Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Électronique : fusible / transfo alim PC


Peanut

Messages recommandés

Mon PC a "explosé" hier soir ! :peur:

Ca faisait 10 min qu'il été allumé quand il a eu un flash accompagné d'un woof ! (z'avez vu comme je fais bien les bruitages). Plus rien.

 

J'ai tout débranché, ouvert l'UC, scruté tous les composants : rien qui semble grillé. :bah: J'en ai profité pour tout dépoussiérer.

Mais y'avait une odeur significative qui avait l'air de venir du transfo. Je l'ai ouvert (malgré tous les *** sur le boîtier :D) et le seul truc qui m'a paru bizarre c'est la gueule du fusible (rq: directement soudé sur le circuit, sans support !). Vous me direz il est là pour ça ! :p

Donc c'est un fusible de ce type : peanut_1083660037_fusible.jpg.26d8e5ed36fb8cf68b69448a0bd9a901.jpg (5 A/230 V) Mais je ne vois pas si le filament est coupé à l'intérieur : le verre est comme tout cuivré. Vous me confirmez qu'il est grillé ?

 

Si c'est le cas est-ce que c'est une bonne idée de juste remplacer le fusible ? S'il a claqué c'est qu'il y a une raison. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Si le verre est cuivré il doit être grillé, normalement on aperçoit aisément le filament quand il est bon. Essaie de le changer et si ça fait pareil cherche ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NKO037XD

A mon avis il y a un autre problême. Ce n'est certainement pas le fusible qui a fait le flash. Le fusible grillé n'est a mon avis que la conséquence d'un autre probleme. Il vaudrait peut etre mieux changer tous le transfo. Tu n'as pas un autre pc avec un transfo avec lequel tu pourrais essayer si le reste na pas pris un coup? Car s'il y a eu une surtension sur le secondaire du transfo, d'autre composant ont put griller en meme temp (comme le processeur , la carte mère ou le disque dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau 2 soluces :

- Fusible mort pour service rendu à sa nation : il à accompli son boulot, donc à toi de trouver pourquoi.

 

- Fusible mort de vieillesse : :bah: oui comme tout le monde, quand il arrive à la fin de sa vie, il passe l'arme à gauche. Un échange et ça repart !

 

1 chance sur 2 ! Perso, je ferais l'échange et regarde ce qui se passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre125qG

Moi perso j'ai grillé un transfo de PC en passant le curseur voltage de 230 à 115 !!! :D :D

 

 

Mais ai je réellement foutu en l'air le transfo ou bien je dois l'ouvrir pour changer un fusible ??? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a un autre problême. Ce n'est certainement pas le fusible qui a fait le flash. Le fusible grillé n'est a mon avis que la conséquence d'un autre probleme. Il vaudrait peut etre mieux changer tous le transfo. Tu n'as pas un autre pc avec un transfo avec lequel tu pourrais essayer si le reste na pas pris un coup?

J'ai refilé mon ancien PC à mon frangin du coup j'ai rien sous la main pour tester. :L

 

Car s'il y a eu une surtension sur le secondaire du transfo, d'autre composant ont put griller en meme temp (comme le processeur , la carte mère ou le disque dur).[/quotemsg]

 

Nooooooooooooon !!!! Pas le disque dur !!! :peur:

Tu te rends pas compte, y'a toute ma vie dessus ! Non, sérieux ça me ferait bien chier. Tout mais pas le DD par pitié !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sna647Jn

Le pc de mes beaux parents a cramé il y a 1 an (alim cramée), et la seule chose que j'ai pu récupérer c'est la RAM (pourtant c'est pas le truc le plus résistant !)

Tout le reste HS (Carte mère, carte vidéo, carte modem, processeur, disque dur, lecteur de DVD) ...

C'était une alim no name à 2€ !

Peu de temps après, mon alim s'est mise à faire de la fumée blanche, j'ai tout de suite débranché, je suis allé m'acheter une bonne alim de marque (Antec True Power 330W, garantie 9 ans :eek:), et depuis tout va bien !

J'espère pour toi que rien d'autre n'a cramé, mais si tu remets le fusible, la première fois que tu essayeras de démarrer avec, ne branche pas les trucs auquels tu tiens ;) (essaye ton disque dur chez quelqu'un d'autre si tu veux être fixé sur son sort :L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NKO037XD
Je ne pense pas que ton disque dur est quelque chose, mais ca ne serait pas la première fois que ca arriverait. Il faut espérer dans ton cas que ce ne soit que le fusible, mais vue se que tu as décrit, je pencherait plutot vers le fait que le transfo a lacher.

 

Maintenant tous dépend d'ou venait le problême sur le transfo. Si c'étais sur le secondaire du transfo, la seul durée de fusion du fusible ( en ms ) a put suffir pour endommager d'autre constituant[/quotemsg]

 

Voir citation car cette merde de correcteur ma refuser de poster autrement. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §197034Et

Voir citation car cette merde de correcteur ma refuser de poster autrement. :mad:

_________________________________________________________________________________________

Je ne pense pas que ton disque dur soit quelque chose, mais cela ne serait pas la première fois que cela arriverait. Il faut espérer dans ton cas que ce ne soit que le fusible, mais vue ce que tu as décrit, je pencherais plutôt vers le fait que le transfo a laché.

Maintenant tout dépend d'où venait le problème sur le transfo. Si c'était sur le secondaire du transfo, la seule durée de fusion du fusible ( en ms ) a pu(t) suffire pour endommager d'autre constituant.

____________________________________________________________________________________________

 

=> Je pense que c'est essentiellement le point final qui t'a été fatal, car c'est surtout un correcteur syntaxique (majuscule, ponctuation...). :)

 

=> Pour revenir au sujet, essaye pour le fusible, c'est moins cher, sinon le transfo pour un modèle plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106407Hm

A mon avis si le fusible est directement soudé sur la carte, c'est qu'il n'est pas fait pour être remplacé. Il est là simplement pour éviter un court-circuit en amont (dans les bobinages du transfo par exemple -> surchauffe et risque d'incendie).

 

Il faut changer tout l'alim... Les alims qui pètent, c'est fréquent. Quand elle est encore sous garantie c'est bien, sinon t'as pas de bol :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc de mes beaux parents a cramé il y a 1 an (alim cramée), et la seule chose que j'ai pu récupérer c'est la RAM (pourtant c'est pas le truc le plus résistant !)

Tout le reste HS (Carte mère, carte vidéo, carte modem, processeur, disque dur, lecteur de DVD) ...

C'était une alim no name à 2€ !

Peu de temps après, mon alim s'est mise à faire de la fumée blanche, j'ai tout de suite débranché, je suis allé m'acheter une bonne alim de marque (Antec True Power 330W, garantie 9 ans :eek:), et depuis tout va bien !

Je l'ai acheté pièce par pièce au fil des mois alors ça vient d'un peu partout. :p

 

J'espère pour toi que rien d'autre n'a cramé, mais si tu remets le fusible, la première fois que tu essayeras de démarrer avec, ne branche pas les trucs auquels tu tiens ;) (essaye ton disque dur chez quelqu'un d'autre si tu veux être fixé sur son sort :L)[/quotemsg]

 

C'est sûr.

Je vais croiser les doigts. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ton disque dur est quelque chose, mais ca ne serait pas la première fois que ca arriverait. Il faut espérer dans ton cas que ce ne soit que le fusible, mais vue se que tu as décrit, je pencherait plutot vers le fait que le transfo a lacher.

 

Maintenant tous dépend d'ou venait le problême sur le transfo. Si c'étais sur le secondaire du transfo, la seul durée de fusion du fusible ( en ms ) a put suffir pour endommager d'autre constituant

 

Si c'est bien le fusible il me semble qu'il est sur le cicuit secteur. (220V, pas 12V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis si le fusible est directement soudé sur la carte, c'est qu'il n'est pas fait pour être remplacé. Il est là simplement pour éviter un court-circuit en amont (dans les bobinages du transfo par exemple -> surchauffe et risque d'incendie).

 

L'alim toute entière n'est pas faite pour être ouverte : c'est marqué dessus, y'a un sceau pour la garantie et je peux te dire que les vis étaient serrées comme des malades !

Mais sur le circuit imprimé il est écrit qu'il faut remplacer le fusible par un fusible équivalent pour éviter tout risque d'incendie. :bah:

Je pense que c'est juste pour des questions d'économies que le fusible a été directement soudé. D'ailleurs un fusible ça devrait plutôt être accessible de l'extérieur, non ?

 

Il faut changer tout l'alim... Les alims qui pètent, c'est fréquent. Quand elle est encore sous garantie c'est bien, sinon t'as pas de bol :bah:

[/quotemsg]

 

Elle doit avoir 2-3 ans, achetée rue Montgallet, alors la garantie...

Sinon j'ai vu sur le net que ça coutait dans les 20 €, c'est pas la mort si c'est juste ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sna647Jn

[...]

Elle doit avoir 2-3 ans, achetée rue Montgallet, alors la garantie...

Sinon j'ai vu sur le net que ça coutait dans les 20 €, c'est pas la mort si c'est juste ça.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de t'acheter une alim de bonne facture pour éviter de te retrouver avec une alim qui crame tous les composants du PC quand elle crame (mais bon forcement c'est plus cher :bah:)

Après tu fais ce que tu veux, mais je ne serais pas étonné que tu ais déjà des trucs cramés dans ton PC à cause de cette alim ...

Un pôte a eu son alim Antec qui a cramée, il a changé l'alim et c'est reparti sans soucis, par contre ceux que je connais qui ont eu leur alim no name cramée, ils ont été bons pour changer tout ou partie de ce qu'il y avait dans le boitier ... Et les différents témoignages que j'ai pu lire sur internet vont dans le sens de ce que j'ai vu autour de moi ...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

Si tu as besoin d'un fusible file la réf je te l'envoie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai branché l'alim toute seule sur le secteur et le ventilo ne se met pas en route. Ce fusible doit bien être grillé.

 

D'après vos réponses je pense qu'il serait plus prudent que j'achète une nouvelle alim. Mais comment la choisir ? Celle-là était fournie avec le boîtier alors je ne m'étais même pas posé la question. :p

NB: je ne compte pas y mettre un gros budget, on va dire moins de 70€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai branché l'alim toute seule sur le secteur et le ventilo ne se met pas en route. Ce fusible doit bien être grillé.

 

D'après vos réponses je pense qu'il serait plus prudent que j'achète une nouvelle alim. Mais comment la choisir ? Celle-là était fournie avec le boîtier alors je ne m'étais même pas posé la question. :p

NB: je ne compte pas y mettre un gros budget, on va dire moins de 70€.

 

 

Que l'alimentation ne se mette pas en route seule c'est normal! Il faut une "charge" suffisante pour qu'elle démarre!

En général deux ampoules de voiture suffisent pour assurer cette charge mais j'ignore les fils! Il faut une sortie 12volts

J'ai bien peur pour ton ordinateur! Tu n'a pas eu un orage? Où une surtension importante du secteur?

 

C'est arrivé à mes voisins : E.D.F réparait le réseau du lotissement, ils se sont plantés! Bilan surtension importante, télé, magnétoscope, frigo machine a laver et j'en passe... Grillés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-788Cb

Un pote a eu le meme probleme... Enfin oui et non...

Il était sur le pc... et paf plus rien... ca c'est coupé...

Quand il appuie sur le bouton, ca fait une impulsion de courant, les ventilos tournent 1 seconde et s'arrêtent... Une fois de temps en temps ca tourne, mais rien ne fonctionne :L

J'ai démonté son alimentation, et en dessous il y avait des pistes de cramées :L

J'espère pour lui que c'est simplement l'alimentation qui a morflé...

Il a finalement acheté, suivant mon conseil :p , une Fortron 300W (suffisant pour lui 300W et petit budget) et en même temps je vais lui changer le ventirad... Il a un cooler master qui fait 36 dba :eek:

Pas étonnant qu'il trouve son PC bruyant... Il va passé a une alimentation 19 dba, et un ventirad 21 dba, donc il va etre tranquille :)

Je dois faire ca demain s'il a recu le colis, je vous redirais s'il y a autre chose qui a morflé... J'espere pas pour lui, parce qu'il va rester longtemps sans machine sinon :L

 

EDIT : Pour le choix d'alimentation...

Tout dépend l'usage...

Enermax, Fortron, Antec <== tout ca c'est du bon... après ce qui fait la différence c'est le prix...

Personnellement je conseille les fortrons, silencieuses, garantie 5 ans et efficaces pour pas très cher... (45 € une 350W)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

:jap: Mais je n'ai pas de fer à souder ici. :bah:

Ok si t'as besoin d'un fusible sonne moi mec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre125qG

Ok si t'as besoin d'un fusible sonne moi mec ;)

Okay je cherche des fusilbes US en 2 A !!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

Okay je cherche des fusilbes US en 2 A !!! :D :D

FST5x20 Temporisé et rapide uniquement et en dimension 6,3x32 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais acheté mon boîtier+alim je ne m'étais même pas posé la question de la puissance (je croyais que c'était standardisé :oops:).

 

J'ai un PC "classique" avec 2 DD, un lecteur DVD, un graveur CD et un modem USB. Je n'ai vu nulle part les consommations des composants mais vu cette table peut-être que mon alim de 300 W était un peu juste ? :voyons::L :

consommations :

 

- CPU : env. 50 W (Athlon, P4)

- carte mère : env. 20W (RAM incluse)

- carte vidéo PCI/AGP : de 15 à 40 W (Geforce)

- autre carte PCI : de 10 à 50 W (SCSI par exemple)

- disque dur : de 10 à 40 W selon le type et l’utilisation

- lecteurs amovibles (CD-ROM, graveur) : entre 10 et 20 W

- le reste (ventilation, clavier, souris, périph USB,...) : jusqu’à 20 W

(source : vtr-hardware.com)

 

Vous croyez que les boutiques rue Montgallet seront ouvertes samedi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'alimentation ne se mette pas en route seule c'est normal! Il faut une "charge" suffisante pour qu'elle démarre!

Ah bon, ok.

 

J'ai bien peur pour ton ordinateur! Tu n'a pas eu un orage? Où une surtension importante du secteur?[/quotemsg]L'installation électrique de l'appart est pas top :L mais j'ai mis une prise de protection sur le PC et une sur la TV. (achetée dans une quincaillerie donc je suis pas sûr de la qualité)

 

C'est arrivé à mes voisins : E.D.F réparait le réseau du lotissement, ils se sont plantés! Bilan surtension importante, télé, magnétoscope, frigo machine a laver et j'en passe... Grillés![/quotemsg]Et y'a l'assurance habitation qui couvre ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais aller m'acheter celle-là à midi :

 

Enermax 370W Noisetaker EG375AX-VE

http://ch-img.com/produits/000000051128.jpg

 

Et j'ai plus qu'à croiser les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi ! Mes disques sont sauvés et tout a l'air de fonctionner. http://yelims.free.fr/Fete/Danseurvert.gif

 

Heu, sauf que j'ai plus de son :L.

Elle est reconnue par l'OS, et mes HP fonctionnent si je les branche sur mon walkman. :bah:

Pourtant c'est une Sound Blaster. Un des seuls composants "de marque" de mon PC...

 

[Edit]En branchant les HP sur la sortie Line Out ça marche. :voyons: [/edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bon, je vais aller m'acheter celle-là à midi :

 

Enermax 370W Noisetaker EG375AX-VE

http://ch-img.com/produits/000000051128.jpg

 

Et j'ai plus qu'à croiser les doigts...

C'est de la bombe cette alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-788Cb

Ca y est...

J'ai changé l'alim de mon pote qu'était grillée (l'alim, pas le pote :W )...

Une fortron 300W a la place...

J'en ai profité, pour lui collé un petit thermaltake sur l'Athlon... Gain de 10° et de 17 db par rapport a son cooler master pourri :W

Les disques durs n'ont pas bougés, ni la carte mere...

J'ai juste du remettre la bonne fréquence pour le processeur, réactiver les USB et la carte son...

Pourquoi je sais pas trop... Ni lui ni moi n'avons reseté le bios...

Ca remarche, c'est l'essentiel, il en est ravi, ca lui a juste couté le prix de l'alimentation et du thermaltake :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bombe cette alim

 

J'ai tapé dans les 3 marques données par Le-Fou-Du-Web, j'ai regardé les prix (64€), j'ai trouvé

ce test, et je l'ai achetée. :oui:

1er constat : la qualité apparente (finition) est bonne, les ventilos silencieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-788Cb

J'ai tapé dans les 3 marques données par Le-Fou-Du-Web, j'ai regardé les prix (64€), j'ai trouvé

ce test, et je l'ai achetée. :oui:

1er constat : la qualité apparente (finition) est bonne, les ventilos silencieux.

C'est de l'enermax de toute ;)

Il y a pas de secrets, ni de mauvaises surprises, c'est du matos, certes pas donné par rapport a une no name, mais c'est la tranquillité assuré... autant niveau longévité que bruit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'enermax de toute ;)

Il y a pas de secrets, ni de mauvaises surprises, c'est du matos, certes pas donné par rapport a une no name, mais c'est la tranquillité assuré... autant niveau longévité que bruit...

 

Je compte bien dessus :o| (remarque il y avait encore bien plus cher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai racheté un fusible (+ porte-fusible), je l'ai soudé, j'ai refermé l'alim, je l'ai mise en marche, elle a re-grillé. :bah: Tant pis. :p

 

En récupérant quelques composants avant de la balancer, j'ai découvert une zone du circuit imprimé brûlée et des composants partiellement fondus et noircis. :L Put*, ça aurait pu cramer et foutre le feu ! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...