain, créateur du tube titanesque "Chantilly Lace" en 1958 qui avait écrit et composé cette chanson. Il perdra la vie avec Buddy Holly et Ritchie Valens dans un accident d'avion en février 1959.

Quant au groupe Mud, je vous l'ai maintes fois présenté ici et là. C'était un groupe anglais de glam rock and roll, drivé par les producteurs N. Chinn et M. Chapman, qui connut une série de succès à partir des mid seventies. Mais la mode changeait. Malgré plusieurs remises en cause et leur séparation d'avec leurs producteurs fétiches, le succès des Mud s'érodait provoquant leur séparation au début des années 80.

Je possède 3 albums de ce groupe et franchement ils valent le coup / coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • eManu

    1869

  • Roland de Gilead

    1437

  • nophares

    1011

  • rockerboots

    811

Amis du soir, bonsoir !

 

@odin23: Bravo pour les Smiths odin.  A la fois de leur époque, bien immergés dans les 80's et cependant très inspirés musique des 50 et 60's. Philippe Manoeuvre déclarait dans l'interview servant de préambule à son bouquin "Rock'N'Roll - les 101 disques qui ont changé le monde" (rien que ça !! ...) paru chez Albin Michel, qu'il n'a jamais accroché aux Smiths, jamais terminé un album, jamais pigé (SIC) et qu'il s'était pris le chou avec ça.

 

Bon, ben c'est pas l' tout, faut maintenant trouver un lien. J'en ai bien un qui me tente, mais il n'est pas très original. C'est un petit chef d'oeuvre, le genre de truc que tu mets quand l'ambiance tourne au ronron en fin de soirée ...

 

lien : patronymique (suite)

titre : "Guitar Boogie"

artiste : Arthur Smith

année : 1945

 

Natif de Caroline du Nord, Arthur Smith était un chanteur, compositeur et multiinstrumentiste de talent.  "Guitar Boogie" constitue toutefois son oeuvre majeure, un succès planétaire qui lui vaudra le titre de "plus grand guitariste de tous les temps".

Mais enfin bon, de ce côté là faut se calmer, car quantité de guitaristes ont bénéficié de cette distinction suprême, à commencer par Merle Travis (inventeur et maître absolu de la technique dite picking à 2 doigts) dont on disait que quand il jouait, t'avais l'impression qu'il y avait 4 guitaristes qui l'accompagnaient.

Et maintenant, un petit extrait servant d'exemple :

 

ATTENTION !!! : NE COMPTE PAS POUR LE JEU

 

 

Modifié par rockerboots
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous toutes et tous !

 

On va rester dans l'ombre, mais des chevaliers ce coup-ci avec ce groupe américain originaire de Chicago. Fondés en 1964, les Shadows of Knight s'appelaient d'abord Shadow,  Mais vous imaginez bien que cela ne pouvait durer, puisqu'il y avait déjà des Shadows, anglais ceux-là. Ils devinrent donc the Shadows of Knight et connurent leur premier triomphe en 1966 avec la reprise de "Gloria", le (seul) hit des Them, le groupe de Van Morrison. Carton plein donc pour cette formation Blues / Garage Rock, au style proche de celui des Yardbirds, des Animals (1ère mouture) ou des Stones. Puis, il évoluera vers le hard et flirtera avec le psyché et le metal. Départs, séparations, retours, les Shadows of Knight ont connu le destin de la plupart des autres groupes. Leur dernier album studio date de 2008.

lien : l'ombre

titre : "Gloria"

artistes : the Shadows of Knight

album : éponyme (leur 1er 33 tours)

année : 1966

 

 

Comme je sais que ce groupe va intéresser beaucoup d'entre vous, voici un autre extrait, "Bad little woman", qui ouvre leur 2ème album "Back door men" (1966)

ATTENTION !!! : NE COMPTE PAS POUR LE JEU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains !

 

On devrait réserver ce lien au 1er novembre, mais bon, c'est le jeu ...

 

lien : le cimetière

titre : "Graveyard train""

artistes : Creedence Clearwater Revival

album : "Bayou Country"

année : 1969

 

"Bayou Country" paraît en 1969 et provoque une déflagration grâce à "Proud Mary" dont les stations de radio s'emparent aussitôt. L'influence West Coast est encore prégnante, tandis que la mode des morceaux longs comme un bras télescopique permet aux Creedence, outre ce déchirant "Graveyard train", de graver 2 autres brûlots du même acabit, "Keep on chooglin'" et "Born on the Bayou".

Les hardeux purs et durs considéreront "Bayou Country" comme l'un des leurs. Pour eux, la suite "vinylique" fournie par le groupe appartenait au hit parade populaire.

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien : gare ferroviaire

titre : "Standing at the Station" (indicatif du hit parade d'Europe1 à l'époque)

artistes : Ten Years After

album : "Rock and Roll Music to the World"

paru en 45 tours avec "Convention Prevention" en face B

année : 1972

 

 

Après s'être calmé (et récolté de beaux lauriers) avec "A space in time", Alvin Lee remet le couvert du rock and roll avec cet album jouissif. Qu'est ce que j'ai pu aimer le 45 tours "Standing at the Station" / "Convention Prevention" ! Longtemps les 2 faces ont tourné alternativement en boucle ! On assiste au retour en grâce du clavier Chick Churchill, qui peut à présent faire mumuse avec ses tout nouveaux synthés.

TYA.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

lien : venteux

titre : "the wayward wind"

artiste : Patsy Cline

année : 1961

 

La chanteuse de country Patsy Cline (1932 - 1963) est une légende aux States, où elle fait aujourd'hui encore l'objet d'un véritable culte à l'instar de Johnny Cash ou de Elvis Presley. Un film a été tourné sur sa vie. Elle a péri dans un accident d'avion en 1963. Je possède pas mal de titres de cette chanteuse, répartis dans des dizaines de compilations country.

Chanson métaphorique, "the wayward wind" date de 1956. Elle fait concurremment partie des 100 plus belles chansons américaines de country and western et le bonheur de tous les artistes qui l'inscrivent à leur répertoire car elle se révèle indémodable, hors du temps.

 

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

lien : promesses éternelles

titre : "Je ne t'oublierai jamais"

artistes : Bijou

album : "Pas dormir"

année : 1979

 

 

Fort de 3 membres + 1 (Jean-William Thoury, manager, conseiller artistique, parolier et journaliste - JukeBox Magazine et Rock§Folk notamment -), Bijou est en quelque sorte la réplique française du groupe Jam. Chouchouté, dorloté, félicité à tout moment par la presse rock hexagonale en général et Rock§Folk en particulier durant sa période activité (1975 - 2002), Bijou a néanmoins toujours figuré en arrière-plan de Téléphone ou des lyonnais de Starshooter.

Extrait du 1er album "Danse avec moi", leur reprise de "la fille du Père Noêl" de J. Dutronc avait fait sensation en 1977.

Vincent Palmer à la gratte, Philippe Dauga à la basse et Joël "Dynamite" aux drums, telle est la composition de ce combo classé tantôt punk, tantôt rock (and roll) selon les modes et les saisons.

A force de lire que ce groupe était génial, j'avais fini par acheter l'album "Pas dormir" illustré ci-dessus. Contrairement au titre, je dors très bien sans lui. Je reconnais toutefois que ce disque bénéficie d'un retour en grâce dans ma discothèque. Une histoire de bonification sans doute, comme le pinard quoi !😉

A noter que P. Dauga a reformé le trio en 2004, mais avec 2 autres acolytes.

Enfin, à mon humble avis, les BB Brunes sont en quelque sorte les fils spirituels de Bijou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Lucky Blondo fait partie de "mes participants" réguliers. Aussi, est-il, je pense, inutile de rappeler encore et encore qui il est, ce qu'il a fait, etc ...

On va atterrir en 1978, pour cet (excellent) album dont la chanson éponyme est la reprise de "This ol' cowboy", un tube des Marshall Tucker Band. Ce groupe américain de country rock se distingue de ses concurrents par l'utilisation de la flûte traversière (et dérivés) dans ses interprétations, chose plus répandue dans le milieu psyché/prog genre Jethro Tull.

 

lien : cowboy

titre : "Ce vieux cowboy"

artiste : Lucky Blondo

album : éponyme

année : 1978

 

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lien : astral = l'étoile filante

titre : "L'étoile filante" (adaptation française de "Whand' rin' star" hit mondial de Lee Marvin en 1969)

artiste : Gilles Marchal

année : 1970

 

Auteur-compositeur-interprète et guitariste, Gilles Marchal (1944 - 2013) était un chanteur français dont la carrière débuta réellement en 1968 grâce à "Ne pleure pas ma mie" qui deviendra un succès. Sa voix grave et profonde "l'oriente" ensuite vers le monde des cowboys et de la country bon teint, domaine au sein duquel il semble s'épanouir pleinement. La mode des westerns italiens conforte son aura ("Summer Wine" avec Martine Habib, "Pauvre Buddy River", etc ...), mais progressivement son étoile pâlit. Par la suite, Il connaîtra encore quelques succès épisodiques ("drôle de vie" en 1978), mais il se distinguera surtout comme compositeur pour d'autres (Eddy Mitchell, Isabelle Aubret, Carlos, etc  ...)

Il quitte le monde de la chanson en 1985 et se consacre à une autre de ses passions : l'écriture de livres d'Histoire dont il est féru. J'ai son premier album, sous forme de réédition CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er 45 tours en solo pour Dick Rivers qui vient de quitter les Chats Sauvages. 1er succès aussi, avec "Baby John", l'un des 4 titres de cet EP.

Chose assez rare pour être soulignée, "On a juste l'âge" est signé A. Salvet et C. Carrère, futur producteur de Sheila.

Un slow-rock typique de cette époque ...

 

lien : l'âge (dans tous ses états)

titre : ""On a juste l'âge"

artiste : Dick Rivers

année : 1962

particularité : 1er disque en solo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...