Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

Serrage culasse 205 gti 1.9


Invité §tsi100fR

Messages recommandés

Invité §tsi100fR

Bonjour,

Je voulais savoir quel était le couple de serrage de culasse sur une 205 gti 1.9 (année 91) après serrage angulaire.

J'ai refait le moteur de ma voiture, et en fait visiblement on me dit qu'au bout de 1000 kms, il était préférable de vérifier le serrage.

On m'a aussi dit qu'en mesurant le couple de serrage (serrage angulaire inclus), il devrait vers les 12 DaNm. Mais comme le nouveau joint de culasse n'est pas comme l'ancien (une histoire de matériaux utilisés avant et maintenant), il serait mieux de le serrer un peu plus, donc vers les 13 DaNm. Qu'en pensez vous?

 

Dernière chose, je me suis aperçu (trop tard d'ailleurs) qu'il fallait mettre une sorte de chanfrein sur les vis de culasse avant remontage, chose que je n'ai pas faite. Y a t il un risque que le serrage ne tienne pas?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb436UG

Bon alors, je sais pas qui t'as donné tout ces renseignement, mais TOUT est FAUX. Pour le serrage, tu suis les indications qui te sont donner avec tes vis neuve (la notice est dans l'emballage). Il te faut obligatoirement une clé angulaire pour le serrage angulaire ( on ne peut pas faire de correspondance angulaire/couple) car si une vis coince un peu, sa va declencher ta clé dynamo trop tot, et pour le serrage d'une culasse, vaut mieux etre tres precis. Ensuite, pas de reserage apres 1000km ou autre, sa s'etais bon pour les tres vieux moteur. Et pour finir, non pas de frein-filet,surtout pas !!!! T'inquete pas vu la pression de serrage ( de l'ordre de 80T !!) tes vis ne peuvent absolument pas se désserer. :) Si tu as des questions surtout n'esite pas a me demander, le serrage d'une culasse est TRES important, il en va ds l'esperance de vie de ton joint et de ta culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsi100fR

Justement, ce serait dommage de tout foirer à cause du serrage de culasse. C'est pour ça que je me posais toutes ces questions.

Comment est ce que je peux juger d'un bon serrage de ma culasse, du coup? Faudrait il tout redemonter et tout remonter?

 

Ce que l'on m'a dit en fait, c'est que les joints de culasse actuels (sans amiante) s'écrasent plus difficilement que les anciens joints de culasse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb436UG

tu peux pas savoir comment c'est serré, oui faudrait tout redesserer et refaire (avec des vis neuve.) Et pour les joint, de tte facon suffit de suivre le serrage indiquer ds la doc fourni avec les vis, et pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv461rw

Salut,

pour te répondre, sans serrage angulaire, on pourrait aller jusqu'à 10 voir 11 DaNm

C'est vrai que c'est moins précis, il n'en demeurre pas loin que c'est aussi correct. A voir maintenant si tu les serres dans le bon ordre.

Concernant les joints de culasse, les modèles sans amiante s'écrasent plus difficilement que le modèle qu'a eu ta gti au début de sa vie. de là à serre plus, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acd521Yu

Voilà les couples de serrage de la culasse pour une 205 GTi 130 (en m.daN ) :

 

1ère phase: serrage à 6

2è phase : desserrage vis par vis, puis serrage à 2

3è phase: vis Torx: serrage angulaire de 300°

vis hexagonale: serrage angulaire de 120°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv535Zw

Bonjour a tous, apres m etre bien galeré a trouver ce fichu couple de serrage j ai decidé de vpus fournir l info et de vous eviter les longs coups de tel pour l obtenir. Pour info le couple de serrage est valable unquement pour le moteur de 205 1.9l. Le moteur est donc dans ce cas un XU10. Si c est pas le cas inutile de suivre les indications ici. Outils cle dynamo et cle angulaire. Ne pas oublier que l ordre de serrage est important. Procedez comme suit: premier serrage vis par vis a 3.5kg vis par vis. Deuxieme serrage a 7kg vis par vis. Et pour finir serrage angulaire de 160 degrés. Voila le bon couple pour les xu10. Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...