Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Problème avec un mobil-home [ Loi ]


Zig-Zag

Messages recommandés

Hello, :coucou:

 

J'ai un ami qui possède un mobil-home sur un terrain, jusqu'à là rien d'anormal, sauf qu'il n'a normalement pas droit de le laisser indéfiniment. Mon ami a laissé son mobil-home comme ça sans autorisation pendant plus de trois, mais voila qu'aujourd'hui, il vient de recevoir un courrier comme quoi son mobil-home devait dégager avant la fin du mois ! :L

 

Après quelques petites recherches, apparemment son mobil-home pourrait être considéré comme une "habitation légère de loisir" vu que son mobil-home ne peut être déplacé sous les deux heures.

 

-  Soit l’"objet" est assimilable à une habitation légère de loisir parce qu’il a perdu ses roues ou la barre de traction, ou bien que des obstacles permanents (terrasse, plantations) empêchent son déplacement par simple traction en un temps limité (une à deux heures). 

 

Le problème, c'est que ce mobil-home est placé sur un terrain non constructible, donc il ne peut demander un permis de construire MAIS j'avais entendu il y a longtemps qu'un terrain non constructible pouvait le devenir s'il était à moins de 300 mètres d'une maison (sauf bien sûr en cas de zone innondable), et là c'est le cas, une maison est situé à 150 mètres.

 

Voila donc mes deux petites questions :

 

- Connaissez vous cette loi qui dit que tout terrain est constructible s'il se trouve à moins de 300 mètres d'une construction ?

 

- Est ce qu'une habitation légère de loisir, si après plus de trois ans sans autorisation peut avoir une dérogation définitive ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Depuis le 20 décembre 1999, la norme Afnor NF S 56-410 définit un cadre précis pour le mobil-home.

Contrairement à la caravane, assujettie au Code de la Route et à la réglementation générale sur le stationnement, le mobil-home et l’habitation légère de loisirs (regroupant les chalets, bungalows ou petites résidences de loisirs), plus communément appelée H.L.L., sont soumis à une législation particulière.

 

Mobilité :

« Véhicule habitable de loisirs transportable », la résidence mobile doit conserver ses moyens de mobilité : roue et barre de traction. Elle doit pouvoir à tout moment être retirée par un des 4 cotés de son emplacement : il faut donc veiller à ce que les accessoires ne soient pas un obstacle au déplacement (terrasse, auvent,…)

 

Implantation :

L’habitation légère de loisirs n'est destinée qu'à un terrain de camping ou parcs résidentiels de loisirs (PRL).

L’installation d’un mobil home sans fondations, sur un camping ou un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ne requiert pas d’autorisation d’implanter, ni même de permis de construire s’il conserve des moyens de mobilité et ne dépasse pas 40 m².

L’installation d’un mobil-home est différente selon qu’elle se fasse dans un terrain de camping ou bien dans un PRL. En effet, une réglementation en vigueur définit précisément la surface des emplacements réservées aux HLL et mobile-homes, la surface que doit occuper l’hébergement autorisées sur le site.

Le mobil-home et ses accessoires ne peuvent occuper plus de 30% de l'emplacement. L'installation sur un terrain privé n'est donc pas envisageable.

Toute dérogation est soumise à l'avis du maire (par exemple en attendant de construire une maison.)

 

Usage :

La résidence mobile est destinée à une occupation saisonnière ou temporaire.

L'habitation à l'année n'est donc pas envisageable.

Dans ce cadre, elle n'est pas assujettie à la taxe d'habitation.

Vous construisez ou rénovez une maison, vous pouvez mettre votre résidence mobile le temps des travaux sur un terrain privé (soumis à l'avis du maire).

 

Surface :

La surface maximale du mobil-home est de 40 m². Au-delà, c'est la réglementation sur les HLL (Habitation Légère de Loisirs) qui doit s'appliquer et un permis de construire sera nécessaire[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Tu y vois une solution donc là dedans ? :voyons:

 

Eh non, à priori tout est clair, l'installation sur un terrain privé est tout bonnement interdite :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, à priori tout est clair, l'installation sur un terrain privé est tout bonnement interdite :bah:

 

Et si le HLL y est depuis plus de trois, c'est pas possible d'avoir une dérogation ?

 

Sinon pour ce qui est de son terrain qui pourrait devenir constructible, si y'a cette possibilité là, il y mettrait direct un petit chalet, mais pour retrouver cette loi... dur-dur. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Sinon pour ce qui est de son terrain qui pourrait devenir constructible, si y'a cette possibilité là, il y mettrait direct un petit chalet, mais pour retrouver cette loi... dur-dur. :L

 

Je n'en ai pas entendu parler. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...