Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Pourquoi pas devenir conseiller commercial automobile?


Invité §N.i107bg

Messages recommandés

Invité §N.i107bg

:hello: à tous.

 

Voila, cela fait un moment que je songe à changer d'orientation professionnel.Je souhaiterai en effet, si cela est possible et en fonction de mes capacités, me tourner vers le domaine commercial.

 

Plusieurs secteurs m'intéressent, dont celui de l'automobile, et je profite du forum auto pour essayer de glaner quelques infos sur le métier de conseiller commercial.

 

Si certains d'entre vous le sont ou que vous en connaissiez dans votre entourage, je vous remercie d'avance pour toutes les infos liées à cette profession que vous pourrez m'apporter: revenus moyens, horaires, avantages, inconvénients, etc...

 

Je sais que par le biais du net on trouve déjà pas mal d'infos (et j'en ai certaines) mais rien ne vaut le ressenti d'une personne touchant à cette activité.

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer853OQ

Je fais un petit :up: pour ce topic (et en plus vous remarquerez que je ne fais de déterrage :D)

 

J'ai mon ami qui a lui aussi très envie de selancer dans la vente automobile. Le problème c'est qu'il n'a qu'un niveau BEP/CAP en méca et malheureusmeent il n'a pas pu continuer ses études. Aujourd'hui il est préparateur de véhicules neufs et d'occasions. C'est un réel pasionné de l'automobile en général et grâce à son travail il a la chance de pouvoir conduire énormément de voitures toutes différentes.

 

Lorsqu'il va en concession il observe beaucoup les vendeurs et je suis sûr qu'il a les capacités de faire pareil sauf qu'il lui manque le côté commercial, c'est pour ça qu'il aurait besoin d'une formation.

 

Les témoignages sont les bienvenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Je veux pas vous dégôuter du métier mais mon avis n'est pas très positif!! Il est encore possible d'arrêter de lire, hein!! :D

 

Plus jeune j'ai envisagé de faire vendeur auto, heureusement je travaille finalement dans un autre secteur (bien mieux payé au passage...), le contexte commercial n'est pas facile en ce moment, 1er point..., ensuite le seul avantage que je vois, moi, à ce métier, c'est de rouler tout le temps dans une voiture récente :bah: Tu fais des horaires débiles, il faut exploser les chiffres pour avoir un salaire décent, les chefs de vente sont souvent des cons (ca n'engage que moi!)...

J'ai quelques potes qui ont tenté l'expérience, aucun n'a continué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer853OQ

En effet ça ne rassure pas :L

 

Qu'entends-tu par des horaires débiles?

 

C'est vrai que certains chef de vente sont assez bornés :ddr: et que tout ce qui les intéressent c'est le chiffre d'affaire... Enfin bon merci d'avoir répondu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Par horaires débiles, j'entends arrivée 8h le matin pour le rapport, départ le soir vers 19h -19h30, tu rajoutes les week end portes ouvertes, t'as intêret à avoir un méga salaire pour obtenir un taux horaire correct...

 

Attention, ca n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas vous dégôuter du métier mais mon avis n'est pas très positif!! Il est encore possible d'arrêter de lire, hein!! :D

 

Plus jeune j'ai envisagé de faire vendeur auto, heureusement je travaille finalement dans un autre secteur (bien mieux payé au passage...), le contexte commercial n'est pas facile en ce moment, 1er point..., ensuite le seul avantage que je vois, moi, à ce métier, c'est de rouler tout le temps dans une voiture récente :bah: Tu fais des horaires débiles, il faut exploser les chiffres pour avoir un salaire décent, les chefs de vente sont souvent des cons (ca n'engage que moi!)...

J'ai quelques potes qui ont tenté l'expérience, aucun n'a continué...

 

 

 

Tu n'es pas trés loin de la vérité, et suis bien placé, crois-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Je veux pas vous dégôuter du métier mais mon avis n'est pas très positif!! Il est encore possible d'arrêter de lire, hein!! :D

 

Plus jeune j'ai envisagé de faire vendeur auto, heureusement je travaille finalement dans un autre secteur (bien mieux payé au passage...), le contexte commercial n'est pas facile en ce moment, 1er point..., ensuite le seul avantage que je vois, moi, à ce métier, c'est de rouler tout le temps dans une voiture récente :bah: Tu fais des horaires débiles, il faut exploser les chiffres pour avoir un salaire décent, les chefs de vente sont souvent des cons (ca n'engage que moi!)...

J'ai quelques potes qui ont tenté l'expérience, aucun n'a continué...

 

 

Je confirme pour les chefs ils vont t' en demander toujours plus jusqu' a que tu creve ensuite au revoir, et puis gagner 40 € pour une caisse de 15000 € au secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer853OQ

Tu n'es pas trés loin de la vérité, et suis bien placé, crois-moi !

 

 

Je confirme pour les chefs ils vont t' en demander toujours plus jusqu' a que tu creve ensuite au revoir, et puis gagner 40 € pour une caisse de 15000 € au secours

 

 

Parlez en un peu plus :)

 

Travaillez-vous dans des concessions? Depuis combien de temps? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlez en un peu plus :)

 

Travaillez-vous dans des concessions? Depuis combien de temps? etc...

 

 

Il y a un topic en section discussions libres qui t'éclairera si tu ne prétes pas trop attention aux mythos fréquent dans ce job qui t'annonceront des 30 à 40000 € /an .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Parlez en un peu plus :)

 

Travaillez-vous dans des concessions? Depuis combien de temps? etc...

 

Non je suis commercial terrain est connais tres bien le discours tenu car c' est le meme partout

vendre vendre et vendre sinon dehors, gare si vous passez a travers remontrance en vu sic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Non je suis commercial terrain est connais tres bien le discours tenu car c' est le meme partout

vendre vendre et vendre sinon dehors, gare si vous passez a travers remontrance en vu sic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Il y a un topic en section discussions libres qui t'éclairera si tu ne prétes pas trop attention aux mythos fréquent dans ce job qui t'annonceront des 30 à 40000 € /an .

 

 

Tout a fait, fuyez c'est escrocs qui pour eux, vous n' etes rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer853OQ

Il y a un topic en section discussions libres qui t'éclairera si tu ne prétes pas trop attention aux mythos fréquent dans ce job qui t'annonceront des 30 à 40000 € /an .

 

 

Non je suis commercial terrain est connais tres bien le discours tenu car c' est le meme partout

vendre vendre et vendre sinon dehors, gare si vous passez a travers remontrance en vu sic

 

 

Ok je vous remercie mais de toute façon on ne se fait pas d'illusion. Le commerce c'est vendre à tout prix c'est comme ça maintenant :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

La vente de voitures, j'ai essayé, je me suis enfui ! Les conditions de travail sont démentes, et parfaitement conforme à ce qu'on a déjà pu lire.

 

Pour faire vendeur auto, il faut être très bon, à savoir une tchatche d'enfer, un répondant impeccable, et maitriser à la perfection les techniques de vente. Si une de ces composante manque, tu fais pas long feu.

 

Les vendeurs de bagnoles, soit c'est des piliers de la boite, qui ont leurs relations, leur reseau (et sont efficaces), soit des mecs tout simplement enorme, qui se font énormement de blé parce que les concessions se les arrachent, soit des jeunes diplomés, qui passent à la broyeuse sauf certains qui se revelent être dans le second cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic214ch

La vente de voitures, j'ai essayé, je me suis enfui ! Les conditions de travail sont démentes, et parfaitement conforme à ce qu'on a déjà pu lire.

 

Pour faire vendeur auto, il faut être très bon, à savoir une tchatche d'enfer, un répondant impeccable, et maitriser à la perfection les techniques de vente. Si une de ces composante manque, tu fais pas long feu.

 

Les vendeurs de bagnoles, soit c'est des piliers de la boite, qui ont leurs relations, leur reseau (et sont efficaces), soit des mecs tout simplement enorme, qui se font énormement de blé parce que les concessions se les arrachent, soit des jeunes diplomés, qui passent à la broyeuse sauf certains qui se revelent être dans le second cas.

 

 

Ah t'as arrété? Je me souviens encore quand tu nous disais que tu y rentrais... :bah:

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Tous les commerciaux sont les piliers des entreprises, malheureusement ils ne sont pas reconnu est surtout comme bic on est jetable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

C'est vrai que les primes sont parfois ridicules..., je me rappelle d'un pote qui a touché 15€ sur une clio neuve!! De plus le fixe est misérable. On gagne bien plus dans d'autres secteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les commerciaux sont les piliers des entreprises, malheureusement ils ne sont pas reconnu est surtout comme bic on est jetable

 

 

Ils sont reconnus une fois qu'ils ont fait leurs preuves, et leurs objectifs sur du long terme.

La réponse d'Orthopedux mettait bien ça en avant.

Les petits jeunes qui veulent juste vendre de la tuture et rouler dans moultes autos neuves toute l'année sont bien vite découragés.

Le milieu n'est pas tendre et c'est pas près de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha560Zm

Créer votre propre entreprise, çà rapporte beaucoup plus et le black facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre853lR

Je crois que désormais la plupart recrute des personnes qui ont fait des études commerciales supérieures (BTS action co, DUT tech de co) , quel horreur de toujours sourire, accueillir, essayer de séduire des clients qu'on aime pas forcément, être souvent debout à renseigner sur les autos et en plus de ça être surveillé en permanence du coin de l'oeil par les autres employés pour voir si on est une bonne machine à vendre, bref un boulot que j'aimerai vraiment pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer853OQ

Tiens tiens c'est marrant quand même comme vous vous empêchez de répondre à ce topic :cyp:

 

Vous avez vraiment dû avoir de mauvaises expériences :L

 

Et si on est passionné de voiture et qu'on apprends à être commercial ça peut se tenter? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N.i107bg

Waou que de réponses!!! :bien:

 

Merci mercedez33 d'avoir relancer le topic. :jap:

 

Bon bah à première vue, après tout ce que je viens de lire cela ne m'engage pas des masses!!!

En effet je n'envisageais po du tout la profession de ce point de vue là (horaires de dingues :eek: et salaire de misère...). Ma passion de l'auto m'a semble-t-il aveuglé de la dure réalité.

 

Pour ma reconversion, domaine "auto" éliminé! :(

 

Merci à tous pour votre franchise.... et d'avoir "touché-coulé" mes espoirs.... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer853OQ

Waou que de réponses!!! :bien:

 

Merci mercedez33 d'avoir relancer le topic. :jap:

 

Bon bah à première vue, après tout ce que je viens de lire cela ne m'engage pas des masses!!!

En effet je n'envisageais po du tout la profession de ce point de vue là (horaires de dingues :eek: et salaire de misère...). Ma passion de l'auto m'a semble-t-il aveuglé de la dure réalité.

 

Pour ma reconversion, domaine "auto" éliminé! :(

 

Merci à tous pour votre franchise.... et d'avoir "touché-coulé" mes espoirs.... :D

 

 

 

De rien on est là pour s'entraider ;)

 

C'est vrai que tous ces témoignages ne donnent pas envie de faire ce métier mais bon je ne désespère pas qu'il ait quelqu'un pour avoir un autre avis... (Utopique? moi? :ange: Non :o Optimiste :o:W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iss138Uk

Hello

 

Je ne sais pas si tu as pris ta décision définitive, mais je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Alors pour poser la chose, j'étais vendeur en magasin (BUT et Géant) de TV et d'informatique depuis 3 ans, lorsque j'ai décidé de partir chez Peugeot, Concession de Besançon.

 

Après deux entretiens, je suis engagé, avec un fixe au SMIC assuré, et si objectifs réalisés pas mal de primes.

Pour parler du Salaire en premier, on peu pas dire que les vendeurs soient mal payés, je n'y suis resté qu'un mois (j'expliquerai pourquoi, plus tard) et les salaires que j'ai vu, allaient de 1400euros à 4200euros (tout ça en net).

 

Il faut savoir que sur la vente d'une 207 par exemple, les vendeurs ne touchaient que 27euros, par contre si il y'avait une Location avec Option d'achat par exemple, c'était +150euros pour le vendeur, pareil pour un contrat d'entretiens etc ...

Donc comme partout, c'est les produits additionnels qui font monter ta paye, et donc ta tchatche qui te permet de faire grossir ta feuille de salaire.

Il n'est franchement pas très dur de vendre une 207 par exemple (ou toute autre voiture) par contre, c'est une autre paire de manche de convaincre l'acheteur, qui a les sous, de les garder sur son compte et de louer sa voiture (qu'est ce qu'y aime pas ce terme les gens, LOCATION) ...

 

Enfin bref, le boulot est sympa, l'environnement super agréable, belle concession, 207 de fonction, 200L d'essence par mois gratos, assurance gratos (ah si je donnais 20e d'assurance, pour dire ...) mais il y'a l'envers du décors :

 

Déjà, c'est crève debout dans la concession, hormis 2 vendeurs, les 11 autres étaient des gros crevard, tu poses une question sur les crédits, y te dise d'aller lire le book, veulent pas t'aider face aux clients, se renvoie la balle, va voir lui, non lui, non lui tiens ...

Je suis peut être pas tombé sur la bonne concession, mais il faut savoir que c'est vraiment un monde à part, et si tu viens pas de l'automobile, pour eux ... t'es pas un vendeur ! (y me l'ont dit ;) )

 

Voila d'ailleurs pourquoi je suis partit une ambiance aussi poucrave ça m'intéresse pas...

 

Après il y'a le fameux rapport qui se passe dans ce style la :

Alors aujourd'hui, issel, a vendu une 207 hdi sport pack ... ouais ... pourquoi t'as pas mis de contrat d'entretiens ? pourquoi t'as pas fait de Location ? pourquoi t'as pas mis l'assurance complémentaire ?

bon la prochaine fois t'y pense hein !!

 

Et si t'as rien vendu ... alors la ...

 

Enfin, en résumé :

 

Les +

- Le salaire si tu vends un peu, y'a pas à dire, tu peu gagner pas mal d'argent ...

- Le fait de rouler en voiture neuve, qui te coute rien ...

- L'environnement : belle concession, belle voiture (dépend de la marque lol :p )

 

Les - :

- L'objectif chaud à atteindre (là ou j'étais, 24 voitures par mois à vendre + des crédits et de l'entretiens)

- Les autres requins ... euh vendeurs ! Ca doit être comme partout, doit y avoir des bons et des mauvais ... mais j'ai pas du tomber où il fallait ...

- Les horaires : 8H au rapport, 20H fermeture de la concession ...

 

J'en oublie peut être, si tu as des questions n'hésite pas !

 

Issel, vacciné du monde automobile, et qui recommence mardi en magasin TV/informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Ben voilà; comme ca c'est clair!! pas un seul avis positif...

 

un boulot de merde quoi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iss138Uk

Mon avis est pas totalement négatif, c'est juste qui faut avoir le bol de tomber dans la bonne concession ...

 

Je pense pas que celle de peugeot besancon soit un cas isolé, donc méfiance, ou alors faut être un killer qui en a rien à foutre des autres et que ça gêne pas de bosser dans une ambiance pourrit ...

 

Issel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

A l' eposue j' avais postuler chez huyndai avignon, et le chef des vente de l' epoque voyant mon cv m' a dit " je vous embauche pas malgre votre experience en vente, car vous allez vous emmerdez !!"

sic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...