Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Arrivez-vous a comprendre cette phrase de camus?


Invité §rug744RV

Messages recommandés

Invité §rug744RV

Sans travail toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme la vie étouffe et meurt .

Albert Camus, cité par Georges Friedmann in Le travail en miettes (1964)

 

Je suis pas dans la merde la :roll: qui peut avoir des idées de sujet pareil

(en plus s'est censé etre un devoir de ratrapage :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe et meurt .

Albert Camus, cité par Georges Friedmann in Le travail en miettes (1964)

 

Je suis pas dans la merde la :roll: qui peut avoir des idées de sujet pareil

(en plus c'est censé etre un devoir de ratrapage :roll: )

Rien qu'avec les virgules cela devrait t'aider :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sans travail tes dans la merde , ta vie a échoué , n'a pas de sens

Mais avec un travail sans ame = peut etre un travail que t'aime pas ou travail a la chaine , un truc du style :) :)

La vie est encore plus minable , étouffe et meurt , c'est la suite de pourri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug744RV

Ben sans travail tes dans la merde , ta vie a échoué , n'a pas de sens

Mais avec un travail sans ame = peut etre un travail que t'aime pas ou travail a la chaine , un truc du style :) :)

La vie est encore plus minable , étouffe et meurt , c'est la suite de pourri :)

Oui un debut de piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sob418xL

Pareil qu'Olio!

 

Pas de travail c'est la merde et si ton taf te plais pas(travail sans ame) tu éttoufe et meurt car tu ne t'épanoui pas dans ta vie puisque le boulot et une partie importante de ta vie! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Olio!

 

Pas de travail c'est la merde et si ton taf te plais (travail sans ame) tu éttoufe et meurt car tu ne t'épanoui pas dans ta vie puisque le boulot et une partie importante de ta vie! :)

 

Sauf que tu as oublié un mot important dans ton post :)

Relis le :)

Je pense surtout au travail a la chaine , sans ame = tu fais toujours les meme mouvements , dequalification ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

C'est pas très compliqué pourtant. Exprimé en langage de lycée, la vie est naze sans travail, mais un travail naze la rend naze aussi et même plus : elle ne se contente pas de pourrir, mais de s'étouffer et de mourir :D

 

En gros, il célèbre la valeur du travail, mais uniquement si celui-ci est intéressant/motivant/digne. Si t'as un boulot pourrave, mieux vaut pas travailler, ce sera pas pire que de l'exercer.

 

Il faut donc s'interroger sur la valeur du travail (la vie sans travail est-elle concevable ?) et sur la nature du travail à exercer (une vie avec un travail de merde est-elle vivable ?). Donc, au final, s'interroger sur la place du travail dans la société (vive l'hédonisme, les 35 heures, la place de la vie privée dans la vie tout court) avec, notamment, l'évolution des dernières années : on est passé du "le travail me permet de m'accomplir de donner un sens à ma vie" au "moins je travaille et plus j'ai de loisirs, mieux je me porte".

 

Il y a certainement d'autres idées à développer ;)

 

Voilà, c'était mes 3 minutes de philo de comptoir du soir :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

En gros, la phrase veut dire : vaut-il mieux vivre (un peu minablement) pour travailler (dans quelque chose qui nous plaît) ou travailler (un peu minablement) pour vivre (quelque chose qui nous plaît).

 

C'est comme ça que je le comprend en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti621vv

Donc quoi qu'il arrive, la vie est pourrie :L que ce soit parce que tu n'as pas de travail ou que tu en ais un qui te plaise pas :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug744RV

C'est pas très compliqué pourtant. Exprimé en langage de lycée, la vie est naze sans travail, mais un travail naze la rend naze aussi et même plus : elle ne se contente pas de pourrir, mais de s'étouffer et de mourir :D

 

En gros, il célèbre la valeur du travail, mais uniquement si celui-ci est intéressant/motivant/digne. Si t'as un boulot pourrave, mieux vaut pas travailler, ce sera pas pire que de l'exercer.

 

Il faut donc s'interroger sur la valeur du travail (la vie sans travail est-elle concevable ?) et sur la nature du travail à exercer (une vie avec un travail de merde est-elle vivable ?). Donc, au final, s'interroger sur la place du travail dans la société (vive l'hédonisme, les 35 heures, la place de la vie privée dans la vie tout court) avec, notamment, l'évolution des dernières années : on est passé du "le travail me permet de m'accomplir de donner un sens à ma vie" au "moins je travaille et plus j'ai de loisirs, mieux je me porte".

 

Il y a certainement d'autres idées à développer ;)

 

Voilà, c'était mes 3 minutes de philo de comptoir du soir :D

Merci :eek: t'es un bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail, c'est la vie ;)

Je suis bien placé pour dire ça car là, je n'ai pas de boulot depuis trois mois et ça me galère trop, de ne pas avoir l'esprit occupé, s'accomplir dans une tâche, bien sure si elle te plait.

Pour s'accomplir, il faut se plaire et bien se sentir.

Sans boulot, c'est la misère, mais un boulot qui ne nous plait pas peut aussi nous pourrir l'esprit.

S'accomplir dans une tache, c'est important mais ne fait pas tout, il y a aussi s'accomplir en tant qu'être, réussir une vie familiale etc etc, mais je pense personnellement que pour pouvoir bien accomplir sa vie, il faut trouver un boulot dans lequel on se retrouve.

Tout le monde n'aura pas le même raisonnelent que moi, ce qui est normal ;) , mais pour moi, c'est comme ça que je voudrais entreprendre ma vie, car pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

Donc quoi qu'il arrive, la vie est pourrie :L que ce soit parce que tu n'as pas de travail ou que tu en ais un qui te plaise pas :bah:

Pas forcément, tu peux aussi vivre (bien) pour un travail qui te plait. Là, c'est plus une question existentielle sur un choix entre la peste et le choléra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sob418xL

Sauf que tu as oublié un mot important dans ton post :)

Relis le :)

Je pense surtout au travail a la chaine , sans ame = tu fais toujours les meme mouvements , dequalification ....

 

Oui merci j'avais oubliais le pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug744RV

En gros, la phrase veut dire : vaut-il mieux vivre (un peu minablement) pour travailler (dans quelque chose qui nous plaît) ou travailler (un peu minablement) pour vivre (quelque chose qui nous plaît).

 

C'est comme ça que je le comprend en tout cas :D

J'ai pas mieux compris la :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

J'ai pas mieux compris la :??:

:p

 

En gros, vaut-il mieux tout sacrifier dans sa vie pour avoir un boulot qui nous plaît (mais qui va nous pourrir le reste de l'existence parce qu'on aura tout sacrifié : santé, famille, amis, loisirs) ou bien trouver un travail (qui paye bien pourquoi pas) mais qui te plaît absolument pas et qui finalement te pourrit encore plus la vie (parce que c'est crevant, dangereux, fatiguant etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Au risque de redire quoi y a avant (j'ai pas tout lu :oops:)

 

Pas de travail, tu te fais chier, tu t'emmerdes, ta vie devient nase ...

 

Travail sans ames, qui te plait pas, qui t'emmerde, t'as pas envie de te lever le patin, tu deprimes, ta vie devient nase ...

 

VAla quoi j'ai compris :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

[...]

Travail sans ames, qui te plait pas, qui t'emmerde, t'as pas envie de te lever le patin, tu deprimes, ta vie devient nase ...

 

Et le rouler, t'as quand même envie ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Et le rouler, t'as quand même envie ? :D

 

Arf, c'est pas de ma faute, j'ai des mouffle :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Pour compléter les brillantes analyses de tout le monde, je te conseille de prendre du recul sur le mot "travail" et de ne pas le prendre trop au pied de la lettre. En effet, cette citation est réalisée par un écrivain donc quelqu'un qui n'a pas un travail au sens classique du terme.

 

Je comprends plutôt la phrase comme une n-ième déclinaison de "une vie sans passion ne vaut pas la peine d'être vécue". :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyk122Jo

Trouve un travail pour vivre, mais ne vit pas pour ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maj805Yy

Sans travail toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme la vie étouffe et meurt .

Albert Camus, cité par Georges Friedmann in Le travail en miettes (1964)

 

Je suis pas dans la merde la :roll: qui peut avoir des idées de sujet pareil

(en plus s'est censé etre un devoir de ratrapage :roll: )

 

Si j'ai bien compris, si t'es un chomeur, ta vie sera pourrit et tu seras pas heureux! Mais si tu travailles mais que tu l'aimes pas et que tu es obliger de travailler pour survivre, la vie est pourrie aussi t'es malheureux car t'es pas epanouie dans ton taff :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle du travail 'noble' comme il était autrefois, dans le sens ou ce travail est le fruit de ses efforts et un moyen de se reconnaître dans ce qu'il produit. Ce n'est pas la définition contemporaine du travail 'labeur salarié'....L'homme se discipline en travaillant, il se soumet à une tâche qui le contraint à se dépasser, il échappe à l'ennui! D'une part il évite l'ennui et d'autre part il poursuit un but, l'essentiel d'une vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Il parle du travail 'noble' comme il était autrefois, dans le sens ou ce travail est le fruit de ses efforts et un moyen de se reconnaître dans ce qu'il produit. Ce n'est pas la définition contemporaine du travail 'labeur salarié'....L'homme se discipline en travaillant, il se soumet à une tâche qui le contraint à se dépasser, il échappe à l'ennui! D'une part il évite l'ennui et d'autre part il poursuit un but, l'essentiel d'une vie!

 

Remarque, le travail d'autrefois était pas spécialement noble. Y'a qu'à reprendre la racine latine :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Remarque, le travail d'autrefois était pas spécialement noble. Y'a qu'à reprendre la racine latine :D

 

Que de bonnes remarques sont émises ici. :rs:

 

Si seulement j'avais eu internet quand j'étais au Lycée, je me serais moins pris la tête sur certains devoirs. :cry:

 

Sinon, je regrette quand même que Rugal n'ait pas écopé d'un devoir sur la charité, il y avait moyen de se marrer. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

On est culturé ou on l'est pas :sol:

"Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois..." :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, le travail d'autrefois était pas spécialement noble. Y'a qu'à reprendre la racine latine :D

 

J'entends par là qu'il rendait une certaine fierté à celui qui le faisait! Les artisans d'autrefois, par exemple, qui se reconnaissaient dans leurs travaux. :oui: Les tisserands, boulangers, tailleurs de pierre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

On est culturé ou on l'est pas :sol:

"Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois..." :ddr:

 

Le Camus il me semble pas très aware quand même. :bah:

 

Plutôt que de parler de travail, il devrait prendre de la coco, ca lui ouvrirait le mind et il serait plus peace. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ard718Ri

Le travail est en vérité un des éléments qui nous permet de trouver une place dans la société, nous montre que nous sommes "utiles" nous permet de participer financièrement à la vie de la cité. :bah:

 

Sinon, je coince :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

Je comprends plutôt la phrase comme une n-ième déclinaison de "une vie sans passion ne vaut pas la peine d'être vécue". :sol:

D'ailleurs, c'est de camus aussi : "une vie ne vaut rien, amis rien ne vaut la vie" non ? :voyons:

 

En tout cas, si tu peux disserter sur les figures de style, tu peux dire que Camus est le maître du chiasme (non c'est pas un gros mot :o| )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug744RV

Petit up car j'ai pas fini notamment une conclusion a cette citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

On est culturé ou on l'est pas :sol:

"Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois..." :ddr:

 

 

Essaies de citer du Jean Claude... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 816mY

Ya rien de plus bateau et chiant qu'un sujet sur le travail :dodo: C'est ce que j'ai eu au bac en plus :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Sans travail toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme la vie étouffe et meurt .

Albert Camus, cité par Georges Friedmann in Le travail en miettes (1964)

 

Je suis pas dans la merde la :roll: qui peut avoir des idées de sujet pareil

(en plus s'est censé etre un devoir de ratrapage :roll: )

 

Etant donné que nous ne pouvons pas passer tes diplômes à ta place, voici une libre interprétation sur la pensée de Camus :

 

Sans travail toute vie pourrit = Les demandeurs d'emploi sont condamnés à mourir (Camus était à l'époque un sale bourgeois)

 

Mais sous un travail sans âme = La, la référence aux prostituées est évidente > le terme "sous" désigne la personne qui est en dessous dans la position du missionnaire (Camus fréquentait assidument les péripatéticiennes); Un travail sans "âme" indique que la fille n'y prend aucun plaisir.

 

la vie étouffe et meurt = Camus est mort d'un cancer du poumon provoqué par la consommation de 2 paquets de Gitanes par jour, c'est donc une allusion au tabac et aux buralistes qu'il ne pouvait pas saquer (Il a d'ailleurs été condamné 3 fois par le TGI de Paris pour coups et blessures sur débitants de tabac).

 

Le travail en miettes = La, le philosophe Friedmann fait clairement référence à son boulanger qui lui fourgue toujours du pain trop dur qui s'émiette.

 

Voila, j'espère avoir pu t'aider et te convaincre de retourner réviser au lieu de glander sur Forum Auto. Si tu crois que c'est comme ça que tu vas avoir ton bac RUGAL !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...