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Le Bistrot

Topic de la photo argentique (Quelle Pellicule, matos ....)


Invité §ZeJ816hx

Messages recommandés

Invité §clk607sq

joli, joli ...

Merci, merci

 

Par contre le nombre de peloches que j'ai flingué pour ces qques photos !!!!!!! :D

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  • Réponses 2,4K
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Invité §ZeJ816hx

Merci, merci

 

Par contre le nombre de peloches que j'ai flingué pour ces qques photos !!!!!!! :D

 

 

je me doute ;)

 

 

c'est l'avantage que je trouve a photoservice : tu ne payes que ce que tu prends et il te redonne la pelloche de ton choix ....

 

 

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Invité §clk607sq

pour ca il te faut une vitesse assez lente quoi que 1/60 peut suffir, depend des cas, shoot en suivant ce que tu photogrpahie, le sujet sera donc net, tu l'accompagne et le reste flou..

la synchro 2nd rideau consiste a declencher le flash au moment de la fermeture du rideau (option sur le flash), exemple vitesse de 1/8 tu shoot et le flash part a la fin au lieu de partir des l'ouverture du rideau, ca sert surtout en synchro lente avec sujet qui bouge ca permet de donner plus de realisme a la photo. avec synchro normal le sujet est figé puis avec l'exposition lente l'effet de "filé" va se produire apres, l'exemple d'un sujet courant vers la droite, figé puis filé devant lui.. pas tres logique.. donc la synchro 2nd rideau permet d'eviter ca, "filé" derriere lui.. faut anticiper c tout..

c pas facile a expliquer j'espere que c comprehensible..:D

 

En gros c'est ça.

 

Par contre pour la synchro lente j'apporterais qques rectifications.

Celle ci sert surtout à "déboucher" l'arrière plan. Sur une photo de nuit au flash on a souvent le personnage ok mais l'arrière plan est totalement noir. La synchro lente baisse la vitesse d'obturation ou ouvre un peu plus le diaphragme. Ainsi on rentre plus de lumière et l'on peut voir l'arrière plan.

 

Bien entendu ceci est aussi valable pour la photo de jour. Perso pour les photos au salon de l'auto je travaille en synchro lente et ainsi j'évite d'avoir l'arrière de la voiture sous exposée.

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Invité §clk607sq

je me doute ;)

 

 

c'est l'avantage que je trouve a photoservice : tu ne payes que ce que tu prends et il te redonne la pelloche de ton choix ....

c'est clair mais 95 % des photos réalisées étaient bonnes mais beaucoup trop banales (un peu comme la photo de la Viper: y'a rien de bien exceptionnel !!)

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Invité §ZeJ816hx

En gros c'est ça.

 

Par contre pour la synchro lente j'apporterais qques rectifications.

Celle ci sert surtout à "déboucher" l'arrière plan. Sur une photo de nuit au flash on a souvent le personnage ok mais l'arrière plan est totalement noir. La synchro lente baisse la vitesse d'obturation ou ouvre un peu plus le diaphragme. Ainsi on rentre plus de lumière et l'on peut voir l'arrière plan.

 

Bien entendu ceci est aussi valable pour la photo de jour. Perso pour les photos au salon de l'auto je travaille en synchro lente et ainsi j'évite d'avoir l'arrière de la voiture sous exposée.

 

et tu n'es jamais surexpose au niveau des reflets ???

 

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Invité §clk607sq

et tu n'es jamais surexpose au niveau des reflets ???

Non car en contre partie le flash est moins puissant.

 

Et en + j'utilise un polarisant pour atténuer les reflets

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Invité §ZeJ816hx

Non car en contre partie le flash est moins puissant.

 

Et en + j'utilise un polarisant pour atténuer les reflets

 

okokokok ...

 

 

... le flash, c'est mon prochain investisement

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Invité §clk607sq

okokokok ...

 

 

... le flash, c'est mon prochain investisement

C'est vraiment un bon investissement.

Le flash cobra démultiplie les possibilités pour les photos.

Par exemple le 5400 HSS est synchro au 1/8000 sec donc on peut vrament travailler confortablement.

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Invité §ZeJ816hx

C'est vraiment un bon investissement.

Le flash cobra démultiplie les possibilités pour les photos.

Par exemple le 5400 HSS est synchro au 1/8000 sec donc on peut vrament travailler confortablement.

 

 

faut aussi que je me retrouve un vieux boitier minolta (genre 7000) pour faire de la photo IR. Avec le flash, va falloire changer de fourtout ;)

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Invité §Zir680wn

Non car en contre partie le flash est moins puissant.

 

Et en + j'utilise un polarisant pour atténuer les reflets

 

Le polarisant n'est pas très intéressant dans ce type d'utilisation,il te fait perdre en moyenne 2 IL,et est loin d'éliminer tous les reflets.

 

 

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Invité §pas341at

joli les photos :bien:

même si la voiture est floue on a une sensation de vitesse sympa.

 

effectivement je risquai pas de faire une filé, je descendais qu'à 1/500 :D

la prochaine fois je descends à 1/30 - 1/15 :oui:

 

 

maintenant que j' le scan, je fais que des planches contact :bien:

36frs à chaque fois :D

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Invité §pas341at

Le polarisant n'est pas très intéressant dans ce type d'utilisation,il te fait perdre en moyenne 2 IL,et est loin d'éliminer tous les reflets.

tu parles de sport auto ?

c'est pas utiles ?

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Invité §ZeJ816hx

Le polarisant n'est pas très intéressant dans ce type d'utilisation,il te fait perdre en moyenne 2 IL,et est loin d'éliminer tous les reflets.

 

 

c'est quoi la marque du tiens ????

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Invité §Zir680wn

C'est vraiment un bon investissement.

Le flash cobra démultiplie les possibilités pour les photos.

Par exemple le 5400 HSS est synchro au 1/8000 sec donc on peut vrament travailler confortablement.

 

:p Quand au fait d'être synchro au 1/8000,cela ne sert à rien...C'est la vitesse de l'éclair émis par le flash qui arrête le sujet...

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Invité §Zir680wn

c'est quoi la marque du tiens ????

 

Nikon...je perds jusqu'à 3.5 avec...les 2 IL dont je parlais sont une valeur moyenne suivant les marques et le type de polarisant.

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Invité §ZeJ816hx

Nikon...je perds jusqu'à 3.5 avec...les 2 IL dont je parlais sont une valeur moyenne suivant les marques et le type de polarisant.

 

faudra que je regarde mais j'ai pas l'impression de perdre autant avec mon vivitar ...

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Invité §clk607sq

:p Quand au fait d'être synchro au 1/8000,cela ne sert à rien...C'est la vitesse de l'éclair émis par le flash qui arrête le sujet...

 

1) Le fait d'être synchro au 1/8000 ne sert à rien ????? Tiens donc.

La synchro X de beaucoup d'appareil est au 1/250. Alors avec ça essaye de faire une photo nette d'un sport en salle !!!!!!! Difficile (et ne me parle pas de pousser une peloche). Avec une synchro au 1/8000 on peut le faire. Attention je dis pas que je m'en suis déjà servi au 1/8000 mais j'ai déjà réalisé des photos au flash en synchro au 1/1000 voir 1/2000.

 

2)L'éclair du flash fige le sujet: c'est gentil de le dire mais y'a pas marquer neuneu sur mon front. Sinon je ne m'amuserais pas à travailler en 2nd rideau dans certaines situations.

 

 

Pour ce qui du polarisant j'ai marqué attenuer et non pas éliminer. Et quoi que l'on en dise pour les photos du salon de l'auto il était bien utile.

 

Sans rancune :jap:

 

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Invité §Zir680wn

1) Le fait d'être synchro au 1/8000 ne sert à rien ????? Tiens donc.

La synchro X de beaucoup d'appareil est au 1/250. Alors avec ça essaye de faire une photo nette d'un sport en salle !!!!!!! Difficile (et ne me parle pas de pousser une peloche). Avec une synchro au 1/8000 on peut le faire. Attention je dis pas que je m'en suis déjà servi au 1/8000 mais j'ai déjà réalisé des photos au flash en synchro au 1/1000 voir 1/2000.

 

2)L'éclair du flash fige le sujet: c'est gentil de le dire mais y'a pas marquer neuneu sur mon front. Sinon je ne m'amuserais pas à travailler en 2nd rideau dans certaines situations.

 

 

Pour ce qui du polarisant il est vrai qu'il n'élimine pas tout les reflets mais il en élimine une bonne partie.

 

Sans rancune :jap:

 

:p Je fais de la photo depuis 30 ans et je t'assure que les photographes n'ont pas attendu les appareils synchronisés au 1/8000 ème pour faire des photos de sports de vitesse ou autres.C'est le flash qui fait tout dans ce type de clichés...La technique a évolué un peu,mais elle ne permet pas de faire de meilleures photos,elle permet simplement à un plus grand nombre de débutants de faire de la photo,sans en avoir forcément les bases techniques.Et elle fait la fortune des fabricants de piles :lol: Où sont nos boîtiers mécaniques d'hier,style Nikon FM?...Simple aparté un peu hors-sujet au passage.

 

Et je ne te prenais pas pour un neuneu :lol:

 

 

 

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Invité §clk607sq

C'est bien vrai mais malheureusement poour nos bourses les objectifs lumineux sont chers pour un débutant. Pas forcément plus cher qu'un bon flash cobra mais il faut faire un choix au début.

 

Au départ mon père avait un 24 mm f2.8, un 28-105 mm f 3.5/4.5 et un 135-400 mm f 4.5/5.6 don c le cobra était utile car les objectifs pas très lumineux.

 

Maintenant il possède un 17-35 mm f 2.8/4, un 35-70 mm f 2.8 et un 70-200 mm f 2.8. Avec ces objectifs beaucoup plus lumineux, il est certain que le cobra sera beaucoup moins nécessaire.

 

Sinon pour en finir avec les photos de rallye j'en mets encore 3.

 

Juste une petite 106

clkgtsr_1205200318_106.jpg.186861f369a62da7a60df953dec8512c.jpg

 

Notre ami Martinique

clkgtsr_1205200354_j.joseph.jpg.ed180ce854a825f29ca3785cccb3d40e.jpg

 

et Bugalski

clkgtsr_1205200319_bug.jpg.4a720016850574c1fdeb0c94ef97574f.jpg

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Invité §ZeJ816hx

:p Je fais de la photo depuis 30 ans et je t'assure que les photographes n'ont pas attendu les appareils synchronisés au 1/8000 ème pour faire des photos de sports de vitesse ou autres.C'est le flash qui fait tout dans ce type de clichés...La technique a évolué un peu,mais elle ne permet pas de faire de meilleures photos,elle permet simplement à un plus grand nombre de débutants de faire de la photo,sans en avoir forcément les bases techniques.Et elle fait la fortune des fabricants de piles :lol: Où sont nos boîtiers mécaniques d'hier,style Nikon FM?...Simple aparté un peu hors-sujet au passage.

 

Et je ne te prenais pas pour un neuneu :lol:

 

 

ben perso, pour la photo de natation (souvent a 300 mm et pas super lumineux) je prefere prendre du 800 que d'utiliser un flash ;)

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Invité §pas341at

:up:

 

bon j'ai besoin de conseil. Dans une semaine je vais voir une course de côte.

Je pense faire des filés, quels réglages je fait, j'ai encore jamais fais ça ? :p

1/30 et ouverture 19 d'après ce que j'ai vu plus haut ? :voyons:

 

sinon, dois je faire les mêmes réglages si j'ai une 200 ou 400 asa ? je pense que non.

A mon avis il faut que j'augmente la vitesse si je suis en 400, le pb que en 200 je suis déjà à 1/1500 et mon appareil ne monte que jusqu'à 1/2000 :L

 

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Invité §ZeJ816hx

:up:

 

bon j'ai besoin de conseil. Dans une semaine je vais voir une course de côte.

Je pense faire des filés, quels réglages je fait, j'ai encore jamais fais ça ? :p

1/30 et ouverture 19 d'après ce que j'ai vu plus haut ? :voyons:

 

sinon, dois je faire les mêmes réglages si j'ai une 200 ou 400 asa ? je pense que non.

A mon avis il faut que j'augmente la vitesse si je suis en 400, le pb que en 200 je suis déjà à 1/1500 et mon appareil ne monte que jusqu'à 1/2000 :L

 

 

ben, en theorie, 1/2000 avec du 400, ne risque qand meme pas de cramer ta pellicule ....

 

.... en tout cas, moi, perso, je me mets 1/500 en 200 et ca suffit ...

 

 

... pour les filer, je pratique pas trop donc je sais pas trop

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Invité §clk607sq

:up:

 

bon j'ai besoin de conseil. Dans une semaine je vais voir une course de côte.

Je pense faire des filés, quels réglages je fait, j'ai encore jamais fais ça ? :p

1/30 et ouverture 19 d'après ce que j'ai vu plus haut ? :voyons:

 

sinon, dois je faire les mêmes réglages si j'ai une 200 ou 400 asa ? je pense que non.

A mon avis il faut que j'augmente la vitesse si je suis en 400, le pb que en 200 je suis déjà à 1/1500 et mon appareil ne monte que jusqu'à 1/2000 :L

Pour les filés:

- vitesse entre 1/15 et 1/60 de sec.

- travail sans l'AF et fait la mise au point sur la chaussée

- Essaye de te mettre à l'intérieur du virage : la voiture vient à toi et tu pourras cadrer avec le pilote en action . Bon c'est plus difficile mais le rendu est plus spectaculaire.

Illustration

clkgtsr_2205200316_ford1.jpg.be8096b36487d1ce267caab1ebeb9ff5.jpg

-Flash en 2nd rideau de préférence: cela ne change pas grand chose pour la voiture car tu accompagnes le mouvement mais c'est important pour le second plan.

Ex: sur cette photo j'avais pas le 2nd rideau donc l'herbe devant à un mouvement inverse par rapport à la voiture :L

clkgtsr_2205200341_escort.jpg.ef490581447ee379978c05867a9f927b.jpg

-Entraine toi à vide: les pieds ne bougent pas, uniquement une rotation du bassin pour suivi du véhicule. Et forcément avec les reflex quand tu déclenches tu vois plus rien donc l'entrainement à vide est primordial.

 

EDIT: Ajout photos

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Invité §ZeJ816hx

Pour les filés:

- vitesse entre 1/15 et 1/60 de sec.

- travail sans l'AF et fait la mise au point sur la chaussée

- Essaye de te mettre à l'intérieur du virage : la voiture vient à toi et tu pourras cadrer avec le pilote en action (voir photo de la Puma plus haut). Bon c'est plus difficile mais le rendu est plus spectaculaire.

-Flash en 2nd rideau de préférence: cela ne change pas grand chose pour la voiture car tu accompagnes le mouvement mais c'est important pour le second plan.

-Entraine toi à vide: les pieds ne bougent pas, uniquement une rotation du bassin pour suivi du véhicule. Et forcément avec les reflex quand tu déclenches tu vois plus rien donc l'entrainement à vide est primordial.

 

 

ca c'est clair que ca arragne pas les choses .....

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Invité §pas341at

ok, de toute façon je suis toujours tout en manuel.

pour l'ouverture je le laisse gérer ? en semi auto en fait :voyons:

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Invité §ZeJ816hx

ok, de toute façon je suis toujours tout en manuel.

pour l'ouverture je le laisse gérer ? en semi auto en fait :voyons:

 

ou alors, tu t'arrange pour etre net sur la largeur de la route et zou .....

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Invité §pas341at

l'AF ne suivra pas si je le mets en auto ?

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Invité §ZeJ816hx

l'AF ne suivra pas si je le mets en auto ?

 

faut qu'il soit rapide ....

 

... le miens et super rapide mais pas assez .....

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Invité §pas341at

alors le mien ne suivra pas :L

mon boitier est trop vieux et pas assez performant, pas grave, je préfère être en manuel, au moins je suis pas obligé de faire la mise au point au centre :oui:

 

j'envisage d'acheter d'ici qq temps (semaines :voyons: ) un appareil avec le eye control, un qui fait la mise au point sur ce que tu regarde :bien: pour le sport auto ça doit être top

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Invité §ZeJ816hx

alors le mien ne suivra pas :L

mon boitier est trop vieux et pas assez performant, pas grave, je préfère être en manuel, au moins je suis pas obligé de faire la mise au point au centre :oui:

 

j'envisage d'acheter d'ici qq temps (semaines :voyons: ) un appareil avec le eye control, un qui fait la mise au point sur ce que tu regarde :bien: pour le sport auto ça doit être top

 

clair ....

 

.... ca doit faciliter le cadrage en automatique sur cible mouvante ;)

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Invité §clk607sq

alors le mien ne suivra pas :L

mon boitier est trop vieux et pas assez performant, pas grave, je préfère être en manuel, au moins je suis pas obligé de faire la mise au point au centre :oui:

 

j'envisage d'acheter d'ici qq temps (semaines :voyons: ) un appareil avec le eye control, un qui fait la mise au point sur ce que tu regarde :bien: pour le sport auto ça doit être top

 

L'eye control ne résoudra pas le problème. Si l'AF est lent cela ne changera rien du tout !!!!

 

Et pour l'ouverture tu laisses l'appareil gérer. De toute façon tu sera à f19 environ. Mais bon la profondeur de champ on s'en fout car elle sera gommer par le filé.

 

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Invité §pas341at

L'eye control ne résoudra pas le problème. Si l'AF est lent cela ne changera rien du tout !!!!

 

ouai c'est vrai mais j'espère bien qu'un appareil qui dispose de ce système peut faire un AF rapide, non ? ça dépend aussi de l'objectif, faut avoir du bon matos et ça commence à douiller :L

 

Et pour l'ouverture tu laisses l'appareil gérer. De toute façon tu sera à f19 environ. Mais bon la profondeur de champ on s'en fout car elle sera gommer par le filé.[/quotemsg]

:oui: je testerai ça avec des voitures qui m'intéresse pas forcément, histoire que celle que j'aime bien soient correctes :D

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Invité §clk607sq

Tu vas à quel rallye au fait ???

 

Moi j'aurais bien aimé retourner à l'Alsace-Vosges mais je pars en vacances.......... c'est bien aussi :D.

 

En tout cas n'oublie pas de poster les photos dés que tu le pourras.

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Invité §pas341at

je vais à la course de côte des beaujolais village, c'est une national qui se déroule à Marchampt dans le beaujolais :bien:

 

t'es sur la région lyonnaise ?

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Invité §clk607sq

Non je suis sur Strasbourg mais je suis né à Lyon.

J'ai vécu 8 ans à Meyzieu. Et toute ma famille est dans le coin: Vaux, Bron, Villeurbanne......

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