Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Pourquoi les SSII ont-elles mauvaise réputation ?


Invité §Oct577Ba

Messages recommandés

Idée reçue : j'ai 3 ans d'ancienneté et je gagne 32000 € annuel TTC (0 prime, 13e mois ou autres) à Paris.

 

Copaing :)

 

En même quel est ton ancienneté en informatique et ton diplôme ?

Ce 32.000 "ttc" (?) c'est du net avant impôts, après, avant les taxes, imposable, brut ?

 

On peut parler juste en brut svp déja que l'euro je m'y fait pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

faut etre diplomé obligatoirement pour postuler dans les SSII ?

 

Du temps de l'euphorie (il y a encore 3-4 ans) ils prenaient n'importe qui avec une formation vaguement scientifique, lui faisait subir une formation accélérée dans le domaine demandé par le client potentiel et hop! à l'abattoir. :L

Maintenant, c'est beaucoup plus chaud : le niveau requis est bac+5 (à la rigueur +4) en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si t'as pas une expérience approfondie des domaines NT c'est pas forcément faisable en 5min même si c'est plutot pas compliqué :D

Le problème c'est que les formations d'ingé ne portent absolument pas là dessus, donc pas évident à un mec pas passionné de windows server de s'y retrouver facilement.

 

C'est moi petit étudiant en apprentissage de DUT qui apprend les rouages de Server à un collègue jeune ingé diplomé, je comprends qu'il saches pas vu les formations à la noix qu'on se paye, dans l'info pour être au top partout c'est pas possible, pour être bien dans des domaines assez larges faut être passionné et apprendre seul :bah:

 

Le problème c'est que tu te fais souvent embaucher plus sur ton diplôme que sur tes compétences. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ça pourquoi alors ?

- envie de changer de mission de temps à autre

- envie de te faire retenir par une grosse société une fois dans la place

- pas le choix

 

:??:

 

Possibilite de changer regulierement de missions, techno, contexte de travail etc ... bref le changement regulier

Perso, me poser pour 10 ans dans le meme bureau, sur les meme tech, le meme projet, avec les memes personnes ne m'enchante pas du tout ;)

 

Quant aux salaires, il est de notoriete publique que les SSII paient moins que les 'autres' boites

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BB7380sd

Le gros danger des SSII c'est l'intercontrat, je connais des personnes qui sont restaient plus de 6 mois :eek: et lorsqu'on leur a proposé une mission il n'était plus motivité et techniquement dépassé. Quand on sait que pour fin 2004, le taux d'intercontrat de la majorité des grosses SSII va dépasser les 25% :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le gros danger des SSII c'est l'intercontrat, je connais des personnes qui sont restaient plus de 6 mois :eek: et lorsqu'on leur a proposé une mission il n'était plus motivité et techniquement dépassé. Quand on sait que pour fin 2004, le taux d'intercontrat de la majorité des grosses SSII va dépasser les 25% :L

A propos des intercontrats je connais une SSI qui en a pas beaucoup 5% et qui dis aux employés de se bouger le cul pour trouver du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar088Ak

Accenture, Unilog, Altran sont les plus connues et n'ont pas mauvaise réputation :) Il n'y a qu'elles qui embauchent en ce moment il faut rendre à César ... ;)

le fabricant d'échafaudage :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

le fabricant d'échafaudage :lol: :lol:

Cap Gemini aussi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyr184hA

A propos des intercontrats je connais une SSI qui en a pas beaucoup 5% et qui dis aux employés de se bouger le cul pour trouver du boulot

Oui, sinon ils sont gentiment remerciés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Oui, sinon ils sont gentiment remerciés :D

Ben ouai :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan006XG

Vas dire a Accenture que c'est une SSII et tu te fais etrier... Vecu ;) c'est un cabinet de conseil :ptdr: mais pour rentrer des tunes ils realisent :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du foutage de gueule, pour a priori même pas 10 ans si ce n'est à peine plus de 5 ans y'a bien pire.

 

Mais t'as tu sortir le tube de vaseline quand je vois des potes se faire embaucher en 3ème année pour 15-20000 balles par mois :ange:

 

Y'a des embauches prévue pour cette année dans ma SSII et ils annoncent des salaires de recrutement de 35000 € pour des débutants. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ça pourquoi alors ?

- envie de changer de mission de temps à autre

- envie de te faire retenir par une grosse société une fois dans la place

- pas le choix

 

:??:

 

C'est le changement, la variété qui me plaît. :bien:

Mais je suis en train de chercher du taf en province et vu comme ce que les SSII deviennent je crois que je vais m'orienter vers des entreprises classiques. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moo583pW

Y'a des embauches prévue pour cette année dans ma SSII et ils annoncent des salaires de recrutement de 35000 € pour des débutants. :mad:

Quel est ta boite ? :D

Perso je suis en poste mais je prospecte à droite à gauche car le service c'est quand même pas facile tout les jours :L Les clients deviennent de + en + exigeant (qui a dit trop ;)) mais bon faut aussi voir que pendant un temps ce sont les SSII qui menaient la danse fallait s'attendre à un retour de bâton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ta boite ? :D

Je te le dis par MP si tu veux... et je t'envoie un formulaire pour la cooptation. :ange:

 

Perso je suis en poste mais je prospecte à droite à gauche car le service c'est quand même pas facile tout les jours :L Les clients deviennent de + en + exigeant (qui a dit trop ;)) mais bon faut aussi voir que pendant un temps ce sont les SSII qui menaient la danse fallait s'attendre à un retour de bâton :)[/quotemsg]

 

Le problème c'est que le retour de baton se fait sur le dos des employés alors que ce n'est pas eux qui ont le plus profité (un peu quand même) de la belle période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même quel est ton ancienneté en informatique et ton diplôme ?

Ce 32.000 "ttc" (?) c'est du net avant impôts, après, avant les taxes, imposable, brut ?

 

On peut parler juste en brut svp déja que l'euro je m'y fait pas :D

 

C'est mon 1er emploi et j'ai un DESS d'informatique.

32000 € c'est heu :voyons: du brut annuel ?

Si tu veux j'ai un virement de 2000 €/mois sur mon compte en banque.

Bref, pas de quoi économiser quoi que ce soit. :L

 

Là où j'ai été con c'est que j'ai pas négocié mon salaire à l'embauche : mais sortant de la vie étudiante et en province, ce salaire me paraissait tellement énorme que j'ai signé. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros danger des SSII c'est l'intercontrat, je connais des personnes qui sont restaient plus de 6 mois :eek: et lorsqu'on leur a proposé une mission il n'était plus motivité et techniquement dépassé. Quand on sait que pour fin 2004, le taux d'intercontrat de la majorité des grosses SSII va dépasser les 25% :L

 

Je ne suis pas sûr qu'on reste 6 mois en inter-contrat dans beaucoup de SSII si tu vois ce que je veux dire... :L

 

Et y'a encore des SSII où on propose des missions ? :??: Moi j'ai essayé une fois de refuser une mission, faut voir tout le binz qu'on m'a fait. Alors bien sûr on m'a pas menacé ouvertement... :roll:

Depuis je dis plus rien et je plante délibérément les entretiens des missions qui ne m'intéressent pas. :bah: Ca m'est arrivé 1 fois pour l'instant, et c'est assez rigolo en somme : arriver à faire comprendre au client que je n'ai pas le bon profil, tout en faisant croire au commercial (qui n'y comprend évidemment rien niveau technique) que je me vends à fond. Je devrais prendre des cours de théâtre ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan006XG

Je ne suis pas sûr qu'on reste 6 mois en inter-contrat dans beaucoup de SSII si tu vois ce que je veux dire... :L

 

Et y'a encore des SSII où on propose des missions ? :??: Moi j'ai essayé une fois de refuser une mission, faut voir tout le binz qu'on m'a fait. Alors bien sûr on m'a pas menacé ouvertement... :roll:

Depuis je dis plus rien et je plante délibérément les entretiens des missions qui ne m'intéressent pas. :bah: Ca m'est arrivé 1 fois pour l'instant, et c'est assez rigolo en somme : arriver à faire comprendre au client que je n'ai pas le bon profil, tout en faisant croire au commercial (qui n'y comprend évidemment rien niveau technique) que je me vends à fond. Je devrais prendre des cours de théâtre ! :p

C'est quoi ta boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta boite ?

 

Heu... après ce que je viens de dire, je crois pas que je vais balancer le nom : j'aimerais avoir des indemnités le jour où je me fais licencier ! :p

Mais bon, c'est une SSII classique, avec ~1500 employés en France et quelques filiales rachetées en Europe et qui se porte plutôt bien grâce au gèle de mon salaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon 1er emploi et j'ai un DESS d'informatique.

32000 € c'est heu :voyons: du brut annuel ?

Si tu veux j'ai un virement de 2000 €/mois sur mon compte en banque.

Bref, pas de quoi économiser quoi que ce soit. :L

 

C'est sans doute pas énorme par rapport à ta formation (tout dépend du boulot, de l'endroit, des contraintes ...), mais ce n'est pas une misère non plus. Mon père ne gagnait pas autant après 38 ans de carrière, et pourtant, on n'a jamais eu à se plaindre niveau argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem856MS

C'est mon 1er emploi et j'ai un DESS d'informatique.

32000 € c'est heu :voyons: du brut annuel ?

Si tu veux j'ai un virement de 2000 €/mois sur mon compte en banque.

Bref, pas de quoi économiser quoi que ce soit. :L

 

Là où j'ai été con c'est que j'ai pas négocié mon salaire à l'embauche : mais sortant de la vie étudiante et en province, ce salaire me paraissait tellement énorme que j'ai signé. :bah:

 

Je me suis fait embauché dans une SSII y a 2 mois et je gagne en gros comme toi (quoique un peu moins en fait).

J'ai fait comme toi, en sortant de la vie étudiante on se dit que c'est bien et on négocie pas et on se rend compte après que c'est pas terrible. Mais c'est trop tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

J'ai pas trop d'expérience en la matière, juste le témoignage d'un bon pote. Il y a deux ou trois ans, il a été contacté par une grande marque d'auto francaise pour faire une étude (traitement du signal). Pendant l'entretien avec les responsables de la marque, il leur a dit qu'il avait besoin d'un mois ou deux pour finaliser le boulot (en fait, il l'a faite en deux semaines). Là, tout le monde se serait regardé et aurait éclaté de rire. Une SSII leur demandait un an et 300kF pour mener la même étude...

 

Est-ceun exemple représentatif des excès qui se pratiquent dans ces boites, je sais pas mais en tout cas, c'est parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute pas énorme par rapport à ta formation (tout dépend du boulot, de l'endroit, des contraintes ...), mais ce n'est pas une misère non plus. Mon père ne gagnait pas autant après 38 ans de carrière, et pourtant, on n'a jamais eu à se plaindre niveau argent.

 

Oui, je sais, j'ai pas à me plaindre, y'a des gens qui vivotent avec le RMI, voire rien, y'a des gens qui meurent de faim partout... :( et mes parents profs en fin de carrière gagnent à peine plus.

N'empêche qu'à profil équivalent je me fait entuber (pour les contraintes je m'en sors pas trop mal) : ce salaire est correct pour quelqu'un en couple et/ou en province, mais un peu juste pour un célibataire à Paris. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Bossant dans une boite d'un mec soit disant consultant je peux vous dire que ce n'est tripouille perso des dirigeants :ange:

 

Il a certes l'expérience mais dans le monde de l'info la théorie c'est beau mais ça fait pas tout!!!

 

Les grands manitouts se tripottent à croire qu'ils sont les meilleurs, mais sans les développeurs ils sont rien, pire que tout même!

 

Faut pas se faire avoir quitte à tester l'employeur lors de l'entretient d'embauche, pourquoi pas inverser les rôles de temps en temps :??:

 

Je suis apprentis mais quand je chercherais du boulot j'irais pas n'importe où, je me suis fait avoir une fois, pas deux :)

Le mec il en chira ou il m'enverras chier mais je resterais pas à un endroit où les dirigeantss sont incompétants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une société de consulting a décidé d'étendre son domaine d'activité au secteur primaire, autrement dit l'agriculture, car, dans le cadre de la dynamique européenne, il y a un marché à prendre. Donc un consultant arrive dans une exploitation agricole, afin de bosser pour le paysan du coin.  

 

Celui-ci tire le consultant par la manche, et lui dit :

- Ben mon gars, r'garde donc le champ de blé là-bas, y faudrait voir à faire la récolte.

Le consultant pose sa veste, part en courant vers la moissonneuse et s'attelle à sa tâche. A peine une heure après, toute la surface est moissonnée et le consultant revient vers le paysan.  

 

Celui-ci hoche la tête, très impressionné par la performance. Il confie alors sa deuxième mission au consultant :

- Ben mon gars , y'a c't'autre champ qu'y faudrait voir à puriner.

Le consultant enlève sa cravate (mais oui !), attelle la citerne au tracteur et part plein gaz épandre à tout vent les porcines déjections.

Trois quarts d'heure à peine et le voilà de retour, un peu suant, mais ayant terminé son ouvrage.  

 

Le paysan est de plus en plus impressionné, et conduit le consultant dans la cour.

- Ben mon gars, maint'nant y rest plus qu'à m'trier ce tas de patates.

Voilà trois caisses, faudrait voir à m'mettre ici les p'tites, ici les moyennes et ici les grosses .

Sur ce le paysan s'en retourne vaquer à d'autres occupations. Midi arrive, le consultant n'a pas réapparu. L'après-midi se passe, point de nouvelles du consultant...  

A la nuit tombée, le paysan s'interroge et retourne dans sa cour. Il voit le tas de patates intact, les trois caisses vides, et le consultant, une pomme de terre dans chaque main, en train de les soupeser.

- Ah ça ! S'exclame l'agraire homme, le consultant, quand y s'agit de faucher du blé ou de semer la merde, il est 'achement fortiche, mais pour prendre une décision, y'a plus personne !!!

 

;)

 

Je tiens par ailleurs a préciser que je fais une disctinction entre consultants (les mecs qui se la pètent en costard, et qui bossent dans le fonctionnel) et prestataires (les mecs en jeans, qui débitent du code au km sans aucune reconnaissance pour boucler les projets des clients).

Devinez de quel groupe je fais partie et désolé pour les autres, c'est juste mon opinion perso d'après mon expérience. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre pour la route :

 

Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand,

d'un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa

direction. Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures

Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermes, se penche par la fenêtre et

demande au berger:

"Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre

troupeau, m'en donnerez-vous un ?"

Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement

et répond simplement :

"Certainement"

L'homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son

téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA,

communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région

ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules

complexes. Finalement, il sort un rapport détaillé d'une dizaine de pages

de son imprimante miniaturisée et s'adresse au berger en disant :

"Vous avez exactement 1.586 moutons dans votre troupeau."

"C'est exact" dit le berger. "Et comme nous l'avions convenu, prenez-en

un".

Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l'arrière

de son véhicule, puis il ajoute :

"Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me

rendrez-vous mon mouton?"

"Pourquoi pas?" répondit l'autre.

"Vous êtes consultant" dit le berger.

"Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné?"

"C'est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l'a demandé,

vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la

réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon

métier. Maintenant, rendez-moi mon chien."

 

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_414YA

Parce que nous voulons rire de nos expériences en SSII et Cabinets de conseil, nous avons créé le collectif le PLOC Petit Lexique Officieux du Consultant (http://ploooooc.wordpress.com/).

 

Quant à savoir pourquoi ils ont si mauvaise réputation ? Peut-être uq'à un certain niveau de chiffre d'affaire on se moque de sa réputation (cf TOTAL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que nous voulons rire de nos expériences en SSII et Cabinets de conseil, nous avons créé le collectif le PLOC Petit Lexique Officieux du Consultant (http://ploooooc.wordpress.com/).

 

Quant à savoir pourquoi ils ont si mauvaise réputation ? Peut-être uq'à un certain niveau de chiffre d'affaire on se moque de sa réputation (cf TOTAL).

 

 

la palme du

deterr22.jpg.0deb46675de7a2a3dffdde04a16565a5.jpg

un topic de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Petite histoire sur les SSII et autre cabinets de conseil en ingénierie

Ca s'appelle l'enculator:

 

L'Enculator est en fait un commercial d'une SSII, toujours bien sapé, avec un sourir de faux-cul et un bronzage aux UV qui recrute monsieur Baisé, technicien bac plus deux avec un peu d'expérience et qu'il va vendre à un client qui recherche un ingénieur expert.

Le boulot que monsieur Baisé va faire chez le le client, Enculateur s'en fou, de toutes façons il ne le comprend pas, ce qu'il voit en revanche c'est que si monsieur Baisé et le client acceptent, il va se faire une putin de grosse marge.

En effet monsieur Baisé qui est chomiste depuis 7 mois et qui a les traites d'un crédit immo sur le dos, n'a pas trop de choix que d'accepter le contrat à un salaire de merde, mais Enculator lui promet de l'augmenter l'année prochaine...

 

Monsieur baisé arrive tant bien que mal à faire le boulot demandé par le client, même si à la base il n'est pas compétent pour le faire, il a d'ailleur demandé des formations pour réaliser au mieux sa mission, mais comme il est jeune embauché, il va devoir attendre un peu.

Après un an vient le moment de l'entretien, et l'heure fatidique de demander une rallonge sur le salaire, mais Enculator a tout un tas d'excuses pour ne pas augmenter Monsieur baisé:

- La conjoncture difficile toussa.

- C'est une mission de "conquette" d'un nouveau client donc les marges sont faibles.

- Monsieur Baisé n'a pas fait l'effort de s'intégrer dans la SSII en déclinant l'invitation au barbecue de l'amitié en juin dernier.

Deplus monsieur baisé souhaiterai prendre quelques congés mais l'échéance arrive pour le projet chez le client, Enculator expliquera à monsieur Baisé qu'il doit repousser les congés qu'il souhaitait prendre.

 

Vient ensuite le moment dificile de l'inter-contrat, monsieur Baisé va commencer à coûter cher à la société car il va être payé à ne rien foutre.

Enculator va donc forcer monsieur baisé à poser ses congés qu'il n'avait pas pris, mais il va lui demander de ne pas partir en gongés au cas où une nouvelle mission tomberait du ciel

En fait pas de nouvelle mission pour tout de suite, Enculator lui demandera de poser ceux de l'année prochaine par anticipation pour le bien de la société.

Mais Enculator en bon commercial, réussi après quelques semaines (voir des mois) à trouver une autre mission pour monsieur Baisé, le hic cette mission à durée indéterminée est à 600Km de la résidence de monsieur Baisé, qui du coup n'est pas très motivé.

Enculator ne reculant devant rien va faire comprendre à Monsieur Baisé qu'il a intérêt à accepter cette mission et que la région de sa nouvelle mission n'est pas si merdique que ça, qui sait il pourrait peut être déménager et faire venir femme et enfants au fin fond de la France...

Monsieur Baisé tente de saisir l'occasion pour se faire une augmentation de salaire mais Enculator lui rappelle que ces derniers mois il a été longtemps en inter-contrat et que la société ne peut l'augmenter...

 

Bref monsieur Baisé se retrouve à devoir déménager dans une région à chier pour entamer une nouvelle mission de merde en plein mois de juillet...

Pour couroner le tout il recevra une carte postale d'Enculator qui lui envoie gentiment un bonjour de ses vacances au Antilles...

 

Bref ceux qui ont bossé dans une de ces boites de merde, se retrouveront surement dans ce portrait à peine caricaturé :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea828qO

Toutes les SSII ne se valent pas. J'en ai fait plusieurs et il y a des différences majeures.

 

On peut le voir sur des sites comme top50ssii, munci, cia et évidemment, celui-ci.

 

J'ai vu dernièrement un site qui collecte des informations sur les SSII pour publier un panorama des pratiques (http://infossii.free.fr) en vue de dresser une cartographie.

 

Comme le dit Peanut de l'une à l'autre il peut y avoir des surprises...

alors autant renseigner les autres sur celles qui font du bon job et se renseigner nous même avant de signer ! :-)

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSII c'est bien pour se remplir le CV quand on est débutant.

Mais financièrement, c'est surtout intéressant pour les actionnaires et les commerciaux, pas tellement pour ceux qui bossent (i.e les informaticiens).

Dans les périodes difficiles, pour peu que ta période d'inter-contrat s'allonge, alors ton CDI ne vaut guère mieux qu'un contrat d’intérim car on te met la pression pour que tu poses tes congés, ou dans le pire des cas pour que tu dégages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSII comme les cabinets de conseil et cie sont bien quand on veut démarrer ou qu'on est en période de transition... Mais espérer faire carrière là dedans, c'est comme espérer gagner le moindre kopek à la revente d'une 318i achetée neuve. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...