Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jeux vidéo

Le grand lexique des jeux vidéos


Invité §Sho344rs
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sho344rs

MMORPG ? FPS ? CSS ? AFK bio ?

Ouais, moi aussi, au début, j'y captais que dalle. Mais j'ai appris. Ca n'a pas été facile, facile tous les jours, mais j'ai appris. Et je me propose aujourd'hui de partager avec vous cette somme de connaissance durement acquise au fil des ans par le biais d'un magnifique topic, classé, organisé et hiérarchisé, en un mot, plutôt vachement bien chiadé.

 

Voici donc : le grand lexique du jeu vidéo, où abréviations, acronymes et autres expressions trouveront tous leur sens.

 

Bien entendu, ce lexique n'est nullement exhaustif, et c'est à vous, un peu à la manière d'un Wiki, de le compléter et de le corriger.

 

C'est parti !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sho344rs

A

 

  • AFK : Away from keyboard, signifie qu'on n'est pas devant son clavier.

 

  • AFK bio : Away from keyboard for biological reasons... ou besoin biologique :cyp:, on fait pleurer le colosse ou on coule un bronze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

C

 

  • CS : counterstrike

Le mod le plus célèbre de Half-Life. Jeu exclusivement multijoueur, en deux équipes. Une équipe joue un groupe de terroristes, l'autre équipe les contre-terroristes. Le but : pour les terros, faire exploser une bombe, pour les contre-terros, buter tous ces enfoirés de poseurs de bombe. De nombreuses options (achat d'armes surtout) donnent au jeu une dimension RPG très appréciable.

CS peut aujourd'hui se targuer d'être le FPS en ligne le plus joué au monde.

 

 

  • CSS : counter-strike source.

Version remise au goût du jour de CS, avec le moteur de Half-life 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

D

 

  • DLC: DownLoadable Content

Se dit d'un contenu que l'on peut télécharger pour ajouter des fonctionnalités au jeu (ne pas confondre avec un patch donc) comme par exemple de nouveaux personnages, de nouvelles missions, autos, chansons ou de nouveaux circuits par exemple. Le DLC peut être soit payant via micropaiment en ligne ou achat avec une monnaie spécifique à la plateforme de chargement, soit gratuit.

 

  • Danmaku ou 弾幕 : signifie "bullet hell". Voir Manic Shooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

F

 

  • FPS : moi-même. Enfin, First Person Shooter.

Jeu de tir où l'on incarne un personnage vu à la première personne, et où l'on doit souvent se sortir d'un mauvais pas en tirant sur tout ce qui bouge. Le genre est très développé sur PC, un peu moins sur console, la maniabilité du personnage étant plus simple à la souris et au clavier qu'avec une manette. Les jeux les plus connus sont Doom, Quake, Unreal, Half-Life, Counter Strike, Halo, Call of Duty...

Peut également signifier Frames Per Second, images par secondes en français. Plus y'en a mieux c'est.

 

 

  • Frag : utilisé surtout sur les FPS, tuer un adversaire joué par un humain.

Historiquement, le terme viendrait essentiellement de Quake, premier FPS réellement multijoueur. Quand un joueur respawn dans un autre joueur, parce que ce dernier se trouvait juste à ce moment là à l'endroit de la réapparition du premier, le joueur "fraggé" explose en morceau, en fragment. D'où, "frag".

 

 

  • FOW : Fog Of War.

Le "brouillard de guerre" est le fait, dans un RTS, de ne voir qu'une partie de la carte sur son radar. On découvre la carte au fur et à mesure qu'on l'explore (un peu comme dans la vraie vie, quoi), on ne voit que les zones déjà explorées et on ne voit les unités ennemies que si on possède une de ses propres unités à proximité. Le FOW a été un des tournants du RTS, ajoutant une dimension particulièrement réaliste au genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

I

 

  • IRL : In Real Life.

Truc de mec pas branché qui voit des gens en vrai, dans la vraie vie, et pas uniquement sur Facebook ou MSN. L'intérêt est très limité pour le geek puisque ce dernier n'a aucune chance de rentrer accompagné de MissFragDu78 IRL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

M

 

  • Manic Shooter : Shoot'em up pour épileptiques, ex : Do DonPachi.

Jeu de type "shoot'em up" mais où les ennemis vous envoient des salves innombrables de tirs à la figure, comme si le plomb ne coutait plus rien de nos jours. La particularité qui échappe souvent à l'observateur (argh mais comment peut on éviter 1400 tirs à l'écran ?!) c'est que la zone sensible du vaisseau qui ne doit pas être touchée est très réduite, souvent juste le cockpit parfois la zone descendrait à un seul pixel pour certains jeux !

 

  • MMORPG : Massively Multiplayer Online Role-Playing Game

Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur

 

Se dit d'un jeu en ligne réunissant un jeu de type "jeu de rôle" et le jeux en ligne massivement multijoueur qui permets à beaucoup de joueurs de jouer en même temps sur le même serveur pour accomplir des missions communes, s'affronter par factions ou organiser une vie virtuelle autour de chantiers, clubs et de missions communes.

 

Ces jeux récompensent généralement le fait de s'organiser en team, groupes, clubs, factions, guildes, etc ainsi que bien souvent le temps passé derrière l'écran à accomplir les quêtes. Ils sont souvent cités comme les jeux les plus addictifs et chronophages mais aussi comme de véritable créateurs de liens sociaux virtuels ou IRL.

 

Le MMORPG le plus connu en occident est World of Warcraft qui compterait plus de 12 millions de comptes actifs de part le monde.

 

 

  • Mod : module, ou modification.

Module additionnel, le plus souvent gratuit et développé par des passionnées, qui modifie un jeu du commerce existant, le plus souvent un FPS. Le mod va ajouter de nouveaux graphismes, de nouveaux objets et souvent de nouvelles règles sur la base d'un jeu existant. Typiquement, Counter-Strike sur Half-Life. Ceci est rendu possible car les éditeurs des FPS rendent souvent accessibles une API de programmation de leur moteur graphique. Cela permet de multiplier quasiment à l'infini la durée de vie d'un jeu, pour pas un rond en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

O

 

  • One-créditer : finir un jeu en un seul crédit.

Finir un jeu en un seul crédit, si possible dans un niveau de difficulté supérieur, sans tricher. Reste assez spécifique aux jeux d'arcade comme les beat'em all, les shoot'em up et ce genre de friandises.

 

  • One-lifer : finir un jeu en une seule vie.

Pareil que ci-dessus, mais pour les mecs encore plus barrés qui arrivent à finir le jeu avec une seule et unique vie. J'arrive à one-lifer le premier niveau d'Ikaruga en Easy, par exemple. Je n'en tire cependant aucune gloire.

 

  • OS : One shoot, terme utilisé dans les FPS comme Counter-Strike. C'est un headshot en un tir, très prisé par les pros desert eagle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

P

 

  • PGM : profesionnal gamer.

Joueur tellement doué qu'il est payé pour jouer, c'est pas la classe, ça ?

Par extension les mecs qui mettent des frags sans arrêt sur CS

C pa possib se mek ! il roxx !

Ui c un pgm !

 

  • PSN : PlayStation Network.

Le réseau en ligne dédié à la console de Sony, la PS3. Démos, news, vidéos et jeu en ligne, le tout entièrement gratuit.

 

  • Patch: Correctif destiné à un jeu

Un patch est une petite mise à jour d'un jeu qui lui permets de corriger des erreurs ou de rééquilibrer la difficulté d'un jeu. Un patch peut aussi apporter de nouvelles fonctionnalités et dans ce cas on peut aussi parler de mise à jour. Le patch a une connotation très "correction d'un problème" et l'attente d'un patch pour un jeu n'est pas positif à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Q

 

  • QTE : Quick Time Event.

Se dit d'une séance dans un jeu où le gameplay se réduit à presser un bouton précis à un moment précis, l'écran vous affiche l'action à effectuer et le tempo. Exemple classique de l'utilisation de QTE dans un jeu : Shenmue sur Dreamcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

R

 

  • RPG : Role Playing Game.

Jeu de rôle. Historiquement des jeux "papier", où un maître du jeu racontait une histoires à des joueurs, lesquels joueurs incarnaient des personnages libres de faire ce qu'ils voulaient. Ca se jouait avec des dés, du papier, des crayons et beaucoup d'imagination (et de coca...). La série de RPG la plus célèbre étant "Donjons et Dragons". Repris sur PC et console, avec des titres comme Dungeon Master, Ultima, Elder Scrolls, Fallout, Final Fantasy...

 

  • ROD : Ring of Death, voire RRoD ci dessous.

 

  • RRoD : Red Ring of Death.

Défaillance matérielle de la XBox 360 devenu un grand classique car nombre de joueurs l'ont déjà rencontré. Le symptôme c'est un console qui plante et qui ne fonctionnera plus jamais, 3 des 4 segments verts autour du bouton power deviennent rouge (le 2, 3 et 4) et votre console est bonne pour partir une petite douzaine de jours dans l'excellent sav Microsoft heureusement rompu à la manipulation. La garantie qui couvre le RRoD est de 3 ans à priori.

 

  • RTS : Real Time Strategy.

Jeu de stratégie en temps réel. Il s'agit d'un jeu tactique, le plus souvent dans un univers guerrier, où deux armées s'affrontent "en temps réel", c'est-à-dire que l'action se déroule sans temps mort, comme dans la vraie vie, à l'inverse des jeux au tour par tour où chacun joue à tour de rôle pendant que l'autre attend. Les ingrédients typiques de ce genre de jeu sont une gestion des ressources (de l'argent, du métal, du bois, de la nourriture...), un arbre technologique progressif (chaque découverte entraine l'apparition de nouvelles unités de combat), des unités de combat spécialisées (terre, air, mer...), un "radar" avec gestion du FOW... les jeux emblématiques du RTS sont Warcraft, Starcraft ou Command and Conquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

S

 

  • SHMUP : contraction de Shoot'em up

Les shmup font partie des premiers jeux apparus dans le monde vidéo ludique. Mais si, souvenez vous : Space Invaders.

Space-invaders.jpg.ed7e6405c14c8aa24293d00c715969b1.jpg

 

Ca vous revient ? Le shmup est un jeu de tir dans un univers généralement SF qui se passe souvent dans un vaisseau et où vous dirigez ce dernier qui doit survivre en détruisant les vaisseaux qui descendent du haut de l'écran. Les variations sont multiples, les modes de transport aussi ainsi que le gameplay mais en général ça se résume à tirer sur des ennemis qui arrivent par vague.

 

Au passage, un site de référence en France pour le shmup, le sympatoche : http://www.shmup.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

T

 

  • TPS : moi si je parle de moi à la troisième personne, ou encore Third Person Shooter

Jeu de tir donc à la troisième personne. Le personnage est ici vu de dos, on regarde "par dessus son épaule" et non plus à la place de ses yeux. Cette vue autorise souvent un peu plus d'interaction avec le décor et est aussi plus facile à prendre en main. Il autorise également plus de libertés avec le genre, en incluant une certaine dose de plateforme. Le jeu le plus emblématique du TPS est sans doute Tomb Raider. Récemment, des titres comme Gears of War sur PC et Xbox 360 ont donné un sacré coup de fouet au genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

V

 

  • Vaporware

Logiciel ou matériel annoncé à grand renfort d'interviews et de déclarations genre "ça va tuer des ours en string", mais qui au final ne sortira jamais. Le but est de faire parler de la société et de freiner les ventes de la concurrence.

L'exemple le plus connu est Duke Nukem Forever, dont la sortie sans cesse repoussée (je ne crois pas qu'elle ait jamais été officiellement démentie... :D) a été la cause de maintes dépressions nerveuse chez les as du frag... Gran Turismo 5 semble en prendre le chemin...

 

EDIT du 20/01/2011 : GT5 est sorti, et DNF devrait sortir bientôt... comme quoi. :D

EDIT de plus tard : bah voilà, DNF est sorti, génial, ma super définition tombe à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

W

 

  • WOW : World of Warcraft.

MMORPG de Blizzard basé sur la franchise Warcraft, un RTS édité par Blizzard sur un univers heroic fantasy. Actuellement le MMORPG le plus joué au monde. De nombreuses célébrités y jouent : JCVD incarne un mage et Alexandre "Arthur" Astier un paladin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

X

 

  • XBL / XBLA : XBox Live / XBox Live Arcade

Réseau en ligne dédié à la console Xbox 360. L'accès au XBLA est gratuit (abonnement dit "Silver", gratuit). Il vous permettra de télécharger des démos de jeux, des vidéos, des news, mais également d'acheter des jeux en ligne. Ces jeux sont soit des jeux édités par des professionnels, soit directement pas la communauté des gamers. Attention, certains jeux, pour fonctionner pleinement, nécessitent un abonnement dit "Gold", payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW : World of Warcraft, jeu de MMORPG où Jean Claude Van Damme est un mage

http://www.youtube.com/watch?v=j9Xe2jyK3rM&hl=fr&fs=1&color1=0xe1600f&color2=0xfebd01

Il y a "farmer" typique des MMORPG : passer son temps à tuer les mêmes personnages pour récupérer des objets puissants ou de l'or.

Loot : objet laissé par un ennemi que l'on vient de vaincre.

Ninja-looter : récupérer tous les objets dans un groupe, alors qu'on est censé partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

J'en ai deux moi :fier:

 

ROD : Ring Of Death : panne caractéristique de la Xbox360, se soldant par 3 leds rouges, un retour en SAV de 10 jours reglera le probléme, selon les instituts de sondage, 150% des Xbox360 feraient un ROD au moins une fois masterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gif Microsoft a étendu la garantie à trois ans pour ce type de panne ainsi que trés récemment le pré ROD "E72" :)

 

Sony en bon suiveur, n'est pas epargné, avec le LOD Lead Of Death :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manic Shooter :

Jeu de type "shoot'em up" mais où les ennemis vous envoient des salves innombrables de tirs à la figure, comme si le plomb ne coutait plus rien de nos jours. La particularité qui échappe souvent à l'observateur (argh mais comment peut on éviter 1400 tirs à l'écran ?!) c'est que la zone sensible du vaisseau qui ne doit pas être touchée est très réduite, souvent juste le cockpit parfois la zone descendrait à un seul pixel pour certains jeux !

 

One-créditer :

Finir un jeu en un seul crédit, si possible dans un niveau de difficulté supérieur, sans tricher. Reste assez spécifique aux jeux d'arcade comme les beat'em all, les shoot'em up et ce genre de friandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...